Japon et Corée du Sud : une nature entre estampes et céladons
Circuit de 17 jours / 14 nuits
Rythme 3/5
20 participants max.
Hébergements 3★ | 4★
Grand voyage au Japon et en Corée du sud avec visite de Fukuoka, Dazaifu, Beppu, Yanagawa, Saga, Nagasaki, Busan, Tongdo-sa, Gyeongju, Haein-sa, Andong et Séoul.
Trait récurrent de son histoire, la région du Kyûshû partage un destin commun avec ses voisins asiatiques et est plus proche de la Chine et de la Corée que de Tokyo. Cette proximité a permis l'importation de marchandises et surtout d'idées et de modes de vie. L'apport culturel le plus important de la Corée au Kyûshû fut l'art de la céramique à la fin du XVIe siècle. Et même si les passions demeurent vives entre les deux pays, nous constaterons au cours de cet itinéraire original, qu'ils partagent également de nombreux points communs.
Principales étapes : Fukuoka, Dazaifu, Beppu, Yanagawa, Saga, Nagasaki, Busan, Tongdo-sa, Gyeongju, Haein-sa, Andong et Séoul.
A propos du rythme
Niveau 3 - plus soutenu
Vous avez soif de culture donc êtes prêt(e) à suivre un rythme plus dense, notamment en parcourant le cœur historique des villes essentiellement à pied ou en transports en commun. Vous vous adaptez volontiers à l'itinérance et aux terrains parfois irréguliers ou pentus.
Points forts
un itinéraire original au Japon et en Corée du Sud
Beppu et ses sources chaudes naturelles spectaculaires surnommées "enfers"
Karatsu et Arita, centres de production de céramique
Nagasaki, lieu d'histoire et de mémoire
les temples de Tongdo-sa et d'Haein-sa, joyaux du bouddhisme coréen
Gyeongju, l'ancienne capitale du royaume de Silla
le village d'Hahoe inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Offres exclusives
Chambre à partager
Selon disponibilités et les conditions de ventes
Programme du 09 mai - 25 mai 2023
Recevoir le programme complet
Jour 1
Vol Paris / Fukuoka (Japon)
FERMER
Envol à destination de Fukuoka sur compagnie régulière. Nuit en vol.
Jour 2
Fukuoka, Dazaifu, Oita
OUVRIR
(environ 150 km) Arrivée à Fukuoka, la porte d'entrée du Kyûshû. Déjeuner.
Nous partirons pour Dazaifu dont l'histoire est étroitement liée à celle de ses voisins asiatiques qu'elle fut chargée de surveiller en tant que base militaire et diplomatique. C'est en traversant trois ponts successifs, enjambant un étang, que nous accéderons au sanctuaire Tenman-gû. Cet édifice honore la mémoire du poète Sugawara no Michizane, vénéré après sa mort sous le nom de Tenjin et comme bienfaiteur de la culture et du savoir. Nous visiterons ensuite le temple Komyozen-ji dont la particularité est d'abriter l'unique jardin sec du Kyûshû. En fin d'après-midi, nous arriverons à Oita. Dîner au restaurant. Nuit à Oita.
Jour 3
Beppu, Usuki, Yufuin, Oita
OUVRIR
(Environ 160 km) Des fumerolles et des vapeurs s'élèvent un peu partout dans la ville de Beppu qui doit tous ces prodiges géothermiques à une éruption volcanique au IXe siècle. Une légende raconte qu'un dieu blessé retrouva la santé après un bain dans les eaux de Beppu. Peut-être est-ce la raison qui poussa un samouraï à y faire bâtir dès le XIIIe siècle un sanatorium destiné à soigner les soldats victimes des combats contre l'armée mongole. Mais c'est au XXe siècle que la ville deviendra une station thermale renommée accueillant, notamment Charlie Chaplin et Paul Claudel. Nous parcourrons ce matin le quartier des enfers ou jigoku meguri. Il s'agit de sept bassins dans lesquels eaux, vapeurs et geysers deviennent des attractions fumantes et colorées, par la présence notamment de sulfate de fer. Chacun d'entre eux possède une couleur et une propriété minérale différentes. Nous visiterons six d'entre eux. Déjeuner au restaurant.
Nous partirons ensuite pour Usuki et ses soixante bouddhas. Sculptés dans la roche aux époques Heian et Kamakura, ces bouddhas sont répartis en quatre niches reliées par des escaliers. Nous profiterons ensuite d'un temps libre dans la ville thermale de Yufuin. Ceux qui le souhaitent pourront jouir des nombreux bains publics s'étendant autour des eaux fumantes du lac Kinrin. La ville offre également de superbes panoramas et promenades sur le volcan Yufu-dake. Dîner libre. Nuit à Oita.
Jour 4
Yanagawa, Saga
OUVRIR
(Environ 175 km) Yanagawa combine un environnement naturel exceptionnel, la baie d'Ariake, et l'indéniable charme de ses canaux représentant 12 % de sa superficie. Au XVIe siècle, lorsque la ville fortifiée était une base militaire, de nombreuses douves furent aménagées. Ce sont dans ces mêmes douves, bordées d'arbres, de fleurs et de villas anciennes, que nous glisserons à bord de gondoles afin de découvrir les charmes de cette "cité de l'eau". Nous visiterons ensuite l'ancienne résidence de la famille Tachibana et son jardin de l'époque Edo. Déjeuner au restaurant.
Cet après-midi, nous prendrons la route pour Saga et son château, la plus grande restauration d'une structure en bois au Japon. L'exposition permanente du musée attenant nous permettra de comprendre le rôle important qu'a joué Saga dans la modernisation du pays. Dîner libre. Nuit à Saga.
Jour 5
Saga, Karatsu, Arita, Nagasaki
OUVRIR
(Environ 170 km) Cette journée sera consacrée à deux des trois centres principaux de fabrication de la céramique au Japon : Karatsu et Arita. Des artisans coréens, amenés dans le Kyûshû dans les années 1590, eurent les mains entièrement libres pour y construire leurs fours faisant ainsi de cette région le berceau de la porcelaine japonaise. Tout d'abord, nous nous rendrons à Karatsu dont la céramique est très renommée pour ceux qui pratiquent la cérémonie du thé. L'un de ses fours et ateliers est, aujourd'hui encore, tenu par les descendants des premiers artisans coréens. Le château de Karatsu, bâti au XVIIe siècle, est un ancien promontoire stratégique, et offre une vue panoramique sur la ville et ses environs. Déjeuner au restaurant.
Nous gagnerons ensuite Arita, petite ville aux ruelles encaissées, bordées de murs faits de briques récupérées sur des fours centenaires. La ville abrite près de cent cinquante fours et ateliers et également un sanctuaire de potiers et un musée de la céramique. Au cours de votre visite de l'un de ces ateliers, nous aurons la possibilité de nous essayer à la peinture sur porcelaine. Arrivée en fin de journée à Nagasaki. Dîner libre et nuit.
Jour 6
Nagasaki
OUVRIR
(Les déplacements de la journée sont prévus en transports en commun) Nagasaki est une ville cosmopolite, enrichie par d'importantes influences chinoises, portugaises et hollandaises. Avant le bombardement atomique d'août 1945, la ville et sa région ont connu une histoire mouvementée, marquée par les arrivées successives de visiteurs étrangers. Nous débuterons notre découverte de Nagasaki par l'un de ses lieux les plus emblématiques : le quartier d'Urakami. Dans le parc du Mémorial de la Paix, une pierre noire indique l'épicentre de la seconde bombe atomique américaine qui explosa à Nagasaki le 9 août 1945, trois jours après celle d'Hiroshima. Lieux de mémoire sobres et discrets, plusieurs monuments ont été érigés, dont une imposante statue haute de neuf mètres. Nous visiterons également le musée de la bombe atomique qui présente les témoignages les plus poignants du calvaire atomique, ainsi que des objets et documents décrivant Nagasaki avant la guerre, après l'explosion et lors de la reconstruction. Déjeuner au restaurant.
Minuscule enclave, Dejima fut un incroyable lieu d'échanges à l'époque de la fermeture du Japon car elle bénéficia alors d'une dérogation exceptionnelle. Elle sera jusqu'en 1853 l'unique fenêtre ouverte sur l'Occident grâce à un comptoir commercial hollandais établi en 1641. Il en demeure aujourd'hui un village-musée. Puis, nous nous rendrons dans le quartier de Higashiyamate dans lequel de nombreux Occidentaux s'installèrent à la fin du XIXe siècle. Surplombant la ville, il était le grand quartier occidental de Nagasaki avec ses jardins et ses belles résidences de style colonial. L'ensemble fut reconstitué, et l'on serpente depuis le sommet entre neuf majestueuses demeures. Dîner libre. Nuit à Nagasaki.
Jour 7
Nagasaki
OUVRIR
Ce matin nos bagages seront pris en charge par une société de transport et livrés le lendemain à notre hôtel à Fukuoka (un grand bagage par personne). Il faut prévoir un petit sac avec le nécessaire pour notre dernière nuit à Nagasaki. (Les déplacement de la matinée sont prévus en transports en commun). Nous gagnerons ainsi Teramachi-dôri afin de visiter deux temples d'origine chinoise : le Kôfuku-ji et le Sôfuku-ji. Fondé par un moine chinois au XVIIe siècle, le Kôfuku-ji fut le premier temple de la secte zen Obaku. Ses vastes bâtiments principaux sont de style chinois. Le Sôfuku-ji, quant à lui, est l'un des trois lieux de culte chinois les plus importants de Nagasaki. Erigé en 1629, sa majestueuse porte ocre et son pavillon principal font partie des rares exemples de l'architecture ming au Japon. Déjeuner au restaurant.
L'après-midi sera libre. Dîner libre. Nuit à Nagasaki.
Jour 8
Nagasaki, train pour Fukuoka
OUVRIR
Transfert à la gare de Nagasaki en transport en commun, puis retour en train vers Fukuoka. Arrivée en fin de matinée. Déjeuner au restaurant.
Le musée folklorique Hakata Machiya raconte deux cents ans d'histoire de la ville, ses particularités et ses fêtes, au moyen de documents audios et vidéos. Puis, nous découvrirons le sanctuaire Kushida-jinja, sanctuaire historique de Fukuoka fondé au VIIIe siècle. En fin de journée, nous flânerons le long des canaux de la ville où nous découvrirons les yatai, roulottes gourmandes qui font l'identité culinaire et la vie nocturne de Fukuoka. Dîner libre. Nuit à Fukuoka.
Jour 9
Fukuoka, ferry pour Busan (Corée du Sud)
OUVRIR
Départ en ferry vers la Corée du Sud et la ville de Busan. Arrivée en fin de matinée. Déjeuner au restaurant.
Nous débuterons notre découverte de la deuxième ville de Corée par la visite de la Tour Busan depuis laquelle nous bénéficierons d'un panorama sur la ville et, par temps clair, sur l'île Tsu-shima (territoire japonais). Après, avoir longé le ruban de sable blond qu'est la plage d'Haeundae, nous visiterons le temple Haedong Yonggungsa, édifié à flanc de falaise et face à la mer. Une découverte rare quand on sait que la majorité des temples coréens sont situés au cœur des montagnes. Dîner libre. Nuit à Busan.
Jour 10
Busan
OUVRIR
Ce matin, nous irons à la découverte de l'impressionnant marché aux poissons de Jagalchi, l’un des plus importants d’Asie. Ici, ce sont avant tout les femmes qui règnent sur ce monde coloré et odorant de bassines, tuyaux, bottes en caoutchouc et eau qui dégouline... Ici, on vend tout ce qui vit au fond de l'eau, fraîchement débarqué des bateaux. Déjeuner sur place.
Nous visiterons ensuite le temple de Beomeosa, fondé en 678 sous le règne du roi Munmu par le moine Uisang. Situé au cœur d'une forêt, c'est actuellement un centre de méditation. La suite de l'après-midi sera libre. Dîner libre. Nuit à Busan.
Jour 11
Busan, Tongdo-sa, Yandong Folk Village, Gyeongju
OUVRIR
(Environ 150 km) Nous nous rendrons ce matin au temple de Tondgo-sa. Constitué de cinquante édifices qui abritent deux cents moines, il est le plus grand temple du pays. C'est également l'un des plus sacrés car il fut fondé au VIIe siècle par le moine Jajang qui rapporta de Chine des reliques du Bouddha historique. Déjeuner au restaurant.
Dans l'après-midi, nous visiterons le village de Yangdong Folk, l’un des plus beaux villages de Corée, inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO. Comptant plus de cent soixante-dix maisons traditionnelles, cet ensemble constitue un très bel exemple de village aristocratique de la période Joseon. Enfin, nous poursuivrons notre route jusqu'à Gyeongju, capitale du royaume de Silla durant près de mille ans. Dîner libre. Nuit à Gyeongju.
Jour 12
Gyeongju
OUVRIR
Ce matin, nous visiterons le temple de Bulguk-sa de l'époque Silla, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Edifié conformément au sutra du lotus, son but était de recréer sur terre l'idéal bouddhiste : un palais éternel pour Bouddha. Nous découvrirons ensuite la grotte de Seokguram, qui abrite une imposante statue de Bouddha considérée comme le plus grand chef-d'œuvre d'art bouddhiste coréen. Déjeuner au restaurant.
L'après-midi sera consacré à la visite du musée national de Gyeongju. Entièrement dédié à la dynastie de Silla, il préserve une très belle collection de couronnes en or, de bracelets ou encore de poteries en partie retrouvés au cours de fouilles dans les tumuli. Nous visiterons également le parc des tombes royales de Daereung-won. Ce parc regroupe quelques-unes des deux cents tombes de Gyeongju, des tumuli datant de la période précédant l'unification de la péninsule par le royaume de Silla. Dîner libre. Nuit à Gyeongju.
Jour 13
Gyeongju, temple Haein-sa, village Hahoe, Andong
OUVRIR
(Environ 300 km) Ce matin, nous gagnerons le temple d'Haein-sa. Ce temple, dont le nom évoque "l'état de conscience de l'esprit", fut fondé en 802 sur les flancs du mont Gaya. ll conserve de nombreux trésors dont le fameux Tripitaka Koreana, une collection exceptionnelle de plus de quatre-vingt mille blocs de bois, gravés d'inscriptions bouddhiques du XIIIe siècle. En poursuivant notre route vers Andong, nous traverserons le parc national de Gayasan et ses paysages de moyenne montagne. Déjeuner au restaurant.
Dans l'après-midi, nous rejoindrons Hahoe, village inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et dont le nom signifie "encerclé par l'eau". Préservé et restauré, le village aurait été fondé à la fin de la période Goryeo, au XIIIe siècle. Nous arriverons, ensuite, à Andong, autre haut lieu du confucianisme et berceau de grands lettrés. Dîner libre et nuit à Andong.
Jour 14
Andong, Dosan Seowon, Jebiwon, Séoul
OUVRIR
(Environ 280 km) Avant de partir pour Séoul, nous visiterons Dosan Seowon. Cette célèbre académie confucéenne trône dans un magnifique environnement naturel. Fondée en 1574, elle fut, durant des siècles, un prestigieux lieu d'enseignement et les heureux lauréats voyaient alors s'ouvrir les portes des plus hautes fonctions. Puis, nous ferons un arrêt à Jebiwon pour visiter le monastère dans lequel nous découvrirons une statue de Bouddha, sculptée dans un rocher haut de plus de douze mètres. Nous arriverons à Séoul en fin de journée. Déjeuner en cours de visite. Dîner libre. Nuit à Séoul.
Jour 15
Séoul
OUVRIR
Séoul signifie "capitale" en coréen, cependant cette vieille cité a porté bien d'autres noms : Hanseong, Hanyang, Gyeongseong… La matinée sera consacrée à la visite du musée national de Corée. Hébergé depuis 2005 dans une construction d'avant-garde se voulant être une interprétation moderne de l'architecture traditionnelle coréenne, ce spacieux musée présente une collection de près de cent trente cinq mille œuvres. Déjeuner au restaurant.
Nous nous rendrons ensuite au palais de Changdeokgung, inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO. Construit au XVe siècle par le roi Taejong, ce complexe royal est une parfaite illustration de la recherche de l'harmonie entre la nature, la géographie du lieu et les aménagements de l'homme avec ses palais et ses jardins. Nous flânerons ensuite dans son jardin secret, le Biwon, qui regroupe des pavillons, des pièces d'eau ou encore de magnifiques ponts. Il s'agit d'un rare exemple de jardin royal traditionnel coréen. En fin de journée, nous poursuivrons notre promenade dans le quartier de Bukchon qui abrite encore des maisons traditionnelles. Dîner libre. Nuit à Séoul.
Jour 16
Séoul, vol pour Paris
OUVRIR
Temps libre qui nous permettra de profiter à notre guise de nos derniers moments à Séoul. En fin d'après-midi, transfert à l'aéroport et envol pour Paris. Déjeuner et dîner libres.
Jour 17
Paris
OUVRIR
Arrivée à Paris.
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base
d'informations connues au moment de leur publication. En savoir plus
Voyage sur mesure
Vous souhaitez partir en famille, entre amis, à deux, groupes, associations, CE...
Aussi loin qu’il se souvienne, Éric Bouteloup a toujours aimé s’imprégner des cultures du monde, cultures qu’il a découvertes d’abord lors de longs voyage solitaires sur les sentiers des cinq continents, puis lors de séjours en Chine et dans diverses régions du monde où il a étudié et pratiqué diverses activités. Désireux de partager sa passion du voyage et des rencontres, il accompagne des groupes dans le monde depuis une trentaine d’années, tout en continuant l’enseignement et la recherche. Privilégiant la découverte culturelle et patrimoniale des pays visités, il s’attache à présenter les sociétés locales au-delà des stéréotypes touristiques, préférant une rencontre avec les autochtones, plutôt qu’une perception « orientaliste » et désincarnée de « l’autre et de l’ailleurs ».
Formation
Doctorat d’études transculturelles et transtextuelles sur l’Asie.
DEA de chinois « Langues et identités culturelles ».
Guide-conférencier national.
Eric en 3 points
Toujours prêt pour de nouvelles aventures.
Apprendre chaque jour et transmettre avec enthousiasme.
Avoir une approche positive et décalée du monde en privilégiant l’humour et le partage.
Voir sa présentation
Hébergements / Hôtels
GYEONGJU - Commodore 4★
Cet hôtel dispose d'un vaste jardin et d'une piscine extérieure entourée d'une terrasse. Son restaurant offre diverses possibilités de restauration, notamment de la cuisine coréenne, japonaise et occidentale.
Cet hôtel au cœur de Andong à quelques kilomètres du village traditionnel de Hahoe propose des chambres avec télévision, coin salon et connexion Wi-Fi gratuite.
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Vols au départ de Paris
Départ
Arrivée
Vols
Paris - Charles de Gaulle
09/05/2023 - 11:20
Taipei
10/05/2023 - 06:30
BR088
Taipei
10/05/2023 - 08:10
Fukuoka
10/05/2023 - 11:20
BR106
Seoul
24/05/2023 - 19:45
Taipei
24/05/2023 - 21:25
BR159
Taipei
24/05/2023 - 23:40
Paris - Charles de Gaulle
25/05/2023 - 08:40
BR087
Départ
Paris - Charles de Gaulle BR088
09/05/2023 - 11:20
Arrivée
Taipei BR088
10/05/2023 - 06:30
Départ
Taipei BR106
10/05/2023 - 08:10
Arrivée
Fukuoka BR106
10/05/2023 - 11:20
Départ
Seoul BR159
24/05/2023 - 19:45
Arrivée
Taipei BR159
24/05/2023 - 21:25
Départ
Taipei BR087
24/05/2023 - 23:40
Arrivée
Paris - Charles de Gaulle BR087
25/05/2023 - 08:40
Vols sur compagnie régulière EVA Air
Compagnies aériennes alternatives
Finnair, Asiana Airlines, Korean Air, Singapore Airlines
Départ de province
Nous offrons des départs depuis les grandes villes de province à des tarifs préférentiels à partir de 180€, selon la disponibilité. En fonction de la destination, les départs de province peuvent être organisés sous forme de pré et post acheminement vers Paris, ou bien sous forme de vol direct de votre ville vers votre destination. Si vous avez des demandes spécifiques, nous vous invitons à contacter notre Service Clients pour une étude personnalisée.