Le Bhoutan à l'occasion du festival Jambey Lhakhang à Jakar
Circuit de 14 jours / 12 nuits
Rythme 4/5
17 participants max.
Hébergements 2★ | 3★ | 5★
Pension complète
Vol direct
Voyage culturel au Bouthan à l'occasion du festival Jambey Lhakhang à Jakar. Découverte du Bouthan avec un conférencier et visite de Paro, Thimphu, Punakha, Vallée du Bumthang, Jakar...
Au cœur des Himalaya, un étonnant et fabuleux voyage dans l’un des plus petits et des plus étranges pays du monde, le Bhoutan. Un royaume irréel qui demeure l’un des derniers bastions du bouddhisme lamaïste, religion d’Etat. A l’abri des dzongs, spectaculaires monastères-forteresses, se perpétuent les traditions religieuses en particulier durant les fêtes (tshechu) comme celle de Jambey Lhakhang. La nature y est somptueuse : ici d’accueillantes vallées fertiles, là d’immenses forêts de conifères ou encore des falaises escarpées auxquelles s’accrochent des monastères. Un monde à part.
Principaux sites : Paro, Thimphu, Punakha, vallée du Bumthang, Jakar.
A propos du rythme
Niveau 4 - grand voyageur
Vous avez une bonne forme physique et êtes prêt(e) pour les grands voyages. En fonction des destinations, ce niveau peut comprendre des trajets sur des routes peu entretenues, des hébergements au confort simple, de l'altitude ou encore de la marche avec dénivelé.
Points forts
la forteresse de Rinpung Dzong et sa collection de madalas représentant la création du monde
le Taktsang Lhakang, monastère emblématique perché dans un site remarquable
trois nuits dans la vallée du Bumthang pour profiter pleinement du festival.
Offres exclusives
Chambre à partager
Selon disponibilités et les conditions de ventes
Offre Primo
disponible jusqu'au 23 mai 2023
Programme du 20 oct. - 02 nov. 2023
Recevoir le programme complet
Jour 1
Vol Paris / Delhi
FERMER
Envol dans la matinée pour Delhi sur compagnie régulière. Arrivée et transfert à l'hôtel. Nuit à Delhi.
Jour 2
Vol Delhi / Paro
OUVRIR
En fin de matinée, envol vers Paro (via Katmandou, Bagdogra ou Calcutta), seconde ville du Bhoutan. Collation à bord. Arrivée à Paro dans l'après-midi, puis transfert et installation à l'hôtel. Nous disposerons d'un temps libre pour prendre du repos. Dîner et nuit à Paro.
Jour 3
Paro
OUVRIR
(Altitude 2 200 mètres) Nous visiterons ce matin le Rinpung Dzong, "la forteresse des joyaux amoncelés". Le porche de l’un de ses temples abrite de très beaux et très rares mandalas représentant la création du monde. Nous ferons ensuite une courte promenade dans le marché local de Paro. Déjeuner en cours de visite.
L'après-midi, nous découvrirons les collections du musée national, présentées dans le Ta Dzong, ancienne tour de guet circulaire qui domine la vallée. Par la variété des sujets abordés, de la faune à la vie religieuse en passant par la vie domestique, cette visite sera une excellente introduction à notre voyage. Dîner et nuit à Paro.
Jour 4
Paro et le Taktsang Lhakhang
OUVRIR
Ce matin, nous nous rendrons sur le plus fameux site du Bhoutan, le Taktsang Lhakhang, la "tanière du tigre" (à 3 070 mètres d'altitude) sur les traces du maître indien Gourou Rimpoché. Chevauchant une tigresse volante qui le déposa à flanc de falaise, Gourou Rimpoché serait venu ici méditer durant plusieurs mois. Ses disciples y fondèrent un monastère dès le IXe siècle. Déjeuner en cours de visite.
La randonnée inoubliable que nous vous proposons est facultative, car elle nécessite une bonne condition physique (durée de l'excursion : environ 4 heures). Elle consiste en une montée vers le site, à travers une forêt de chênes et de rhododendrons, à pied, d'une durée d'au moins une heure. Après un arrêt au relais disposant d'une auberge, nouvelle montée raide à pied d'une durée de plus d'une heure, puis arrivée au pont. A partir du pont : montée d'environ cinq cents marches jusqu'au premier des trois sanctuaires. Après la visite des trois sanctuaires, nous descendrons à pied jusqu'à l'auberge pour le déjeuner-buffet, puis poursuivrons la descente à pied jusqu'à la vallée et à l'autocar. Les personnes qui ne participeront pas à cette excursion pourront se promener par leurs propres moyens à Paro. Puis, nous visiterons une ferme à l'architecture traditionnelle avec de belles décorations colorées. Nous nous rendrons enfin aux temples jumeaux du Kyichu Lhakhang, que la reine mère choisit pour lieu de retraite, à quelques kilomètres de la ville. Dîner et nuit à Paro.
Jour 5
Paro, Thimphu
OUVRIR
(Environ 60 km - altitude 2 400 mètres) Sur la route en direction de Thimphu, nous apercevrons, de l'autre côté de la rive de la rivière Paro-chu, le temple de Tachogang du XVe siècle, construit par Tangtong Gyelpo, le célèbre lama-constructeur de ponts. Arrivée à Thimphu. Déjeuner au restaurant.
Véritable capitale politique et religieuse du pays, immense complexe dont les parties les plus anciennes datent du XVIIe siècle, le Tashichoedzong regroupe le siège du gouvernement, les ministères, l'assemblée nationale et la résidence d'été du chef religieux du pays. Le mémorial Chorten, chapelle commémorative dédiée au grand-père du roi actuel, nous permettra d'entrevoir la richesse et la complexité de l'iconographie tantrique. Nous nous rendrons ensuite sur le site du Bouddha Dordenma, gigantesque bouddha en bronze adossé au flanc de la montagne, qui domine majestueusement toute la vallée de Thimphu. La journée s'achèvera par une promenade libre dans le centre-ville de Thimphu. Dîner et nuit à Thimphu.
Jour 6
Thimphu, Punakha
OUVRIR
(Environ 80 km - altitude 1 300 mètres) Ce matin, nous prendrons la route vers Punakha. Si le temps est clément, nous pourrons admirer quelques uns des sommets himalayens en franchissant le col de Dochu La(altitude 3 140 mètres), avant de descendre dans la vallée de Punakha. Déjeuner en cours de route.
Plus haut dans la vallée, le dzong de Punakha, situé au confluent de deux torrents tel un vaisseau échoué, évoque, dans son cadre bucolique, la paix que viennent y chercher les moines. Abritant les reliques du fondateur du pays, il fut, durant trois siècles, la capitale d'hiver du pays. Dîner et nuit à Punakha.
Jour 7
Punakha, Gangte (Phobjikha), Trongsa
OUVRIR
(Environ 170 km - altitude 2 180 mètres) Nous quitterons aujourd'hui le trajet des circuits classiques pour nous enfoncer au cœur du pays, rarement visité, il recèle pourtant les plus beaux joyaux de l'art bhoutanais dans le cadre de somptueux paysages. En début de journée, nous nous rendrons dans la vallée glaciaire de Phobjikha, importante réserve naturelle où migrent en hiver les grues à col noir, dominée par le Gantey Gompa. Au centre d'un village traditionnel, ce majestueux monastère évoque tout le passé du Bhoutan. En cours de rénovation, sa visite est l’occasion d’admirer le travail des artisans et des artistes, qui ont conservé le savoir-faire et les techniques de leurs ancêtres. Après la montée à travers les magnolias et les rhododendrons, nous franchirons les montagnes Noires au col de Pele La, porte d'entrée du Bhoutan oriental à 3 350 mètres d'altitude. Déjeuner en cours de route. Dîner et nuit à Trongsa.
Jour 8
Trongsa, Jakar (vallée du Bumthang)
OUVRIR
(Environ 70 km - altitude 2 580 mètres) La matinée sera consacrée à la visite de Trongsa dont le dzong, superbement situé au-dessus d'une gorge profonde, fut durant des siècles le verrou du pays. Berceau de l'actuelle dynastie, il passe pour être le plus impressionnant et abrite au moins une vingtaine de temples, riches de fresques et de sculptures. Au gré d'une courte promenade nous rejoindrons le Ta Dzong, pour y jouir d’une vue exceptionnelle sur le dzong et les vallées qui y convergent. Déjeuner à Trongsa.
L'après-midi, nous changerons à nouveau de vallée en franchissant le col de Yutong La(3 300 mètres) en direction de la vallée du Bumthang. Dîner et nuit à Jakar.
Jour 9
Jakar et le festival de danses rituelles au temple Jambey Lakhang
OUVRIR
Nous nous rendrons au temple Jambey Lakhang, l'un des plus anciens et des plus sacrés du Bhoutan, datant du VIIe siècle, pour assister au festival de danses rituelles. Ce temple est dédié au bouddha du futur et attire notamment des femmes infertiles en quête de bénédiction. Exercice de méditation pour les moines, c'est, pour la population des vallées qui converge vers le dzong, un moment primordial de la vie spirituelle, et également l'occasion de réjouissances familiales et de retrouvailles amicales. Nous ferons une promenade bucolique au Kurjé Lhakang, construit autour d'une grotte dans laquelle médita Gouru Rimpoché, le plus célèbre des yogis du bouddhisme tantrique, qui convertit le pays au bouddhisme tantrique au VIIIe siècle, et où serait conservée l'empreinte de son corps. Déjeuner en cours de visite.
Nous visiterons également le monastère de Tamshing, le plus important monastère de l'école Nyingmapa, la plus ancienne du bouddhisme tantrique, et qui abrite d’intéressantes fresques anciennes. Dîner et nuit à Jakar.
Jour 10
Jakar et le festival de danses rituelles au temple Jambey Lakhang
OUVRIR
Nous retournerons au temple Jambey Lakhang pour assister à la suite des danses rituelles. Puis, nous visiterons le dzong de Jakar ou "dzong de l'oiseau blanc", datant du XVIe siècle et abritant quelques peintures illustrant la vie de Milarepa. Déjeuner en cours de visite.
Nous nous enfoncerons dans la vallée de Choekhor pour découvrir le curieux petit monastère de Thangbi Lhakang du XVe siècle. Au cours de la visite du village, autour du monastère où vivent des laïcs dévots, nous prendrons la mesure de l’austérité de la vie dans ces contrées. Dîner et nuit à Jakar.
Jour 11
Jakar, Trongsa, Punakha
OUVRIR
(Environ 215 km) Ce matin, nous prendrons la route pour Punakha en passant par Trongsa. Au pied du col, c'est le Népal que nous rappellera le chorten de Chendebji, construit au XVIIIe siècle sur le modèle de celui de Bodhnath, dans la vallée de Katmandou. Déjeuner en cours de visite. Continuation en direction de Punakha. Dîner et nuit à Punakha.
Jour 12
Punakha, Paro
OUVRIR
(Environ 125 km) Le matin, nous visiterons le Chimi Lhakang ou "temple de la fertilité", dédié au "fou divin", Drukpa Kunleg, perché en haut d'une colline dominant la vallée et datant du XVe siècle. Déjeuner en cours de visite.
Sur la route vers Paro, nous ferons un arrêt au dzong de Simtokha, le plus ancien du pays. Admirablement conservé depuis le XVIIe siècle, c'est aujourd'hui un centre actif d'enseignement religieux. Le couloir de circumambulation du temple abrite un ensemble de chefs-d'œuvre des sculpteurs bhoutanais, qui ont ici excellé dans le travail du métal et de l'ardoise. Dîner et nuit à Paro.
Jour 13
Vol Paro / Delhi
OUVRIR
Ce matin, nous nous envolerons vers Delhi (via Katmandou, Bagdogra ou Calcutta). Arrivée à Delhi en fin de matinée et transfert en ville. Déjeuner dans un restaurant local.
L'après-midi sera consacré à une courte visite de Delhi si le temps le permet. Quelques chambres seront mises à disposition pour déposer les bagages et se rafraîchir avant notre dîner à l'hôtel. Puis transfert à l’aéroport. Envol pour Paris sur compagnie régulière. Nuit à bord.
Jour 14
Vol Delhi / Paris
OUVRIR
Arrivée à Paris tôt le matin.
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base
d'informations connues au moment de leur publication. En savoir plus
Voyage sur mesure
Vous souhaitez partir en famille, entre amis, à deux, groupes, associations, CE...
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Vols au départ de Paris
Départ
Arrivée
Vols
Paris - Charles de Gaulle
20/10/2023 - 10:20
Delhi
20/10/2023 - 22:35
AF226
Delhi
02/11/2023 - 01:05
Paris - Charles de Gaulle
02/11/2023 - 07:00
AF225
Départ
Paris - Charles de Gaulle AF226
20/10/2023 - 10:20
Arrivée
Delhi AF226
20/10/2023 - 22:35
Départ
Delhi AF225
02/11/2023 - 01:05
Arrivée
Paris - Charles de Gaulle AF225
02/11/2023 - 07:00
Vols sur compagnie régulière Air France
Compagnies aériennes alternatives
Air India, Swiss international, Etihad
Départ de province
Nous offrons des départs depuis les grandes villes de province à des tarifs préférentiels à partir de 180€, selon la disponibilité. En fonction de la destination, les départs de province peuvent être organisés sous forme de pré et post acheminement vers Paris, ou bien sous forme de vol direct de votre ville vers votre destination. Si vous avez des demandes spécifiques, nous vous invitons à contacter notre Service Clients pour une étude personnalisée.