Voyage au Japon et visite de Tokyo, Kyoto, Nara, Nikko, mont Fuji, Takayama, Kanazawa, Osaka, Okayama, château d'Himeji, Hiroshima, mont Koya haut lieu du bouddhisme japonais avec nuit dans un monastère...
Aux plus grandes heures de son expansion coloniale, l’Empire du Japon étendait son influence sur une grande partie de l’Asie. Son soleil rayonne désormais sur un archipel foisonnant de vie. De l’ultra modernité de Tokyo au traditionalisme des temples et palais de Kyoto, de la paix du mont Koya à la douleur d’Hiroshima, laissons le lotus et le jasmin révéler leur extrême douceur pour comprendre un archipel ancestral et légendaire.
Principales étapes : Kyoto, Nara, mont Koya, Hiroshima, Miyajima, Himeji, Osaka, Kanazawa, Takayama, mont Fuji, Nikkô et Tokyo.
A propos du rythme
Niveau 3 - plus soutenu
Vous avez soif de culture donc êtes prêt(e) à suivre un rythme plus dense, notamment en parcourant le cœur historique des villes essentiellement à pied ou en transports en commun. Vous vous adaptez volontiers à l'itinérance et aux terrains parfois irréguliers ou pentus.
Points forts
trois journées entières consacrées à la ville de Kyoto
la participation à la cérémonie du thé dans un temple de Kyoto
une nuit dans un monastère bouddhiste du mont Koya
l'île sacrée de Miyajima et son célèbre torii vermillon planté dans la mer
le château de Himeji inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO
Osaka, ville futuriste et épicurienne
une plongée dans le Japon féodal avec la ville de Kanazawa
les maisons traditionnelles aux toits de chaume de Takayama et de Shirakawago dans les Alpes japonaises
le lac Kawaguchi au pied du mont Fuji
Tokyo, mégalopole combinant avec raffinement modernité et tradition
Nikkô, haut lieu du bouddhisme japonais depuis plus de mille ans.
Offres exclusives
Chambre à partager
Selon disponibilités et les conditions de ventes
Programme du 19 févr. - 04 mars 2024
Recevoir le programme complet
Jour 1
Vol Paris / Osaka
FERMER
Envol pour Osaka sur compagnie régulière. Nuit en vol.
Jour 2
Osaka, Kyoto
OUVRIR
(Environ 100 km) A l'arrivée, nous serons accueillis par notre guide et partirons pour Kyoto, riche de plus de deux mille temples. Notre découverte kyotoïte débutera par une promenade dans le marché de Nishiki. Surnommé "la cuisine de Kyoto", c’est ici que la plupart des chefs de cuisine kaiseki achètent leurs ingrédients. Déjeuner au restaurant.
Nous poursuivons notre visite au célèbre château de Nijo, symbole du pouvoir et de la richesse du shogunat. Contrairement aux autres châteaux japonais parés de remarquables fortifications, celui-ci en est totalement dénué. La beauté de ses pièces aux décors exceptionnels a fait sa renommée. Dîner libre et nuit à Kyoto.
Jour 3
Kyoto
OUVRIR
L’ensemble des monuments de Kyoto est inscrit par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité. Nous irons à la découverte de l'un d'entre eux : l’éblouissant pavillon d’or ou temple Kinkaku-ji. Edifié à la fin du XIVe siècle, ce temple fut d’abord la résidence du shogun Ashikaga Yoshimitsu peu de temps avant son retrait de la vie politique. Après sa mort, il subit de nombreux incendies, sans jamais être reconstruit. Seul le pavillon d’or échappa miraculeusement aux flammes, jusqu'à ce qu'en 1950 un moine, pris de démence, y mette le feu. Le bâtiment actuel, en tout point identique à l’original, date donc de 1955. Entièrement et régulièrement recouvert de feuilles d’or, il est entouré d’eau ainsi que d’un très beau jardin dessiné par le moine zen Musô Soseki. Déjeuner dans un restaurant local.
Nous visiterons ensuite le temple Ryoan-ji, expression suprême du bouddhisme zen. Ce temple, de la secte Rinzai, renferme un jardin zen de sable et de pierres considéré comme le plus parfait jamais conçu. Ses quinze rochers répartis en cinq groupes forment un paysage qui change au fur et à mesure qu’on se déplace et il est impossible, quel que soit le point de vue, d’embrasser plus de quatorze rochers à la fois. La journée s'achèvera par la découverte du temple Daitoku-ji et de son jardin sec, le Daisen-in, version en trois dimensions des peintures chinoises Song. Dîner libre et nuit à Kyoto.
Jour 4
Kyoto
OUVRIR
Reconstruit au XIIIe siècle à la suite d’un incendie, le temple Sanjûsangen-dô est classé Trésor national en raison de sa longueur exceptionnelle de cent vingt mètres (c’est le plus long bâtiment de bois au Japon). Cependant ce temple doit surtout sa célébrité aux mille statues en cyprès du Japon représentant Kannon, déesse de la miséricorde. Nous nous promènerons ensuite dans les rues Ishibe-Koji et Sannenzaka dont les bâtiments évoquent l’atmosphère paisible de l’ancienne Kyoto. Véritable symbole de la ville, le temple Kiyomizu dont le nom signifie "temple de l’eau claire" est célèbre pour son bâtiment principal dont la véranda (butai) repose en équilibre sur cent trente-neuf pilotis et offre une superbe vue sur toute la ville. Déjeuner dans un restaurant.
Nous nous rendrons ensuite dans le temple Kôdai-ji où nous participerons à une cérémonie du thé au sein de l'une des deux maisons de thé situées dans le temple. Nous découvrirons également le temple et son jardin. En fin de journée, peut-être aurons nous l'occasion de croiser des geishas dans le quartier de Gion. Les geishas sont des artistes professionnelles : la connaissance des arts traditionnels, la répartie verbale brillante et la capacité à garder un secret leur permettent de gagner le respect et parfois l’amour de leurs clients nantis, et souvent influents. Cette profession, qui remonte au XVIIe siècle, est actuellement en déclin. Dîner libre et nuit à Kyoto.
Jour 5
Kyoto
OUVRIR
Notre dernière journée à Kyoto débutera par la visite du pavillon d'argent ou temple Ginkaku-ji. En 1460, le shogun Ashikaga Yoshimasa commença la construction de ce temple avec l’ambition avouée de concurrencer le pavillon d’or de son aïeul. Il mourut malheureusement avant de faire recouvrir la demeure de plaques d’argent. Son jardin, quant à lui, est considéré comme un chef-d’œuvre inégalé de l’art du jardin et son importance dans la culture japonaise est incontestable. Le long du chemin de la philosophie, ainsi nommé car les moines des temples environnants viennent y méditer depuis des siècles, nous nous arrêterons au temple Nanzen-ji, siège du bouddhisme Rinzai et le plus important des cinq grands temples zen de Kyoto. Ces cinq grands temples zen revêtaient une importance particulière car ils étaient officiellement soutenus par les shoguns dans le but de contrôler la vie religieuse. Déjeuner en cours de visite.
Nous visiterons cet après-midi le Heian Jingu. Ce sanctuaire s'inscrit dans un contexte historique très particulier : il fut érigé en l'honneur de la période Heian (794-1185), et de son fondateur, le cinquantième empereur du Japon, Kammu (737-806). Son architecture reproduit fidèlement celle du palais impérial de Heian, ancien nom de Kyoto, détruit au XIIIe siècle. L'immense torii situé à l'entrée de ce sanctuaire est l'un des plus grands du Japon. Dédié à la divinité shintoïste Inari, protectrice des cultures de riz et associée au renard, le sanctuaire Fushimi Inari est unique au Japon car il compte plus de trente mille torii alignés sur près de cinq kilomètres qui grimpent dans la montagne. Cet interminable tunnel de portiques, orange et noirs, dessert plusieurs mini-sanctuaires perdus dans les bois. Dîner libre et nuit à Kyoto.
Jour 6
Kyoto, Nara, mont Koya
OUVRIR
(Environ 130 km) Ce matin, nous partirons pour Nara, première capitale du Japon. Absorbant avec avidité les idées venues du continent, elle devint le grand centre du bouddhisme et l’ultime destination de la Route de la Soie. Cette cité ancienne est entourée de collines boisées, de temples ceints de parcs et de quelques-uns des plus anciens bâtiments de bois du pays. Nous visiterons le sanctuaire de Kasuga. A l’origine sanctuaire tutélaire des Fujiwara, l’une des familles fondatrices de Nara, Kasuga est l’un des sites shintoïstes les plus connus. Les rues et les allées boisées qui mènent à ce sanctuaire vermillon sont ornées d’environ trois mille lanternes de bronze et de pierre. Nous découvrirons ensuite le vaste temple Todai-ji. Cet ensemble est constitué d’un grand temple dédié à Bouddha, de temples secondaires, de salles, de pagodes et de portes d’un intérêt architectural et historique exceptionnel. Sa construction, achevée en 752, fut ordonnée par l’empereur Shomyo, officiellement pour abriter l’effigie du grand bouddha de Nara et également pour consolider la position de capitale et de puissant centre bouddhiste de la ville. Déjeuner dans un restaurant.
Cet après-midi, nous partirons à la découverte du mont Koya, haut lieu du bouddhisme japonais (courant Shingon). Dîner végétalien dans un monastère du mont Koya. Introduite au Japon au XIIe siècle, la cuisine végétalienne s'est imposée sur le mont Koya pour permettre aux moines de se conformer au précepte du respect de la vie animale. Ce qui n'était au début que l'humble ration monastique a fait naître un art culinaire original et aboutir une cuisine des plus sophistiquées : le shôjin ryôri. Nuit dans un monastère pour s’imprégner de l’atmosphère unique de ce lieu. (Le couchage se fera sur tatami donc vraiment à la japonaise. Il est toutefois à noter que les toilettes et les salles de bain sont communes. Il n'y a pas de possibilité de chambres individuelles).
Jour 7
Mont Koya, Kurashiki
OUVRIR
(Environ 290 km) A l’aube, nous aurons la possibilité d'assister à la cérémonie bouddhiste du matin, puis nous participerons au petit déjeuner traditionnel végétalien au monastère. Situé entre des bouquets de cèdres noirs, le mont Koya, le site bouddhique Shingon le plus vénéré du Japon, accueille près d’un million de pèlerins par an. Le Kongobu-ji, le temple principal, fut construit en 1592 et possède des portes impériales peintes par des artistes de l’Ecole Kano. Cette école d’artistes professionnels et laïcs créée au XVe siècle a œuvré sur tous supports avec une prédilection pour les paysages monochromes à l’encre de Chine. A proximité, l’ensemble magnifique du Danjogaran comporte l’édifice le plus ancien du site. Enfin, nous découvrirons dans la partie Est de ce lieu sacré, une nécropole de deux cents mille tombes ainsi que l’Okuno-in, le mausolée de Kukai, moine fondateur de la première communauté religieuse au IXe siècle. Déjeuner en cours de visite.
Dans l'après-midi, nous gagnerons Kurashiki. Cette ville possède en son centre un jardin secret : le Bikan. Il s'agit d'un quartier de l'époque Edo dont le dédale des rues serpente jusqu'à un canal bordé d'anciennes maisons de négoce. C'est un lieu très agréable pour y dîner. Dîner libre et nuit à Kurashiki.
Jour 8
Kurashiki, Hiroshima, île de Miyajima, Hiroshima
OUVRIR
(Environ 145 km) Ce matin, nous partirons pour Hiroshima, proclamée "Cité de la Paix" par le Parlement japonais en 1949. La reconstruction de la ville intègre un parc-mémorial de la Paix construit dans les années 1960 et qui s’étend au voisinage de l’hypocentre de l’explosion. Le parc abrite de nombreux monuments à la mémoire des victimes de la bombe A. Nous visiterons le musée de la Paix qui expose les conséquences de la catastrophe sur la ville à l’aide de photos, de vidéos et d’effets personnels des victimes. Nous rejoindrons ensuite, en ferry, l’île de Miyajima, l’île sacrée. Déjeuner au restaurant.
Joyau de la côte de Sanyo, Miyajima, signifiant littéralement "île sanctuaire", est symbolisée par un immense torii (portique shinto) vermillon planté dans la mer. Elle n’abrite ni maternité, ni cimetière car, selon la tradition shintoïste, il est interdit d’y accoucher ou d’y mourir. Nous découvrirons le sanctuaire d’Itsukushima construit sur des pilotis, il semble flotter sur l’eau. Sur la jetée qui fait face à la baie se situe la plus ancienne scène de théâtre Nô du Japon. Nous poursuivrons par la visite du Daishoin où sont abritées près de cinq cents statues bouddhiques, disséminées partout dans le temple. Enfin, un moment de temps libre dans la rue marchande d’Omote-sando, nous permettra de "faire plus ample connaissance" avec les nombreux daims qui peuplent l'île. En fin de journée, nous retournerons à Hiroshima en ferry. Dîner libre et nuit à Hiroshima.
Jour 9
Hiroshima, Okayama, château de Himeji, Osaka
OUVRIR
(Environ 370 km) Ce matin, nous nous rendrons à Okayama pour visiter le jardin Kôraku-en, répertorié comme l’un des plus beaux de l’archipel. Etangs, collines, rizières et plantations de thé en font un agréable lieu de promenade. Déjeuner libre.
Epargné par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, le château de Himeji a servi de décor pour le film Ran de Kurosawa Akira. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, Himeji est entouré d'une enceinte de plus de trois kilomètres de long et défendu par un labyrinthe de portes, de passages dérobés et de chicanes, séparés par des cours plantées de cerisiers. En fin de journée, nous gagnerons Osaka, où, depuis l’observatoire du Jardin flottant, nous bénéficierons d'un panorama sur la ville et le port. Cette structure futuriste chevauche les deux tours de l’Umeda Sky Building conçu par Hara Hiroshi. Nous nous rendrons ensuite dans l'un des nombreux restaurants de la trépidante rue Dotombori, symbole de la réputation de la ville en matière culinaire et festive, pour dîner. Nuit à Osaka.
Jour 10
Osaka, train pour Kanazawa
OUVRIR
C'est en train que nous rejoindrons Kanazawa. Nichée entre la mer du Japon et la chaîne de montagnes Hakusan, Kanazawa a conservé intacts ses vieux quartiers autrefois habités par les geishas et les samouraïs. Notre découverte de la cité débutera par une promenade dans le jardin Kenroku-en. Son nom fait référence aux six (roku) perfections (ken) des jardins chinois des Song : espaces ouverts et espaces fermés, apports artificiels et substrat authentique, circulation de l’eau et notion de panorama – principes que l’on trouve rarement réunis dans un même lieu. Déjeuner libre.
Enserré entre deux canaux, le quartier de Nagamachi, ancien quartier de samouraï, a été préservé tel qu'il était à l'époque Edo avec des murs en terre, parfois recouverts de paille. Après la visite de la maison de la famille Nomura et de son très beau jardin, nous découvrirons le quartier de Higashi-chaya, ancien lieu de plaisirs de Kanazawa et dont les rues pittoresques nous plongeront dans le Japon féodal. Les Chaya étaient des maisons à deux étages et animées par des geishas. Nous découvrirons l'une de ces maisons : la maison Shima. Authentique Chaya construite il y a près de deux cents ans, elle propose un intéressant voyage dans le temps grâce à son excellente conservation. Dîner au restaurant. Nuit à Kanazawa.
Jour 11
Kanazawa, Shirakawago, Takayama (Hirayu Onsen)
OUVRIR
(Environ 160 km) Ce matin, sur la route pour Takayama, nous ferons un arrêt à Shirakawago, village-musée inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce village rassemble cent dix demeures et fermes de montagne de style gasshô zukuri conçues pour affronter les hivers rigoureux. Les poutres sont assemblées par des cordes à l’exclusion de tout clou ou vis. La construction de l’une de ces fermes demandait la collaboration de cent cinquante à deux cents personnes, soit la quasi-totalité du village. Tout d'abord, nous visiterons la maison Wada ayant appartenu à l'une des familles les plus riches du village. Ensuite, l'ascension au belvédère de Shiroyama nous permettra de bénéficier d'un panorama sur l'ensemble du village. Déjeuner en cours de visite.
A notre arrivée à Takayama, surnommée la "petite Kyoto" en raison de ses ruelles traditionnelles et de ses maisons en bois, nous ferons une promenade dans la Vieille Ville qui abrite de nombreuses distilleries de saké. Nous visiterons la Takayama Jinya. Ce bâtiment était l’ancienne demeure du gouverneur de la province, qui s’assurait notamment que l'impôt sur le riz était bien prélevé puis stocké dans les greniers à grains attenants. Au plus fort de son autorité, le gouvernement d'Edo possédait une soixantaine de Jinya dans tout le pays, mais celle de Takayama est la seule qui soit encore préservée aujourd'hui. Après la restauration de Meiji en 1868, l'édifice devint le centre de l'administration préfectorale, puis en 1969 le bâtiment fut transformé en musée, illustrant la vie typique d'un daimyo de l'époque Edo. Nous partirons ensuite vers Hirayu Onsen afin de rejoindre notre ryokan, auberge traditionnelle japonaise disposant de bains thermaux. Dîner et nuit dans un ryokan. (Le couchage se fera sur tatami. Il est toutefois à noter que les toilettes et les salles de bain sont communes et il n'y a pas de possibilité de chambres individuelles).
Jour 12
Takayama (Hirayu Onsen), mont Fuji, Tokyo
OUVRIR
(Environ 300 km) Le Fuji-San n’est pas seulement le point le plus haut du Japon. Vénéré comme une divinité, c’est également, dans le monde entier, le symbole du pays. Nous partirons ce matin vers l’un des cinq lacs formés par les éruptions du mont Fuji : le lac Kawaguchi. Déjeuner libre.
Nous nous rendrons ensuite dans le parc Arakuyama Sengen(400 marches pour atteindre le sanctuaire) qui offre un magnifique panorama sur le mont Fuji. Attention : le mont Fuji n'est pas toujours visible en raison des conditions météorologiques. En fin d'après-midi, nous arriverons à Tokyo. Avec plus de trente-sept millions d’habitants, Tokyo et sa banlieue constituent la plus importante agglomération du monde devant New York, Mexico ou Séoul. Maintes fois détruite, puis rebâtie, la capitale offre le visage d’une ville ultramoderne mais à taille humaine. Dîner au restaurant. Nuit à Tokyo.
Jour 13
Tokyo
OUVRIR
La journée sera consacrée à la découverte de Tokyo avec en arrière-plan le cône parfait du mont Fuji. Notre découverte débutera par une promenade dans le parc public d’Ueno, aux allées bordées de cerisiers et qui abrite de nombreux musées et temples. Situé au cœur du parc, le musée national de Tokyo présente la plus grande collection d’art japonais du monde. Déjeuner libre.
Nous visiterons ensuite le temple bouddhiste de Senso-ji ou Asakusa Kannon, l’un des plus spectaculaires et des plus vénérés de la ville. En l’an 628, deux pêcheurs sortirent des eaux de la Sumida, une statuette en or de Kannon, déesse de la miséricorde, et ils virent chacun la divinité leur ordonner en rêve la construction du sanctuaire. Celui-ci connut plusieurs transformations à partir du IXe siècle et sa forme actuelle date du début du XVIIe siècle. En fin de journée, nous nous promènerons dans le quartier de Shibuya qui, à la tombée de la nuit, scintille de ses mille néons. Shibuya est la "sakariba" (ville où l’on sort) de la jeunesse tokyoïte depuis 1930, période à laquelle les buildings commencèrent à sortir de terre. Ce quartier est également connu pour son célèbre carrefour qui vit au rythme de hordes de piétons se croisant sans se heurter. Dîner libre et nuit à Tokyo.
Jour 14
Tokyo, Nikko, Tokyo
OUVRIR
(Environ 150 km) Nous rejoindrons ce matin Nikko dont le nom signifie "lumière du soleil". Située au pied des montagnes et entourée par des forêts de pins et de cèdres, la ville regorge de magnifiques sanctuaires et de temples aux couleurs vives inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Tokugawa Iemitsu cherchait à éblouir le peuple lorsqu’il érigea ce sanctuaire-mausolée, le Tôshô-gu, pour son aïeul Ieyasu. Durant deux années, quelque quinze mille artisans venus de toutes les provinces du Japon travaillèrent pour créer cet ensemble somptueux de style Momoyama. Nous verrons notamment la célèbre Trinité simiesque, les trois singes de la sagesse "Ne pas écouter le mal, ne pas dire le mal, ne pas voir le mal". Déjeuner libre.
De retour à Tokyo, nous profiterons d'un peu de temps libre. Dîner libre et nuit à Tokyo.
Jour 15
Vol retour Tokyo / Paris
OUVRIR
Transfert à l'aéroport et envol pour Paris.
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base
d'informations connues au moment de leur publication. En savoir plus
Voyage sur mesure
Vous souhaitez partir en famille, entre amis, à deux, groupes, associations, CE...
Temple traditionnel confortable permettant de s'immiscer dans la culture traditionnelle du Japon. Logement en chambres japonaises (futons et tatamis). Sanitaires en commun.
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Vols au départ de Paris
Départ
Arrivée
Vols
Paris - Charles de Gaulle
19/02/2024 - 09:05
Amsterdam
19/02/2024 - 10:30
KL1224
Amsterdam
19/02/2024 - 13:00
Osaka - Kansai
20/02/2024 - 09:35
KL867
Tokyo Haneda
04/03/2024 - 09:05
Paris - Charles de Gaulle
04/03/2024 - 15:50
AF281
Départ
Paris - Charles de Gaulle KL1224
19/02/2024 - 09:05
Arrivée
Amsterdam KL1224
19/02/2024 - 10:30
Départ
Amsterdam KL867
19/02/2024 - 13:00
Arrivée
Osaka - Kansai KL867
20/02/2024 - 09:35
Départ
Tokyo Haneda AF281
04/03/2024 - 09:05
Arrivée
Paris - Charles de Gaulle AF281
04/03/2024 - 15:50
Vols sur compagnie régulière Air France
Compagnies aériennes alternatives
Lufthansa, Turkish Airlines
Départ de province
Nous offrons des départs depuis les grandes villes de province à des tarifs préférentiels à partir de 180€, selon la disponibilité. En fonction de la destination, les départs de province peuvent être organisés sous forme de pré et post acheminement vers Paris, ou bien sous forme de vol direct de votre ville vers votre destination. Si vous avez des demandes spécifiques, nous vous invitons à contacter notre Service Clients pour une étude personnalisée.