Corée du Sud : de Séoul à l'île volcanique de Jeju
chargement
Corée - Corée du Sud : de Séoul à l'île volcanique de Jeju
Recevoir le programme complet
Partager
Palais de Changdeokgung, Séoul - Corée du Sud
1/10
OUVRIR LA GALERIE
Corée du Sud : de Séoul à l'île volcanique de Jeju
Circuit de 14 jours / 12 nuits
Rythme 3/5
20 participants max.
Hébergements 3★ | 4★
Demi-pension
Vol direct
Grand voyage en Corée et avec visite de Séoul (3 jours), village traditionnel d'Hahoe, Andong, deux des trois joyaux du bouddhisme coréen : les temples de Haein-sa et Tongdo-sa, Gyeongju, Busan et l'île de Jeju.
Encore largement méconnue, la Corée est au matin du monde. À la pointe de la technologie avec des géants comme Samsung ou Hyundai, avec l’une des capitale les plus peuplées au monde et un rayonnement culturel bien connu sous le nom de «vague coréenne», la Corée du Sud détient un trésor qu’elle vous dévoilera certainement au cours de ce voyage. Loin de perdre son âme dans un élan consumériste, elle conserve une sagesse ancestrale. Vous rencontrerez ainsi des foules de Coréens qui fréquentent les temples bouddhistes, les académies confucéennes et les nécropoles royales, des sites souvent propices à la contemplation dans un esprit zen. Enfin, née de la furie des volcans, l'île de Jeju, la terre noire de l'ancien royaume de Tamna vous invitera à une escale nature.
A propos du rythme
Niveau 3 - plus soutenu
Vous avez soif de culture donc êtes prêt(e) à suivre un rythme plus dense, notamment en parcourant le cœur historique des villes essentiellement à pied ou en transports en commun. Vous vous adaptez volontiers à l'itinérance et aux terrains parfois irréguliers ou pentus.
Points forts
le palais de Changdeokgung et son jardin secret
trois journées consacrées à la ville de Séoul
la visite de deux des trois joyaux du bouddhisme coréen : les temples de Tongdo-sa et d'Haein-sa
Gyeongju, l'ancienne capitale du royaume de Silla
l'impressionnant marché aux poissons de Busan
deux journées sur l'île volcanique de Jeju.
Offres exclusives
Chambre à partager
Selon disponibilités et les conditions de ventes
Offre Primo
disponible jusqu'au 05 décembre 2023
Programme du 03 avr. - 16 avr. 2024
Recevoir le programme complet
Jour 1
Vol Paris / Séoul
FERMER
Envol à destination de Séoul sur compagnie régulière. Nuit en vol.
Jour 2
Séoul : palais de Gyeongbokgung et musée du Folklore
OUVRIR
« Même si vous devez vous y traîner sur les genoux, allez à Séoul ! » dit un vieil adage coréen. Arrivée le matin à l'aéroport international de Séoul et transfert en ville afin de débuter la découverte de la quatrième ville la plus riche d’Asie. Haut lieu de la dynastie Joseon et ensemble complexe, le palais de Gyeongbokgung rassemblait autour de la salle du trône plus de deux cents édifices. Son emplacement, adossé au mont Bugak et face à Namsan, la montagne du Sud, fut choisi selon les théories géomantiques en usage et on lui donna le nom de Gyeongbokgung signifiant "palais profondément béni par le Ciel". Situé dans le parc du palais, nous visiterons également le musée du folklore et du mode de vie traditionnel coréen. Déjeuner au restaurant.
L'après-midi sera libre pour prendre du repos. Dîner libre. Nuit à Séoul.
Jour 3
Séoul : palais de Changdeokgung et son jardin secret, les "hanok" de Bukchon, musée d’art Leeum Samsung
OUVRIR
Séoul signifie "capitale" en coréen, cependant cette vieille cité a porté bien d’autres noms : Hanseong, Hanyang, Gyeongseong… La seconde journée sera dédiée à la découverte de cette capitale où toute la Corée semble résumée et amplifiée. Nous découvrirons un autre palais royal, le palais de Changdeokgung, inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO. Construit au XVe siècle par le roi Taejong, ce complexe royal est une parfaite illustration de la recherche de l’harmonie entre la nature, la géographie du lieu et les aménagements de l’homme avec ses palais et ses jardins. Nous nous promènerons ensuite dans son jardin secret, le Biwon, qui regroupe des pavillons, des pièces d’eau ou encore de magnifiques ponts. Il s’agit d’un rare exemple de jardin royal traditionnel coréen. Déjeuner au restaurant.
Dans l'après-midi, nous nous promènerons dans le quartier de Bukchon qui abrite encore des maisons traditionnelles appelées "hanok". Ce quartier, coincé entre deux palais, accueillait les demeures des puissants fonctionnaires de la cour et abrite encore aujourd'hui près de mille hanok. Puis, nous visiterons le plus prestigieux musée privé de Corée, le musée d’art Leeum Samsung, qui constitue le complément indispensable à la visite du musée national pour la connaissance de l’art coréen. Dîner libre. Nuit à Séoul.
Jour 4
Séoul : musée national de Corée, sanctuaire royal de Jongmyo, quartier d'Insadong
OUVRIR
La matinée sera consacrée à la visite du musée national de Corée. Hébergé depuis 2005 dans une construction d’avant-garde, se voulant être une interprétation moderne de l’architecture traditionnelle coréenne, ce spacieux musée présente une collection de près de cent trente cinq mille œuvres. Déjeuner au restaurant.
Ensuite, nous découvrirons le sanctuaire royal de Jongmyo, construit sous la dynastie Joseon au XIVe siècle. Il contenait alors un unique hall de sept pièces dont chacune était prévue pour accueillir les tablettes funéraires d’anciens souverains. En fin de journée, nous nous rendrons dans le quartier commerçant d'Insadong et profiterons d'un temps libre pour flâner à notre guise dans ce quartier agréable. Dîner libre. Nuit à Séoul.
Jour 5
Temple de Buseoksa, village d'Hahoe, Andong
OUVRIR
(Environ 300 km) Nous prendrons la route pour rejoindre le temple de Buseoksa dont émane une extrême sérénité ; il jouit de plus d'une vue spectaculaire sur les montagnes environnantes. Le pavillon principal (Muryangsu-jon) du sanctuaire, aux proportions relativement modestes, est l'un des plus anciens de Corée. Une inscription calligraphique est datée de 1376. Vestige d'un glorieux passé, l'Amithâbâ de cette salle est l'une des rares sculptures bouddhiques de la période Goryeo (Xe-XIVe siècles) qui soient parvenues jusqu'à nous. Déjeuner au restaurant.
Dans l'après-midi, nous nous rendrons à Hahoe, village inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et dont le nom signifie "encerclé par l'eau". Préservé et restauré, le village aurait été fondé à la fin de la période Goryeo, au XIIIe siècle. Nous arriverons, ensuite, à Andong, autre haut lieu du confucianisme et berceau de grands lettrés. Dîner libre. Nuit à Andong.
Jour 6
Monastère de Jebiwon, Dosan Seowon, parc national de Gayasan, temple d'Haein-sa, Gyeongju
OUVRIR
(Environ 330 km) A Jebiwon, nous visiterons le monastère dans lequel nous découvrirons une statue de Bouddha, sculptée dans un rocher haut de plus de douze mètres. Puis, nous ferons un arrêt à Dosan Seowon. Cette célèbre académie confucéenne trône dans un magnifique environnement naturel. Fondée en 1574, elle fut, durant des siècles, un prestigieux lieu d'enseignement et les heureux lauréats voyaient alors s'ouvrir les portes des plus hautes fonctions. Nous traverserons, ensuite, le parc national de Gayasan afin d'arriver au temple d'Haein-sa. Déjeuner.
Ce temple, dont le nom évoque "l'état de conscience de l'esprit", fut fondé en 802 sur les flancs du mont Gaya. Il conserve de nombreux trésors dont le fameux Tripitaka Koreana, une collection exceptionnelle de plus de quatre-vingt mille blocs de bois, gravés d'inscriptions bouddhiques du XIIIe siècle. Enfin, nous poursuivrons notre route pour Gyeongju, capitale du royaume de Silla durant près de mille ans. Dîner libre. Nuit à Gyeongju.
Jour 7
Gyeongju : temple de Bulguk-sa, grotte de Seokguram, parc des tumuli de Daereung-won, musée national de Gyeongju, étang d'Anapji en nocturne
OUVRIR
Ce matin, nous visiterons le temple de Bulguk-sa de l’époque Silla, inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO. Edifié conformément au sutra du lotus, son but était de recréer sur terre l’idéal bouddhiste : un palais éternel pour Bouddha. Nous découvrirons ensuite la grotte de Seokguram, qui abrite une imposante statue de Bouddha considérée comme le plus grand chef-d’œuvre d’art bouddhiste coréen. Déjeuner au restaurant.
Le parc des tombes royales de Daereung-won regroupe quelques-unes des deux cents tombes de Gyeongju, des tumuli datant de la période précédant l’unification de la péninsule par le royaume de Silla. Avant de nous rendre au musée national de Gyeongju, nous découvrirons le plus ancien observatoire astral d'Asie : l'observatoire de Cheomseongdae. Haut d'à peine 9,17 mètres, il fut édifié au VIIe siècle par la plus célèbre reine du royaume de Silla, la reine Seondeok. Entièrement dédié à la dynastie de Silla, le musée national de Gyeongu présente une très belle collection de couronnes en or, de bracelets ou encore de poteries en partie retrouvés lors de fouilles dans les tumuli. Enfin, c'est au cours d'une visite nocturne que nous découvrirons l'étang d'Anapji, un jardin de plaisirs commandité par le roi Munmu au VIIe siècle. Dîner libre. Nuit à Gyeongju.
Jour 8
Temple de Tongdo-sa, Busan : temple de Beomeosa et quartier coloré de Gamcheon
OUVRIR
(Environ 100 km) Ce matin, nous partirons vers le temple de Tondgo-sa. Avec près de cinquante édifices qui abritent deux cents moines, il est le plus grand temple du pays. C'est également l'un des plus sacrés car il fut fondé au VIIe siècle par le moine Jajang qui rapporta de Chine des reliques du Bouddha historique. Après le déjeuner, nous arriverons à Busan, ville située à la pointe sud-est du pays, aux confins du continent asiatique. Nous visiterons le temple de Beomeosa, fondé en 678 sous le règne du roi Munmu par le moine Uisang. Situé au cœur d'une forêt, c'est actuellement un centre de méditation. Face à la mer, niché contre le flan d’une colline, Gamcheon, l'ancien village de pêcheurs devenu un quartier haut en couleur de la ville, nous séduira par ses maisons colorées, sa vue dégagée sur la baie et par ses ruelles arborant de nombreuses œuvres de streetart. Dîner libre. Nuit à Busan.
Jour 9
Busan : marché aux poissons Jagalchi, plage d'Haeundae et temple Haedong Yonggungsa
OUVRIR
Ce matin, nous irons à la découverte de l'impressionnant marché aux poissons Jagalchi. Ici, ce sont avant tout les femmes qui règnent sur ce monde coloré et odorant de bassines, tuyaux, bottes en caoutchouc et eau qui dégouline... Ici, on y vend tout ce qui vit au fond de l'eau, fraîchement débarqué des bateaux. Après, avoir longé le ruban de sable blond qu'est la plage d'Haeundae, nous visiterons le temple Haedong Yonggungsa, édifié à flanc de falaise et face à la mer. Une découverte rare quand on sait que la majorité des temples coréens sont situés au cœur des montagnes. Déjeuner au restaurant. Dîner libre. Nuit à Busan.
Jour 10
Busan, vol pour l'île de Jeju, partie est de l'île de Jeju
OUVRIR
Transfert à l'aéroport et envol pour l'île de Jeju. Surnommée l’île noire, l'île de Jeju émergea il y a deux millions d’années à la suite d’éruptions volcaniques qui, siècle après siècle, modelèrent sa topographie. La terre noire de l'ancien royaume de Tamna prend des formes multiples et inattendues : cônes et cratères, colonnes basaltiques et tunnels de lave. Son climat subtropical la transforme en jardin coloré couvert de forêts, de mandariniers, de palmiers et d'azalées. Nous débuterons par la découverte de la partie est de l'île, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Le Manjanggul est un tunnel de lave long de 13,5 km et d’un diamètre de 2 à plus de 20 m serpentant jusqu’à 30 m sous la surface. Au cours d'une courte marche (aller-retour de 40 minutes), nous serons littéralement dans les entrailles de la terre ! Nous irons ensuite à la rencontre de celles qu'on appelle les "femmes de la mer", les haenyeo. Nous visiterons d'abord le musée qui leur est consacré puis une rencontre sera aménagée avec quelques-unes d'entre elles. Si dans les années 1940, l'île comptait près de 30 000 femmes-plongeuses, seules 2800 plongent de nos jours. Elles demeurent néanmoins une source de fierté et un symbole pour les habitants de l'île. Déjeuner au restaurant.
L'après-midi, nous visiterons le village de Seongeup dont les maisons datent du XIXe siècle. En pierre noire, basses et coiffées de toits de chaume bombés et tenus par un maillage tressé, dissimulées derrière des murets, ces maisons possèdent une architecture caractéristique de l'île. Enfin, nous découvrirons le parc de Jeju Stone où sont disséminées, à travers un paysage volcanique, des dolharubang, figures protectrices symboles de fertilité et emblèmes de l’île. Dîner libre. Nuit sur l’île de Jeju.
Jour 11
Partie ouest de l'île de Jeju
OUVRIR
Aujourd'hui, nous découvrirons la partie ouest de l'île avec les cascades de Jeongbang et de Cheonjiyeon. La première est plutôt "marine" car elle plonge directement dans la mer depuis une falaise noire haute de vingt-trois mètres. La seconde, nichée dans une végétation luxuriante, est plutôt "végétale". Nous nous rendrons ensuite à Seogwipo, ville qui s'articule autour d'un marché traditionnel réputé pour ses spécialités de mandarines et de porc noir. Déjeuner au restaurant.
Dans l'après-midi, nous irons à la découverte d’Oedolgoe, une curieuse formation rocheuse. Ce rocher vertical sur lequel butent les vagues évoque une grande botte oubliée par un géant près de la falaise. Nous terminerons notre journée au musée du thé O'Sulloc afin d'en apprendre plus sur l'histoire de la culture du thé sur l'île de Jeju. Dîner libre. Nuit sur l'île de Jeju.
Jour 12
Vol pour Séoul, Suwon
OUVRIR
Transfert à l'aéroport et envol pour Séoul. A l'arrivée, nous partirons pour Suwon, ville dominée par la forteresse de Hwaseong, l'une des plus belles d'Asie. Cette forteresse, inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO, fut achevée en 1796 par Jeongjo, vingt-deuxième roi de la dynastie Joseon, afin d'y abriter la tombe de son père. Ainsi cette construction, outil commercial et politique, est également considérée comme l'hommage d'un fils à son père, une vertu majeure de la philosophie orientale. Déjeuner au restaurant.
De retour à Séoul, nous déambulerons dans les allées du marché de Gwangjang. Ce marché fut fondé au début du XXe siècle par les commerçants coréens car les occupants japonais avaient pris le contrôle de celui de Namdaemun. Nous arriverons ensuite devant le DDP ( Dongdaemun Design Plaza), grand complexe à l'architecture futuriste conçu par l'architecte Zaha Hadid. Après le dîner au restaurant, nous nous rendrons au palais Deoksugung dont la construction remonte au XVe siècle. Réduit à 1/10e de son ensemble d'origine, il servit de résidence royale sous le royaume de Joseon. Réputé pour son architecture traditionnelle, il s'intègre néanmoins parfaitement au cœur de Séoul. Nuit à Séoul.
Jour 13
Séoul
OUVRIR
Cette journée libre nous permettra de profiter pleinement de nos derniers moments à Séoul.
Déjeuner et dîner libres. Nuit à Séoul.
Jour 14
Vol Séoul / Paris
OUVRIR
Transfert à l'aéroport et envol pour Paris.
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base
d'informations connues au moment de leur publication. En savoir plus
Voyage sur mesure
Vous souhaitez partir en famille, entre amis, à deux, groupes, associations, CE...
Conférencier
Hébergements / Hôtels
GYEONGJU - Commodore 4★
Cet hôtel dispose d'un vaste jardin et d'une piscine extérieure entourée d'une terrasse. Son restaurant offre diverses possibilités de restauration, notamment de la cuisine coréenne, japonaise et occidentale.
Jouissant d'une situation géographique des plus avantageuses, cet hôtel est proche de nombreux sites touristiques comme le palais Gyeongbokgung ou la rue d'Insadong. Toutes les chambres sont équipées d'une télévision et d'un coin bureau.
Cet hôtel au cœur de Andong à quelques kilomètres du village traditionnel de Hahoe propose des chambres avec télévision, coin salon et connexion Wi-Fi gratuite.
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Vols au départ de Paris
Départ
Arrivée
Vols
Paris - Charles de Gaulle
03/04/2024 - 11:50
Seoul
04/04/2024 - 07:05
AF264
Seoul
16/04/2024 - 13:05
Paris - Charles de Gaulle
16/04/2024 - 18:30
AF5093
Départ
Paris - Charles de Gaulle AF264
03/04/2024 - 11:50
Arrivée
Seoul AF264
04/04/2024 - 07:05
Départ
Seoul AF5093
16/04/2024 - 13:05
Arrivée
Paris - Charles de Gaulle AF5093
16/04/2024 - 18:30
Vols sur compagnie régulière Air France
Compagnies aériennes alternatives
KLM, Lufthansa, Eva Air, Singapore Airlines, Korean Air, Asiana Airlines
Départ de province
Nous offrons des départs depuis les grandes villes de province à des tarifs préférentiels à partir de 180€, selon la disponibilité. En fonction de la destination, les départs de province peuvent être organisés sous forme de pré et post acheminement vers Paris, ou bien sous forme de vol direct de votre ville vers votre destination. Si vous avez des demandes spécifiques, nous vous invitons à contacter notre Service Clients pour une étude personnalisée.