voyages-offre-primo.jpg
OFFRE PRIMO
voyages-departs-garantis.jpg
DÉPARTS GARANTIS
voyages-derniere-minute.jpg
DERNIÈRE MINUTE
voyages-offre-primo.jpg
OFFRE PRIMO
voyages-departs-garantis.jpg
DÉPARTS GARANTIS
voyages-derniere-minute.jpg
DERNIÈRE MINUTE

Dates de départ

content

CHRONIQUES DES CONFÉRENCIERS

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Magdalena Bay, par François-Auguste Briard

Cap sur le Grand Nord, en compagnie de François Auguste Biard

C’est un Lyonnais, peintre quasi-autodidacte, François Auguste Biard (1799-1882) qui nous entraîne dans l’archipel du Svalbard, la terre la plus septentrionale de la Norvège à seulement 1 100 kilomètres du pôle et intégré au pays depuis 1925.

Lawrence d'Arabie

Lawrence d'Arabie

Qui était ce « petit freluquet mal fagoté », selon les mots de Winston Churchill, ou encore « l’émir dynamite » incarné à l’écran par Peter O’Toole, dans le célèbre film de David Lean de 1962, Lawrence d’Arabie ?

Royal Opera House-Londres

La naissance de l’opéra : du retour à l’Antiquité aux prémices de l’opéra baroque

Le 14 janvier 1573 à Florence, au domicile du comte Giovanni Bardi, se réunit pour la première fois un cercle d’érudits, d’humanistes et de musiciens, la Camerata fiorentina (ou Camerata de Bardi).

Goethe dans la campagne romaine

Goethe dans la campagne romaine

En 1786, Goethe fait son « Grand tour » en Italie. Il en rêvait depuis longtemps, il écrivait déjà en 1770 : « En Italie ! En Italie ! … qui a vu Rome a tout vu ».

Miniature Cicérone

D'où vient le mot cicérone ?

Cicérone est un terme d’origine italienne qui désigne un guide appointé pour présenter les particularités touristiques d’un site.

photos website.jpg

L'enfant jouant aux bulles de Caspar Netscher

C'est une petite huile sur panneau coincée entre deux portes, entre la salle de "La Jeune Fille à la perle" de Vermeer et celle des Rembrandt. Autant dire que l'on pourrait passer à côté sans la voir et pourtant...

jack-anstey-xvoyx7l9ocy-unsplash.jpg

L'Écosse au cinéma

S’il est difficile de parler d’un cinéma écossais distinct du cinéma britannique, l’Écosse a servi de thème ou de décors à de très nombreux films. On trouve ainsi des films dont quelques scènes sont tournées en Écosse, les films dont l’Écosse est le décor et les films dont le thème et le décor sont écossais.

oeuf faberge, virginia museum of fine arts.jpg

Pâques en Russie, les œufs impériaux de Fabergé

« Christ est ressuscité », les Russes orthodoxes, le cœur empli d’allégresse, le disent et le répètent à l’envi la Pâques venue.

capture.jpg

Les Olmèques, aux origines des cultures méso-américaines

À l’occasion de l’exposition « Les Olmèques et les cultures du Golfe du Mexique » au Musée du Quai Branly C’est dès 1862, dans la région de Veracruz, que l’on trouve pour la première fois une étrange tête colossale en basalte, à moitié enfouie dans le sol. La découverte passe inaperçue même si on ne manque pas d’être surpris par la monumentalité de cet énigmatique visage dépourvu de corps.

follia 2.jpg

Une perle baroque, l’air des Folies d’Espagne (La Folia)

C’est un thème tout simple qui est devenu le plus grand « tube » de la musique baroque. Un succès phénoménal qui a même inspiré plus de 150 compositeurs depuis le XVIe siècle jusqu’aux XIXe et XXe siècles (rassurez-vous, nous n’allons pas les écouter tous ! Juste un petit choix). Mais c’est surtout aux XVIIe et XVIIIe siècles que tout le monde fredonne cet air entêtant repris par les plus grands noms de la musique durant cette période baroque dont, faut-il le rappeler, le nom provient du portugais barocco, la perle irrégulière, et par extension tout ce qui est étrange, bizarre....

capture.jpg

On refait le match : Australie – Nouvelle-Zélande

Pour la plupart d'entre nous qui n'avons jamais eu l'occasion de visiter ces deux pays, l'Australie et la Nouvelle-Zélande paraissent non seulement comme des pays voisins, perdus aux antipodes sur les planisphères, mais également comme des cousins, tant leur histoire récente semble les rapprocher.

teutons.jpg

L’ordre Teutonique

Les images du réalisateur russe Sergei Eisenstein montrant les chevaliers teutoniques chargeant face aux paysans russes dans son film Alexandre Nevski (1938) reste dans les mémoires : des chevaliers allemands impitoyables cherchant à s’emparer des terres des paysans, une image que la propagande soviétique met en avant pour promouvoir la défense de la Mère patrie.

edimbourg.jpg

L'Écosse, terre d'histoire et de légendes

Avec ses paysages grandioses, ses châteaux hantés, ses souverains mythiques de Macbeth à Marie Stuart, sans oublier son whisky et ses tartans, l'Écosse est fière de son histoire et de son identité.

ethiopie.jpg

Les fêtes des Rameaux et de Pâques à la mode éthiopienne

Le dimanche 19 avril prochain, on célébrera Pâques, la plus importante des neuf grandes fêtes liturgiques des chrétiens éthiopiens. Ce jour de la Résurrection du Christ (Tansa’e) marque la fin du grand carême de 56 jours strictement suivi par les fidèles, en particulier durant la semaine sainte. Une surprenante plongée dans une tradition chrétienne africaine qui remonte au IVe siècle…

capture.jpg

La découverte de l’île de Pâques

Il était une fois une île au milieu de l’océan Pacifique. Il était une fois un homme du nom de Hotu Matua, fils de roi qui au cours de rivalités fraternelles perd son héritage. Il ne peut plus prétendre à la succession de son père, il décide de partir, d’emmener avec lui ses plus fidèles partisans pour s’installer ailleurs, loin des combats et des violences. Mais il ne veut pas se lancer dans une aventure sans lendemain. Il envoie des avant-courriers pour découvrir un nouveau lieu de vie. Ceux-ci partent sur le grand océan, trouvent, reviennent chercher ceux qui les attendent. Les déshérités quittent définitivement la terre de leurs ancêtres.

capture.jpg

Iwate, le Japon du bout du monde

Cinq cents kilomètres séparent la préfecture d’Iwate de Tokyo. Nichée dans le Tohoku, dans les confins septentrionaux de l’île de Honshu, Iwate est un monde à part, une région sauvage et mystérieuse où la nature est reine. Moins de deux heures sont nécessaires pour quitter le rythme trépident de Tokyo et arriver à Sendai, capitale de la préfecture de Miyagi et point de départ parfait pour explorer Iwate. Frappée de plein fouet en 2011 par le tsunami, Sendai l’ancienne « cité des arbres », Mori no Miyako, s’est redynamisée et mérite qu’on s’y arrête, qu’on y flâne entre les pavillons noir et or du Zuihoden, le sanctuaire du clan Date ou au château d’Aoba, construit en 1601 par le daimyo Masamune Date.

rivalite_degaulle_tintin.jpg

La rivalité de Gaulle – Tintin

Il faut s'imaginer la scène. En cet après-midi du 11 décembre 1969, dans la résidence de la Boisserie, le général de Gaulle reçoit André Malraux. C'est là, à Colombey-les-Deux-Églises, 390 habitants à l'époque, que de Gaulle et son épouse vivent, quasi reclus, depuis la démission du général de ses fonctions de Président de la République, après sa défaite électorale lors du référendum d'avril 1969.

profil de beethoven (c)gettyimages.jpg

Beethoven, l'infini dans l'oreille d'un sourd

Citons Furtwängler : « Là où l’on joue Beethoven, là est la liberté ». La musique de Beethoven n’est pas neutre. Elle invite l’homme à se libérer de toutes les aliénations (« Il faut libérer la musique des chaînes de l’harmonie comme il faut libérer l’homme des chaînes sociales », proclama-t-il).

bauhaus, dessau - allemagne (c)gettyimages.jpg

1919-2019, un siècle de Bauhaus

1919. L‘Allemagne sort meurtrie de la Première Guerre mondiale. Le pays est plongé dans le chaos. L‘heure est à la remise en question de toutes les valeurs et structures en vigueur jusqu‘alors. C‘est dans ce contexte, propice au renouveau, que voit le jour l‘école du Bauhaus, dont l‘Allemagne célèbre le centenaire cette année.

ciel nuageux au-dessus des montagnes de troodos(c)istock-ivan_off-845896844.jpg

Le Troodos ou la combativité d’une Nation : sur les pas d’Arthur Rimbaud à Chypre

Pour le voyageur français, visiter la chaîne de montagne du Troodos, située dans la partie sud de Chypre dominée par le mont Olympe qui culmine à près de 2000m, ne consiste pas seulement à se promener dans ces montagnes au charme résineux et boire un Brandy sour, cocktail inventé pour le roi Farouk d'Egypte lors d’un séjour à Patres ; ni à contempler un ensemble de fresques classées au patrimoine mondial de l’UNESCO et consolider sa connaissance de l’histoire des icônes déjà évoquée lors des visites de la citadelle de Limassol ou du musée d’art byzantin de Nicosie ; ni à profiter d’une halte pittoresque dans le jardin horticole d’un Pope venu spécialement de la ville pour ouvrir au public amateur sa petite église au toit de bois et partager un hellanikos café. Le Français aura à cœur de retrouver les symboles littéraires que représentent l’île et la montagne.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Service clients

01 45 61 90 90info@intermedes.com

Contacts

Par téléphone :
01 45 61 90 90

> Via notre formulaire> Consultez nos FAQ

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé et recevoir nos offres en avant-première.

OK

Brochures 2021

Découvrez nos brochures gratuites pour suivre l’actualité de toutes nos marques (sans engagement).

Suivez-nous !

Pour suivre l’actualité d’Intermèdes retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

instagram
facebook
youtube
twitter
Mentions légales | Crédits | Plan du site |
© Copyright Intermèdes 2021