Croisière sur l'Adriatique : Croatie, Corfou, Albanie et Monténégro
chargement
Albanie - Croatie - Monténégro - Croisière sur l'Adriatique : Croatie, Corfou, Albanie et Monténégro
Recevoir le programme complet
Partager
OUVRIR LA GALERIE
Croisière sur l'Adriatique : Croatie, Corfou, Albanie et Monténégro
Croisière de 8 jours / 7 nuits
20 participants max.
Hébergements 4★
Pension complète
Vol direct
Croisière culturelle à bord de la Belle de l'Adriatique. Découverte de Dubrovnik et de Lokrum, Corfou et Stari Bar. Visite des sites d'Appolonia et Brutrint en Albanie. Navigation dans les bouches de Kotor.
« Âpre Royaume de la Montagne Vierge », l'Albanie offre un merveilleux raccourci des plus beaux décors méditerranéens. Secrète, méconnue, elle révèle aux voyageurs curieux des trésors rares. L'histoire de l'ancienne Illyrie, terre du roi Pyrrhus, fut scandée par de multiples péripéties, au rythme des dominations romaines, byzantines, angevines, serbes puis ottomanes. Vous découvrirez notamment Apollonia et Butrint, les plus célèbres sites archéologiques gréco-romains d'Albanie. Comme un prélude à cette incursion dans le monde mystérieux du « Pays des Aigles » notre croisière partira de Dubrovnik, la rayonnante Raguse, avant de faire escale à Corfou, à l'élégante allure italienne. Votre périple se terminera dans les Bouches du Kotor, au Monténégro. C'est ici que les flancs montagneux se jettent dans les eaux azuréennes de la mer. De l'antique Illyrie à la jeune Albanie, nous découvrirons au cours de cette croisière les diverses influences grecque, romaine, byzantine et turque.
Principaux sites : Dubrovnik, Lokrum, Corfou, Butrint, Apollonia, Durrës, Stari Bar, les Bouches de Kotor.
Une formule exclusive comprenant :
la présence d'un conférencier Intermèdes de Paris à Paris ;
un programme de conférences privatives, sur des thèmes centraux ;
toutes les excursions incluses en petit groupe.
Points forts
découverte de Dubrovnik et de l'île de Lokrum
l'église du Pantokrator à Corfou
le site archéologique de Butrint, classé à l'UNESCO
Apollonia, le plus grand site archéologique en Albanie
la navigation dans les Bouches de Kotor.
Offres exclusives
Offre Primo
disponible jusqu'au 27 janvier 2024
Programme du 25 juil. - 01 août 2024
Recevoir le programme complet
Jour 1
Vol Paris / Dubrovnik et embarquement à bord de La Belle de l'Adriatique
FERMER
Envol de Paris et arrivée à Dubrovnik en début d'après-midi. Transfert privatif en autocar de l'aéroport à Dubrovnik. Les bagages resteront dans l'autocar pendant les visites.
Nous ferons une première découverte à pied de Dubrovnik, poésie de pierres. Nous pénétrerons dans l'ancienne Raguse, avec ses tours imposantes, ses forts et ses portes, dont la porte Pile, entrée principale de la ville ; En empruntant la Plaça, nous arriverons sur la place de la Loge, où l'ancien palais de la douane et de la monnaie, le palais de Sponza(vue extérieure), présente une harmonieuse façade gothique et Renaissance. Nos pas nous conduiront enfin vers la cathédrale, de style baroque, et construite sur l'emplacement d'une cathédrale romane du XIIe siècle, elle-même érigée sur les vestiges d'une cathédrale byzantine du VIIe siècle. Elle ne fut achevée qu'en 1713. La légende prétend que cet édifice fut érigé par Richard Cœur de Lion lors de la prise de l'île de Lokrum. Transfert en autocar au port de Gruž et embarquement en fin d'après-midi à bord de La Belle de l'Adriatique. Cocktail de bienvenue et installation dans les cabines. Dîner à bord et nuit à quai à Dubrovnik.
Jour 2
Dubrovnik: île de Lokrum
OUVRIR
Nous nous rendrons aujourd'hui sur la petite île de Lokrum, située à quelques encablures de l'ancienne Raguse. A la fois hantée par les moines expropriés au XVIIIe siècle, lieu de villégiature de l'archiduc Maximilien de Habsbourg et refuge pour Richard Cœur de Lion, l'île, aujourd'hui paisible et inhabitée, est classée réserve naturelle par l'UNESCO depuis 1964. Nous découvrirons les légendes et vestiges de l'ensemble monastique dont la première mention fut faite en 1023, date à laquelle fut fondée l'abbaye bénédictine. Le monastère verrait le jour quelques siècles plus tard. Nous déambulerons dans les jardins botaniques, anciens jardins privés de l'archiduc où le micro-climat local a contribué au développement de près de quatre cents espèces d’Australie, d’Amérique du Sud, d’Afrique ainsi que des espèces rares, protégées et en voie de disparition de la région de Dubrovnik. Retour à Dubrovnik et retour à bord pour le déjeuner.
Appareillage à 14h00 pour Corfou. Conférence privative durant la navigation. Dîner et nuit à bord.,
Jour 3
Corfou
OUVRIR
Matinée de navigation vers Corfou et conférence privative. Déjeuner à bord.
Escale à Corfou de 13h00 au lendemain matin.
Corfou est une île de l'archipel ionien. "Kerkyra" en grec fait référence au nom de la nymphe Korkira, fille du dieu des rivières, Aesopos, amenée sur l'île par Poséïdon. Ulysse, échoué à Corfou avant son retour à Ithaque, y aurait rencontré les Phéaciens, leur roi Alcinnos et sa fille Nausicaa. Colonisée par les Corinthiens au XIIIe siècle avant J.-C, Corfou est disputée au Moyen Age par les Byzantins et les Normands. Vénitienne du XVe au XVIIIe siècle, l'île fut un poste avancé de la Sérénissime face aux Ottomans. Enclave montagneuse à la végétation luxuriante et aux paysages superbes, Corfou mêle mythologie, histoire et archéologie, nature et merveilleuses plages. Nous rejoindrons d'abord la ville de Corfou qui, enfermée entre deux forteresses, charme par son influence essentiellement vénitienne. L'architecture de la Vieille Ville, dont les étroites ruelles sont bordées de bâtiments du XVIIe siècle, n'est pas sans rappeler l'Italie du Sud. Nous découvrirons ensuite le Palais de Mon repos puis nous verrons l'un des sites les plus célèbres de Corfou, l'église byzantine du Pantokrator située sur l'îlot de Pondikonissi. Dîner à bord et nuit à quai à Corfou.
Jour 4
Sarranda : Butrint (Albanie)
OUVRIR
Escale à Sarranda de 8h00 à 20h00. Nous découvrirons ce matin le parc archéologique de Butrint, inscrit par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité, qui abrite des vestiges remarquablement bien conservés dans un décor naturel somptueux. Situé à l'extrémité d'un promontoire, il est l'un des sites les plus marquants d'un voyage en Albanie. Habité depuis le Xe siècle avant notre ère, le site de Bouthrôtos, "Butrint", aurait été fondé par Enée tandis que, d'après Racine, Pyrrhus y aurait rencontré Andromaque. Nous découvrirons le parc archéologique où les ruines, joliment ensevelies sous les oliviers, présentent de très beaux ensembles urbains : théâtre, thermes, remparts, baptistère aux mosaïques paléochrétiennes, ainsi qu'une belle église vénitienne. Déjeuner au restaurant.
Dîner à bord. Appareillage pour Vlore et nuit à bord.
Jour 5
Apollonia, monastère d'Ardénica et dégustation de vin
OUVRIR
Escale à Vlore de 8h00 à 20h00. Aujourd'hui nous découvrirons le plus grand site archéologique d'Albanie : Apollonia. Cette célèbre cité antique fut fondée vers 600 avant J.-C. par des colons de Corinthe et Corfou. A l'époque romaine, la ville devint un grand centre culturel renommé pour son école de philosophie. César octroya à Apollonia le statut de "ville libre", en remerciement de son soutien lors de la guerre contre Pompée, et envoya son neveu Octave, le futur empereur Auguste, y parfaire son éducation. Les vestiges de cette antique prospérité demeurent imposants : murs d'enceintes datés des Ve et VIe siècles de notre ère, poternes, portiques, temples, odéon, bibliothèque, arc de triomphe, bouleutérion ou monument des agonothètes, gymnase, maisons, taverne, fontaine, théâtre… Nous rejoindrons ensuite la région d'Ardenica où nous dégusterons vins locaux et produits du terroir. Déjeuner au domaine viticole.
Cet après-midi, visite du monastère d’Ardenica (1474) seul monastère orthodoxe actuellement en activité en Albanie. Délimité par une enceinte triangulaire originale, ce bel ensemble conventuel révèle une architecture des plus caractéristiques et, malgré une histoire particulièrement mouvementée, conserve encore aujourd’hui une magnifique iconostase sculptée et des fresques du XVIIIe siècle. C'est ici que se maria Skanderbeg, héros national albanais, avec la princesse byzantine Donika Comnème. Dîner à bord. Appareillage pour Durres et nuit à bord.
Jour 6
Durrës et le musée archéologique
OUVRIR
Escale à Durres de 8h00 à 14h00. Seconde ville d'Albanie, fondée en 627 avant J.-C. par les Grecs, puis capitale du royaume illyrien des Taulentins et importante cité romaine où vint Cicéron, Durrës, "Dyrrachium", était à cette époque le port principal sur l'Adriatique orientale. Nous découvrirons l'amphithéâtre qui, édifié au IIe siècle de notre ère, est l'un des plus beaux de la péninsule balkanique puis le musée archéologique qui retrace l’évolution de l’artisanat et de l’art des premières populations illyriennes jusqu’à la période romaine incluse. On y admirera notamment des amphores, une reconstitution de four à poterie et des stèles funéraires. Déjeuner à bord.
Appareillage pour le Monténégro. Conférence privative durant la navigation. Dîner et nuit à bord.
Jour 7
Stari Bar, les bouches de Kotor (Monténégro)
OUVRIR
Escale à Bar de 8h00 à 13h00. Nous plongerons aujourd'hui dans la tumultueuse histoire du Monténégro lors de notre escale à Bar. Ville illyrienne à l'Antiquité, elle devint Antivarion sous l'influence grecque de l'Empire byzantin, qui laisse progressivement place à la domination slave à partir du VIe siècle. Bar devient une ville-État autonome de la République de Venise puis devient ottomane de 1571 à 1878. Au gré de l'avancée et du recul des emires, le Monténégro acquit son indépendance en 2006. C'est dans l'ancienne cité de Bar, Stari Bar, nichée au coeur d'un site naturel spectaculaire, que nous pourrons admirer les traces de ces multiples influences. Abandonnée au XIXe siècle puis très endommagée par le tremblement de terre de 1979, le plus grand site archéologique du pays conserve de nombreux édifices publics et religieux au gré de ses ruelles plantées de figuiers et de cyprès. Nous verrons également un impressionnant aqueduc construit au XVIIe siècle sous l’occupation ottomane, des bains turcs dans un palais vénitien, des églises parées de fresques et icônes byzantines, une tour-horloge...
Déjeuner à bord. Dans l'après-midi, navigation à l'intérieur des bouches de Kotor qui constituent les plus grandes calanques de la Méditerranée. Conférence privative. Dîner et nuit à bord.
Jour 8
Dubrovnik, vol retour vers Paris
OUVRIR
Arrivée à Dubrovnik à 7h00. Débarquement à 9h00 et transfert dans le centre historique. Les bagages resteront dans l'autocar pendant les visites. En ce dernier matin, nous découvrirons le couvent des Franciscains qui possède un gracieux cloître fait de fines colonnettes jumelées et de beaux chapiteaux. La pharmacie, fondée en 1317, en bordure du cloître, est l'une des plus anciennes d'Europe. Nous verrons également l'église Saint-Blaise, et d'autres monuments sur lesquels la lumière joue avec la blancheur ocrée des pierres. Rien n'a été construit de manière monumentale, tout n'est qu'harmonie. Vous profiterez d'un peu de temps libre pour flâner à votre guide si le temps le permet. Déjeuner libre.
Transfert à l'aéroport et envol pour Paris. Le programme de la croisière est soumis aux conditions météorologiques et aux conditions techniques de navigation. Les horaires d'escales sont donnés à titre indicatif. Des modifications sont possibles sans préavis et laissées à l'appréciation du commandant qui est le seul maître à bord. Le passager ne pourra prétendre à aucune indemnité si le voyage est annulé ou modifié pour des raisons liées à la sécurité des voyageurs ou en cas de circonstances de force majeure, indépendantes de la volonté de l'organisateur. C'est le cas notamment si le navire doit modifier son itinéraire, ou si l'organisateur annule la croisière dans les cas suivants : situation de guerre dans des régions où le bateau fait escale, catastrophes naturelles (tempête exceptionnelle, tremblement de terre, péril ou accident de la mer, grève générale…), circonstances échappant au contrôle des armateurs ou du commandant, sécurité du navire, sauvetage de vies humaines ou aide à un navire en détresse et autres cas d'urgence.
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base
d'informations connues au moment de leur publication. En savoir plus
Voyage sur mesure
Vous souhaitez partir en famille, entre amis, à deux, groupes, associations, CE...
Conférencière
Hébergements / Hôtels
DUBROVNIK - Bateau - MV Belle de l'Adriatique 4★
Le MV Belle de l’Adriatique, construit en 2007, rénové en 2017, est un paquebot de petite capacité, qui navigue principalement le long des côtes maritimes de la Croatie, ses îles et le Monténégro. Equipé de stabilisateurs anti-roulis, il offre un grand confort à ses passagers.
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Vols au départ de Paris
Départ
Arrivée
Vols
Paris - Charles de Gaulle
25/07/2024 - 12:05
Dubrovnik
25/07/2024 - 14:20
OU477
Dubrovnik
01/08/2024 - 15:05
Paris - Charles de Gaulle
01/08/2024 - 17:30
OU476
Départ
Paris - Charles de Gaulle OU477
25/07/2024 - 12:05
Arrivée
Dubrovnik OU477
25/07/2024 - 14:20
Départ
Dubrovnik OU476
01/08/2024 - 15:05
Arrivée
Paris - Charles de Gaulle OU476
01/08/2024 - 17:30
Vols sur compagnie régulière Croatia Airlines
Compagnies aériennes alternatives
Transavia, EasyJet, Lufthansa, Austrian Airlines
Départ de province
Nous offrons des départs depuis les grandes villes de province à des tarifs préférentiels à partir de 180€, selon la disponibilité. En fonction de la destination, les départs de province peuvent être organisés sous forme de pré et post acheminement vers Paris, ou bien sous forme de vol direct de votre ville vers votre destination. Si vous avez des demandes spécifiques, nous vous invitons à contacter notre Service Clients pour une étude personnalisée.
l'hébergement sept nuits à bord du bateau la _Belle de l'Adriatique_ dans la catégorie de cabine choisie
la pension complète du dîner du premier jour au petit-déjeuner du dernier jour, incluant un dîner de bienvenue et un dîner de l'au-revoir
les boissons aux repas pris à bord et au bar (hors champagne, hors cartes des vins et carte spéciale)
les cocktails de bienvenue et de l'au-revoir
un dîner de gala à bord du bateau
le déjeuner avec boissons dans un domaine viticole le jour 5
l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes, assisté par des guides locaux sur certains sites
les excursions mentionnées dans le programme, en autocar privatisé pour Intermèdes
les entrées dans les sites mentionnés au programme
un programme de conférences privatives au cours du voyage
l'animation, les conférences et les spectacles organisés par l'armateur à bord
le port des bagages en gare maritime
les taxes portuaires connues au moment de la réservation. Une éventuelle hausse de ces taxes serait répercutée sur le prix au plus tard 20 jours avant le départ