Une (toute) petite histoire de l'Italie
Revenir en haut
L'histoire de l'Italie en quelques faits historiques, pour mieux s'y retrouver !
Ce fut la culture qui créa l'unité de la Patrie
Francesco de Sanctis, écrivain et homme politique, 1817-1883
Il était une fois… Rome. Une cité qui se débarrasse de son roi étrusque et qui devient une république autour de 509 av. J.C. Elle s’impose alors aux peuples italiques voisins puis ne cesse de s’étendre : au nord, elle soumet les Étrusques, les Ligures et les peuples celtes, au sud les cités grecques depuis Naples jusqu’à la Sicile. Au IIIe siècle av. J.C ., toute la péninsule est romaine, c’est en quelque sorte la naissance d’une première l’Italie. Rome va ensuite conquérir la Gaule, l’Afrique du Nord et l’Orient.
Finalement l’Empire romain, né avec Auguste en 27 av. J.C., est étendu sur tout le pourtour de la Méditerranée. Il est scindé en deux en 395 à la mort de l’empereur Théodose. Si l’Empire romain d’orient (byzantin) va durer jusqu’à la chute de Constantinople en 1453, l’Empire romain d’occident décline et cède sous les coups de boutoir des invasions germaniques et des complots pour le pouvoir suprême. En 476, il n’y a plus d’empereur. C’est le point de départ d’un morcellement de la péninsule qui va durer jusqu’au Risorgimento, l’unité de l’Italie au XIXe siècle.
Durant le haut Moyen Age, les Byzantins font la conquête du sud et d’une partie du nord-est de la péninsule, puis les Arabes s’implantent au IXe siècle en Sicile. Au nord les Lombards créent un royaume pris par Charlemagne et intégré à l’Empire carolingien. La ville de Rome est sous l’autorité du pape. A l’époque féodale, le morcellement s’accentue. Les quatre "Républiques maritimes", Amalfi, Venise, Pise et Gênes, prennent leur essor. L’empereur germanique est encore présent dans la région de Milan et des lacs italiens. Les Normands font la conquête des Pouilles puis de la Sicile , créant un grand royaume du sud qui passera à l’empereur Frédéric II en 1198, puis à Charles d’Anjou en 1266.
A la fin du Moyen Age, le royaume angevin de Naples passe aux Espagnols qui tiennent tout le sud de la botte. Au nord, les républiques de Venise et de Gênes connaissent leur apogée avant le déclin dû à l’expansion ottomane en Méditerranée. Il existe en outre une véritable mosaïque de duchés, principautés et cités indépendantes au nord de Rome et des États pontificaux.
Thierry Soulard
autres articles
découvrez nos catalogues
Voyages susceptibles de vous plaire
Contactez-nous
Newsletters
Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters. Restez informés de nos nouveautés, de l’actualité culturelle et de nos offres en avant-première.
Intermèdes
Qui sommes-nous ?
L'esprit Intermèdes
Contact et localisation
Protection des données et cookies
Nos partenaires
Paiements sécurisées
Qualité certifiée