Destination un Japon authentique hors des sentiers battus : Kanazawa la ville de l'époque féodale, Takayama dans les Alpes japonaises, les maisons typiques de Shirakawa-gō... Mais aussi Tokyo, Nikko, Hakone, Kyoto, Nara, Mont Koya, Osaka...
Le départ du mois d'octobre vous permettra d'assister au défilé du Jidai Matsuri ou Grand festival de l'Histoire, procession en costumes traditionnels représentant les époques historiques les plus importantes de la ville de Kyoto.
Le Japon a un rapport à la nature très particulier. Cet archipel situé sur la ceinture de feu du Pacifique est perpétuellement rappelé à sa situation géographique par les soubresauts de la tectonique des plaques. La civilisation nippone s’est construite sur ces bases instables, constantes, complémentaires : un équilibre des forces. Dans ce pays ultra-moderne, ponctué de mégapoles, une nature impérieuse s’impose. Omniprésent même dans les villes, ce sentiment est partout : admirez ces temples de bois tokyoïtes, ces hommes d’affaires nouant des vœux dans les arbres entre deux réunions. Au Japon un dialogue millénaire s’est engagé avec une nature parfois violente, toujours prodigue. Les forêts et les volcans, les sources et les mousses, les êtres qui la peuplent communiquent... Ecoutez bruisser les cèdres de Nikko, couler les onsen d’Hakone. Etonnez-vous des fermes de Takayama ou de Matsumoto dont le nom japonais rappelle celui des mains jointes dans la prière. A travers les Alpes et les sites sacrés du Kansai, de Nara au Koya-San, de Kanazawa à Ise, c’est le Japon des éléments qui vous attend et vous impressionnera par sa richesse.
A propos du rythme
Niveau 3 - plus soutenu
Vous avez soif de culture donc êtes prêt(e) à suivre un rythme plus dense, notamment en parcourant le cœur historique des villes essentiellement à pied ou en transports en commun. Vous vous adaptez volontiers à l'itinérance et aux terrains parfois irréguliers ou pentus.
Points forts
le Kenroku-en qui fait partie des trois jardins les plus beaux du Japon
le sanctuaire shintoïste Ise-jingû, le plus sacré du Japon
une dégustation de fruits de mer ou de poissons chez les Ama, plongeuses traditionnelles
la demi-pension incluse.
Offres exclusives
Chambre à partager
Selon disponibilités et les conditions de ventes
Offre Primo
disponible jusqu'au 14 décembre 2023
Programme du 12 mai - 26 mai 2024
Recevoir le programme complet
Jour 1
Vol Paris / Tokyo
FERMER
Départ à destination de Tokyo sur un vol régulier. Prestations et nuit à bord.
Jour 2
Tokyo
OUVRIR
Arrivée à Tokyo et transfert au centre-ville. Déjeuner. Notre découverte débutera dans le quartier d’Asakusa dans lequel nous goûterons l’atmosphère de l’ancienne Edo et du Tokyo populaire. Théâtres, petits bars, maisons basses en bois… nous déambulerons à travers Nakamise et les rues adjacentes, jusqu’au temple Sensô-ji qui abrite la statue d’Asakusa Kannon, dédiée à la déesse Kannon, en passant par des portes et des échoppes. Le contraste, lorsque nous apercevrons l’immeuble Asahi, dont Philippe Starck a assuré le design, est fulgurant : la tradition rattrapée par la modernité. Dîner libre. Nuit à Tokyo.
Jour 3
Nikko : le Tôshô-gu, le temple Shintô Futarasan, Tokyo
OUVRIR
(Environ 300 km aller et retour) Ce matin, nous ferons route vers Nikko. "Qui n’a pas vu Nikko, n’a pas le droit d’employer le mot magnifique" (proverbe japonais). Nikko, où nous découvrirons l’un des plus beaux ensembles de temples au monde, est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. Les sanctuaires et temples de Nikko, ainsi que le cadre naturel qui les entoure, constituent, depuis des siècles, un lieu sacré où se sont élevés des chefs-d'œuvre d'architecture et de décoration artistique. Ils sont étroitement liés à l'histoire des shoguns Tokugawa. Associé à la perception shintoïste des rapports avec la nature, où les montagnes et les forêts ont une charge sacrée, ce lieu est un sujet de vénération. Le Tôshô-gu est l’hommage d’un petit-fils à son grand-père, le fondateur du shogunat des Tokugawa. Cette période correspond à notre XVIIe siècle, baroque, et déploie la même emphase décorative et architecturale. Nous verrons notamment la célèbre trinité simiesque, les trois singes de la sagesse : "Ne pas écouter le mal, ne pas dire le mal, ne pas voir le mal". Puis, nous nous rendrons au temple Shintô Futarasan en empruntant la fameuse route sinueuse nommée Irohazaka. Déjeuner en cours de visite. Retour à Tokyo. Dîner libre. Nuit à Tokyo.
Jour 4
Tokyo, Kamakura, Hakone
OUVRIR
(Environ 115 km) Nous nous rendrons ce matin à Kamakura. Capitale autoproclamée du premier gouvernement militaire nippon, Kamakura est blottie au sein d’un amphithéâtre naturel de collines. Durant plus de cent cinquante ans, le bhouddhisme zen rayonnera sur le Japon, transformant en profondeur le paysage religieux nippon. Elle est souvent surnommée "petite Kyoto" en raison de sa richesse patrimoniale et de la formidable continuité stylistique du site. Nous débuterons notre visite par le Grand Bouddha ou Daibutsu, chef-d’œuvre de la statuaire monumentale japonaise, en bronze, fondu vers 1252. Il atteint une hauteur de douze mètres environ et pèse près de cent vingt-quatre tonnes. C’est la représentation d’Amida le Miséricordieux. Le bâtiment qui abritait la statue aurait été détruit par un tsunami, à la fin du XVIe siècle. Déjeuner libre.
Nous poursuivrons cet après-midi notre route vers Hakone. La région d’Hakone est cernée de montagnes, de gorges et de ravins, et possède également de nombreuses sources de cratères, les onsen. Célèbre entre toutes pour ses stations thermales, la région a développé cette tradition depuis le XVIe siècle. Une croisière sur le lac d’Ashi au cœur d'un cratère de volcan sera l'occasion d’admirer, si le temps est clair, le mythique mont Fuji, "le début du Ciel et de la Terre, pilier de la nation" qui se reflète dans l’eau. Le sanctuaire d’Hakone, fondé au VIIIe siècle mais reconstruit au milieu du XVIIe siècle, est un superbe exemple de Torii, portique rouge érigé dans les eaux lacustres. En fin d’après-midi, arrivée à l’hôtel. Pour ceux qui le souhaitent, possibilité d’expérimenter les bains japonais de sources chaudes dans l'hôtel, en fin de journée. Dîner. Nuit à Hakone.
Jour 5
Hakone, Matsumoto, Takayama
OUVRIR
(Environ 320 km) Le matin, en route vers Matsumoto, située au cœur des Alpes japonaises, depuis les sommets environnants nous y admirerons des paysages figurant parmi les plus beaux du Japon. Tout d'abord, nous découvrirons le château de Matsumoto. Datant du XVIe siècle, il comporte un donjon à cinq niveaux très bien conservé et classé monument historique au patrimoine culturel national. Déjeuner.
Cet après-midi, nous visiterons le musée des estampes japonaises qui abrite la collection de la famille Sakai accumulée au fil des générations, depuis le XIXe siècle. Le musée possède plus de cent mille pièces avec une importante collection d'estampes d'Hokusai ou d'Hiroshige. Nous terminerons cette journée par une promenade dans le quartier Naka machi avec ses maisons aux façades noires et blanches datant de l'ère Meji. Nous poursuivrons notre route vers Takayama. Dîner. Nuit à Takayama.
Jour 6
Takayama, Shirakawa- gô, Kanazawa
OUVRIR
(Environ 120 km) Nous visiterons ce matin Takayama avec ses ruelles traditionnelles et ses maisons en bois datant pour certaines du XVIIe siècle. Nous les découvrirons au gré d'une promenade dans le quartier de Sanmachi-suji. Déjeuner.
Cet après-midi, nous partirons vers le village historique de Shirakawa-gō, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1995. Il rassemble cent dix grandes maisons et fermes de style gassho, aux toits de chaume à double pente très accentuée, qui sont uniques au Japon. Elles étaient conçues pour affronter des hivers rigoureux et résister aux importantes chutes de neige. En fin de journée, départ vers Kanazawa. Dîner libre. Nuit à Kanazawa.
Jour 7
Kanazawa
OUVRIR
Ce matin, nous visiterons la maison Nomura. Les Nomura furent des membres importants du gouvernement Maeda durant plusieurs générations. Leur résidence allie délicatesse de la décoration et recherche de l'harmonie. Elle illustre le raffinement esthétique de la classe guerrière au Japon, apparent paradoxe pour un Occidental. Nous découvrirons ensuite le Kenroku-en qui fait partie des trois jardins les plus beaux du Japon et réunit les six éléments requis pour faire un jardin réussi : l’étendue, la solennité, la "vénérabilité", la conscience, la fraîcheur et l’abondance des eaux. Ses origines remontent à la volonté du cinquième seigneur Maeda d'installer sa villégiature sur une colline, face au château, au milieu du XVIIe siècle. Il s'est ensuite développé au fil des générations successives. Déjeuner.
Nous irons cet après-midi à la découverte du quartier historique de Higashi chaya, inscrit au patrimoine culturel du Japon. Higashi signifie "Est" en japonais et Chaya désigne les traditionnelles maisons de thé nippones dans lesquelles les geïshas s'exerçaient à toutes les palettes de leur art afin de distraire la haute société de l'ère Edo. Au XIXe siècle les chayas, jusque là éparpillées, furent regroupées en deux quartiers à l'écart du centre-ville, l'un à l'Est, l'autre à l'Ouest. Higashi chaya, quartier préservé, avec ses ruelles pavées, ses élégants réverbères, ses maisons en bois à deux étages aux entrées discrètes, nous plongera dans l'atmosphère d'une ville japonaise de l'ancien temps. Nous visiterons la Shima Chaya, la plus belle chaya inscrite au patrimoine culturel national, qui fut construite en 1820. Cette maison-musée nous permettra de découvrir l'agencement intérieur d'une chaya, ainsi que des objets appartenant à des geïshas (peigne, épingles, instruments de musique...). Nous comprendrons mieux combien la civilisation japonaise codifie, avec autant d'élégance que de contraintes sociales, le principe même de la distraction. Dîner libre. Nuit à Kanazawa.
Jour 8
Kanazawa, Inuyama, Nagoya
OUVRIR
(Environ 220 km) Ce matin, nous nous rendrons aux alentours de Gifu pour visiter le château d'Inuyama, l'un des plus anciens du Japon, datant de 1537. De style Momoyama, son originalité réside dans son donjon qui est entouré par un balcon et qui offre une très belle vue sur les environs. Il est classé trésor national. Déjeuner.
Cet après-midi, nous visiterons le village-musée Meiji Mura. Ouvert en 1965, il rassemble, en plein air, cinquante bâtiments historiques des ères Meiji et Taisho qui furent démantelés dans tout le Japon et remontés ici. Nous poursuivrons notre route vers Nagoya. Installation à l'hôtel. Dîner libre. Nuit à Nagoya.
Jour 9
Nagoya, Ise, Toba
OUVRIR
(Environ 190 km) Ce matin, nous prendrons la route vers Ise-jingû, le sanctuaire shintoïste le plus sacré du Japon, qui attire chaque année des millions de pèlerins. Il est composé de deux parties : le Naiku, dédié à la déesse du soleil, et le Geku, dédié à la déesse de l'agriculture. Situés au cœur d'une vaste forêt, ces deux sanctuaires vivent au rythme de multiples cérémonies quotidiennes très codifiées. Tous les vingt ans, les deux édifices principaux sont détruits et intégralement reconstruits à l'identique, respectant ainsi la tradition shintoïste. Par la suite, nous nous rendrons chez des Ama, plongeuses traditionnelles, pour déguster des fruits de mer ou du poisson.
Enfin, nous poursuivrons notre route vers Toba et nous nous installerons dans un ryokan. Dîner et nuit dans un ryokan. (Le couchage se fera sur tatami. Il est toutefois à noter que les toilettes et les salles de bain sont communes et il n'y a pas de possibilité de chambres individuelles).
Jour 10
Toba, Nara, Kyoto
OUVRIR
(Environ 220 km) Nous prendrons ce matin la route vers Nara. Fondée en 710, elle fut la première capitale fixe du Japon. Elle perdit ce rôle assez rapidement toutefois, dès la fin du VIIIe siècle, au profit, de Heian-kyô, l’actuelle Kyoto. Le Tôdai-ji ou "Grand temple de l’Est" fut édifié en 752 par l’empereur Shômu et son épouse, l’impératrice Kôken, qui lui succéda sur le trône. Son érection avait pour but d’affirmer le pouvoir de l’empereur sur l’ensemble du pays. Il s'agit en fait d'un vaste ensemble d’édifices et de pavillons divers, éparpillés dans un parc peuplé de daims, espèce particulière au site. L’édifice le plus impressionnant est sans conteste la salle de prières principale, appelée également la salle du Grand Bouddha. Elle renferme un gigantesque bouddha de bronze, haut de seize mètres. Le bâtiment est à l’avenant et les Japonais affirment qu’il s’agit du plus grand bâtiment en bois du monde. Or, bouddha et bâtiment, depuis le VIIIe siècle, ont subi les aléas du temps : guerres, incendies, séismes, foudre prélevèrent leur tribut. Le Grand Bouddha d’origine et le bâtiment qui l’abritait durent être restaurés à plusieurs reprises. La statue conserva néanmoins ses proportions, gigantesques pour l’époque, et fut sans conteste, jusqu’à nos jours, la plus grande statue de bronze jamais fondue par la main de l’homme. Objet propitiatoire, l’empereur avait ordonné son érection en vue de conjurer les calamités que connaissait alors la nation. Quant au bâtiment qui l’abrite, sa longueur actuelle correspond à 40 % de celle du bâtiment original. Au VIIIe siècle, deux pagodes mesurant respectivement cent mètres de hauteur l’encadraient de part et d’autre. Déjeuner.
Le Kofuku-ji appartenait à la grande famille des Fujiwara. Les structures originelles du VIIIe siècle ont disparu. Les plus anciens pavillons du Kofuku-ji ne remontent pas au-delà du XIIe siècle. En revanche, le monastère a conservé un remarquable ensemble de statues, données par de grands personnages. La plupart, les plus belles, datent des VIIe et VIIIe siècles. Non loin de là, au milieu de la forêt, au pied de la colline sacrée, le sanctuaire Kasuga est dédié aux ancêtres divins et mythiques de cette même famille Fujiwara. On le surnomme le "sanctuaire des trois mille lanternes" ; la coutume veut que l’on offre en ex-voto aux divinités tutélaires, une lanterne, qu’elle soit de pierre ou de bronze. Nous continuerons notre route vers Kyoto et à notre arrivée, nous ferons une courte promenade dans le quartier de Gion. Dîner libre. Nuit à Kyoto.
Jour 11
Première journée à Kyoto
OUVRIR
Kyoto, jumelée avec Paris, est également ce que l’on pourrait appeler une "ville-musée". Sauvée des bombardements intensifs américains par Langdon Warner et Asakawa Kanichi, professeurs à Harvard et à Yale, Kyoto abrite les plus anciens monuments du Japon. Capitale impériale du VIIIe au XIXe siècle, l’ancienne Heian-kyô, capitale de la paix, donne son nom à la florissante période artistique Heian. L’empereur de Nara transporte son siège à Kyoto en 794. Cette période est marquée par l’ascension fulgurante de la famille des Fujiwara qui manipula le pouvoir en mariant ses filles aux jeunes empereurs (entre autres stratagèmes) afin de conserver la tutelle impériale, cela dura un millénaire. Les XIVe et XVe siècles voient se développer, jusqu’à leur apogée, les arts liés au bouddhisme zen : l’art des jardins et le splendide pavillon d’or en sont les témoins les plus marquants. Le Ryôan-ji est un temple appartenant à la secte bouddhique zen. Il est situé dans les faubourgs nord-ouest de la ville de Kyoto, encadré par des montagnes boisées. Le temple fut fondé au XVe siècle. Il est surtout connu pour son jardin "sec", considéré comme le plus caractéristique et le plus équilibré du genre, qui a laissé et laisse encore des générations de visiteurs recueillis dans une contemplation silencieuse, à la recherche d’un message abstrait que dissimulerait l’agencement des graviers et des roches immuables du jardin. Déjeuner libre.
Le Kinkaku-ji ou "Pavillon d’or" est situé non loin du Ryôan-ji. Ce fut, à la fin du XIVe siècle, la résidence du troisième shogun de la famille Ashikaga, laquelle gouverna le Japon du XIVe au XVIe siècle. Esthète raffiné, le shogun Ashikaga Yoshimitsu fit construire au bord d’un étang un somptueux pavillon de réception. Il est édifié sur trois étages, chacun d’un style différent et les deux étages supérieurs sont couverts de feuilles d’or. Le pavillon doré se mirait ainsi dans les eaux de l’étang parsemé de roches et d’îlots boisés de pins. A sa mort, en 1408, le shogun Yoshimitsu légua sa résidence à la secte zen Rinzai. Le merveilleux Pavillon d’or, unique vestige intact au XXe siècle de la résidence, donna au temple son surnom familier. L’écrivain japonais contemporain Mishima Yukio, le rendit célèbre dans son roman homonyme. Enfin, nous visiterons le temple Daitoku-ji regroupant plus d’une vingtaine de temples qui ne sont pas tous ouverts à la visite. L’incontournable Daisen In nous surprendre par son jardin abstrait et ses salles de prières décorées de peintures du XVIe siècle. Dîner. Nuit à Kyoto.
Jour 12
Deuxième journée à Kyoto
OUVRIR
Le matin, nous découvrirons le Nijô-jô ou château de la Deuxième avenue, résidence officielle des shoguns ou dictateurs militaires de la famille Tokugawa qui gouvernèrent le Japon de 1603 à 1868. C’est l'unique exemple qui subsiste d’une résidence des grands hommes politiques du Japon de cette époque. Les lignes maîtresses du palais, sobres et épurées, contrastent avec l’ostentation et la richesse de la décoration intérieure. Cette décoration illustre à merveille l’Ecole des Kano : parements métalliques ciselés, panneaux de bois ajourés et cloisons mobiles peintes avec virtuosité, tant dans la touche que dans le choix de la palette. C’est dans l’une des salles de ce palais, qu’en 1867, le quinzième et dernier shogun Tokugawa abdiqua et remit symboliquement à l’empereur ses pouvoirs politiques. Pays isolé et quasiment autarcique durant trois cents ans, le Japon, vingt ans plus tard, devenait l'une des premières puissances mondiales. Après un cours d'atelier sushis, nous déjeunerons de nos réalisations.
Le Gingaku-ji ou "temple du Pavillon d'argent", que nous visiterons cet après-midi, fut construit par le huitième shogun Ashikaga Yoshimasa, à la fin du XVe siècle. Esthète, à l’instar de son grand-père Yoshimisu patron des arts, il voulut, lui aussi, édifier un pavillon aussi resplendissant que celui de son aïeul. Quant au pavillon, il souhaitait qu’il soit couvert de feuilles d’argent. Hélas, Yoshimasa mourut avant que les feuilles d’argent ne soient posées, et si le pavillon ne fut jamais argenté il en conserva néanmoins le nom. Cet esthète averti avait peu de goût pour la politique et laissa son pays sombrer dans la plus sanglante anarchie. Le Kiyomizu-dera, ou "temple de l’eau pure", est situé aux limites sud-est de Kyoto, au pied des montagnes qui entourent presque complètement l’ancienne capitale japonaise. A l’extrémité d’une longue allée très commerçante, bordée de boutiques d’artisans et surtout de céramistes, se dressent les nombreux pavillons du temple, dont le bâtiment principal, adossé à la colline, est soutenu par un ensemble impressionnant de pilotis. C’est peut-être, d’après la tradition, le plus ancien temple de Kyoto. Si le bâtiment le plus ancien ne remonte pas au-delà du XIIe siècle, les plus récents furent édifiés au XVIIe siècle. Dîner libre. Nuit à Kyoto.
Jour 13
Kyoto, Uji, mont Koya
OUVRIR
(Environ 130 km) Nous partirons ce matin pour Uji où nous découvrirons le complexe du temple Byodo-in. Situé au cœur d’une végétation magnifique, ce lieu est d’une sophistication esthétique rare. Il y a toujours dans l’art japonais cette notion d’instantanéité, de moment, d’éphémère qui leur est si chère. Cela va de pair avec la contemplation des fleurs de cerisiers dont la floraison dure si peu de temps… Nous aurons l'occasion d'assister à une cérémonie du thé. Déjeuner libre.
Cet après-midi, nous partirons à la découverte du mont Koya, "Koya-San", haut lieu du bouddhisme japonais. Un gigantesque ensemble de temples a été fondé à partir de 816 par le moine Kûkai. Ce joli parc devint le centre du bouddhisme Shingon le plus vénéré du Japon. Parmi les pèlerins habillés de blanc, nous rejoindrons également l’aire de Okuno-in et ses deux cent mille tombes et mausolées où reposent les familles les plus puissantes du Japon. A travers les allés pavées, bordées de cèdres, nous apprécierons le calme de l’étang de la déesse dragon et la sérénité de la salle des lanternes. Plus de onze mille lanternes brillent jour et nuit : la légende raconte qu’une d’entre elles ne s’est jamais éteinte depuis le XIe siècle. Dîner végétalien japonais et nuit au monastère (couchage ascétique. Il n'y a pas de chambres individuelles mais le logement est typiquement japonais. Les toilettes et les salles de bain sont communes).
Jour 14
Mont Koya, Osaka
OUVRIR
(Environ 105 km) Nous assisterons à la cérémonie bouddhiste du matin, puis, participerons au petit déjeuner traditionnel végétalien au monastère. Fin des visites du mont Koya, puis départ vers Osaka. Déjeuner libre.
Nous arriverons à Osaka, le deuxième centre économique du Japon, ville au rythme de vie effréné, en constant changement, osant toutes les audaces architecturales, et vouée au travail et aux plaisirs. Rien ne subsiste du passé d’Osaka, qui fut très riche, suite à la Seconde Guerre mondiale et au développement moderne intempestif. C’est donc un Japon très contemporain que nous découvrirons à Osaka. Dîner. Nuit à Osaka.
Jour 15
Vol Osaka / Paris
OUVRIR
Transfert à l’aéroport et envol pour Paris.
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base
d'informations connues au moment de leur publication. En savoir plus
Voyage sur mesure
Vous souhaitez partir en famille, entre amis, à deux, groupes, associations, CE...
Le couchage se fera sur les tatami donc vraiment à la japonaise, il est toutefois à noter que les toilettes et les salles de bain sont communes. Il n'y a pas de possibilité de chambres individuelles.
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Vols au départ de Paris
Départ
Arrivée
Vols
Paris - Charles de Gaulle
12/05/2024 - 11:35
Narita Tokyo
13/05/2024 - 08:25
AF276
Osaka - Kansai
26/05/2024 - 10:35
Paris - Charles de Gaulle
26/05/2024 - 18:30
AF291
Départ
Paris - Charles de Gaulle AF276
12/05/2024 - 11:35
Arrivée
Narita Tokyo AF276
13/05/2024 - 08:25
Départ
Osaka - Kansai AF291
26/05/2024 - 10:35
Arrivée
Paris - Charles de Gaulle AF291
26/05/2024 - 18:30
Vols sur compagnie régulière Air France
Compagnies aériennes alternatives
China Eastern, Korean Air
Départ de province
Nous offrons des départs depuis les grandes villes de province à des tarifs préférentiels à partir de 180€, selon la disponibilité. En fonction de la destination, les départs de province peuvent être organisés sous forme de pré et post acheminement vers Paris, ou bien sous forme de vol direct de votre ville vers votre destination. Si vous avez des demandes spécifiques, nous vous invitons à contacter notre Service Clients pour une étude personnalisée.