Destination Japon
Au IVe siècle, un clan originaire de la région de Nara, la première capitale du Japon, établit un pouvoir centralisé sur l'archipel jusque là désuni. Au XIIe siècle, pour faire face au désordre et à la corruption, émergent les samouraïs dont le suzerain sera le shogun. Cette société "féodale" durera jusqu'au XIXe s et l'ère Meiji, celle des empereurs établis à Tokyo. Notamment à Kyoto, où résidèrent les shoguns Ashikoga, nous découvrirons la richesse de l'art nippon, certes influencé par la Chine mais qui a su créer ses propres formes. Le pavillon d'or illustre ainsi la splendeur du patrimoine japonais. À Kamakura, dans les nombreux temples, nous évoquerons le bouddhisme zen qui coexiste avec le shintoïsme, religion traditionnelle japonaise. Les shoguns de Kamakura durent au, XIIIe siècle, faire face aux Mongols qui depuis la Corée, tentèrent en vain d'envahir l'archipel. A Nikko, les temples baroques illustrent la florissante période Edo des shoguns Tokugawa (XVIIe-XIXe s).
Faites un voyage culturel au Japon accompagné par un conférencier historien et partagez ces moments en petit groupe avec d'autres amateurs d'art, d'histoire et de patrimoine.
Pour avoir plein d'idées de voyages culturels, demandez gratuitement la brochure de nos voyages culturels ou suivez notre newsletter.