Le Gujarat, en Inde

Hémérys, le voyage culturel d'exception
Mosquée Jama Masjid à Champaner, Gujarat - Inde ©GettyImages
Vue sur la mosquée Kevada à Champaner, Gujarat - Inde ©GettyImages
Mosquée Kevada à Champaner, Gujarat - Inde ©GettyImages
Temple du Soleil à Modhera, Gujarat - Inde ©GettyImages
Puits de la Rani à Patan, Gujarat - Inde ©GettyImages
Rani Ki-Vav, Patan, Gujarat - Inde ©GettyImages
Site archéologique de Lothal, Gujarat - Inde ©GettyImages
Temples jaïns, Palitana, Gujarat - Inde ©GettyImages
Temples jaïns au sommet de la colline Shatrunjaya, Palitana, Gujarat - Inde©GettyImages
Ânes sauvages d'Asie au Little Rann of Kutch, Gujarat - Inde ©GettyImages
Lion dans la réserve de Sasan Gir, Gujarat - Inde ©GettyImages
Mausolée à Junagadh, Gujarat - Inde ©GettyImages
Sarkhej, Gujarat - Inde - ©GettyImages

Un voyage rare dans des paysages uniques

Circuit 13 jours - 11 nuits

Introduction détails

Hémérys est une gamme de voyages culturels d'exception.
Hémérys, c'est tout l'esprit du voyage culturel Intermèdes dans des conditions exceptionnelles :
- des hôtels très haut de gamme, de luxe ou de charme ;
- des groupes de 7 à 15 personnes.

Lothal, site archéologique remontant à 4500 ans vestige de la civilisation de L'Indus. La ligne côtière du Gujarat, que baigne la mer d'Oman, a toujours attiré les marins qui venaient y faire du commerce. A la fin du XIIIe siècle, la province fut conquise par les musulmans. La principale ville, Ahmedabad, fondée au début du XVe siècle par le roi Ahmed II, conserve de cette époque plusieurs monuments spectaculaires, dont la grande mosquée. Au XVIe siècle, c'est le Portugal qui s'y intéressa, fondant comptoirs et forteresses.
La Compagnie anglaise des Indes orientales s'y établit en 1614, à Surat, qui devint un port florissant jusqu'à ce qu'au XIXe siècle, l'expansion de l'emprise de la compagnie ait pour conséquence la seconde guerre anglo-marathe et la mise sous tutelle britannique de la région. De nombreux chefs locaux conclurent des paix séparées les plaçant sous protectorat tout en leur conservant une certaine autonomie, créant ainsi des centaines d'États princiers. Tous ces événements ont favorisé la création de richesses culturelles qui grâce à une population dynamique, ont traversé le temps et offrent au visiteur les plus grands plaisirs des yeux et de l'esprit.

Accompagné par Elisabeth Ferrier. Historienne et spécialisée sur l'Inde.

L’Esprit Hémérys :
- le site archéologique de Lothal, vestige de la civilisation de l’Indus ;
- le parc archéologique de Champaner inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO ;
- un voyage rare dans une région aux paysages uniques ;
- le temple du Soleil de Modhera ;
- le puits de la Rani à Patan ;
- la réserve de Sasan Gir ;
- une période idéale pour visiter cette partie de l'Inde ;
- un petit groupe de 7 à 15 participants.

Programme détails

1 Vol Paris / Bombay (Mumbai)

Départ sur vol direct et régulier pour Mumbai.
Formalités de police, accueil et transfert à l’hôtel.
Installation et nuit à Mumbai

2 Mumbai, vol pour Vadodara ( Baroda )

Transfert à l’aéroport et vol pour Vadodara.
Déjeuner à l’hôtel.

A notre arrivée à Vadodara, également appelée Baroda, nous visiterons le Baroda Museum. Fondé par le maharaja Sayajirao III Gaekwad, il recèle de nombreuses œuvres d'art intéressantes : des miniatures, des bronzes, et une belle collection de sculptures hindoues parmi lesquelles un superbe Ganesh du Ve siècle et des Yaksha du IIe siècle. Nous nous rendrons également au monument de Muharrad Khan. Ce beau mausolée abrite la dépouille du tuteur du prince Selim, le futur Jahangir qui fut aussi gouverneur du Gujarat entre 1573 et 1605.
Dîner à l'hôtel. Nuit à Vadodara.

3 Vadodara, Champaner, Ahmedabad

(Environ 220 km)
Départ par la route pour Champaner, ville fortifiée inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, qui fut une capitale musulmane à partir du XVe siècle. Elle conserve une muraille d'enceinte et plusieurs mosquées dont la Jama Masjid construite dans le style de la grande mosquée d'Ahmedabad ainsi que la mosquée Kevada.
Déjeuner en cours de visite.

Puis, nous nous rendrons au Dada Harl Baoli, énorme puits à galeries souterraines (ou vav), de l’époque musulmane. Ce puits est dédié à des divinités et répond à la pénurie d’eau de cette région aride. Ensuite, nous irons au temple Hathi Singh, un peu à l’extérieur le la Vieille Ville, construit au XIXe par un riche marchand jaïn, dont le travail du marbre rappelle celui de l'ivoire.
Installation, dîner à l'hôtel et nuit à Ahmedabad.

4 Ahmedabad, Zainabad

(Environ 105 km)
Nous sillonnerons à pied la Vieille Ville d'Ahmedabad et ses bazars afin de découvrir la mosquée Sidi Sayyad bâtie en 1572 par l'esclave d'un sultan ; les temples Jains ; la mosquée du Vendredi, l'une des plus richement décorées d'Inde et des plus représentatives de l'art indo-musulman ; le mausolée d'Ahmed Shah (XVe siècle).
Déjeuner au restaurant.

Sur la route de Zainabad, nous nous arrêterons à Sarkhej, bel ensemble de palais et de mausolées construits au XVe siècle autour d'un lac artificiel puis à Viramgam (environ 40 km), centre religieux comprenant plusieurs petits temples bâtis vers le début du XIIe siècle par la dynastie des Solanki.
Dîner à l'hôtel et nuit au Camp de Zainabad.

5 Modhera, Patan, Ahmedabad

(Environ 210 km)
Tôt le matin, découverte du « Little Rann of Kutch », étendue de salines et d'herbages, d'une beauté inoubliable, en partie grâce aux cristaux de sel qui brillent au soleil. L'écosystème unique en son genre abrite l'onagre (âne sauvage d'Asie en voie de disparition) et aussi de nombreux oiseaux migrateurs. Départ pour Modhera où nous nous arrêterons au temple du Soleil. Ce temple, dédié au dieu Surya et édifié au XIe siècle, est l'un des plus beaux du Gujarat. Au bord d'un vaste bassin profondément encaissé, s'élève le grand hall à colonnes ; magnifique monument tout en dentelle de pierre.
Route pour Patan.
Déjeuner

Creusé au XIe siècle sous la dynastie des Solanki, le puits de la Rani , décoré de sculptures magnifiques, est l'un des plus grands et des plus beaux du Gujarat. Il a été inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1998.
Dîner et nuit à Ahmedabad.

6 Ahmedabad, Lothal, Bhavnagar

(Environ 180 km)
Départ pour Bhavnagar. En route, nous nous arrêterons au site archéologique de Lothal où les vestiges d'une cité et d'un port, florissants au temps de la civilisation de l'Indus, vieille de 4 500 ans, ont été mis au jour. Ces découvertes s'apparentent, à l'évidence, à celles faites à Mohenjo-Daro et à Harappa, au Pakistan. Un petit musée archéologique a été aménagé sur place.
Déjeuner.

Nous reprendrons ensuite la route vers Bhavnagar, siège d’un ancien état princier où nous logerons dans un ancien palais appartenant au Maharaja.
Installation, dîner à l'hôtel et nuit à Bhavnagar.

7 Bhavnagar, Palitana, Diu

(Environ 240 km)
Départ matinal pour Palitana.
A Palitana, la colline Shatrunjaya (le "Lieu de la Victoire"), lieu de recueillement consacré à la prière et à la contemplation, s'étend entre deux sommets jumeaux. Les temples sont répartis dans onze enceintes appelées "tuk". Les plus importants, parmi les 863, sont les temples d'Adinatha et de Chaumukha. Le périmètre sacré est situé à 593 mètres d'altitude.
La longue ascension, qui peut s'effectuer en chaise à porteurs et dure environ 1h30, nous permettra de découvrir un panorama magnifique.
Déjeuner.
Puis une longue route nous mènera jusqu’à Diu.
Dîner à l'hôtel et nuit à Diu.

8 Diu, Somnath, Sasan Gir

(Environ 155 km)
Le comptoir de Diu fut possession portugaise jusqu'en 1961. C’est encore aujourd’hui un territoire séparé du Gujarat qui s’étend sur une île de trente-neuf kilomètres carrés seulement. Nous découvrirons l'église Notre-Dame des Remèdes, et au pied du fort dont les défenses ont été particulièrement soignées, l'église Saint-Paul, construite à partir de 1600 qui conserve une superbe façade de style baroque, et l'église Saint-François d'Assise.
Revenant au Gujarat, c’est à Veraval que nous découvrirons l'un des premiers ports de pêche de l'Inde, où l'on construit encore des "dhows" en bois de toutes dimensions.
Déjeuner

Somnath est célèbre pour son temple dédié à Shiva ; l'un des douze lieux d'Inde où le dieu est vénéré sous la forme d'un "Jyotirlinga". Il est considéré comme le plus sacré d'entre eux. Détruit et reconstruit plusieurs fois au cours des siècles, il offre un magnifique point de vue sur la mer d'Oman.
Route vers le parc national de Sasan Gir.
Dîner à l'hôtel et nuit à Sasan Gir.

9 Sasan Gir, Junagadh, Gondal

(Environ 150 km)
Découverte de la réserve de Sasan Gir. Couvrant 1400 kilomètres carrés, la réserve de Sasan Gir fut aménagée dans les années 1900 pour protéger le lion et son habitat. A l’aube, nous tenterons d'apercevoir le roi des animaux en suivant les pistes de la réserve, nous y observerons plus facilement des cerfs et bovidés.
Nous quitterons la réserve pour la ville de Junagadh. Elle doit son nom qui signifie « vieux fort » à la citadelle qui renfermait l'ancienne cité. Nous visiterons la nécropole des Nawabs du Saurashtra. Le plus étonnant des mausolées est celui de Sahib Baha ud-Din, hérissé de coupoles et de pinacles. Nous irons ensuite au Durbar Hall Museum. Cette ancienne salle d'audience des Nawabs expose des armures princières, des palanquins, des vêtements, des nacelles que l'on fixait sur le dos des éléphants.
Déjeuner .

Datant de 250 avant J.-C., l'inscription rupestre d'Ashoka, près de la ville, témoigne de l'ancienneté du site. Nous découvrirons le site d'Uparkot, citadelle très ancienne, qui a donné son nom à la ville qui se dresse à l'est de Junagadh. Par endroits, ses remparts atteignent vingt mètres de hauteur, et on y accède par une triple porte décorée. Nous pénétrerons dans la Jama Masjid (mosquée du XVIe siècle) qui fut édifiée avec les matériaux de temples hindous. Nous découvrirons, également, le tombeau de Nuri Shah et les deux beaux " baoli" (puits souterrains), appelés Adi Chadi et Naughan. Près de la mosquée, des grottes bouddhiques sont creusées sur deux niveaux dont les piliers sont joliment sculptés.
Dîner à l'hôtel et nuit à Gondal.

10 Gondal, Rajkot, Wankaner

(Environ 90 km)
Le matin, nous visiterons les grottes bouddhiques de Khambhalida qui datent du Ve siècle et dont les reliefs présentent les bodhisattvas du Grand Véhicule. Nous prendrons ensuite la direction de Rajkot. La ville de Rajkot fut capitale de l’état princier du Saurashtra. Le mahatma Gandhi y vécut les premières années de sa vie, à l’époque où son père était le premier ministre du Raja du Saurashtra. Nous verrons la maison des Gandhi, la Kaba Gandhi no Delo. Cette maison typique du Saurashtra abrite un petit musée avec des objets et des photos du père de l’Inde moderne. Le tour de ville nous conduira devant l’ancienne Alfred High School, où le Mahatma Gandhi reçut son éducation primaire et au jardin du Jubilé se trouve le Queen Victoria Memorial.
Déjeuner.

Puis, route vers Wankaner. Conçu en 1907, le palais décati est un curieux mélange des styles divers; gothique, gréco-romain, indien, écossais. Nous serons logés à quelques kilomètres dans l'Oasis Home qui était le palais d’été du maharaja (confort sommaire).
Dîner à l'hôtel et nuit à Wankaner.

11 Wankaner, Jamnagar

(Environ 115 km)
Le matin, nous irons voir les stèles funéraires de la famille royale de Wankaner.
Départ pour Jamnagar.
Installation et déjeuner à l'hôtel.

La cité de Jamnagar fut bâtie autour du petit lac Ranmal, au centre duquel se dresse un minuscule palais accessible par une chaussée. La partie ancienne de la ville, qui compte de nombreux édifices impressionnants, tels que la Tour Mandvi, très colorée et le palais Lakhota au milieu du lac. En fin d'après-midi, nous visiterons le temple Bala Hanuman, où l'on entend 24 heures sur 24 depuis le 1er août 1964 la même incantation : "Shri Ram, jaï Ram, jaï jaï Ram".
Dîner à l'hôtel et nuit à Jamnagar.

12 Jamnagar, vol pour Mumbai puis Paris

Suite des visites de Jamnagar. A la limite de la ville, nous visiterons le complexe des temples dédiés à Shiva.
Envol pour Mumbai.
Installation à l'hôtel.
Le reste de l'après-midi sera libre.

Dîner, et départ pour l'aéroport international de Mumbai.
Notez que vous conserverez votre chambre jusqu'au départ pour l'aéroport international.
Nuit en vol.

13 Mumbay / Paris

Arrivée à Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Informations pratiques

Inde

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valable six mois après le retour et comportant au moins 3 pages vierges dont 2 pages en vis-à-vis est nécessaire, ainsi qu'un visa. Nous nous chargeons de l'obtention du e-visa. Pour cela nous vous demanderons une photocopie (ou un scan) en couleur de votre passeport. Les voyages incluant des régions comme le Sikkim, Kinnaur, Spiti, Lahaul, nécessitent l'obtention d'un permis, et pour cela, nous vous demanderons de nous envoyer votre passeport 50 jours avant le départ afin d'effectuer cette formalité.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Inde 13/15, rue Alfred Dehodencq 75016 Paris - Tel : 01.40.50.70.70 - Site web : http://www.ambinde.fr/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Interdiction des cigarettes électroniques en Inde : la possession et l'utilisation de cigarettes électroniques et de tout instrument électronique de vapotage sont désormais interdites en Inde et passibles d'une amende d'au minimum 1 300 € et d'une peine d'emprisonnement d'un an. Ces dispositions s'appliquent à tous les voyageurs, y compris en transit et à tous les bagages, y compris en soute.

Heure locale : le décalage horaire est de 4 heures 30 en plus par rapport à la France en hiver, 3 heures 30 en plus en été.

Climat : l'hiver - de mi-octobre jusqu'au mois de mars - est la meilleure période pour voyager en Inde (hors zone himalayenne). Dans le Nord, les températures moyennes s'échelonnent de 22 à 25°C dans la journée. Par contre, les nuits sont fraîches de novembre à février (les températures peuvent parfois descendre jusqu'à 3 à 4°C). Dans le Sud, les températures moyennes sont un peu plus élevées, entre 25 et 32°C, et restent douces la nuit.

Santé : aucune vaccination n'est exigée pour entrer en Inde cependant les rappels des vaccinations diphtérie, tétanos, polio et les vaccins contre l'hépatite A, B et la typhoïde sont vivement conseillés. Les normes d'hygiène sont différentes des nôtres, et il est utile d'emporter une pharmacie de voyage, car les médicaments sont difficiles à trouver sur place. Un traitement préventif contre le paludisme est conseillé dans certaines régions seulement, consultez votre médecin ou l'Institut Pasteur (http://www.pasteur.fr).

Tenue vestimentaire : nous vous conseillons d'emporter des vêtements confortables et légers, et de prévoir également un lainage en raison de la climatisation dans les hôtels et les restaurants. En hiver, il est utile d'emporter des vêtements chauds, faciles à enlever dès que le soleil chauffe. Par respect pour la population, il est recommandé d'éviter les décolletés et les fines bretelles pour les femmes, ainsi que les shorts pour les hommes. En prévision des visites des temples, il est préférable de porter des chaussures qui puissent se retirer facilement (sandales ou tongs) car il est obligatoire de se déchausser.

Douane : il n'y a pas de formalités particulières. L'exportation des antiquités indiennes de plus de cent ans est interdite sans autorisation. L'importation et l'exportation de roupies indiennes sont interdites.

Change : la monnaie indienne est la Roupie (INR) subdivisée en 100 Paises. Elle existe en billets de 1, 2, 50, 100, 500 INR (abrégé Rs). Les cartes bancaires sont largement utilisées, mais il est utile d'emporter des euros à changer sur place.

Électricité : le courant électrique est de 220 volts dans tout le pays. Certaines prises sont rondes comme en France alors que d'autres sont plus larges et peuvent nécessiter un adaptateur. Pour la visite de certains temples, une lampe de poche vous sera précieuse.

Vols intérieurs : la franchise des bagages enregistrés en soute est passée de 20 kg à 15 kg. Elle est limitée à 7 kg pour les bagages en cabine. Il est néanmoins possible de transporter des kilos supplémentaires, mais les compagnies aériennes se réservent le droit de facturer ces derniers au prix indicatif de 200/400 INR par kilogramme (à régler en espèces).

Hôtels : de manière générale, la classification locale des hôtels ne correspond pas à nos normes européennes. De plus, pour une même classification, le niveau de confort est très variable selon les étapes.
Certains voyages incluent des nuitées dans des hôtels Heritage. Ce sont d'anciens palais de mahajarah transformés en hôtels, offrant ainsi une expérience unique, mais il est à noter que le confort est variable selon les établissements.

Routes : en dehors des grands axes, qui permettent une circulation plus fluide, le réseau routier secondaire est moins bien entretenu et le trafic plus dense. L'encombrement et l'état des routes impliquent une conduite prudente et une vitesse modérée, rendant les trajets un peu longs mais inévitables pour visiter certaines régions. Quelques étapes plus longues nécessitent parfois une journée de transport. Les autocars n'offrent pas les critères internationaux de confort. Ils ne sont pas toujours de construction récente et leur suspension est parfois un peu rigide.

Guides locaux : les guides locaux sont obligatoires sur certains sites. Ils sont généralement anglophones et assurent la plupart du temps une fonction technique.

Pourboires : les pourboires dans les hôtels et restaurants sont compris dans nos prix. Le pourboire pour les chauffeurs et les guides locaux n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 3 € par jour et par personne aux guides locaux, 2 € par jour et par personne aux chauffeurs et 1 € par jour et par personne aux aides-chauffeurs.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Inde

Histoire et civilisation
- Genèse de l'Inde - Bernard Sergent - Payot. Etude sur l'origine des populations de l'Inde actuelle (aryens, dravidiens, mundâ…) et sur la grande civilisation de l'Indus
- Histoire de l'Inde - Alain Daniélou - Fayard. Très bon panorama général
- Histoire de l'Inde - Jacques Dupuis - Editions Kailash. Très bonne introduction à la connaissance du monde indien, offrant des synthèses sur tous les sujets : histoire, société, religions, économie, etc
- L'Inde classique. VIe-XIIe siècles, Michel Angot, Les Belles-Lettres
- Les Grands Moghols - André Clot - Plon
- La Démocratie en Inde - Christophe Jaffrelot - Fayard. Evolution de la démocratie depuis l'époque coloniale (le gandhisme, Nehru et le Congrès, etc)
- Les Quatre Sens de la Vie - A. Daniélou - Editons du rocher. Aspects des castes et des 4 âges de la vie
- Homo Hierarchicus, le Système des Castes et ses Implications - Louis Dumont - Gallimard
- Une Vie Paria - Viramma & Josiane et Jean-Luc Racine - Plon. Témoignage magnifique sur la vie des Intouchables
- Inde, Village au Féminin - Guy Poitevin et Héma Rairkar - L'Harmattan
- La philosophie indienne, François Chenet, Armand Colin
- Les Grands Penseurs de l'Inde - Albert Schweitzer - Petite Bibliothèque Payot

Religion et art
- L'Hindouisme, Anthropologie d'une Civilisation - M. Biardeau - Champs Flammarion
- Promenade avec les dieux de l'Inde, Catherine Clément, Points / Sagesses
- Mythes et dieux de l'Inde - le polythéisme hindou, Alain Danielou, Flammarion
- L'Enseignement du Bouddha - Walpola Rahula - Points Sagesses
- La Sagesse du Bouddha - J.Boisselier - Découvertes Gallimard
- Les Jaïns de l'Inde - Paul du Breuil - Aubier
- L'Art Indien - Roy C. Craven - Collection l'Univers de l'Art
- L'Art indien, Gilles Béguin, Tout l'art, Flammarion

Editions Faton
- Dossiers d'Archéologie n°254 - Au berceau du Bouddhisme

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 Du 16 au 28 févr. 2021
Ouverture des inscriptions prochainement. Les dates sont susceptibles de changer.
autres dates
M'alerter

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Autres départs

 16 - 28 févr. 2021
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes