Grand circuit connaissance de la Chine

Dragon, Beijing - Chine ©Thinkstock
Ancienne muraille de la ville, Xi'an - Chine ©iStock
Grottes de Longmen, Luoyang - Chine ©iStock
Suzhou - Chine ©Thinkstock
Canard laqué, Pékin - Chine ©GettyImages
Cour Pingyao - Chine ©GettyImages
Cyclo-Pousse, Pékin - Chine ©GettyImages
Détail Cité Interdite, Pékin - Chine ©Thinkstock
Fosses de Lintong - Chine ©GettyImages
Grottes de Longmen - Chine ©GettyImages
Hutongs, Pékin - Chine ©GettyImages
Palais d'Été, Pékin - Chine ©GettyImages
Panorama Grande Muraille de Chine - Chine ©Thinkstock
Place Tian'An Men et Cité Interdite, Pékin - Chine ©GettyImages
Shaolin Si - Chine ©GettyImages
Sun Yat Sen - Chine ©GettyImages
Temple des Lamas, Pékin - Chine ©Thinkstock
Vue aérienne, Shanghai - Chine ©Istock
Vue, Suzhou - Chine ©Istock

Tour de la Chine : Pékin, Pingyao, Xi'an, Longmen, Shaolin, Yangzhou, Suzhou, Shanghaï...

Circuit 18 jours - 16 nuits Offre exclusive >

Points forts

  • de nombreux sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, notamment les grottes de Longmen, représentant l'apogée de la sculpture sur pierre chinoise, ou le temple Zhonyue de Denfeng, l'un des temples taoïstes les mieux conservés ;
  • la Vieille Ville de Pingyao également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO ;
  • les grands musées de Xi'an et Shanghaï ;
  • pour agrémenter votre voyage culturel, des spectacles et des repas typiques.

Introduction détails

En partant de Pékin, ce circuit propose de découvrir la Chine rurale, Chine du blé, au Nord, et Chine du riz, au Sud et celle des capitales historiques : Xi’an et son armée enterrée qui garde toujours le tombeau du premier empereur. Kaïfeng, ancienne capitale impériale des Song du Nord, présente la particularité d’être l'une des villes chinoises ayant le mieux résisté à la modernisation ; Luoyang, capitale de neuf dynasties et Nankin où Sun Yat Sen proclama la République en 1912 sont également au programme. Si ces villes vous permettront de porter un regard approfondi sur l’histoire de la Chine, vous évoquerez notamment les Venises chinoises et la Chine contemporaine en pleine mutation avec la grande métropole qu’est Shanghaï.

Ce voyage est animé par un conférencier Intermèdes sinologue.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Pékin

Départ dans l'après-midi, sur compagnie régulière. Dîner et nuit à bord.

2 Pékin : Hutongs et place Tian'an men

Arrivée tôt le matin, accueil à Pékin, centre politique, administratif et culturel de la Chine.
Nous débuterons notre découverte de Pékin par une promenade en cyclo-pousse dans les petites hutongs (ruelles du vieux Pékin) qui s’entrecroisent au nord du lac Beihai. Puis, nous verrons la place Tian’an men, cœur politique de Pékin, immense esplanade portant les grands symboles de la République populaire de Chine : le mausolée du président Mao, le palais de l’Assemblée du Peuple et le monument des Héros de la Révolution.
Déjeuner.

Transfert et installation à l’hôtel.
L'après-midi sera libre pour prendre du repos.
Dîner. Nuit à Pékin.

3 La Grande Muraille

Nous partirons à la découverte de la Grande Muraille à Mutianyu, rempart long de plus de cinq mille kilomètres, réalisé deux siècles avant J.-C. par l’empereur Qin Shihuangdi qui entreprit de prolonger des portions de fortifications déjà édifiées avant lui.
Un devin avait prédit que, si dix mille hommes n’étaient pas ensevelis vivants sous la muraille, les difficultés ne seraient pas surmontées. L’empereur hésita à sacrifier une telle force de travail et trompa le ciel en ensevelissant un homme dont le nom comprenait le caractère "dix mille". Grâce à ce subterfuge, paraît-il, les travaux se poursuivirent sans encombre.
Au cours d'une promenade sur la muraille, nous constaterons le travail titanesque que sa réalisation représente.
Déjeuner.

Nous ferons ensuite une promenade sur la Voie sacrée, allée bordée de statues représentant des mandarins et des animaux sacrés.
Dîner dégustation de canard laqué (spécialité pékinoise).
Nuit à Pékin.

4 Pékin : Cité interdite, Autel Céleste

La matinée sera consacrée au grand complexe palatial de la Cité interdite (Gugong), succession de pavillons et de portes aux murs pourpres et tuiles d’or, posés comme un échiquier géant sur une mer de pavés d’argile.
En quittant la Cité interdite par la porte du nord, nous rejoindrons directement la colline de charbon dont le sommet offre une vue unique sur l’enfilade géométrique des toits jaunes de la Cité interdite.
Déjeuner.

Cet après-midi nous ferons une promenade dans Liulichang, marché des antiquaires qu’on nomme également "rue de la fabrique des tuiles vernissées" car, sous les Ming, une fabrique y fût installée pour subvenir aux besoins des architectes du palais impérial.
Enfin, nous visiterons l’Autel Céleste (Tiantan), le plus grand des complexes sacrés destinés aux cultes impériaux, placé sous la triple symbolique du chiffre trois, du cercle et de la couleur bleue, attributs du Ciel.
Dîner libre. Nuit à Pékin.

5 Pékin : le palais d’Eté, le temple des Lamas, le temple de Confucius et train pour Taiyuan

La matinée sera consacrée à la découverte du bouddhisme lamaïque, pratiqué par les Mandchous, derniers empereurs de Chine, au temple des Lamas, aménagé dans l’ancien palais de l’Harmonie éternelle (Yong He Gong) et devenu un lieu de culte très fréquenté. Dans le temple de Confucius voisin, des stèles répertorient les noms des lauréats aux examens du mandarinat depuis le XIIIe siècle.
Déjeuner.

Puis, nous visiterons le palais d’Eté, dont les bâtiments émaillent les collines, surplombant le vaste lac Kunming qu’ornent de très beaux ponts en dos d’âne. C’est là que la cour impériale se retirait pour échapper à la chaleur estivale. Au palais nous évoquerons la dernière impératrice, Cixi, qui fit rebâtir les différents édifices après les dégâts causés par les troupes coloniales en 1860 et 1900.
En fin d'après-midi, transfert à la gare pour le voyage en train vers Taiyuan.
Dîner libre. Arrivée dans la soirée et nuit à l'hôtel à Taiyuan.

6 Taiyuan et le temple de Jinci, Pingyao et le monastère de la Double Forêt

(Environ 120 km)
Nous irons à la découverte du temple de Jinci. Situé à environ vingt-cinq kilomètres de Taiyuan, il s’agit d’un "temple des ancêtres" qui rassemble plusieurs lieux de culte. Sa construction aurait débuté sous la dynastie Zhou (XIe au VIIe siècle avant J.-C.). Ce temple très ancien fut marqué par la présence de nombreuses dynasties. Nous visiterons la résidence des Chang, résidence de riches marchands de l’époque Qing (1644 – 1911).
Déjeuner en cours de visite.

Nous prendrons la route pour Pingyao.
Au monastère de la Double Forêt (Shuanglin si), nous découvrirons la vie du bouddha à travers des centaines de figurines en argile des XIIIe-XVIIe siècles. Construit à l’époque Ming et Qing, le monastère contient plus de deux mille sculptures des époques Ming, Yuan, et Qing, réputées pour avoir conservé leur polychromie, une véritable curiosité.
Dîner. nuit à l’hôtel.

7 La Vieille Ville de Pingyao, train pour Xi’an

(Environ 120 km)
A Pingyao, inscrite au patrimoine de l’UNESCO, nous ferons une promenade dans la Vieille Ville, au fil des temples, boutiques et demeures de l’une des rares cités de Chine à avoir conservé son ancien rempart.
Déjeuner.

Transfert à la gare de Pingyao, pour prendre le train pour Xi’an.
Dîner. Nuit à l’hôtel de Xi'an.

8 Xi'an et l'armée en terre cuite

A l’est de Xi’an, le premier empereur de Chine repose dans un tumulus resté non fouillé. Depuis 1974, on met à jour l’armée d’outre-tombe qui veillait sur sa dépouille. Nous visiterons les fosses de Lintong où les soldats d’argile sont présentés en formation et le musée des chariots de bronze découverts aux abords de la sépulture impériale.
Déjeuner.

Nous découvrirons le musée provincial, l'un des plus beaux de Chine, qui présente des trésors archéologiques qui s’échelonnent sur deux millénaires.
Nous nous promènerons dans le quartier de la mosquée, fondée au temps où Xi’an était Chang’an, capitale des Tang, et remodelée sur le plan d’un temple chinois sous les Ming et les Qing.
Dîner de raviolis suivi d'un spectacle de chants et danses.
Nuit à l’hôtel.

9 Xi'an, train pour Luoyang

Nous irons à la découverte de la petite pagode de l’oie sauvage, construction de quarante-trois mètres de haut, édifiée par l’impératrice Wu Zetian à la mémoire de son époux.
Déjeuner libre.

Départ en train à destination de Luoyang.
Ancienne capitale impériale, la ville de Luoyang connut son apogée durant la dynastie Song du Xe au XIIe siècle.
En fin de journée, nous ferons une promenade dans le vieux quartier de la ville pour mieux la découvrir.
Dîner. Nuit à l’hôtel.

10 Les grottes de Longmen, Dengfeng

(Environ 90 km)
Nous visiterons le grand site rupestre de Longmen où grottes et niches recèlent une impressionnante collection d’œuvres sculptées des périodes Wei du Nord et Tang (316-907). Les plus grandes grottes peuvent abriter des statues de plus d’une dizaine de mètres de haut, tandis que les plus petites ont à peine la taille d’un pouce. Sous le nom général de "grottes de Longmen" sont réunis 2 345 cavernes ou niches, 70 stupas et 2 800 stèles. Grâce à une disposition bien serrée, les voit de loin, procure l’impression de baies de fenêtres percées dans les parois rocheuses. L’abondance des matériaux historiques concernant les beaux-arts, la musique, la calligraphie, l’habillement, l’architecture et la médecine en font un témoignage exceptionnel. Cet art, à la thématique bouddhiste, constitue l'apogée de la sculpture sur pierre chinoise. Le site est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Déjeuner.

Nous découvrirons le temple Zhonyue, monument historique au "centre du ciel et de la terre", inscrit également au patrimoine mondial de l'UNESCO. La fondation de ce temple remonte à la dynastie Qing, il s’agit, aujourd’hui, d’un vaste ensemble considéré comme le mieux conservé des cinq temples de montagne de Chine (taoïste).
Dîner. Nuit à l’hôtel.

11 L'école des arts martiaux de Shaolin, Kaïfeng

(Environ 70 km)
Nous prendrons la route vers Shaolin Si, "le temple de la petite forêt", sur le Songshan. Il fut fondé en 496 par l'empereur Xiaowen, de la dynastie des Wei du Nord, pour permettre à un moine indien d'enseigner la loi bouddhique. Plus tard, Bodhidharma, un autre moine indien, arrivé en Chine vers 520, se rendit au Songshan, après avoir traversé le fleuve Jaune sur un frêle roseau, et demeura neuf ans en méditation. Il est considéré comme le fondateur de la secte chan, ou zen en japonais. Dans ce monastère, les moines, pour se détendre entre deux séances de méditation, imitaient les mouvements des animaux. Petit à petit ces exercices sont devenus des techniques de combat. Aujourd'hui l'Ecole de Shaolin a une renommée mondiale et l'on ne compte plus les films de Kung-fu qui font référence au temple. Les adeptes d'arts martiaux du monde entier s'y rendent pour suivre des cours ou des stages de perfectionnement.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner. Nuit à l’hôtel.

12 Kaïfeng, train pour Nankin

Nous visiterons la pagode de Fer datant de 1049. Elle est octogonale (chiffre pair pour le yin) et compte treize étages (chiffre impair pour le yang) pour respecter les préceptes chinois, et est décorée de tuiles vernissées brunes, couleur obtenue avec de l'oxyde de fer, d'où son nom. Les tuiles sont ornées de motifs bouddhiques (bodhisattvas ...) ou de motifs chinois (dragons, licornes...). (Visite extérieure, il n'est pas possible d'y monter).
Nous découvrirons le temple des Commerçants ou "guilde des commerçants". L’entrée est un parfait exemple de l’architecture sous la dynastie Qing (1644 - 1911). Ce temple est particulièrement réputé pour ses poutres sculptées aux nombreux motifs, des symboles de chance, des personnages à cheval ou des personnages en train de célébrer.
Le monastère Xiangguo est l’un des monastères les plus célèbres de Chine. Etabli au VIe siècle, il fut agrandi plusieurs fois sous les Song du Nord par un édit impérial. Ce monastère bouddhique rouvert au culte en 1992 comptait, à son apogée, soixante-quatre édifices et plus d’un millier de moines.
Déjeuner libre.
Puis, nous prendrons le train pour Nankin.
Installation à l'hôtel. Dîner. Nuit à l’hôtel.

13 Nankin, Yangzhou

Nous partirons à la découverte du mausolée monumental de Sun Yat Sen qui nous permettra d’évoquer la vie de l’un des personnages les plus importants de l’histoire contemporaine chinoise, considéré à la fois comme fondateur de la Chine moderne, en Chine continentale et à Taïwan. Inspirateur du livre Les trois principes du peuple, il écrivait dans ses jeunes années : « L’éducation est le fondement de l’édification du pays ; elle ouvre la voie au développement. Nous devons donc commencer sans délai à la promouvoir. Les efforts porteront sur l’enseignement des sciences politiques et du droit afin d’accroître les connaissances du peuple ; sur la formation aux métiers de l’industrie et du commerce afin de permettre le développement de ces secteurs ; sur l’enseignement secondaire, qui est le prolongement de l’école primaire et débouche sur l’enseignement supérieur ; sur la création d’écoles normales, premier pas vers la généralisation de l’enseignement; et enfin, sur l’éducation des filles afin de développer leur intelligence et de mieux reconnaître leurs droits. Tous ces points sont inscrits dans le plan de développement de l’éducation ». (Visite sous réserve. Lors de visites officielles, le site est fermé au public).
Nous verrons ensuite le tombeau du premier empereur Ming, Hongwu, et de sa femme, achevé en 1405. Il fut en grande partie détruit lors de la révolte des Taiping, cependant ce qui reste suffit à imaginer la majesté de l'édifice.
Déjeuner.

Dans l'après-midi, nous visiterons le temple de Confucius. A proximité nous pourrons admirer la porte Zhonghua.
Puis, nous prendrons la route de Yangzhou (environ 130 km).
Dîner. Nuit à l’hôtel.

14 Yangzhou, Suzhou

(Environ 200 km)
Yangzhou, célèbre forteresse des dynasties Sui et Tang, se développa à partir du VIe siècle pour devenir un centre de la grande économie du bas Yangtse. A l’époque de la dernière dynastie impériale, Yangzhou était un haut lieu du commerce du sel. Tout comme Suzhou, la ville est sillonnée par un réseau dense de canaux.
Nous ferons une promenade dans la Vieille Ville aux maisons anciennes et découvrirons le parc du lac Shouxi Hu, avec les fameux ponts des cinq pavillons. Nous visiterons ensuite le jardin des paysages miniatures et sa collection de plus de cent bonsaïs, et le jardin Ge, créé sous la dynastie Qing pour la résidence d'un marchand de sel.
Déjeuner libre.

Nous découvrirons les tombeaux royaux Guangling de la dynastie Han. Entouré de collines le site se compose d'un ensemble de reliques et de jardins traditionnels. Nous pourrons observer de magnifiques cercueils en bois.
Puis, nous prendrons la route pour Suzhou (environ 3 heures de route).
Dîner. Nuit à l’hôtel.

15 Suzhou et ses jardins

A Suzhou, surnommée "la Venise de Chine" en raison des multiples canaux qui la traversent, et réputée pour la douceur de sa soie et la beauté de ses jardins, nous visiterons le jardin de la Politique des simples, comme un écho chinois au conseil prodigué par un vieillard au Candide de Voltaire : "cultiver son jardin". En déambulant sur les berges de son petit lac, l’œil est sans cesse capté par l’art de la surprise dans lequel excellèrent les jardiniers chinois.
Déjeuner.

Dans l’après-midi, nous découvrirons le jardin du Maître des filets, le plus réussi de l’art chinois du paysage. Il donne l’illusion d’un grand panorama naturel dans un espace clos et infiniment petit : parcours des sentiers et des galeries qui démultiplient les perspectives. Nous visiterons un atelier de dévidage de cocons du ver à soie.
Dîner. Nuit à l’hôtel.

16 Shanghaï

(Environ 110 km)
Ce matin, nous prendrons la route pour Shanghaï.
Déjeuner libre.

A notre arrivée nous ferons une promenade sur le Bund, vitrine du Shanghaï des années 30. Ce boulevard qui longe le fleuve était le quai de débarquement où accostaient tous les voyageurs, et l'unique lieu autorisé pour les premières implantations occidentales au milieu du XIXe siècle. Puis nous découvrirons la banque de développement du Pudong (sous réserve d'ouverture) qui renferme de superbes mosaïques aux inscriptions en latin, témoignage du début du siècle alors que Shanghaï était un comptoir florissant.
Mis en scène selon les normes les plus contemporaines de la muséographie, le musée de Shanghaï offre un panorama thématique de l’art chinois, réparti par techniques et par étages. Sa visite nous permettra de faire une synthèse de notre voyage et sur une esthétique qui couronna comme majeurs le pinceau et l’encre, ou les arts du feu.
Dans la soirée, nous assisterons à un spectacle d’acrobaties.
Dîner. Nuit à l’hôtel.

17 Shanghaï

Pour partager et vivre un moment important de la journée dans la vie des Chinois, une promenade dans le parc public Fuxing nous permettra d'assister au réveil quotidien des Shanghaïens pratiquant des exercices physiques en plein air tels que des jeux ou des activités sportives et dansantes : "développer un esprit clair dans un corps sain".
Une promenade dans la concession française nous mènera dans les quartiers résidentiels avec des villas entourées de jardins. La dernière extension se fera sous le signe de l'apaisement : la Révolution de 1911 a mis fin à la dynastie mandchoue, les murailles de la Vieille Ville de Shanghaï sont abattues en 1912. C'est désormais un boulevard et non un mur qui, à l'Est, sépare la ville chinoise de la concession française et, symboliquement, c'est l'accès au monde occidental qui lui est ainsi ouvert. Ce boulevard est baptisé du nom des "Deux Républiques", française et chinoise, signe de confiance dans un avenir de rapprochement.
Déjeuner libre.

Nous profiterons d'un temps libre pour flâner dans la ville de Shanghaï.
Dîner. Nuit à l’hôtel.

18 Vol de retour à Paris

Transfert à l’aéroport. Vol régulier. Arrivée à Paris en fin d’après-midi.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels détails

DENGFENG - Shaolin International 4★

Le Shaolin Hotel est situé au cœur de Dengfeng, et de nombreux services sont proposés : sauna, centre de remise en forme, bar et restaurant. Dans les chambres l'on peut trouver : télévision, sèche-cheveux, peignoir, air conditionné, chaussons, bouilloire.

http://www.shaolinhotel.net/info/

KAIFENG - Zhonghzou International 5★

Le Zhonghzou International est un hôtel de 53 000 m² implanté sur 93 000 m² de terrains. L'hôtel dispose d'un spa, d'une piscine et de plusieurs équipements de loisirs comme un court de tennis. Les chambres sont équipées de la climatisation, d'un coin bureau ainsi que d'une télévision.

http://kfzhongzhou.com/en/index.htm

NANJING - Hanfu 4★

Situé à 20 minutes à pied du centre de Nankin, cet hôtel possède des chambres équipées d'une connexion wi-fi, une piscine, un centre de remise en forme.

http://hanfu.hotelsinnanjing.com/fr/

PINGYAO - Hôtel Dejuyuan (auberge de charme) 2★

Cet établissement se trouve dans la vieille ville de Pingyao, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

http://www.pydjy.net/

SHANGHAI - Golden Riverview 4★

Situé dans le quartier de Zhabei, tout proche de la ligne de métro permettant de rejoindre la place du peuple, cet hôtel dispose de chambres équipées d'un coffre-fort, d'une bouilloire électrique, d'un mini-bar, d'un peignoir et d'un sèche-cheveux.

http://www.goldenriverviewhotel.com/en/index.html

SUZHOU - Aster 4★

L'hôtel est situé à proximité de la Vieille Ville de Suzhou. Il dispose d'une connexion wifi gratuite et d'une piscine extérieure. Les chambres sont équipées de coffre fort, sèche-cheveux, télévision, air conditionné...

http://www.asterhotelsuzhou.com/

TAIYUAN - Grand Shanxi 4★

Cet hôtel est à l'intersection des rues Yingze et South Xinjian, dans la ville basse de Tiayuan. Un salon de beauté, un centre de remise en forme, une piscine et un sauna sont à disposition. Dans les chambres se trouvent un sèche-cheveux, bureau, télévision et air conditionné.

http://www.shanxigrandhotel.com/

XIAN - Bell Tower 4★

Occupant une place privilégiée et stratégique au cœur du centre-ville à deux pas du quartier musulman ainsi que des remparts, l’hôtel doté de 300 chambres de style classique, dispose de nombreux équipements et services tels que : l'accès wifi gratuit, des restaurants, une salle de sport.

http://www.belltowerhotelxian.cn/

YANGZHOU - Garden International 4★

Cet hôtel situé dans le quartier de Jiangyang District dispose d'une connexion Wi-Fi ainsi que d'un bureau de change. Toutes les chambres sont équipées de la climatisation et d'un coffre-fort.

http://www.gardeninternationalhotels.com/

LUOYANG - New Friendship 4★

http://www.newfriendshiphotel.com/

PÉKIN - Qianmen Jianguo 4★

L'hôtel dispose de chambres climatisées et dotées de tout le confort : télévision, mini-bar et salle de bain avec sèche-cheveux. Une salle de sport et un restaurant sont également à disposition.

http://www.hoteljianguo.com/en/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
11/05/2021 - 13:50
Pekin PEK
12/05/2021 - 05:55
AF128
Shanghai (PuDong) PVG
28/05/2021 - 10:40
Paris - Charles de Gaulle CDG
28/05/2021 - 16:50
AF117

Compagnies aériennes alternatives : Air China, KLM, Lufthansa

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 3 750,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 3 750,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +650,00 € / personne
Offre exclusive

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Taxes aériennes au 4 juin 2020, comprises dans le prix : 339,00 € dont 65,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

Ce prix est indépendant des éventuelles fluctuations de change Euro / Dollar.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement dans les hôtels mentionnés ci-dessous ;
  • vingt-cinq repas, hors boissons, dont un dîner de canard laqué à Pékin et un déjeuner de raviolis à Xi'an ;
  • le spectacle de chants et danses à Xi'an ainsi que le spectacle d'acrobatie à Shanghaï ;
  • les trajets en autocar privé climatisé ;
  • les trajets en train première classe, à l'exception du trajet Pingyao / Xi'an et Kaifeng / Nankin en seconde classe ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes sinologue et des guides locaux ;
  • les entrées dans les sites mentionnés dans le programme ;
  • l'assurance assistance rapatriement ;
  • les frais de visas obtenus par nos soins.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés libres ;
  • les boissons ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • le port des bagages ;
  • les dépenses personnelles ;
  • l'assurance optionnelle bagages, annulation et interruption de séjour.

Informations pratiques

Chine

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valable au moins six mois après la date du retour et comportant 3 pages vierges dont 2 face à face est nécessaire.

Attention  : de nouvelles formalités pour l'obtention des visas ont été mises en place depuis le 15/07/19 par le gouvernement chinois. Désormais, pour obtenir un visa, toute personne de 14 à 70 ans inclus doit se déplacer individuellement dans l'un des 4 centres chinois en France (Paris, Lyon, Strasbourg et Marseille) pour une prise d'empreintes obligatoire.

Pour faciliter les démarches, Intermèdes se charge de préparer votre dossier et de prendre rendez-vous avec le centre de visa de votre choix aux dates souhaitées.

Pour les personnes de moins de 14 ans et de plus de 71 ans et un jour, ou celles qui ont déjà enregistré leurs empreintes sur le même passeport, il sera toujours possible de faire un visa sans prise d'empreintes. Nous nous chargerons d'obtenir le visa, selon la procédure classique.

Il est préférable d'éviter la présence d'un tampon turc ou pakistanais sur votre passeport.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Chine - 11 avenue George V 75008 Paris - Tel : 01 49 52 19 50 - Site web : http://www.amb-chine.fr/fra/
Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent.
Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Trains et gares (pour les programmes concernés) : la gestion technique des réservations des trains se complexifie, aussi nous ne pouvons garantir des places dans le même compartiment pour la totalité du groupe. Selon la date de votre inscription, il est possible que la classe de réservation initialement prévue ne soit plus disponible, auquel cas vous voyageriez dans une autre catégorie. Dans les trains vos bagages resteront avec vous. Dans la quasi-totalité des gares, il n'y a pas de porteurs et peu d'escalators. Vous devrez porter votre valise jusqu'au wagon, et à l'arrivée jusqu'à l'autocar. Ne chargez donc pas trop vos valises et ne les choisissez pas trop encombrantes. Les couteaux de type canif ou opinel etc… sont interdits à bord des trains. Les trains chinois sont climatisés, modernes et confortables.
Trajets en train de nuit : les cabines 1ère classe T4 (4 personnes) ont une surface d'environ 5 m² en moyenne. Il n'y a pas de salle d'eau à bord, néanmoins chaque wagon dispose de toilettes communes. Il n'existe pas de cabines individuelles ou pour 2 personnes.

Vols intérieurs (pour les programmes concernés) : ils sont opérés à bord de l'une des compagnies suivantes : China Southern, Hainan Airlines, Air China, Shanghaï Airlines ou Sichuan Airlines... Le poids des bagages en soute est généralement limité à 20 kg.
Important : depuis le 16 août 2015, les piles, batteries, chargeurs portables sont interdits dans les bagages en soute, ils doivent être impérativement placés dans les bagages à mains (2 batteries par personne autorisées, 100 volts maxi par batterie. La puissance des batteries/chargeurs portables doit être mentionnée sur l'appareil, à défaut il faut se munir de l'emballage où cette mention figure. Dans le cas contraire les appareils risquent d'être confisqués).
En cas de non-respect de cette consigne, les bagages enregistrés seront ouverts et le matériel confisqué. D'autre part les briquets et les allumettes sont strictement interdits durant le vol (bagages en soute et bagages à main).

Heure locale : le décalage horaire est de 6 heures en plus par rapport à la France en été, 7 heures en hiver. Il n'y a pas de fuseau horaire à l'intérieur même de la Chine.

Climat : en Chine, c'est la vallée du Yangtze qui délimite géographiquement les deux types de climats principaux. En effet au Sud le climat est de type subtropical c'est à dire chargé d'humidité, avec des différences de température entre l'hiver et l'été peu marquées. Cependant au Nord, le climat est de type continental c'est-à-dire sec et rigoureux l'hiver et très chaud en été. La province du Xinjiang au Nord-Ouest est quasi désertique. Les températures sont extrêmes en hiver et en été, plus agréables au printemps et à l'automne, qui sont d'ailleurs les meilleures périodes pour découvrir cette région.
Hong Kong jouit d'un climat subtropical avec un fort taux d'humidité, mais en hiver, cette humidité se ressent moins. Les températures avoisinent 17°C, mais peuvent descendre au-dessous de 10°C. Il convient de prévoir un coupe-vent et des lainages. Macao étant proche de Hong Kong, le climat est sensiblement le même et la meilleure saison reste l'hiver.

Santé : aucun vaccin n'est obligatoire ni particulièrement recommandé. Toutefois il est conseillé d'emporter une petite trousse à pharmacie.

Change : l'unité monétaire en Chine est le Yuan (Renmimbi Yuan chinois = CNY). 1 EUR = 8,19 CNY (août 2020).
Les cartes bancaires internationales (Visa, American Express, Master Card) sont acceptées dans leur grande majorité dans les grands magasins ainsi que dans la plupart des boutiques au sein des hôtels. On trouve des distributeurs un peu partout, vérifiez au préalable que votre carte bancaire offre bien la possibilité de retraits internationaux.

Douane : en théorie, pour vos achats de souvenirs, la limite est fixée à 180 euros de valeur marchande. A noter : le passage à la frontière de caméscopes professionnels est interdit.

Électricité : le courant électrique est de 220 volts. Les prises à fiches plates sont les plus répandues, un adaptateur international pour prises américaines peut vous être utile.

Photo : vous trouverez des cartes photo numériques partout, à tous les prix. Il faut marchander. Les batteries pour appareil photo numérique sont bon marché, mais attention à la contrefaçon. Les caméscopes professionnels sont interdits.

Téléphone / Internet : pour les appels de la Chine vers la France la facturation commence à partir de la première sonnerie d'attente. Il est plus avantageux de téléphoner avec une carte téléphonique, que vous pouvez vous procurer dans la plupart des hôtels. L'accès à Internet reste très aléatoire selon les régions et il est parfois difficile d'accéder aux comptes de messagerie Internet et aux moteurs de recherche.

Tenue vestimentaire : les Chinois ne sont guère formalistes. Emportez des vêtements confortables. Il est conseillé de se munir en toutes saisons d'un vêtement de pluie, ainsi que de chaussures confortables et pratiques (en été, des chaussures légères et en hiver des chaussures chaudes). Les systèmes de climatisation que l'on trouve en Chine sont particulièrement efficaces dans les restaurants, dans les bus ainsi que dans les hôtels, aussi est-il conseillé de se couvrir pour prévenir tout type de désagréments.

Hébergement : les asiatiques affectionnent particulièrement les lits aux matelas fermes à durs. Il est par conséquent assez fréquent de trouver ce type de matelas dans de nombreux hôtels. Par ailleurs, les hôtels possédant des piscines (intérieures ou extérieures) exigent maillot de bain et bonnet de bain pour s'y baigner.

Achats : les prix sont fixes dans les magasins d'état, mais il est conseillé de marchander sur les marchés libres. On peut trouver en Chine une quantité impressionnante d'objets en jade ou laque. Les guides locaux ont parfois tendance à inciter les participants à se rendre dans des boutiques pour faire des achats. La consigne d'Intermèdes, qui est donnée à nos prestataires locaux, spécifie que l'arrêt dans un magasin ne doit en aucun cas se faire au détriment des visites culturelles et qu'une seule visite de magasin par ville est autorisée.

Visites optionnelles : certaines activités annexes non citées au programme peuvent vous être proposées sur place par votre guide local. Celles-ci n'étant pas incontournables, nous avons jugé inutile de les inclure pour l'ensemble du groupe. Il vous revient de choisir si vous souhaitez y participer, tout en sachant que cela ne doit jamais se faire au détriment du programme des visites déjà prévues.

Pourboires : les pourboires sont pratique courante en Chine et bien que laissés à votre appréciation, ils n'en demeurent pas moins très attendus par vos guides locaux et vos chauffeurs à chaque étape du voyage. Prévoyez un budget d'au moins 5 euros par jour et par personne.

Pékin

Opéra de Pékin : si votre programme inclut une représentation à l'opéra, sachez que ce spectacle chanté s'apparente davantage à une "chanson de geste" qu'à un opéra tel que nous l'entendons.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Chine

Histoire
- La Chine ancienne, Jacques Gernet, Que sais-je ? PUF
- La Chine impériale, Denys Lombard, Que sais-je ? PUF
- La Chine ancienne, Emmanuelle Lesbre et Marie Leureillard, Hazan
- La Chine classique, Ivan P. Kamenarovic, Belles Lettres
- La Chine du XXème siècle, Alain Roux, Armand Colin

Art
- L'art chinois, Christine Shimizu, Tout l'art, Flammarion
- L'Art de la Chine, William Watson et Marie-Catherine Rey, Citadelles & Mazenod
- Trois mille ans de peinture chinoise Collectif, éditions Philippe Picquier
- Vide et plein, le langage pictural chinois - François Cheng - Le Seuil
- L'Art en Chine - La Résonance Intérieure - Yolande Escande, Hermann
- L'Art de la Chine traditionnelle. Le cœur et la main, Yolaine Escande, Hermann

Civilisation - Société
- Chine, Peuples et civilisation - Gentelle Pierre - la découverte et Syros
- Chine, culture et traditions - Jacques Pimpaneau - Philippe Picquier
- Les Chinois - Claude Larre - Auzou
- Le Monde chinois - Gernet Jacques - Armand Colin (Rééd. Mise à jour).
- Chinoises - Xinran - Philippe Picquier
- Enfants des Rues en Chine - Stoecklin Daniel - Karthala

Philosophie - Religion
- Introduction à la pensée chinoise - Nicolas Zufferey - Hachette Marabout
- Histoire de la pensée chinoise - Anne Cheng - Le Seuil
- Les voies de la sagesse, Bouddhisme et religions d'Asie - Christine Kontler - Philippe Picquier
- Confucius. Des mots en action, Danielle Elisseeff, Découvertes Gallimard
- Nouveau traité sur l'homme - Feng Youlan - traduit par Michel Masson - Collection Patrimoines Chine - Cerf

Littérature chinoise
Générale
- Histoire de la Littérature chinoise - Pimpaneau Jacques - Philippe Picquier
Ancienne
- Le Pèlerinage vers l'Ouest - trad. André Lévy - coll. La Pléiade - Gallimard
- Le Rêve dans le Pavillon rouge, Cao Xueqin, Honglou Meng - traduction de Li Tche-Hou - coll. La Pléiade - Gallimard
- Fleur en fiole d'or - Jin Ping Mei - trad. André Lévy - coll. La Pléiade - Gallimard
- Au bord de l'eau - Shi Nai-An et Louo Kouan Tchong - trad. Jacques Dars - coll. La Pléiade - Gallimard. Existe également en version poche dans la collection Folio.
- Les Trois Royaumes - (3 volumes) - Louo Kouan Tchong - Flammarion
Moderne
- Un fils tombé du ciel / L'enfant du nouvel an / Gens de Pékin etc. de Lao She
- Vie et passion d'un gastronome chinois - Lu Wenfu - Philippe Picquier
- La montagne de l'âme - Gao Xingjian - Editions de l'aube
- Mort d'une héroïne rouge / Visa pour Shanghai / De soie et de sang etc., romans policiers de Qiu Xiaolong - Le Seuil
- Le passeur de Chadong, Shen Congwen

Échanges culturels entre l'Europe et la Chine
- Chine et Christianisme, Action et Réaction - Granet Marcel - Gallimard
- France-Chine, quand deux mondes se rencontrent - Muriel Détrie - coll. Découvertes - Gallimard

Guide de voyages
- Guide Voir Chine, Hachette
- Guide bleu Chine : De Pékin à Hong Kong
- Guide Bleu : Chine du Sud-Ouest
- Guide Bleu Évasion : Chine

Dossiers d'Archéologie
- Les fabuleuses découvertes du XXe siècle - n°259 (décembre 2000) : le mausolée du 1er empereur de Chine
- Aux origines de la civilisation chinoise - n°91 (février 1985)

Librairie spécialisée : Librairie Le Phenix 72 boulevard de Sébastopol 75003 Paris -
www.librairielephenix.fr

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 11 - 28 mai 2021
A partir de
3 750 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
Offre Primo
75 €
jusqu'au 11/01/21
autres dates
Réserver

Circuit de
18 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 11 - 28 mai 2021
Offre Primo
3 750 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes