Les Philippines, la route des galions

Orients, grands voyages avec guide local
Cathédrale de Manille - Philippines ©GettyImages
Vue sur la ville de Manille - Philippines ©iStock
Parc Rizal, Manille - Philippines ©GettyImages
Eglise San Agustin, Manille - Philippines ©GettyImages
Eglise baroque Paoay - Philippines ©GettyImages
Panorama sur le village et les rizières en terrases de Batad - Philippines ©GettyImages
Cratère du volcan Taal - Philippines ©iStock

Circuit aux Philippines, voyage culturel avec un guide local francophone sélectionné par Orients

Circuit 12 jours - 9 nuits Offre exclusive >

Points forts

  • les rizières en terrasses de Banaue, inscrites au patrimoine mondial par l'UNESCO ;
  • la ville coloniale de Vigan ;
  • Sagada et ses grottes funéraires sacrées ;
  • un dîner agrémenté de danses traditionnelles à Manille ;
  • l'accompagnement d'un guide national francophone sélectionné par Orients.

Introduction détails

Fort de 25 ans d'expérience et de relations étroites et amicales avec des partenaires locaux, Orients vous propose des itinéraires reconnus pour leur qualité et leur inventivité. Dans un esprit grand voyageur, nos circuits, accompagnés par des guides locaux francophones sélectionnés par Orients, privilégient le meilleur rapport qualité-prix pour une découverte approfondie, culturelle et humaine. Ils sont conçus pour des groupes entre 8 et 20 participants.

Au carrefour des routes de l'Asie et du Pacifique, l'archipel tumultueux des Philippines s'est offert à la convoitise des plus puissants.
Après Malais et Chinois, les tribus divisées qui peuplaient ces îles exotiques ont vu arriver la colonisation espagnole : Magellan débarquait à Samar en 1521 pour achever sa vie de grand voyageur, un mois plus tard, tué après avoir symboliquement planté la croix chrétienne à Cebu. Ce n'est pourtant qu'en 1565, avec Miguel Lopez de Legazpi, que les Philippines devenaient espagnoles durant plus de deux siècles. L'archipel demeura un appendice de la colonie espagnole du Mexique et l'activité principale des occupants restera, outre la colonisation, le commerce des galions qui transiteront par Manille, emportant vers Acapulco les précieuses marchandises chinoises pour revenir chargés d'argent à la rencontre des jonques de Hong Kong.

De nombreuses îles sont aujourd'hui encore aussi vierges et sauvages qu'aux jours où elles voyaient passer les galions espagnols et leur précieuses cargaisons. C'est dans ce labyrinthe tropical que nous vous invitons au voyage, pour contempler les rivages comme il y a quelques siècles, et découvrir les vestiges d'une histoire tourmentée qui s'imprègnent, telles de violentes cicatrices, dans l'âme de ceux qu'on surnomme aujourd'hui les "Latins de l'Asie".

Principales étapes : Manille, Laoag, Vigan, Sagada, Bontoc, Banaue, Batad, Bangaan.

Programme détails

1 Vol Paris / Manille

Envol à destination de Manille sur compagnie régulière.
Nuit en vol.

2 Manille

Arrivée à Manille en début d'après-midi.
Manille fut fondée en 1571 par le conquistador Miguel Lopez de Legazpi. C'est aujourd'hui une mégapole, la deuxième ville la plus dense au monde et l'une des aires métropolitaines les plus peuplées.
Vous découvrirez, lors d'un tour de ville, le quartier Makati, sorte de "Wall Street philippin", centre financier de l'archipel émaillé de gratte-ciel et de galeries commerciales. Puis vous rejoindrez "Intramuros", le noyau historique de Manille, l'ancienne ville coloniale espagnole. Vous y découvrirez les vestiges des remparts, de la citadelle (Fort Santiago) mais également d'églises telles la cathédrale et l'église Saint-Augustin.
Installation à l'hôtel. Dîner.
Nuit à Manille.

3 Manille / vol pour Laoag

Avant de quitter Manille, vous partirez à la découverte du cimetière chinois datant du XIXe siècle. Ici reposent de nombreux chinois de confession catholique dont les tombes et caveaux ressemblent à de véritables maisons habitées ! Puis, vous ferez un détour par le marché populaire de Quiapo.
Déjeuner en cours de visite.

Temps libre pour découvrir Manille à votre guise.
En soirée, transfert à l'aéroport et envol à destination de Laoag. Installation à votre hôtel.
Dîner et nuit au Fort Ilocandia.

4 Laoag, Vigan

(Environ 85 km)
Aujourd'hui vous longerez la côte ouest de la grande île de Luzon en direction de Vigan. En chemin vous découvrirez l'église baroque Paoay, monument emblématique de la région et classé au patrimoine mondial par l'UNESCO ainsi que le palais Malacanang splendide résidence de la famille Marcos et désormais inhabitée.
Déjeuner au restaurant.

Vigan, inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO, est une ville coloniale avec un plan en damier typique, fondée au XVIe siècle. Sans équivalent en Asie du Sud-Est, Vigan a conservé son caractère colonial espagnol et mêle diverses influences culturelles provenant du Mexique, d'Europe et de Chine.
Vous découvrirez son vieux centre colonial, avec le palais de l'archevêque, la cathédrale Saint-Paul, le quartier de Mestizo... et le musée national Padre José Burgos.
Installation à l'hôtel.
Dîner et nuit à Vigan.

5 Vigan, Sagada

(Environ 185 km)
Votre itinéraire se poursuit en empruntant la fameuse route de Cervantes jusqu'à Sagada, au cœur de la Cordillère de Luzon.
Déjeuner en cours de route.

A votre arrivée, vous partirez à la découverte de cette pittoresque cité, célèbre pour les grottes funéraires sacrées du peuple Igorot.
Le spectacle fascinant des cercueils suspendus sur les hautes falaises calcaires de la vallée Echo représente l'attrait majeur de Sagada.
Dîner et nuit dans une auberge, ancien couvent au confort simple.

6 Bontoc, Banaue

(Environ 245 km)
Ce matin, vous vous rendrez au village Ifugao de Banaue. En chemin, vous ferez un arrêt à Bontoc et visiterez son musée ethnologique dédié à l'histoire, aux coutumes et au mode de vie des différentes tribus Ifugaos.
Déjeuner.

La route se poursuit jusqu'à Banaue par le col du mont Pulis avec un arrêt au fameux point de vue qui surplombe les magnifiques rizières en terrasses de la vallée.
Vous profiterez d'un peu de temps libre à Banaue.
Dîner et nuit.

7 Batad, au cœur des rizières

Vous partirez, en jeepney, pour une excursion au village authentique de Batad, sans doute le plus beau village Ifugao. Cette journée sera consacrée à la découverte, à pied de ce charmant petit village perdu au milieu des rizières verdoyantes. Le paysage est à couper le souffle !
(NB randonnée accessible à tous, prévoyez toutefois des chaussures adaptées),
Déjeuner en cours d'excursion.
Dîner et nuit à Banaue.

8 Nouvelle journée d'Immersion en pays Ifugao

(Environ 15 km)
Ce matin, vous partirez de nouveau en jeepney, jusqu’au village traditionnel de Bangaan, au cœur du pays Ifugao. Vous vous baladerez dans ce village pittoresque classé au patrimoine mondial par l'UNESCO à la découverte du mode de vie des tribus locales. Vous pourrez apercevoir les maisons sur pilotis typiques de la région, les écoles Ifugaos et partirez à la rencontre d'une population accueillante qui s'empressera de vous initier à la culture du riz en terrasses.
Déjeuner en cours d'excursion.
Dîner et nuit à Banaue.

9 Retour à Manille

(Environ 380 km)
La journée toute entière sera consacrée au retour à Manille. Vous passerez par la vallée de Cagayan, les grandes plaines du centre de Luzon et les montagnes de la Sierra Madre.
Déjeuner en cours de route.
Installation à l'hôtel, dîner et nuit à Manille.

10 Volcan et lac Taal

(Environ 70 km)
Ce matin, (si l'activité du volcan le permet), vous partirez pour un site naturel rare, le cratère du volcan Taal dont le lac de cratère se dresse au milieu d'une vaste caldeira remplie d'eau : une île dans un lac sur une île ! Bien qu'étant un des volcans les plus petits de la planète (400 mètres d'altitude), il n'en reste pas moins l'un des plus actifs. C'est au cours d'une balade en bateau puis d'une promenade à pied jusqu'au cratère (possibilité de faire le chemin à cheval pour ceux qui le souhaitent) que vous contemplerez cette merveille de la nature.
L'excursion se poursuit vers Tagaytay située sur les rives du lac Taal. Vous y découvrirez entre autres l'église de San Jose et son célèbre orgue en bambou Las Pinas.
Déjeuner.

De retour à Manille, vous visiterez le musée Ayala qui abrite des collections archéologiques et ethnographiques ainsi qu'une galerie d'art. Il présente également une collection de dioramas qui mettent en scène les événements marquants de l'histoire des Philippines.
Dîner avec spectacle de danses traditionnelles.
Nuit à Manille.

11 Manille

Cette journée sera consacrée à la découverte des principaux musées de Manille. Vous débuterez par le musée métropolitain de Manille (MET) avec sa collection de peintures, sculptures modernes et contemporaines d'artistes principalement philippins.
Enfin, vous terminerez votre journée par la visite du musée national qui abrite les reliques découvertes dans le San Diego, galion espagnol, au sud de la baie de Manille.
Déjeuner en cours de visite.
Transfert à l'aéroport. Envol en fin de journée. Dîner et nuit à bord.

12 Arrivée à Paris

Arrivée tôt le matin à Paris.

NB : ce circuit nécessite une bonne condition physique en raison des réveils matinaux et de la randonnée proposée à Batad dans les rizières.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels détails

BANAUE - Banaue 2★

LAOAG - Fort Ilocandia Resort 4★

http://www.fortilocandia.com.ph

VIGAN - Luna 4★

http://hotelluna.ph/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Vols sur compagnie régulière Singapore Airlines
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
23/03/2021 - 10:40
Singapore SIN
24/03/2021 - 06:15
SQ335
Singapore SIN
24/03/2021 - 09:15
Manila MNL
24/03/2021 - 12:50
SQ910
Manila MNL
02/04/2021 - 18:30
Singapore SIN
02/04/2021 - 22:30
SQ921
Singapore SIN
03/04/2021 - 00:15
Paris - Charles de Gaulle CDG
03/04/2021 - 07:35
SQ336

Compagnies aériennes alternatives : Qatar Airways, Emirates Airllnes

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 2 690,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 2 690,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +340,00 € / personne
Offre exclusive

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Orients a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Taxes aériennes au 3 juin 2020, comprises dans le prix : 77,00 € dont 77,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Au-dessous de ce nombre, nous nous réservons le droit d'annuler le départ ou de vous proposer un supplément petit groupe pour le maintien du voyage avec un nombre inférieur de participants.

Ce prix est indépendant des éventuelles fluctuations de change Euro / Dollar.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • le vol domestique Manille / Laoag ;
  • l'assistance au départ de Paris Roissy Charles de Gaulle pour les personnes voyageant avec le groupe ;
  • l'hébergement dans des hôtels 2*, 3*, 4* N.L. (normes locales) ou de charme ;
  • la pension complète, hors boissons, du dîner du deuxième jour au déjeuner du onzième jour ;
  • les trajets en autocar privé, climatisé ;
  • le transport en jeepney lors de la découverte des rizières ;
  • l'accompagnement d'un guide national francophone sélectionné ;
  • les entrées dans les sites mentionnés dans le programme ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • le déjeuner du premier jour ;
  • les boissons ;
  • la taxe de sortie du territoire (14 USD à régler sur place) ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses personnelles ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Philippines

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valide 6 mois après le retour du voyage est nécessaire. Un visa valable 30 jours vous sera délivré à l'aéroport à l'arrivée à Manille.
N.B. : cette mesure s'applique aux titulaires d'un passeport ordinaire (couverture de couleur bordeaux) et en théorie aux titulaires d'un passeport valable un an (couverture verte). Toutefois le service de l'immigration refuse parfois d'apposer un tampon d'entrée sur les passeports valables un an seulement, exposant leurs détenteurs à un refus d'accès au territoire philippin et à leur renvoi immédiat. Il est donc fortement recommandé de privilégier les passeports ordinaires pour voyager aux Philippines.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade des Philippines - 4, hameau de Boulainvilliers - 45, rue du Ranelagh 75016 Paris - Tel : 01 44 14 57 00 - Site Web : http://www.parispe.dfa.gov.ph

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est de 6 heures en plus par rapport à la France en été, 7 heures en hiver.

Climat : le climat est tropical, chaud et humide toute l'année. La température moyenne est de 25°C tout au long de l'année. Janvier est le mois le plus frais, mai le mois le plus chaud. Globalement, la sécheresse domine de janvier à juin. La saison des pluies s'étend de juillet à décembre. De mai à novembre la mousson entraîne le passage de typhons.

Santé : aucun vaccin n'est obligatoire. Il est toutefois recommandé d'être à jour des rappels de vaccinations DT-polio, diphtérie, tétanos, typhoïde, méningite, rage, hépatite A et B.
Un traitement antipaludéen est conseillé, il convient de prendre l'avis de votre médecin pour connaître la meilleure prophylaxie. Prenez les précautions d'usage pour éviter les piqûres de moustiques, en particulier au lever du jour et à la tombée de la nuit. Portez des pantalons longs et tee-shirts ou chemises à manches longues même si elles sont légères, privilégiez les couleurs claires. Nous vous conseillons vivement d'utiliser un répulsif anti-moustique régulièrement durant la journée et dans la soirée (répulsif pour les zones tropicales).
Votre trousse à pharmacie doit vous accompagner en toutes circonstances et contenir en quantité suffisante les médicaments des traitements en cours ainsi qu'un remède contre les troubles intestinaux, un antibiotique à large spectre, un antalgique, des pansements et de la crème solaire.
Il est vivement recommandé de bien vous laver les mains avant de manger.

Bagages : prévoyez des bagages fermant à clé, des cadenas pour les sacs. Identifiez-les au moyen des étiquettes. Le poids maximum autorisé en soute est de 20 ou 30 kg, selon les compagnies, sur les vols internationaux. En cabine un seul bagage à main est accepté, dont la dimension totale n'excède pas 115 cm3 (par exemple : 55 X 40 X 20 cm) et le poids 7 kg. Les excédents de bagages sont lourdement taxés (environ 40 euros par kilo). En ce qui concerne les vols domestiques, la franchise bagage est limitée à 20 kg, avec frais supplémentaires en cas de dépassement.
Couteaux et ciseaux ne sont pas autorisés en cabine, et doivent voyager dans votre valise, en soute.
Prévoyez d'avoir toujours avec vous, dans votre bagage à main, votre pharmacie et un nécessaire de toilette, car vos bagages sont susceptibles d'arriver après vous dans votre chambre d'hôtel.

Tenue vestimentaire : emportez des vêtements en coton léger et un lainage ou une veste pour le soir car la température peut fraîchir brutalement. Emportez également de bonnes chaussures fermées (le terrain est parfois difficile et le programme comporte un peu de marche). Prévoyez un maillot de bain pour les hôtels possédant une piscine. Pensez également aux lunettes de soleil car la luminosité est souvent très forte.

Change : la monnaie nationale est le Peso philippin (PHP). Privilégiez son usage, surtout dans les villes de province. Le Dollars US aussi est facilement accepté, ainsi que les traveller's chèques américains. Dans les grandes villes comme Manille, Cebu, Davao et Bagui, on trouve facilement des distributeurs. Ils sont rares partout ailleurs.

Electricité : le courant électrique est en général de 220 volts, mais il peut être de 110 volts dans les hôtels, avec des prises de type américain. Il est donc prudent de vous munir d'un adaptateur.

Pourboires : le pourboire est toujours laissé à votre discrétion. Pour les guides, prévoyez 3 € par participant et par jour, ou plus selon votre degré de satisfaction. Pour les chauffeurs, prévoyez 1 € par participant et par jour.

Téléphone : depuis les Philippines vers la France composez 00 33 + numéro du correspondant (sans le 0 initial). Depuis la France vers les Philippines composez 00 63 + indicatif de la province + numéro du correspondant.

Hôtels : de manière générale, la classification locale des hôtels ne correspond pas à nos normes européennes. De plus, pour une même classification, le niveau de confort est très variable selon les étapes.

Routes : le réseau routier est correct sur les grands axes et moyen sur les axes secondaires, ce qui implique une conduite prudente et une vitesse modérée, rendant les trajets un peu longs mais inévitables pour une bonne découverte de la destination.

Ambassade de France aux Philippines : 16th Floor Pacific Star Building Makati corner Gil Puyat Avenues, 1200 Makati City, Philippines.
Tél : 00 63 2 857 69 00. Téléphone d'urgence 24H/24H Ambassade : 00 63 917 532 0756.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Philippines

  • Les Philippines, archipel asiatique et catholique, Pierre de Charentenay, Editions Lessius
  • Philippines contemporaines, William Guéraiche, ed. Les Indes savantes
  • L'avenir des Philippines : Un archipel dans la mondialisation, Yves Boquet, Editions Universitaires de Dijon
  • Philippines, Archipel des échanges, Collectif, ACTES SUD
  • Philippines : Archipel des paradoxes, A Delas et S Larrandabure, Olizane
  • Mythes et Legendes des Philippines, Hugues Jean De Dianoux, L'Harmattan
  • Philippines, collectif, Guide Gallimard
  • Philippines, Guide Lonely Planet
 23 mars - 3 avr. 2021
A partir de
2 690 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
Offre Primo
75 €
jusqu'au 23/11/20
autres dates
Réserver

Circuit de
12 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 23 mars - 3 avr. 2021
Offre Primo
2 690 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes