Logo 30 ans

30 ans de voyages culturels

Depuis près de 30 ans, Intermèdes fait voyager curieux et passionnés dans le monde entier afin d'en découvrir son histoire, ses cultures et ses richesses. Nos voyages sont accompagnés par des conférenciers inspirants (universitaires, anciens élèves de l'Ecole du Louvre, ...) qui partagent tous une idée de la culture au sens le plus généreux du terme et feront de votre voyage une expérience unique. En savoir plus

Plus de 100 conférenciers spécialisés

Trouvez votre conférencier par ordre alphabétique (nom de famille)

a
b
c
d
e
f
g
h
i
j
k
l
m
n
o
p
q
r
s
t
u
v
w
x
y
z
Tous

Trouvez en un clin d’oeil le conférencier qu’il vous faut pour découvrir la destination de vos rêves

Amérique latine
Asie
Afrique
Proche et Moyen-Orient
Europe occidentale
Pacifique
Europe du Nord
Asie mineure et centrale
Amérique du Nord
Europe du Sud
Europe centrale et de l'Est
Afrique du Nord
Tous
Trier par
440.jpg

Ivan Aurenty

De l’Odyssée à l’Or du Rhin

Passionné par la civilisation gréco-romaine, Ivan Aurenty s'intéresse notamment aux récits mythiques, auxquels il a consacré plusieurs publications. Il accompagne aussi les voyageurs dans les pays germanophones qu'il affectionne particulièrement. Il a d’ailleurs une Maîtrise en Histoire des Idées Allemandes, et a été boursier du Festival Richard Wagner de Bayreuth, en récompense de ses travaux de recherche sur L'Anneau du Nibelung. Ancien élève du conservatoire, il a pratiqué le violon en amateur.

16 voyages à venir
laurent-abry.jpg

Laurent Abry

L’art et la manière

Laurent Abry est titulaire d’une maîtrise d’histoire médiévale en Sorbonne qu’il a complété par une licence d’archéologie et depuis plus de 10 ans déjà, assouvit sa passion des voyages et des rencontres. Avec enthousiasme et pédagogie, Laurent saura vous dévoiler les trésors insoupçonnés d’une ville, les secrets inattendus d’une œuvre d’art sans oublier la découverte des richesses gastronomiques des régions parcourues. Laissez-vous transporter dans ses « parenthèses enchantées » où la rencontre, tant humaine qu’artistique, vous ouvrira les portes de la connaissance et des plaisirs. Que vous soyez amateur d’art ou de nature, Laurent Abry partagera avec vous des moments inoubliables d’échanges et de découvertes. Quand il ne parcourt pas le monde, il aime concevoir et animer des conférences. Alors préparez vos bagages et succombez à votre curiosité…

16 voyages à venir
9 conférences à venir
794.jpg

Sylvain Metot

La polyphonie de l’art est son crédo

Sylvain Metot est titulaire d’un DEA en histoire de l’art et d’un DU de civilisation et langue iranienne. Ces diplômes ne doivent pas vous cacher l’émerveillement qu’il a ressenti, étudiant, lorsqu’il a eu entre les mains des manuscrits persans du XVème siècle. Parcourir les pages enluminées, les calligraphies raffinées, les poésies de Hâfez et les peintures délicates ! Une symphonie de couleurs et de matières s’anime sous ses yeux. C’est au travers de l’entremêlement des arts que Sylvain dévoile le sens profond d’une oeuvre et partage les saveurs des cultures qu’il aime. Des éclats de l’Orient aux bords du Danube, en passant par une Venise revisitée par Marcel Proust, dans le parcours d’un pays, d’une ville, d’une oeuvre, c’est en habit de conteur qu’il fait découvrir une époque passée, tissant des fils pour mieux comprendre notre présent.

16 voyages à venir
409.jpg

Véronique Bocquet

DEA d'histoire de l'art.

Professeur de piano dans divers conservatoires et écoles de musique.

15 voyages à venir
Solveig Placier.jpg

Solveig Placier

Une humaniste en voyage

Derrière les façades de monuments et les vitrines de musées se cachent mille histoires d’hommes et de femmes : Solveig Placier l’a bien compris. C’est peut-être ses cours en anthropologie ou sa lecture de Lévi-Strauss qui lui ont donné le goût de l’autre, en plus de son tropisme pour l’Art développé à l’École du Louvre. Ainsi, en Allemagne et au Japon par exemple, elle saura littéralement faire vivre un château bavarois du XIXe siècle ou un paravent de l’ère Meiji. L’humain est pour elle un trait d’union et Solveig Placier étire ce fil en créant des ponts entre les civilisations. Avec elle, vous débattrez sûrement de cinéma français avec des Japonais en savourant des gyoza dans une izakaya !

14 voyages à venir
694.jpg

Anne Jouveau

L’art de conter l’histoire

Passionnée depuis toujours par l’histoire et les voyages Anne Jouveau mêle les deux avec enthousiasme persuadée que l’histoire se vit aussi et surtout sur place et que la découverte des lieux, des paysages permet de mieux comprendre le passé. Chaque journée qu’accompagne cette passionnée de littérature commence par la lecture d’un poème ou d’un court texte, introduction et fil conducteur des découvertes à venir. Elle assume son goût pour les parnassiens qu’elle aime partager dans les théâtres antiques ou devant un paysage romantique.

14 voyages à venir
1 conférence à venir
786.jpg

Caroline George

Sa passion pour l'Italie est contagieuse

Passionnée par la découverte du monde depuis l’enfance, Caroline George est très rapidement tombée sous le charme de l’Italie. Diplômée en Histoire de l’Art et Archéologie, guide touristique accréditée pour l'Italie, Caroline George aime explorer la péninsule à la recherche de ses trésors artistiques et à la rencontre de ses habitants attachés à leur patrimoine. Un plaisir de la découverte qu'elle adore faire partager, un territoire à l'inépuisable richesse dont elle aime faire revivre la trame historique, l'atmosphère d'une cour de la Renaissance, l'animation d'une rue de Pompéi, la vie de l'artiste qui se cache derrière une œuvre d'art, les traditions populaires. Sans oublier l'authentique saveur de la cuisine italienne !

14 voyages à venir
331.jpg

Martine Desfontaines

La passion du monde et du partage

Martine Desfontaines est conférencière depuis plus de trente ans. Son goût de la découverte du monde et de ses civilisations est la raison pour laquelle elle a choisi ce métier. Aujourd’hui, sa curiosité ne s’est pas émoussée, bien au contraire. Le monde ne cesse d’évoluer, de se diversifier. Il est donc impératif d’aller à sa rencontre pour le comprendre. Le voyage ne peut être qu’au coeur de cette compréhension. La conférencière qu’elle veut être par son travail de longue haleine, ses réflexions et observations sur le terrain, souhaite rendre intelligible le passé autant que le présent pour envisager avec modestie le futur. Enfin, Martine Desfontaines, au-delà de tout, n’oublie pas que le voyage est une gourmandise à consommer sans modération pour en tirer un plaisir infini. Martine Desfontaines voyage aujourd’hui dans quatre des cinq continents, dans plus de 50 pays et se déplace surtout au gré des envies et intérêts de ses clients.

14 voyages à venir
8 conférences à venir
554.jpg

Guillaume Le Bot

Le goût du partage

Diplômé de la Sorbonne en histoire et histoire de l'art, Guillaume Le Bot est d'abord antiquaire pendant quelques années avant de devenir guide-conférencier. Il peut ainsi combiner sa passion des voyages avec celle de l'érudition et du partage d'idées. Il exerce son activité quelques années depuis Oxford en Angleterre et se passionne pour le pays. Il réside désormais à Berlin. C'est toute l'histoire européenne qui est mise en perspective au cours des voyages.

13 voyages à venir
2 conférences à venir
Barbara LEPECHEUX.jpg

Barbara Lepecheux

Tisseuse de liens entre les cultures

Barbara Lepecheux aime s’immerger dans les cultures du monde. Elle connaît son tropisme, cette inclinaison naturelle pour le voyage et l’ailleurs. Grâce à ses études à l’École du Louvre et son master d’ethnologie, elle construit des ponts entre le monde de l’Art et la terre des hommes. Étudiante en Afrique de l’Ouest, résidente en Iran, demeurant en Provence, elle se passionne pour ce qui relie les peuples. Barbara fait la navette, tisse, file, noue, se délecte de ces croisements, de ces rencontres parfois improbables entre la Provence et l’Iran, Marseille et l’Orient, Corto Maltese et Venise. Alors prenez de nouvelles routes, faites surgir de nouvelles images ! Accompagnez-la dans ses Pop-up du monde et prenez de la hauteur.

13 voyages à venir
1 conférence à venir
634.jpg

Jean-Christophe Benghabrit

Le plus de saveur possible !

Formé aux humanités, Jean-Christophe Benghabrit eut aussi le bonheur d'écouter Georges Duby, Paul Veyne ou Jacques Gernet au Collège de France. Après quelques années consacrées à l'enseignement, sa passion pour les contacts, les civilisations et les voyages l'oriente très naturellement vers l'accompagnement de séjours culturels. Depuis plus de deux décennies, il sillonne ainsi les routes de l'Europe, du Proche-Orient et du continent asiatique.

13 voyages à venir
Helène de panafieu.jpg

Hélène de Panafieu

De la curiosité en toute chose

D'abord l'Italie... Dès la petite enfance, la peinture fut un premier choc pour Hélène de Panafieu qui n'a jamais oublié les ailes multicolores des anges. Puis le Louvre tous les dimanches matins, du buste d'Antinous au Bain turc. Tant à voir, tant à apprendre : sa licence d'italien et son DEA d'histoire de l'art en poche, Hélène de Panafieu s'émancipe. L'Italie toujours mais tout autour, et plus loin encore. Son objectif : s'adapter à ses voyageurs pour trouver le rythme. Celui des mots simples et précis. Celui des mets, glaces ou truffes. Celui des promenades, Sienne et sa Piazza del Campo, la perspective Nevski à Saint-Pétersbourg. Sa passion : la peinture. Hélène choisit quelques oeuvres pour le contexte, la technique, l'objectif pour aller à l'essentiel, aider chacun à voir comme ses maîtres l'ont fait pour elle. Transmettre est son bonheur et sa chance !

12 voyages à venir
706.jpg

Jean-François Martine

Découvrir, admirer et comprendre, voici l’essence du voyage

Jean-François Martine, lors d'un voyage, aura à cœur de décrypter avec vous les traces du passé -lointain comme récent- et de vous fournir les clés pour mieux apprécier et comprendre. Un voyage avec lui, c'est bien plus qu'un déplacement ; c'est une approche savoureuse et documentée des œuvres d’art, des paysages, des monuments. À la façon d’un puzzle dont on retrouve les pièces maîtresses, c'est une découverte, une interprétation, des questionnements, des synthèses érudites et surtout des échanges. Car la transmission, les échanges et la convivialité priment.

12 voyages à venir
207.jpg

Claire Grebille

Émotion et analyse des oeuvres d'arts

Depuis bientôt 25 ans, Claire Grebille parcourt inlassablement les musées d'art européens en quête des œuvres lui permettant de retracer l'histoire des courants artistiques. Si elle peut analyser dans les plus petits détails un tableau en quelques minutes, elle le replace aussi dans son contexte d'origine en faisant partager l'émotion et la démarche artistique. À chaque voyage, dans chaque lieu, elle tente d'apporter une nouvelle brique au mur de vos connaissances. On se laisse très vite prendre à ce jeu là...

12 voyages à venir
1 conférence à venir
Didier Bouchard (2).jpg

Didier Bouchard

L’art est sa passion

Didier Bouchard est diplômé de l’Institut d’Art et d’Archéologie de la Sorbonne, diplômé en muséologie de l’École du Louvre, et conférencier national. Enseignant depuis des années à l’université ouverte de Paris-Diderot, il présente des conférences en salle et des visites-conférences à Paris, conçoit et accompagne des voyages culturels en Europe, allant de Lisbonne à Budapest, et de Naples à Stockholm, avec une prédilection non exclusive pour l’Italie. Ne lui demandez pas de choisir entre Baroque et Classicisme, entre les villas sur leurs collines et les palais dans le dédale des rues : il revendique de les aimer tous et de vous les faire aimer.

11 voyages à venir
223.jpg

Gérard Bonidan

Un pont entre les cultures et les époques

Après avoir parcouru le monde depuis quelques décennies, Gérard Bonidan connaît à présent les sphères culturelles qui le séduisent et l’enchantent au sens premier du terme. Ce sont celles où il se sent autorisé à accompagner des passagers amoureux de l’Histoire et des Arts sans négliger le présent toujours engendré par le passé. Il vous invite donc à cheminer à ses côtés en toute convivialité, sur les chemins de l’Histoire, pour découvrir l’Europe centrale ou le monde hispanique et l’Amérique latine. Il aime à balancer entre les époques pour éclairer le présent. Comment faire autrement pour apprécier, décrypter cette Europe centrale polymorphe, toujours attrayante et surprenante ! D’un continent l’autre, d’un baroque l’autre et nous voici en Amérique latine... Gérard aime à y louvoyer, révéler les syncrétismes religieux et artistiques issus de deux mondes désormais métissés. Son goût pour l’archéologie s’y trouve comblé avec les innombrables sites relevant de diverses cultures, comme celle des Olmèques jusqu’à celle des Aztèques sans omettre le monde Maya. Attiré par l’anthropologie culturelle, les peuples amérindiens : Mayas modernes, Mapuches au Chili et en Argentine sont autant de témoignages et d’éclairages de ces cultures pour certaines disparues, et pour d’autres toujours si vivantes.

11 voyages à venir
632.jpg

Geneviève Furnemont

Conteuse en marche !

Prendre la parole en public est le quotidien de Geneviève Furnemont. À Toulouse, où elle vit, elle imagine son propre programme de conférences (elle a 400 sujets dans sa besace, et en prépare de nouveaux chaque année), dans un cinéma d'art et d'essai dont elle loue la salle. Ce qui ne l'empêche pas d'intervenir à l'Université du Temps Libre, ou pour des groupes et associations. Geneviève Furnemont aime expliquer, entraîner la découverte. Ce qui l'a poussée vers l'Art Moderne et Contemporain, qu'elle décrypte dans les musées depuis plus de vingt ans. Ses auditeurs apprécient le ton de sa voix et sa pédagogie. Passionnée ? C'est évident ! L'écriture ? Souvent ! Geneviève Furnemont a publié un roman policier sur l'aventure des Marranes au 17ème siècle dans la ville rose, et deux ouvrages sur l'Art Nouveau et l'Art Déco dans la capitale occitane.

10 voyages à venir
110.jpg

Giuseppe Paliotta

Un passeur de culture généreux et enthousiaste

Diplômé d’histoire de l’Université de Florence mais installé en France depuis longtemps, Giuseppe Paliotta vous guidera avec enthousiasme sur ses terres toscanes, et plus largement dans toute l'Italie qu'il connait admirablement. Spécialiste d’art et d’histoire en Italie, il est aussi un expert d'autres destinations comme l'Andalousie ou l'Égypte.

10 voyages à venir
Voir Tous les Conférenciers

SUIVEZ NOS CONFÉRENCIERS AU FIL DE LEUR PASSION

De nombreuses conférences, pour découvrir, partager, voyager.

4625.jpg

Voyages

139.jpg

Thierry Soulard

Un puits de science selon nos voyageurs

Tour du monde en live

Les voyages en famille

Le 2 février à 16:30 / 1h

4625.jpg

Histoire et civilisation

F Delbarre.jpg

Fabrice Delbarre

Diplômé d'histoire et d'histoire de l'art.

Tour du monde en live

L’Ouzbékistan, un pays à la croisée des mondes

Replay / 1h

4625.jpg

Exposition

331.jpg

Martine Desfontaines

La passion du monde et du partage

Tour du monde en live

Présentation de l’exposition « Frida Kahlo, au-delà des apparences » au Palais Galliera

Le 13 février à 13:30 / 1h

4625.jpg

Histoire

139.jpg

Thierry Soulard

Un puits de science selon nos voyageurs

Conférence live

Henri IV et Louis XIII : restaurer l’autorité monarchique - Cycle de 5 conférences au tarif exceptionnel de 39€ (incluant les Replay)

Le 14 février à 16:00 / 1h

4625.jpg

Art

408.jpg

Bruno Streiff

L’art et la musique sont ses passions

Tour du monde en live

Vermeer, peintre de l’intime… ou du mystère ?

Le 6 mars à 16:00 / 1h

4625.jpg

Histoire et Civilisation

207.jpg

Claire Grebille

Émotion et analyse des oeuvres d'arts

Tour du monde en live

Naples, Pompéi et la côte amalfitaine

Le 22 mars à 13:30 / 1h

  • 4625.jpg

    Voyages

    139.jpg

    Thierry Soulard

    Un puits de science selon nos voyageurs

    Tour du monde en live

    Les voyages en famille

    Le 2 février à 16:30 / 1h

  • 4625.jpg

    Histoire et civilisation

    F Delbarre.jpg

    Fabrice Delbarre

    Diplômé d'histoire et d'histoire de l'art.

    Tour du monde en live

    L’Ouzbékistan, un pays à la croisée des mondes

    Replay / 1h

  • 4625.jpg

    Exposition

    331.jpg

    Martine Desfontaines

    La passion du monde et du partage

    Tour du monde en live

    Présentation de l’exposition « Frida Kahlo, au-delà des apparences » au Palais Galliera

    Le 13 février à 13:30 / 1h

  • 4625.jpg

    Histoire

    139.jpg

    Thierry Soulard

    Un puits de science selon nos voyageurs

    Conférence live

    Henri IV et Louis XIII : restaurer l’autorité monarchique - Cycle de 5 conférences au tarif exceptionnel de 39€ (incluant les Replay)

    Le 14 février à 16:00 / 1h

  • 4625.jpg

    Art

    408.jpg

    Bruno Streiff

    L’art et la musique sont ses passions

    Tour du monde en live

    Vermeer, peintre de l’intime… ou du mystère ?

    Le 6 mars à 16:00 / 1h

  • 4625.jpg

    Histoire et Civilisation

    207.jpg

    Claire Grebille

    Émotion et analyse des oeuvres d'arts

    Tour du monde en live

    Naples, Pompéi et la côte amalfitaine

    Le 22 mars à 13:30 / 1h

Intermèdes c’est aussi

116

Conférenciers

+150

Conférences vidéo

+700

Conférences audio

+10000

Voyageurs virtuels

30 ans d'expérience dans le
voyage culturel

Petits groupes
affinitaires

Suivi
personnalisé

Conférenciers
d’exception

Contacts

01 45 61 90 90

info@intermedes.com

Par formulaire

Questions fréquentes

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé et recevoir nos offres en avant-première.

OK

Brochures 2023

Découvrez nos brochures gratuites pour suivre l’actualité de toutes nos marques (sans engagement).

Suivez-nous !

Pour suivre l’actualité d’Intermèdes retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

© Copyright Intermèdes 2023

Mentions légales

|

Crédits

|

Plan du site