Chroniques des conférenciers

1 2 3 4 5
La Géorgie chrétienne au Moyen Age
Monde frontière entre l’Europe et l’Asie, pays mythique vers lequel partit Jason à la recherche de la Toison d’or, mais terre bien réelle où les découvertes archéologiques ont permis de prendre conscience de l’histoire d’un peuple et d’un pays dont l’apogée médiévale se situe au XIIIe siècle sous le règne de la reine Tamar. Délimitée par le Caucase et la Russie au Nord, l’Arménie le petit Caucase et la Turquie au Sud, la mer Noire à l’Ouest et l’Azerbaïdjan à l’Est, la Géorgie se présente comme une plaine coupée en deux par le massif de Surami. Pendant l’Antiquité le royaume est connu sous le nom d’Ibérie et les Géorgiens ne sont jamais désignés comme tels, ce furent les Occidentaux qui les appelèrent ainsi en l’honneur de Saint Georges leur saint patron ; eux-mêmes parlaient d’eux sous le nom de Kartveli , c’est à dire habitants du royaume de Kartli.
L’Arménie au Moyen Age
Dominé par le mont Ararat (en photo), le royaume d’Ourartou apparait pour la première fois dans le livre biblique de la Genèse. C’est une région- château d’eau là où naissent les deux grands fleuves de l’Asie du Proche-Orient, le Tigre et l’Euphrate et ce grand plateau ponctué par des vallées fut souvent une terre d’invasions. L’Arménie s’inscrit donc dans une très longue histoire dont la période médiévale forme un moment essentiel sans cependant être le premier documenté.
Chine - Shanghaï - "La City" made in China
La doctrine du Tao tient en quelque 5000 caractères légués par le père présumé fondateur de ce « chemin de l’être », Laozi. Une proposition de bonheur palpable, dès lors que l’Homme et l’Univers s’harmonisent, une pensée profondément chinoise sur la « juste » place du genre humain. Le taoïsme apparaît comme une attitude de vie intériorisée, silencieuse et discrète qui semble, jusqu’à l’obsession, tourner le dos à tout ce qui est trace ou empreinte. Une pensée de l’invisible où le mot Vie, comme souffle, prend tout son sens.
Pérou – CARAL, la première ville d'Amérique
C’est une mauvaise piste caillouteuse qui relie le site de Caral à la route panaméricaine au nord de Lima. Le paysage est lunaire, parsemé de collines arides recouvertes de sable fin. Aussi surréaliste que cela puisse paraitre, c’est dans cette zone côtière, peu hospitalière, que se sont installées dès 1800 ans av JC les premières populations amérindiennes du continent Sud-Américain. Dans ce désert où rien ne pousse, les vallées fertiles, alimentées par les rivières andines, font office de paradis terrestre et les anciens péruviens l’avaient bien compris...
Pays-Bas - Amsterdam - Rembrandt ou le triomphe de la peinture
La peinture comme théâtre du monde. On le sait, Rembrandt organise des soirées théâtrales dans son atelier. Les acteurs ? Ses élèves. Le théâtre permet de trouver la correspondance entre le geste et le sentiment qu’il suffit ensuite de transposer plus tard en peinture. Il ne s’agit pas de « singer » la réalité, mais de rechercher la « vérité ». De la révéler. L’art, non plus source d’illusion, mais outil de connaissance, au même titre que la philosophie et la science. Toute la peinture de Rembrandt exprime ce refus des idées toutes faites, des préjugés. Toute sa peinture. Toute sa vie.
1 2 3 4 5