Circuit culturel en Chine avec visite de Pékin, Pingyao et le monastère Shuanglin si, Taiyuan et son "temple des ancêtres", Xi’an, Luoyang, les grottes de Longmen, Shaolin si, Yangzhou, Suzhou, Shanghaï.
En partant de Pékin, ce circuit propose de découvrir la Chine rurale, Chine du blé, au Nord, et Chine du riz, au Sud et celle des capitales historiques : Xi’an et son armée enterrée qui garde toujours le tombeau du premier empereur. Kaïfeng, ancienne capitale impériale des Song du Nord, présente la particularité d’être l'une des villes chinoises ayant le mieux résisté à la modernisation ; Luoyang, capitale de neuf dynasties et Nankin où Sun Yat Sen proclama la République en 1912 sont également au programme. Si ces villes vous permettront de porter un regard approfondi sur l’histoire de la Chine, vous évoquerez notamment les Venises chinoises et la Chine contemporaine en pleine mutation avec la grande métropole qu’est Shanghaï.
Ce voyage est animé par un conférencier Intermèdes sinologue.
A propos du rythme
Niveau 4 - grand voyageur
Vous avez une bonne forme physique et êtes prêt(e) pour les grands voyages. En fonction des destinations, ce niveau peut comprendre des trajets sur des routes peu entretenues, des hébergements au confort simple, de l'altitude ou encore de la marche avec dénivelé.
Points forts
de nombreux sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, notamment les grottes de Longmen, représentant l'apogée de la sculpture sur pierre chinoise, ou le temple Zhonyue de Denfeng, l'un des temples taoïstes les mieux conservés
la Vieille Ville de Pingyao également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO
les grands musées de Xi'an et Shanghaï
pour agrémenter votre voyage culturel, des spectacles et des repas typiques.
Offres exclusives
Chambre à partager
Selon disponibilités et les conditions de ventes
Programme du 17 oct. - 03 nov. 2023
Recevoir le programme complet
Jour 1
Vol Paris / Pékin
FERMER
Départ dans l'après-midi, sur compagnie régulière. Dîner et nuit à bord.
Jour 2
Pékin : Hutongs et place Tian'an men
OUVRIR
Arrivée tôt le matin, accueil à Pékin, centre politique, administratif et culturel de la Chine. Nous débuterons notre découverte de Pékin par une promenade en cyclo-pousse dans les petites hutongs (ruelles du vieux Pékin) qui s’entrecroisent au nord du lac Beihai. Puis, nous verrons la place Tian’an men, cœur politique de Pékin, immense esplanade portant les grands symboles de la République populaire de Chine : le mausolée du président Mao, le palais de l’Assemblée du Peuple et le monument des Héros de la Révolution. Déjeuner.
Transfert et installation à l’hôtel. L'après-midi sera libre pour prendre du repos. Dîner. Nuit à Pékin.
Jour 3
La Grande Muraille
OUVRIR
Nous partirons à la découverte de la Grande Muraille à Mutianyu, rempart long de plus de cinq mille kilomètres, réalisé deux siècles avant J.-C. par l’empereur Qin Shihuangdi qui entreprit de prolonger des portions de fortifications déjà édifiées avant lui. Un devin avait prédit que, si dix mille hommes n’étaient pas ensevelis vivants sous la muraille, les difficultés ne seraient pas surmontées. L’empereur hésita à sacrifier une telle force de travail et trompa le ciel en ensevelissant un homme dont le nom comprenait le caractère "dix mille". Grâce à ce subterfuge, paraît-il, les travaux se poursuivirent sans encombre. Au cours d'une promenade sur la muraille, nous constaterons le travail titanesque que sa réalisation représente. Déjeuner.
Nous ferons ensuite une promenade sur la Voie sacrée, allée bordée de statues représentant des mandarins et des animaux sacrés. Dîner dégustation de canard laqué (spécialité pékinoise). Nuit à Pékin.
Jour 4
Pékin : Cité interdite, Autel Céleste
OUVRIR
La matinée sera consacrée au grand complexe palatial de la Cité interdite (Gugong), succession de pavillons et de portes aux murs pourpres et tuiles d’or, posés comme un échiquier géant sur une mer de pavés d’argile. En quittant la Cité interdite par la porte du nord, nous rejoindrons directement la colline de charbon dont le sommet offre une vue unique sur l’enfilade géométrique des toits jaunes de la Cité interdite. Déjeuner.
Cet après-midi nous ferons une promenade dans Liulichang, marché des antiquaires qu’on nomme également "rue de la fabrique des tuiles vernissées" car, sous les Ming, une fabrique y fût installée pour subvenir aux besoins des architectes du palais impérial. Enfin, nous visiterons l’Autel Céleste (Tiantan), le plus grand des complexes sacrés destinés aux cultes impériaux, placé sous la triple symbolique du chiffre trois, du cercle et de la couleur bleue, attributs du Ciel. Dîner libre. Nuit à Pékin.
Jour 5
Pékin : le palais d’Eté, le temple des Lamas, le temple de Confucius et train pour Taiyuan
OUVRIR
La matinée sera consacrée à la découverte du bouddhisme lamaïque, pratiqué par les Mandchous, derniers empereurs de Chine, au temple des Lamas, aménagé dans l’ancien palais de l’Harmonie éternelle (Yong He Gong) et devenu un lieu de culte très fréquenté. Dans le temple de Confucius voisin, des stèles répertorient les noms des lauréats aux examens du mandarinat depuis le XIIIe siècle. Déjeuner.
Puis, nous visiterons le palais d’Eté, dont les bâtiments émaillent les collines, surplombant le vaste lac Kunming qu’ornent de très beaux ponts en dos d’âne. C’est là que la cour impériale se retirait pour échapper à la chaleur estivale. Au palais nous évoquerons la dernière impératrice, Cixi, qui fit rebâtir les différents édifices après les dégâts causés par les troupes coloniales en 1860 et 1900. En fin d'après-midi, transfert à la gare pour le voyage en train vers Taiyuan. Dîner libre. Arrivée dans la soirée et nuit à l'hôtel à Taiyuan.
Jour 6
Taiyuan et le temple de Jinci, Pingyao et le monastère de la Double Forêt
OUVRIR
(Environ 120 km) Nous irons à la découverte du temple de Jinci. Situé à environ vingt-cinq kilomètres de Taiyuan, il s’agit d’un "temple des ancêtres" qui rassemble plusieurs lieux de culte. Sa construction aurait débuté sous la dynastie Zhou (XIe au VIIe siècle avant J.-C.). Ce temple très ancien fut marqué par la présence de nombreuses dynasties. Nous visiterons la résidence des Chang, résidence de riches marchands de l’époque Qing (1644 – 1911). Déjeuner en cours de visite.
Nous prendrons la route pour Pingyao. Au monastère de la Double Forêt (Shuanglin si), nous découvrirons la vie du bouddha à travers des centaines de figurines en argile des XIIIe-XVIIe siècles. Construit à l’époque Ming et Qing, le monastère contient plus de deux mille sculptures des époques Ming, Yuan, et Qing, réputées pour avoir conservé leur polychromie, une véritable curiosité. Dîner. nuit à l’hôtel.
Jour 7
La Vieille Ville de Pingyao, train pour Xi’an
OUVRIR
(Environ 120 km) A Pingyao, inscrite au patrimoine de l’UNESCO, nous ferons une promenade dans la Vieille Ville, au fil des temples, boutiques et demeures de l’une des rares cités de Chine à avoir conservé son ancien rempart. Déjeuner.
Transfert à la gare de Pingyao, pour prendre le train pour Xi’an. Dîner. Nuit à l’hôtel de Xi'an.
Jour 8
Xi'an et l'armée en terre cuite
OUVRIR
A l’est de Xi’an, le premier empereur de Chine repose dans un tumulus resté non fouillé. Depuis 1974, on met à jour l’armée d’outre-tombe qui veillait sur sa dépouille. Nous visiterons les fosses de Lintong où les soldats d’argile sont présentés en formation et le musée des chariots de bronze découverts aux abords de la sépulture impériale. Déjeuner.
Nous découvrirons le musée provincial, l'un des plus beaux de Chine, qui présente des trésors archéologiques qui s’échelonnent sur deux millénaires. Nous nous promènerons dans le quartier de la mosquée, fondée au temps où Xi’an était Chang’an, capitale des Tang, et remodelée sur le plan d’un temple chinois sous les Ming et les Qing. Dîner de raviolis suivi d'un spectacle de chants et danses. Nuit à l’hôtel.
Jour 9
Xi'an, train pour Luoyang
OUVRIR
Nous irons à la découverte de la petite pagode de l’oie sauvage, construction de quarante-trois mètres de haut, édifiée par l’impératrice Wu Zetian à la mémoire de son époux. Déjeuner libre.
Départ en train à destination de Luoyang. Ancienne capitale impériale, la ville de Luoyang connut son apogée durant la dynastie Song du Xe au XIIe siècle. En fin de journée, nous ferons une promenade dans le vieux quartier de la ville pour mieux la découvrir. Dîner. Nuit à l’hôtel.
Jour 10
Les grottes de Longmen, Dengfeng
OUVRIR
(Environ 90 km) Nous visiterons le grand site rupestre de Longmen où grottes et niches recèlent une impressionnante collection d’œuvres sculptées des périodes Wei du Nord et Tang (316-907). Les plus grandes grottes peuvent abriter des statues de plus d’une dizaine de mètres de haut, tandis que les plus petites ont à peine la taille d’un pouce. Sous le nom général de "grottes de Longmen" sont réunis 2 345 cavernes ou niches, 70 stupas et 2 800 stèles. Grâce à une disposition bien serrée, les voit de loin, procure l’impression de baies de fenêtres percées dans les parois rocheuses. L’abondance des matériaux historiques concernant les beaux-arts, la musique, la calligraphie, l’habillement, l’architecture et la médecine en font un témoignage exceptionnel. Cet art, à la thématique bouddhiste, constitue l'apogée de la sculpture sur pierre chinoise. Le site est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Déjeuner.
Nous découvrirons le temple Zhonyue, monument historique au "centre du ciel et de la terre", inscrit également au patrimoine mondial de l'UNESCO. La fondation de ce temple remonte à la dynastie Qing, il s’agit, aujourd’hui, d’un vaste ensemble considéré comme le mieux conservé des cinq temples de montagne de Chine (taoïste). Dîner. Nuit à l’hôtel.
Jour 11
L'école des arts martiaux de Shaolin, Kaïfeng
OUVRIR
(Environ 70 km) Nous prendrons la route vers Shaolin Si, "le temple de la petite forêt", sur le Songshan. Il fut fondé en 496 par l'empereur Xiaowen, de la dynastie des Wei du Nord, pour permettre à un moine indien d'enseigner la loi bouddhique. Plus tard, Bodhidharma, un autre moine indien, arrivé en Chine vers 520, se rendit au Songshan, après avoir traversé le fleuve Jaune sur un frêle roseau, et demeura neuf ans en méditation. Il est considéré comme le fondateur de la secte chan, ou zen en japonais. Dans ce monastère, les moines, pour se détendre entre deux séances de méditation, imitaient les mouvements des animaux. Petit à petit ces exercices sont devenus des techniques de combat. Aujourd'hui l'Ecole de Shaolin a une renommée mondiale et l'on ne compte plus les films de Kung-fu qui font référence au temple. Les adeptes d'arts martiaux du monde entier s'y rendent pour suivre des cours ou des stages de perfectionnement. Déjeuner en cours de visite. Dîner. Nuit à l’hôtel.
Jour 12
Kaïfeng, train pour Nankin
OUVRIR
Nous visiterons la pagode de Fer datant de 1049. Elle est octogonale (chiffre pair pour le yin) et compte treize étages (chiffre impair pour le yang) pour respecter les préceptes chinois, et est décorée de tuiles vernissées brunes, couleur obtenue avec de l'oxyde de fer, d'où son nom. Les tuiles sont ornées de motifs bouddhiques (bodhisattvas ...) ou de motifs chinois (dragons, licornes...). (Visite extérieure, il n'est pas possible d'y monter). Nous découvrirons le temple des Commerçants ou "guilde des commerçants". L’entrée est un parfait exemple de l’architecture sous la dynastie Qing (1644 - 1911). Ce temple est particulièrement réputé pour ses poutres sculptées aux nombreux motifs, des symboles de chance, des personnages à cheval ou des personnages en train de célébrer. Le monastère Xiangguo est l’un des monastères les plus célèbres de Chine. Etabli au VIe siècle, il fut agrandi plusieurs fois sous les Song du Nord par un édit impérial. Ce monastère bouddhique rouvert au culte en 1992 comptait, à son apogée, soixante-quatre édifices et plus d’un millier de moines. Déjeuner libre. Puis, nous prendrons le train pour Nankin. Installation à l'hôtel. Dîner. Nuit à l’hôtel.
Jour 13
Nankin, Yangzhou
OUVRIR
Nous partirons à la découverte du mausolée monumental de Sun Yat Sen qui nous permettra d’évoquer la vie de l’un des personnages les plus importants de l’histoire contemporaine chinoise, considéré à la fois comme fondateur de la Chine moderne, en Chine continentale et à Taïwan. Inspirateur du livre Les trois principes du peuple, il écrivait dans ses jeunes années : « L’éducation est le fondement de l’édification du pays ; elle ouvre la voie au développement. Nous devons donc commencer sans délai à la promouvoir. Les efforts porteront sur l’enseignement des sciences politiques et du droit afin d’accroître les connaissances du peuple ; sur la formation aux métiers de l’industrie et du commerce afin de permettre le développement de ces secteurs ; sur l’enseignement secondaire, qui est le prolongement de l’école primaire et débouche sur l’enseignement supérieur ; sur la création d’écoles normales, premier pas vers la généralisation de l’enseignement; et enfin, sur l’éducation des filles afin de développer leur intelligence et de mieux reconnaître leurs droits. Tous ces points sont inscrits dans le plan de développement de l’éducation ». (Visite sous réserve. Lors de visites officielles, le site est fermé au public). Nous verrons ensuite le tombeau du premier empereur Ming, Hongwu, et de sa femme, achevé en 1405. Il fut en grande partie détruit lors de la révolte des Taiping, cependant ce qui reste suffit à imaginer la majesté de l'édifice. Déjeuner.
Dans l'après-midi, nous visiterons le temple de Confucius. A proximité nous pourrons admirer la porte Zhonghua. Puis, nous prendrons la route de Yangzhou (environ 130 km). Dîner. Nuit à l’hôtel.
Jour 14
Yangzhou, Suzhou
OUVRIR
(Environ 200 km) Yangzhou, célèbre forteresse des dynasties Sui et Tang, se développa à partir du VIe siècle pour devenir un centre de la grande économie du bas Yangtse. A l’époque de la dernière dynastie impériale, Yangzhou était un haut lieu du commerce du sel. Tout comme Suzhou, la ville est sillonnée par un réseau dense de canaux. Nous ferons une promenade dans la Vieille Ville aux maisons anciennes et découvrirons le parc du lac Shouxi Hu, avec les fameux ponts des cinq pavillons. Nous visiterons ensuite le jardin des paysages miniatures et sa collection de plus de cent bonsaïs, et le jardin Ge, créé sous la dynastie Qing pour la résidence d'un marchand de sel. Déjeuner libre.
Nous découvrirons les tombeaux royaux Guangling de la dynastie Han. Entouré de collines le site se compose d'un ensemble de reliques et de jardins traditionnels. Nous pourrons observer de magnifiques cercueils en bois. Puis, nous prendrons la route pour Suzhou (environ 3 heures de route). Dîner. Nuit à l’hôtel.
Jour 15
Suzhou et ses jardins
OUVRIR
A Suzhou, surnommée "la Venise de Chine" en raison des multiples canaux qui la traversent, et réputée pour la douceur de sa soie et la beauté de ses jardins, nous visiterons le jardin de la Politique des simples, comme un écho chinois au conseil prodigué par un vieillard au Candide de Voltaire : "cultiver son jardin". En déambulant sur les berges de son petit lac, l’œil est sans cesse capté par l’art de la surprise dans lequel excellèrent les jardiniers chinois. Déjeuner.
Dans l’après-midi, nous découvrirons le jardin du Maître des filets, le plus réussi de l’art chinois du paysage. Il donne l’illusion d’un grand panorama naturel dans un espace clos et infiniment petit : parcours des sentiers et des galeries qui démultiplient les perspectives. Nous visiterons un atelier de dévidage de cocons du ver à soie. Dîner. Nuit à l’hôtel.
Jour 16
Shanghaï
OUVRIR
(Environ 110 km) Ce matin, nous prendrons la route pour Shanghaï. Déjeuner libre.
A notre arrivée nous ferons une promenade sur le Bund, vitrine du Shanghaï des années 30. Ce boulevard qui longe le fleuve était le quai de débarquement où accostaient tous les voyageurs, et l'unique lieu autorisé pour les premières implantations occidentales au milieu du XIXe siècle. Puis nous découvrirons la banque de développement du Pudong(sous réserve d'ouverture) qui renferme de superbes mosaïques aux inscriptions en latin, témoignage du début du siècle alors que Shanghaï était un comptoir florissant. Mis en scène selon les normes les plus contemporaines de la muséographie, le musée de Shanghaï offre un panorama thématique de l’art chinois, réparti par techniques et par étages. Sa visite nous permettra de faire une synthèse de notre voyage et sur une esthétique qui couronna comme majeurs le pinceau et l’encre, ou les arts du feu. Dans la soirée, nous assisterons à un spectacle d’acrobaties. Dîner. Nuit à l’hôtel.
Jour 17
Shanghaï
OUVRIR
Pour partager et vivre un moment important de la journée dans la vie des Chinois, une promenade dans le parc public Fuxing nous permettra d'assister au réveil quotidien des Shanghaïens pratiquant des exercices physiques en plein air tels que des jeux ou des activités sportives et dansantes : "développer un esprit clair dans un corps sain". Une promenade dans la concession française nous mènera dans les quartiers résidentiels avec des villas entourées de jardins. La dernière extension se fera sous le signe de l'apaisement : la Révolution de 1911 a mis fin à la dynastie mandchoue, les murailles de la Vieille Ville de Shanghaï sont abattues en 1912. C'est désormais un boulevard et non un mur qui, à l'Est, sépare la ville chinoise de la concession française et, symboliquement, c'est l'accès au monde occidental qui lui est ainsi ouvert. Ce boulevard est baptisé du nom des "Deux Républiques", française et chinoise, signe de confiance dans un avenir de rapprochement. Déjeuner libre.
Nous profiterons d'un temps libre pour flâner dans la ville de Shanghaï. Dîner. Nuit à l’hôtel.
Jour 18
Vol de retour à Paris
OUVRIR
Transfert à l’aéroport. Vol régulier. Arrivée à Paris en fin d’après-midi.
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base
d'informations connues au moment de leur publication. En savoir plus
Voyage sur mesure
Vous souhaitez partir en famille, entre amis, à deux, groupes, associations, CE...
Le mythe familial de sa Normandie natale prétend qu'un de ses ancêtres serait chinois. Fascinée par cet exotisme inspirant, elle se rêve tour à tour danseuse à la cour des Tang, sculptrice de soldats en terre cuite pour la tombe du premier empereur, Qing Shi Huang Di ; dame de cour près de l’impératrice Xi Qi ou encore chanteuse à l’Opéra de Pékin. Elle se convertit au bouddhisme tibétain, chante sur une gamme de 17 tons avec les ethnies Dong puis se passionne pour les personnages légendaires tel que le Roi de Singe. En accompagnant son ancêtre, elle se perd durant la longue marche en continuant plus au sud, vers les contrées « barbares » des minorités ethniques, poursuit son périple en Asie du Sud-Est avant de remonter jusqu’au Japon. Peu à peu, son histoire personnelle se transforme, s’enrichit, se métamorphose. La réalité rejoint puis dépasse le mythe familial. De cet univers fantasmé, elle gardera le goût du voyage, de la découverte, du récit épique et de la recherche historique et mythologique. C’est cette quête toujours vivace qu’Anne Sophie a envie de partager avec vous, à travers une verve vivifiante.
Formations
Maîtrise en langue et civilisation chinoise.
Formatrice de yoga.
Points forts
Chanteuse de chansons de cabaret shanghaien.
Collectionne les costumes ethniques pour leurs motifs symboliques.
Le yoga et la marche accompagnent son chemin de vie.
Voir sa présentation
Hébergements / Hôtels
XIAN - Bell Tower 4★
Occupant une place privilégiée et stratégique au cœur du centre-ville à deux pas du quartier musulman ainsi que des remparts, l’hôtel doté de 300 chambres de style classique, dispose de nombreux équipements et services tels que : l'accès wifi gratuit, des restaurants, une salle de sport.
L'hôtel dispose de chambres climatisées et dotées de tout le confort : télévision, mini-bar et salle de bain avec sèche-cheveux. Une salle de sport et un restaurant sont également à disposition.
Cet hôtel est à l'intersection des rues Yingze et South Xinjian, dans la ville basse de Tiayuan. Un salon de beauté, un centre de remise en forme, une piscine et un sauna sont à disposition. Dans les chambres se trouvent un sèche-cheveux, bureau, télévision et air conditionné.
Cet hôtel situé dans le quartier de Jiangyang District dispose d'une connexion Wi-Fi ainsi que d'un bureau de change. Toutes les chambres sont équipées de la climatisation et d'un coffre-fort.
Le Shaolin Hotel est situé au cœur de Dengfeng, et de nombreux services sont proposés : sauna, centre de remise en forme, bar et restaurant. Dans les chambres l'on peut trouver : télévision, sèche-cheveux, peignoir, air conditionné, chaussons, bouilloire.
Situé dans le quartier de Zhabei, tout proche de la ligne de métro permettant de rejoindre la place du peuple, cet hôtel dispose de chambres équipées d'un coffre-fort, d'une bouilloire électrique, d'un mini-bar, d'un peignoir et d'un sèche-cheveux.
Situé à 20 minutes à pied du centre de Nankin, cet hôtel possède des chambres équipées d'une connexion wi-fi, une piscine, un centre de remise en forme.
L'hôtel est situé à proximité de la Vieille Ville de Suzhou. Il dispose d'une connexion wifi gratuite et d'une piscine extérieure. Les chambres sont équipées de coffre fort, sèche-cheveux, télévision, air conditionné...
Le Zhonghzou International est un hôtel de 53 000 m² implanté sur 93 000 m² de terrains. L'hôtel dispose d'un spa, d'une piscine et de plusieurs équipements de loisirs comme un court de tennis. Les chambres sont équipées de la climatisation, d'un coin bureau ainsi que d'une télévision.
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Vols au départ de Paris
Départ
Arrivée
Vols
Paris
17/10/2023 - 00:00
Pekin
17/10/2023 - 00:00
Shanghai (PuDong)
03/11/2023 - 00:00
Paris
03/11/2023 - 00:00
Départ
Paris
17/10/2023 - 00:00
Arrivée
Pekin
17/10/2023 - 00:00
Départ
Shanghai (PuDong)
03/11/2023 - 00:00
Arrivée
Paris
03/11/2023 - 00:00
Départ de province
Nous offrons des départs depuis les grandes villes de province à des tarifs préférentiels à partir de 180€, selon la disponibilité. En fonction de la destination, les départs de province peuvent être organisés sous forme de pré et post acheminement vers Paris, ou bien sous forme de vol direct de votre ville vers votre destination. Si vous avez des demandes spécifiques, nous vous invitons à contacter notre Service Clients pour une étude personnalisée.