Rechercher

Saisir un mot-clé
content

CHRONIQUES DES CONFÉRENCIERS, PAGE 4

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
capture-jpg.jpg
La découverte de l’île de Pâques

Il était une fois une île au milieu de l’océan Pacifique. Il était une fois un homme du nom de Hotu Matua, fils de roi qui au cours de rivalités fraternelles perd son héritage. Il ne peut plus prétendre à la succession de son père, il décide de partir, d’emmener avec lui ses plus fidèles partisans pour s’installer ailleurs, loin des combats et des violences. Mais il ne veut pas se lancer dans une aventure sans lendemain. Il envoie des avant-courriers pour découvrir un nouveau lieu de vie. Ceux-ci partent sur le grand océan, trouvent, reviennent chercher ceux qui les attendent. Les déshérités quittent définitivement la terre de leurs ancêtres.

capture-jpg.jpg
Iwate, le Japon du bout du monde

Cinq cents kilomètres séparent la préfecture d’Iwate de Tokyo. Nichée dans le Tohoku, dans les confins septentrionaux de l’île de Honshu, Iwate est un monde à part, une région sauvage et mystérieuse où la nature est reine. Moins de deux heures sont nécessaires pour quitter le rythme trépident de Tokyo et arriver à Sendai, capitale de la préfecture de Miyagi et point de départ parfait pour explorer Iwate. Frappée de plein fouet en 2011 par le tsunami, Sendai l’ancienne « cité des arbres », Mori no Miyako, s’est redynamisée et mérite qu’on s’y arrête, qu’on y flâne entre les pavillons noir et or du Zuihoden, le sanctuaire du clan Date ou au château d’Aoba, construit en 1601 par le daimyo Masamune Date.

rivalite-degaulle-tintin-jpg.jpg
La rivalité de Gaulle – Tintin

Il faut s'imaginer la scène. En cet après-midi du 11 décembre 1969, dans la résidence de la Boisserie, le général de Gaulle reçoit André Malraux. C'est là, à Colombey-les-Deux-Églises, 390 habitants à l'époque, que de Gaulle et son épouse vivent, quasi reclus, depuis la démission du général de ses fonctions de Président de la République, après sa défaite électorale lors du référendum d'avril 1969.

profil-de-beethoven-c-gettyimages-jpg.jpg
Beethoven, l'infini dans l'oreille d'un sourd

Citons Furtwängler : « Là où l’on joue Beethoven, là est la liberté ». La musique de Beethoven n’est pas neutre. Elle invite l’homme à se libérer de toutes les aliénations (« Il faut libérer la musique des chaînes de l’harmonie comme il faut libérer l’homme des chaînes sociales », proclama-t-il).

bauhaus-dessau-allemagne-c-gettyimages-jpg.jpg
1919-2019, un siècle de Bauhaus

1919. L‘Allemagne sort meurtrie de la Première Guerre mondiale. Le pays est plongé dans le chaos. L‘heure est à la remise en question de toutes les valeurs et structures en vigueur jusqu‘alors. C‘est dans ce contexte, propice au renouveau, que voit le jour l‘école du Bauhaus, dont l‘Allemagne célèbre le centenaire cette année.

2019-04-12-155232-jpg.jpg
Le voyage culturel en Égypte selon Intermèdes

L’Égypte, qui depuis le voyage d’Hérodote conserve intact son pouvoir de fascination, est au cœur de la conception du voyage culturel que développe Intermèdes.

ciel-nuageux-au-dessus-des-montagnes-de-troodos-c-istock-ivan-off-845896844-jpg.jpg
Le Troodos ou la combativité d’une Nation : sur les pas d’Arthur Rimbaud à Chypre

Pour le voyageur français, visiter la chaîne de montagne du Troodos, située dans la partie sud de Chypre dominée par le mont Olympe qui culmine à près de 2000m, ne consiste pas seulement à se promener dans ces montagnes au charme résineux et boire un Brandy sour, cocktail inventé pour le roi Farouk d'Egypte lors d’un séjour à Patres ; ni à contempler un ensemble de fresques classées au patrimoine mondial de l’UNESCO et consolider sa connaissance de l’histoire des icônes déjà évoquée lors des visites de la citadelle de Limassol ou du musée d’art byzantin de Nicosie ; ni à profiter d’une halte pittoresque dans le jardin horticole d’un Pope venu spécialement de la ville pour ouvrir au public amateur sa petite église au toit de bois et partager un hellanikos café. Le Français aura à cœur de retrouver les symboles littéraires que représentent l’île et la montagne.

venise-en-italie-ile-de-murano-au-coucher-du-soleil-c-istock-moustachegirl-501442611-jpg.jpg
Venise, de Chateaubriand aux nouveaux romantiques

La « rêverie du Lido » de François-René de Chateaubriand dans le livre 7 du quatrième tome des Mémoires d’Outre-tombe reflète, par ses pages les plus admirables jamais écrites sur Venise, la reconnaissance de la grandeur et de la magie d’une cité dont la décadence est inéluctable.

un-cours-a-l-universite-myen-age-jpg.jpg
Écoles et universités au Moyen Age

Les écoles à la fin de l’Antiquité.Dans la tradition romaine, la formation des enfants était une affaire privée, des pédagogues tenant école ou se déplaçant à domicile. Toutefois, la nécessité d’une formation supérieure avait entrainé la fondation de chaires publiques à l’époque impériale.

codex2-jpg.jpg
Livre et enseignement au Moyen-Âge

Durant le haut Moyen-Âge la culture a connu un certain recul en Occident, plus limité cependant qu’on ne l’avait cru, le monde monastique assurant principalement la transmission du savoir. L’émergence d’écoles épiscopales dès l’époque carolingienne puis, à partir du XIIIe siècle, la naissance des universités ont donné une impulsion nouvelle aux études. Cette transmission du savoir repose sur deux bases, le livre et l’enseignement.

25032016-klimt-fritzariedler-1-jpg.jpg
Klimt : regard sur le Portrait de Fritza Riedler à l'occasion de l'exposition Klimt à Vienne

Vienne en 1906 est une métropole de deux millions d'habitants où se côtoient les courants intellectuels et les conceptions du monde les plus divers et les plus antagonistes. C'est une société en ébullition qui vit une époque de renouveau, marquée par les contradictions. Vienne est la capitale à la fois de la haute noblesse et de l'intelligentsia libérale, à la fois d'un conservatisme rigide et des temps modernes qui s'annoncent.

king-george-falls-jpg.jpg
Le Kimberley, esprit pionnier

Occupant le Nord-Ouest de l'Australie, le Kimberley n'est pas la région la plus connue du pays. C'est un tort car elle offre à ses visiteurs un véritable dépaysement. L'immensité de la région, ses déserts du Great Sandy et de Tanami, ses cours d'eau, sa biodiversité et sa nature endémiques en font une région unique.

hanavave-fatu-hiva-jpg.jpg
Les Marquises, microcosme polynésien

Pour celles et ceux qui ne voient la Polynésie qu'à travers des images de lagons aux eaux turquoise, de plages de sable blanc bordées d'innombrables cocotiers où quelques fare (paillotes) offrent un espace ombragé pour se reposer, les îles Marquises seront une grande source d'étonnement.

alghero-sardaigne-italie-c-istock-jpg.jpg
La Sardaigne, une île oubliée

Existe-t-il une île moins connue que la Sardaigne ? Non. Malgré sa grande taille, sa position dans le bassin méditerranéen, elle passe encore inaperçue et, même aux yeux de ceux qui en ont entendu parler, elle reste mystérieuse. Qu'évoque-t-elle dans l'imaginaire collectif, sinon un monde inviolé, primordial ?

palio-de-sienneistock-mrohan-489845960-jpg.jpg
Le Palio, une passion siennoise

Les 29 juin et 13 août, commencent les 4 jours passionnés du Palio. Tirage au sort et choix des « Contrade » se succèdent. Pendant 2 jours, on sélectionne 10 demi-sang parmi une centaine de chevaux proposés, arrive enfin la tratta, instant où toute la ville bascule dans l’irrationnel. Un tirage au sort, attribue un cheval à chacune des « Contrade ». Riche ou pauvre, celle qui « tire » un bon cheval bascule dans l’hystérie et ses autorités peuvent alors déterminer les stratégies censées la conduire à la victoire. 

grand-henri-ii-de-france-mortally-blesses-c-istock-duncan1890-185006937-jpg.jpg
Le jeu au Moyen Âge

Les jeux sont nombreux et très répandus au Moyen-âge. Certains, parmi lesquels les jeux d’armes, de lancer, de billes, de boules, de balles, de hasard et dés sont directement hérités de l’Antiquité gréco-romaine. D’autres sont importés, comme les échecs originaires d’Asie. Au XIV° siècle, les jeux de cartes suscitent un véritable engouement. Les jeux collectifs essaiment partout en Europe : soule en France, Shrove Tuesday Football en Angleterre, calcio en Italie. Leurs règles se complexifient.

modene-cathedreal-c-istock-nico-campo-500402785-jpg.jpg
Artistes et artisans au Moyen Âge

La figure même de l’artiste est très complexe à cerner au Moyen Âge, elle évolue sans cesse durant un millénaire et recoupe celle de l’artisan, d’autant plus que cette distinction n’apparaît qu’à l’aube de la Renaissance. En effet, le même terme latin d’artifex recouvre les deux notions différenciées à l’époque moderne. Vasari, dans ses Vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes1, retient ceux qu’il juge comme ayant joué un rôle exceptionnel et fondateur, en les classant, et en jetant plusieurs bases de l’histoire de l’art. La figure de l’artiste, véritable génie prométhéen inspiré par les dieux, existait déjà dans l’Antiquité gréco-romaine, comme l’illustre par exemple la figure de Praxitèle2. Cependant, à partir du haut Moyen Âge, les noms des auteurs d’œuvres d’art sont très rarement connus, et il faut en général s’attacher à la notion d’atelier. Toutefois cette situation évolue très notablement à la fin de la période médiévale, et le statut social des architectes, sculpteurs, orfèvres ou peintres progresse considérablement, annonçant le statut de l’artiste moderne.

capture-jpg.jpg
Les sites UNESCO en Allemagne à découvrir lors des voyages Intermèdes

Quarante-et-un sites en territoires allemands sont classés au patrimoine mondial de l’Humanité, dont cinq partagés avec des pays frontaliers et trois appelés « sites naturels ». Aujourd'hui, l’attention portée par les Allemands à la sauvegarde de leur patrimoine est un enjeu essentiel, assurant la mise en valeur de leur histoire et de celle de l’Europe.

capture-jpg.jpg
Petite chronique de la Bulgarie antique et médiévale

La région qui porte le nom de Bulgarie est complexe dans sa géographie comme dans son histoire et son peuplement. Terre de mélanges et de rencontres, elle suscite aujourd’hui un immense intérêt culturel à la mesure de sa riche histoire.

capture-jpg.jpg
Teotihuacan : la grande cité des Dieux

La cité de Teotihuacan était, entre le Ier et le VIe siècle de note ère, le plus grand centre urbain de Mésoamérique avec une population de plus de 200 000 habitants. Son importance économique, sociale et religieuse était si grande qu’elle rayonnait sur l’ensemble du territoire mésoaméricain. Connue comme « la cité des dieux », on ne sait rien de son nom d’origine car ce dernier lui fut donné par les Aztèques lors de leur arrivée sur le plateau central alors qu’ils font du site le lieu de création de leur cinquième soleil. D’ou le nom de pyramide du soleil et de pyramide de la lune. On ne connaît pas non plus l’origine ethnique des gens qui résidaient dans cette cité, ni la langue qu’ils parlaient.

Ces catégories peuvent vous intéresser

Catérogies

Contacts

01 45 61 90 90

info@intermedes.com

Par formulaire

Questions fréquentes

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé et recevoir nos offres en avant-première.

OK

Brochures 2023

Découvrez nos brochures gratuites pour suivre l'actualité de toutes nos marques (sans engagement).

Suivez-nous !

Pour suivre l'actualité d'Intermèdes retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

© Copyright Intermèdes 2023

Mentions légales

|

Crédits

|

Plan du site