Rechercher

content

CHRONIQUES DES CONFÉRENCIERS, PAGE 6

caleche-lowres.jpg
La Nouvelle-Orléans

On l'appelle la Big Easy car tout y est léger et joyeux, ou encore Crescent City parce qu'elle épouse un méandre du Mississippi auquel elle est intimement liée, mais Nola n'oublie pas qu'elle veut rester dans le vent et qu'elle n'a rien à envier à l'autre L.A. !

6683560649-8b6433418f-.jpg
La découverte du Pacifique par les Occidentaux

Penser un aussi grand océan était chose inconcevable pour les hommes de la fin du Moyen Age. La découverte de l’Amérique leur avait fait comprendre qu’il y avait un océan inconnu ; ils savaient fort bien que la Chine possédait une façade maritime mais de là à imaginer un océan aussi imposant, il y avait un monde.

Parc de Mesa Verde
Les Anasazis : les bâtisseurs du désert

Encore fascinés par les fabuleuses richesses acquises lors de la conquête du Mexique, les conquérants espagnols, sous la houlette de Francisco Vasquez de Coronado, rentrent au Nouveau-Mexique en 1540. Leurs aspirations à renouveler l’exploit d’ Hernan Cortes vont se heurter à la triste réalité. Ici, point d’or, point d’argent. Les modestes maisons cubiques faites de terre et de torchis et superposées...

721-cambodge-angkor-thom-bayon-site.jpg
L'indianisation de l'Asie du Sud-Est

Depuis le néolithique, les peuples d'Inde, d'Asie du Sud-est, d'Indonésie et jusqu'à ceux de Chine du Sud, eurent des relations par voie maritime, d'où l'existence d'un substrat culturel ancien et commun à cette zone géographique. Le culte du Naga (serpent cobra), partout présent, en est une bonne illustration.

cape-point.jpg
Afrique du Sud - L’épopée des Afrikaners

L’épopée des Afrikaners, c’est l’aventure d’un peuple épris d’indépendance qui a écrit son histoire la bible dans une main, le fusil dans l’autre. Les Afrikaners sont les sud-africains blancs, parlant l’afrikaans, langue qui découle du néerlandais du XVIIe siècle mâtiné d’un peu d’allemand, de portugais et de mots d’origine locale.

park-kruger-rousselle.jpg
Afrique du Sud - L’épopée Zoulou

Les Zoulous, « peuple du ciel » sont des populations Bantoues arrivées dans le sud du continent vers l’an 500 à partir de l’Afrique de l’Est. Ils font partie du groupe Nguni, qui comprend aussi les Ndebele, les Xhosa et les Swazi.

massai-tanzanie-willy-horsch.jpg
Tanzanie - Les Masaï

Déambulant nonchalamment enveloppés d’un drapé rouge, une lance ou un long bâton à la main, les masaï n’en finissent pas de nous fasciner. Originaires d’Ethiopie, les Masaï sont des éleveurs dont les valeurs primordiales sont la bravoure, le courage et le combat.

naroyfjorden-naeroyfjord-sverre-hjrnevik-fjord-norge-as-bd.jpg
Mythologie nordique : cosmogonie et théogonie

L’aire géographique dans laquelle nous nous situons pour évoquer les origines du monde et de ses dieux est particulièrement vaste puisqu’elle couvrait à cette époque lointaine aussi bien les terres islandaises et scandinaves que le nord de la Germania antique. Cet espace était alors habité par des peuplades nordiques qui élaborèrent une mythologie riche et complexe.

eglise-sanit-georges-madaba.jpg
Splendeur du christianisme antique en Transjordanie

Région du Proche-Orient considérée comme marginale, la Transjordanie, devenue pour l’essentiel province d’Arabie en 106 de notre ère après l’intégration de la Nabatène à l’Empire romain, n’en a pas moins connu, à la faveur de la paix que Rome puis Constantinople ont su garantir, des périodes de grande prospérité qui se sont prolongées bien après la conquête de la région par les armées de l’Islam au VIIe siècle.

pict0888.jpg
Grèce - Le théâtre Grec : miroir de la société

En 421, le poète athénien Aristophane présentait aux Athéniens sa comédie la Paix, peu de temps avant la conclusion de la paix de Nicias, qui marqua une étape capitale dans la Guerre du Péloponnèse (431-404). Dans un moment de communion, il les invitait à rire pour la paix et contre la guerre accompagnée de son cortège d’horreurs. Il les conviait à célébrer la belle déesse et ses deux servantes, à même d’offrir à tous les Grecs l’opulence et des fêtes, le temps des figues fraîches, des myrtes et du vin doux.

birmanie-pagan-wesgerber-1.jpg
Birmanie – Pagan, de brique et de légende

Serti comme un beau diamant vert au sommet de la péninsule indochinoise, la Birmanie a vécu au fil des siècles dans le sillage de ses deux puissants voisins, l’Inde et la Chine, sans que l’un ou l’autre ne lui impose sa domination directe. Les hommes et les marchandises, les idées et les croyances ont circulé d’une terre à l’autre, parfois accompagnés de soubresauts mais le plus souvent sans hostilité. Ainsi, bouddhisme et hindouisme arrivèrent en terre birmane dès le premier millénaire et se fondirent aux pratiques plus anciennes, cultes des esprits et des ancêtres.

dsc-103.jpg
La "pêche à Islande"

Bien qu’éloignées et isolées en plein Atlantique Nord, les côtes islandaises ont attiré des pêcheurs français dès la fin du Moyen Age. Baleines mais surtout morues y ont attiré pendant des siècles des hommes que le froid, les intempéries, les risques de naufrage et les terribles conditions de vie à bord des navires n’effrayaient pas. Car, comme l’a rapporté une veuve de marin breton, « ar bara e oa du-haut… le pain était là-bas » (témoignage recueilli par Mgr. Jean Kerlévéo).

axali-tbilisi-143.jpg
La Géorgie chrétienne au Moyen Age

Monde frontière entre l’Europe et l’Asie, pays mythique vers lequel partit Jason à la recherche de la Toison d’or, mais terre bien réelle où les découvertes archéologiques ont permis de prendre conscience de l’histoire d’un peuple et d’un pays dont l’apogée médiévale se situe au XIIIe siècle sous le règne de la reine Tamar. Délimitée par le Caucase et la Russie au Nord, l’Arménie le petit Caucase et la Turquie au Sud, la mer Noire à l’Ouest et l’Azerbaïdjan à l’Est, la Géorgie se présente comme une plaine coupée en deux par le massif de Surami. Pendant l’Antiquité le royaume est connu sous le nom d’Ibérie et les Géorgiens ne sont jamais désignés comme tels, ce furent les Occidentaux qui les appelèrent ainsi en l’honneur de Saint Georges leur saint patron ; eux-mêmes parlaient d’eux sous le nom de Kartveli , c’est à dire habitants du royaume de Kartli.

armenie-2010-juillet-30-9-monastere-khor-virap-et-ararat-sofy-leddet-704.jpg
L’Arménie au Moyen Age

Dominé par le mont Ararat (en photo), le royaume d’Ourartou apparait pour la première fois dans le livre biblique de la Genèse. C’est une région- château d’eau là où naissent les deux grands fleuves de l’Asie du Proche-Orient, le Tigre et l’Euphrate et ce grand plateau ponctué par des vallées fut souvent une terre d’invasions. L’Arménie s’inscrit donc dans une très longue histoire dont la période médiévale forme un moment essentiel sans cependant être le premier documenté.

dsc-0035.jpg
Chine - Shanghaï - "La City" made in China

La doctrine du Tao tient en quelque 5000 caractères légués par le père présumé fondateur de ce « chemin de l’être », Laozi. Une proposition de bonheur palpable, dès lors que l’Homme et l’Univers s’harmonisent, une pensée profondément chinoise sur la « juste » place du genre humain. Le taoïsme apparaît comme une attitude de vie intériorisée, silencieuse et discrète qui semble, jusqu’à l’obsession, tourner le dos à tout ce qui est trace ou empreinte. Une pensée de l’invisible où le mot Vie, comme souffle, prend tout son sens.

img-1735.jpg
Pérou – CARAL, la première ville d'Amérique

C’est une mauvaise piste caillouteuse qui relie le site de Caral à la route panaméricaine au nord de Lima. Le paysage est lunaire, parsemé de collines arides recouvertes de sable fin. Aussi surréaliste que cela puisse paraitre, c’est dans cette zone côtière, peu hospitalière, que se sont installées dès 1800 ans av JC les premières populations amérindiennes du continent Sud-Américain. Dans ce désert où rien ne pousse, les vallées fertiles, alimentées par les rivières andines, font office de paradis terrestre et les anciens péruviens l’avaient bien compris...

gioachino-rossini-2.jpg
Italie - Voyage musical - Gioachino Rossini

Dans son texte d’entretiens avec le compositeur « Une Promenade avec Rossini », son ami Zanolini lui prête ces mots : « La musique n'est pas un art d'imitation. Peinture et sculpture sont essentiellement des arts d'imitation parce qu'elles imitent le vrai. La musique est un art sublime parce que n'ayant pas les moyens d'imiter le vrai, elle s'élève au-dessus de la nature ordinaire dans un monde idéal. »

the-syndics-of-the-amsterdam-drapers-guild-rembrandt.jpg
Pays-Bas - Amsterdam - Rembrandt ou le triomphe de la peinture

La peinture comme théâtre du monde. On le sait, Rembrandt organise des soirées théâtrales dans son atelier. Les acteurs ? Ses élèves. Le théâtre permet de trouver la correspondance entre le geste et le sentiment qu’il suffit ensuite de transposer plus tard en peinture. Il ne s’agit pas de « singer » la réalité, mais de rechercher la « vérité ». De la révéler. L’art, non plus source d’illusion, mais outil de connaissance, au même titre que la philosophie et la science. Toute la peinture de Rembrandt exprime ce refus des idées toutes faites, des préjugés. Toute sa peinture. Toute sa vie.

abba-libanos.jpg
Ethiopie - Les églises de Lalibela

Sous le soleil, les oliviers, les acacias, les eucalyptus, les faux-poivriers, les euphorbes donnent un peu d’ombre. L’horizon se perd dans les bleus d’une succession de chaînes montagneuses. L’une d’elle abrite les onze églises rupestres de Lalibela. Un gros village éthiopien perdu à 400 kilomètres au nord d’Addis-Abeba, perché à 2700 m d’altitude, jadis puissante capitale, aujourd’hui un bourg de 8 000 habitants.

jerusalem-model.jpg
Israël - Le Temple de Jérusalem à l’époque de Jésus

Construit par Salomon, selon la Bible, vers l’an 1000 avant notre ère, détruit en 587 av JC, reconstruit au Ve siècle lors du retour de l’Exil à Babylone et enfin embelli par Hérode au tournant de l’ère chrétienne, le Temple de Jérusalem est le centre de la vie religieuse et nationale, le cœur religieux d’Israël.

Ces catégories peuvent vous intéresser

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé et recevoir nos offres en avant-première.

OK

Brochures

Découvrez nos brochures gratuites pour suivre l'actualité de toutes nos marques (sans engagement).

Suivez-nous !

Pour suivre l'actualité d'Intermèdes retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

INTERMÈDES

Qui sommes-nous ?

L'esprit Intermèdes

Nous contacter

Protection des données et cookies

Conditions de vente

Assurances

Partenaires

Nos gammes

Nous rejoindre

SERVICES

Mon compte

Avantages clients

Programme de parrainage

Recevoir la brochure

Inscription à la newsletter

Devis sur mesure

Offrir un voyage culturel

Groupes, entreprises, CE

Hôtels aéroports

Brochure

Nos voyages culturels

Voyages culturels

Conférenciers

Départs garantis

Offres primos

Nouveautés

Dernières places disponibles

Questions fréquentes

Nos articles et chroniques culturelles

Nos thèmes

Circuit culturel

Séjours culturels

Voyages Premium - ex-Hémérys

Croisières culturelles

Voyages en train

Tempo, rythme modéré

Voyages en famille

Voyages musicaux

Randonnées

Nature et grands espaces

Grandes expositions

Noël et Nouvel An

Journées culturelles

Voyages sur-mesure

Moyens de paiement

Qualité certifiée

Charte de qualité Fevad
Récompense Open to Dialog 2014
Noté 4,8 sur 5 sur Trustpilot
Groupama Assurance-crédit & Caution
Membre du SETO

© Copyright Intermèdes 2024

Mentions légales

|

Crédits

|

Plan du site