Voyage d'exception en Inde du Sud - circuit Premium
chargement
Inde - Voyage d'exception en Inde du Sud - circuit Premium
Recevoir le programme complet
Partager
Temple du rivage, Mahabalipuram - Inde
1/13
OUVRIR LA GALERIE
Voyage d'exception en Inde du Sud - circuit Premium
Circuit de 13 jours / 11 nuits
Rythme 3/5
15 participants max.
Hébergements 3★ | 4★ | 5★
Pension complète
Voyage haut de gamme en Inde du sud. Visites culturelles : Mahäbalipuram, Kanchipuram, Pondichéry, Tanjore, Trichy, Chettinad, Maduraï, Periyar, Alleppey, croisière dans les Backwaters, Cochin...
Du site de Mahabalipuram et ses temples de granit sculptés en taille directe, aux ruelles de Pondichéry enjolivées de Kolam, ces décors de sables colorés qui protègent de leurs arabesques l’entrée des domiciles, jusqu’aux canaux de Cochin. Du Tamil Nadu au Kerala, du golfe du Bengale à l’océan Indien, c’est tout le sud de l’Inde qui dévoile ses trésors. Tanjore, Chettinad, Madurai, Thekkady… Comme une danse de kathakali rythmée par le chenda, ce voyage vous emmène à la rencontre d’une Inde tropicale, à l’hindouisme prégnant, aux façades blanchies par le soleil ou délicieusement colorées de couleurs surannées.
VOYAGE PREMIUM
EX hémérys
Retrouvez l'esprit du voyage Intermèdes dans des conditions exceptionnelles et faites rimer culture avec élégance et raffinement. Nous partageons avec vous nos adresses exclusives : prestations et hôtels très haut de gamme ou de charme avec des groupes de 7 à 15 personnes maximum pour faire de chaque moment de votre voyage l'expression d'un goût unique et partagé.
A propos du rythme
Niveau 3 - plus soutenu
Vous avez soif de culture donc êtes prêt(e) à suivre un rythme plus dense, notamment en parcourant le cœur historique des villes essentiellement à pied ou en transports en commun. Vous vous adaptez volontiers à l'itinérance et aux terrains parfois irréguliers ou pentus.
Points forts
la découverte des plus beaux sites de l'Inde du Sud dont plusieurs inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO
des hôtels de luxe et de charme
une nuit dans un ancien palais dans la région du Chettinad
des spécialités de la gastronomie traditionnelle.
Offres exclusives
Chambre à partager
Selon disponibilités et les conditions de ventes
Programme du 14 févr. - 26 févr. 2024
Recevoir le programme complet
Jour 1
Paris / Madras (Chennai)
FERMER
Départ vers Chennaï sur compagnie régulière. Arrivée et transfert à l'hôtel. Nuit à Chennaï.
Jour 2
Chennaï, Mahabalipuram
OUVRIR
(Environ 80 km) En fin de matinée départ par la route pour Mahäbalipuram l’ancienne capitale de la dynastie Pallava qui contribua au rayonnement de la culture hindoue vers le monde oriental. Déjeuner.
L'art des Pallava atteint également des sommets dans le relief, avec une composition unique par sa taille, sa richesse iconographique et sa qualité artistique, la descente du Gange, grâce à laquelle la dynastie pouvait prétendre attirer sur la capitale la bénédiction des dieux. Nous visiterons quelques-unes des grottes, moins connues mais à tort car elles sont également décorées de remarquables reliefs, en particulier celles de Varaha et de Krishna. Nous découvrirons ensuite la boule de Krishnâ, un rocher granitique de forme arrondie, qui semble en équilibre instable. Dîner. Nuit à Mahäbalipuram.
Jour 3
Mahäbalipuram, Kanchipuram
OUVRIR
(Environ 120 km) Route vers Kanchipuram, l'une des sept cités les plus sacrées de l’Inde, la ville aux mille temples, où Shiva est vénéré en tant que maître de l’élément terre. Kanchipuram fut la capitale de la dynastie des Pallava, qui régna du Ve au IXe siècle sur cette partie de l’Inde et qui protégea à la fois les religions bouddhiste, jaïn et hindou. La "Ville d’Or" comporte encore une centaine de temples. Nous visiterons notamment un chef-d’œuvre de cette dynastie, le temple de Kailasanatha, à la gloire de Shiva, le grand temple de Varadaraja, avec ses 96 piliers de grès sculptés représentant la mythologie hindoue, et le temple Vaikunth Perumal dont les bas reliefs retracent toute l'histoire des Pallavas et considéré comme l'un des temples les plus anciens et authentiques de Kanchipuram. Déjeuner.
Cet après-midi, nous découvrirons le sanctuaire de Mahäbalipuram, composé notamment de rathas, temples sculptés dans des blocs de granit, de mandapas (sanctuaires rupestres), de gigantesques reliefs en plein air, comme la célèbre "Descente du Gange". Le temple du Rivage, aux milliers de sculptures à la gloire de Shiva, servit de modèle aux grands temples de l’architecture dravidienne. Des grottes sculptées de hauts reliefs décrivent des mythes de l'hindouisme. Dîner. Nuit à Mahäbalipuram.
Jour 4
Mahäbalipuram, Pondichéry
OUVRIR
(Environ 100 km) Départ par la route vers Pondichéry, dont le nom familier, "ami", rappelle que l’Inde fut aussi, un temps, en partie française. Ce fut le cœur des possessions françaises en Inde, gérées par Dupleix, admirable homme politique dont l’échec n’est dû qu’au désaveu parisien. Les Anglais rasèrent totalement la ville fastueuse de Dupleix et elle fut entièrement reconstruite après le congrès de Vienne, en particulier sous Napoléon III. Indienne depuis seulement soixante-dix ans, la Vieille Ville blanche sommeille dans ses souvenirs : riches maisons coloniales noyées dans les jardins tropicaux, église du Sacré-Cœur, cimetière de ceux qui crurent en ce rêve éveillé. Elle reste aujourd’hui le lieu où convergent tous ceux qui en Inde s’intéressent à la culture francophone, grâce au dynamisme de son lycée français, le plus important d’Asie. Déjeuner en cours de visite. Dîner. Nuit à Pondichéry.
Jour 5
Chidambaram, Kumbakonam, Tanjore
OUVRIR
(Environ 180 km) Le matin nous prendrons la route pour Tanjore, qui se situe dans le delta de la rivière Kauveri, véritable grenier à riz de tout le Tamil Nadu. Nous ferons la visite de Chidambaram, ville traditionnelle où les pratiques ancestrales sont respectées dans un cycle sans fin de rites et de rituels. Nous y verrons l'un des grands temples de l'Inde dravidienne dédié à Shiva en tant que Nataraja ou maître de la danse et des foules de dévots, chargés de guirlandes de fleurs et de fruits, pour les offrandes. A l'intérieur se succèdent de nombreux sanctuaires et halls de danse possédant chacun une fonction précise. On peut admirer, sculptées dans la pierre, les 108 positions de la danse classique indienne, le Bharat Natyam, qui de nos jours encore continue à inspirer les jeunes filles de toute l’Inde. Déjeuner en cours de visite.
Nous poursuivrons vers Kumbakonam, l'une des villes saintes du Tamil Nadu. Ici, Shiva aurait brisé un pot de terre cosmique contenant le divin nectar de la Création. Kumbakonam est à la fois un centre important de pèlerinage de l'Inde du Sud, et un centre artisanal reconnu pour ses textiles et bijoux et son travail du bronze. Nous arriverons à Tanjore, au cœur de la vallée fertile de la Kaveri, dans l'ancienne capitale des grands empereurs Cholas. Spectacle de Bharat Natyam, danse classique de l’Inde du Sud. Dîner. Nuit à Tanjore.
Jour 6
Tanjore, Trichy, Kanadukathan (région du Chettinad)
OUVRIR
(Environ 100 km) Le matin nous visiterons l'un des monuments chola le plus important, le temple de Brihadishvara, doté en son sommet d’un monolithe de quatre-vingts tonnes, et dont l’ensemble est d’une harmonie parfaite. Ce temple érigé par le plus grand des Chola, Raja Raja I, est l’exemple même du temple cosmique orné d’un millier de petits lucarnes ou "gavaksha", chacune sculptée de déesses et de dieux, à l’aspect bienveillant parfait. La gloire des rois Chola était telle qu’ils régnaient en maîtres absolus sur la thalassocratie de l’empire de Srivijaya, de Sumatra jusqu’à Bali. Dans le palais, nous visiterons le musée, qui expose une remarquable collection de bronzes Chola. Déjeuner en cours de visite.
A côté de Trichy, dominé par sa citadelle sise sur un éperon rocheux, le temple de Ranganatha Swamy est le plus immense sanctuaire de l'Inde. Sur une île dessinée par la rivière Kaveri, le temple-ville, dont l'enceinte extérieure délimite un périmètre de soixante hectares divisés par sept remparts successifs, retrace l'histoire du pays. C'est là que s'est élaboré le vishnouïsme, en particulier sous l'impulsion du grand philosophe Ramajuna. Depuis la nuit des temps, chaque souverain voulut y honorer Vishnou en augmentant ses richesses par des adjonctions successives. Si le cœur du sanctuaire reste inaccessible aux non-hindous, nous découvrirons la magie du lieu, en explorant le foisonnement d'enceintes, de portes gopuram, de cours hypostyles et de temples annexes qui le précèdent, élevés entre le XIIIe et le XVIIIe siècle, notamment sous la dynastie des Nayak de Maduraï. Départ par la route pour le Chettinad, région des riches Chettiars. Les Chettiars sont une communauté qui était parmi les plus riches de l’Inde, car ils firent fortune dans les domaines de la banque et des affaires. Contrairement à leurs homologues Marwari du Rajasthan, qui restèrent sur le sol indien à Bombay et Calcutta, les Chettiar n’hésitèrent pas à s’expatrier en Asie du Sud-Est. Ils firent fortune notamment à Rangoon en Birmanie, au Sri Lanka, en Malaisie, à Singapour et au Vietnam, et, une fois de retour au pays, firent construire pour leurs familles de magnifiques hôtels particuliers en pierre calcaire et en bois de teck de Birmanie. À l’heure actuelle ils sont toujours de riches industriels et des banquiers prospères, et s’établissent à Chennai et Bangalore. A présent certaines de leurs maisons sont converties en hôtels de charme ; leurs familles seront vos hôtes, comme le font les maharadjas au Rajasthan. Nous aborderons la vie rurale traditionnelle au cours d'une promenade à pied dans ce village empreint de nostalgie. Dîner. Nuit à Kanadukathan.
Jour 7
Kanadukathan, Karaikudi, Maduraï
OUVRIR
(Environ 90 km) Toute la matinée sera consacrée à la visite des villages de Kanadukathan et de Karaikudi. Nous flânerons dans les rues de ces villages et verrons de belles demeures construites à la fin du XIXe siècle. Nous admirerons l'architecture de leurs demeures, avec les entrées qui évoquent les temples, et leurs magnifiques salles aux piliers de teck. Départ par la route pour Maduraï. Déjeuner en cours de route.
La ville de la goutte de nectar de miel, abrite les fabuleux temples doubles de Meenakshi Sundareshwara, dédié au couple divin, Shiva et Parvati. Ici la foule de pèlerins se presse pour demander leur protection dans leurs formes terrifiantes. Nous verrons également le palais de Thirumalai Nayak dans un beau style indo-musulman, qui date de XVIIe siècle et abrite une salle de danse d’un style presque baroque. La visite de ce palais sera l’aboutissement de notre voyage sur la côte de Coromandel qui nous aura menés du IVe siècle sous les Pallavas, jusqu’au XVIIe siècle avec les Nayak. Dîner. Nuit à Maduraï.
Jour 8
Maduraï, Thekkady (Périyar)
OUVRIR
(Environ 160 km) Départ par la route pour Periyar. Arrivée et déjeuner à l'hôtel.
Situé dans le cadre exceptionnel de la Spring Valley, visite du jardin d'Abraham dont les épices et plantes médicinales font la richesse. Dans l'après-midi, visite d'un authentique théâtre de Kalaripayattu art ancestral dont il est fait mention dans le Rig Véda (1500 et 900 av. J.-C). Dîner. Nuit à Thekkady.
Jour 9
Periyar, Kanjirapalli, Kumarakom
OUVRIR
(Environ 130 km) Le matin, promenade en bateau dans la réserve de Périyar située dans la chaîne de montagnes des ghats occidentaux. Départ par la route vers Kanjirapalli, le trajet permet d’apprécier la beauté sauvage et la luxuriance de la chaîne des High Ranges. Nous visiterons une brûlerie de thé avant de nous installer chez de riches planteurs pour déjeuner. Ce sera pour nous l’occasion de comprendre la culture de l’hévéa qui donne le caoutchouc ainsi que les cultures du café, de la cardamome, des ananas et, très intéressante, la culture des anacardiers, qui produisent la noix de cajou, dont le Kerala est le premier producteur mondial. Dîner. Nuit à Kumarakom.
Jour 10
Kumarakom, Alleppey, Cochin
OUVRIR
(Environ 90 km) Départ par la route vers Alleppey surnommée "la Venise du Kerala". Nous poursuivrons notre découverte à travers les paysages luxuriants des ghats occidentaux, nous dévoilant au fur et à mesure de notre descente vers la mer, de multiples strates de végétation, riches en hévéas, tecks et arbres fruitiers (manguier, jacquier, goyavier, papayer). Nous ferons plusieurs arrêts en cours de route pour admirer les paysages. Départ pour une croisière dans les Backwaters, région de lagunes créées par les courants marins qui désensablent l'embouchure des rivières et des canaux aménagés à la période hollandaise. Une infinité de bras les relient, créant un monde où la frontière entre l'eau et la terre se dissout dans l'écran vert d'une végétation luxuriante, un monde dans lequel l'homme omniprésent a su adapter la modernité à cet environnement aquatique. Déjeuner à bord. Dans l'après-midi, route vers Cochin. Dîner. Nuit à Cochin.
Jour 11
Cochin
OUVRIR
La perle de l’Orient, Cochin, est une ville Janus, dont la partie continentale Ernakulam est extrêmement moderne, et dont la partie ancienne, qui s’appelle Fort Kochi, évoque un passé colonial à la fois portugais et hollandais. Nous irons voir l'église Saint-François, où fut enterré pour un temps Vasco de Gama, ainsi que le quartier de la synagogue, le quartier de Matancherry. Déjeuner en cours de visite.
Le palais hollandais fut construit par les Portugais qui l’offrirent au Rajah de Cochin. Situé juste à côté de la synagogue, il abrite des fresques remarquables qui décrivent la geste de Krishna et l’épopée du Ramayana. Nous flânerons dans ce joli quartier qui sent bon les épices et nous évoquera le riche passé du Kerala. Le soir, spectacle de Kathakali dans un petit théâtre du fort ; nous pourrons assister au maquillage très élaboré des danseurs. Dîner. Nuit à Cochin.
Jour 12
Cochin et départ vers Paris
OUVRIR
Départ pour la visite du marché des pêcheurs. Nous nous promènerons le long du front de mer. Grande attraction de Fort Kochi, les filets chinois furent importés par les marchands chinois entre 1350 et 1450. Une trentaine de carrelets de pêche sont ainsi alignés au bord de la promenade. Déjeuner en cours de visite.
L'après-midi une promenade en bateau nous permettra d'apprécier depuis la mer le remarquable patrimoine de Cochin, ancien port de commerce et capitale d’un petit royaume hindou qui au début du XVe siècle accueillit les Portugais avant de passer aux mains des Hollandais, puis des Anglais. Retour à l'hôtel et temps libre pour profiter des installations de l'hôtel. Dîner. (Chambres à disposition jusqu'au départ). Transfert à l'aéroport. Envol pour Paris sur compagnie régulière. Nuit à bord.
Jour 13
Arrivée à Paris
OUVRIR
Arrivée à Paris dans l'après-midi.
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base
d'informations connues au moment de leur publication. En savoir plus
Voyage sur mesure
Vous souhaitez partir en famille, entre amis, à deux, groupes, associations, CE...
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Vols au départ de Paris
Départ
Arrivée
Vols
Paris - Charles de Gaulle
14/02/2024 - 08:15
Doha
14/02/2024 - 16:45
QR042
Doha
14/02/2024 - 19:00
Madras
15/02/2024 - 01:55
QR528
Cochin
26/02/2024 - 03:45
Doha
26/02/2024 - 05:55
QR517
Doha
26/02/2024 - 08:10
Paris - Charles de Gaulle
26/02/2024 - 13:15
QR039
Départ
Paris - Charles de Gaulle QR042
14/02/2024 - 08:15
Arrivée
Doha QR042
14/02/2024 - 16:45
Départ
Doha QR528
14/02/2024 - 19:00
Arrivée
Madras QR528
15/02/2024 - 01:55
Départ
Cochin QR517
26/02/2024 - 03:45
Arrivée
Doha QR517
26/02/2024 - 05:55
Départ
Doha QR039
26/02/2024 - 08:10
Arrivée
Paris - Charles de Gaulle QR039
26/02/2024 - 13:15
Vols sur compagnie régulière Qatar Airways
Compagnies aériennes alternatives
Oman Air , Emirates, Air India
Départ de province
Nous offrons des départs depuis les grandes villes de province à des tarifs préférentiels à partir de 180€, selon la disponibilité. En fonction de la destination, les départs de province peuvent être organisés sous forme de pré et post acheminement vers Paris, ou bien sous forme de vol direct de votre ville vers votre destination. Si vous avez des demandes spécifiques, nous vous invitons à contacter notre Service Clients pour une étude personnalisée.