Voyage organisé à Taiwan accompagné par une conférencière sinologue. Visites culturelles : Taipei, parc national de Taroko, Kaohsiung, monastère de Foguangshan, Tainan, parc national d'Alishan, temple de Nankunshen, Chiayi, Sanxia...
En 1542, les membres d'une expédition portugaise en route vers le Japon croient apercevoir les côtes chinoises. Rapidement, les navigateurs constatent qu'ils ont à faire à une île. En distinguant les falaises vertigineuses qui s'abîment dans le Pacifique et les forêts luxuriantes, les Portugais s'exclament : "Ilha formosa !", et donnent ainsi d'emblée son nom définitif à la "belle île" qui sera l'objet de toutes les convoitises de la part du Japon et de la Chine. Berceau des populations qui colonisèrent les îles du Sud-Est asiatique puis du Pacifique depuis quatre mille ans, Taïwan est la première société chinoise qui parvint à instaurer un système politique démocratique. Le fonctionnement des institutions de la République de Chine veut démontrer au monde la compatibilité entre le modèle institutionnel inspiré des Lumières et la culture politique confucéenne. De Taipei à Tainan, découvrez l'histoire et le dynamisme d'une île qui joue dans le concert des grands de l'Asie.
A propos du rythme
Niveau 2 - modéré
Vous pouvez suivre plusieurs journées de visites alternant promenades à pied et trajets en autocar. Des rues pavées et quelques escaliers ne vous dérangent pas. Vous êtes prêt(e) à faire plusieurs fois vos valises au cours du voyage.
Points forts
voyage accompagné par un conférencier sinologue
l'exceptionnelle collection du musée du palais national
Tainan, capitale religieuse
les gorges de Taroko.
Offres exclusives
Chambre à partager
Selon disponibilités et les conditions de ventes
Offre Primo
disponible jusqu'au 09 juin 2023
Programme du 06 nov. - 19 nov. 2023
Recevoir le programme complet
Jour 1
Vol Paris / Taipei
FERMER
Départ sur vol régulier. Repas et nuit à bord.
Jour 2
Taipei
OUVRIR
Arrivée à Taïpe. En introduction au voyage nous découvrirons un panorama exceptionnel depuis le sommet de la tour Taipei 101, symbole de la ville. Haute de cinq cents mètres, elle allie une architecture traditionnelle aux techniques de construction les plus pointues. Déjeuner au restaurant.
Nous continuerons la journée par la découverte du centre politique de Taïwan, par le quartier de Zhongzheng signifiant "droiture" ou "honnêteté". Son monument le plus impressionnant est sans doute le mémorial de Tchang Kaï-chek avec son toit de tuiles bleues et ses murs de marbre blanc. Installation à l'hôtel. Dîner libre et nuit à Taipei.
Jour 3
Taipei
OUVRIR
Nous visiterons ce matin le temple d’Huiji, situé dans l’enceinte du jardin de Zhishan, qui allie les traditions taoïstes, confucéennes et bouddhistes. Déjeuner au restaurant.
Puis nous découvrirons le musée du palais national. Alors que les troupes japonaises envahissent la Mandchourie, le gouvernement nationaliste décide de mettre en lieu sûr les trésors impériaux de la Cité interdite. A plusieurs reprises, et durant seize années, les collections devront être déménagées jusqu'à ce qu'en 1949 elles franchissent la mer de Chine vers leur dernière destination : Taïwan. Depuis 1965, le musée du palais impérial dévoile au public la plus riche et la plus fabuleuse collection d'art chinois au monde, bronzes, céramiques, jades, sculptures, peintures, calligraphies Dans la soirée, nous nous promènerons dans le plus réputé des marchés nocturnes de Taipei : le marché de Shilin. Dîner et nuit à Taipei.
Jour 4
Maokong, parc national de Taroko
OUVRIR
(Environ 170 km) Aux alentours de Taipei, des plantations de thé s’étendent sur les collines de Muzha. Ces dernières sont célèbres pour deux variétés de thé en particulier : le tieguanyin et le baozhong. Ce paradis du thé, où se côtoient plantations, maisons et magasins de thé, est nommé Maokong ou "creux du chat". Nous aurons l'occasion de participer à une cérémonie du thé. Déjeuner au restaurant.
Nous prendrons la route pour rejoindre le parc national de Taroko qui s’étend sur plus de 92 000 hectares, embrassant les sommets enneigés des montagnes du centre de l’île. En langue truku, langage de l’un des quatorze groupes aborigènes de l’île, Taroko signifie "magnifique et beau". Dîner et nuit dans le parc national de Taroko.
Jour 5
Parc national de Taroko
OUVRIR
La journée sera consacrée au parc national de Taroko. Les altitudes topographiques de ce parc sont si diverses que ses habitants peuvent y accueillir une grande variété d’animaux et de plantes : pas moins du tiers des espèces de plantes vasculaires ainsi que 90 % des espèces d’oiseaux de Taïwan. Nous irons à la découverte de ses gorges aux vertigineuses parois de marbre traversées d'eaux grondantes gris-bleu. Nous visiterons également des grottes aux hirondelles déclinées en différentes nuances de gris et du tunnel aux neuf tournants, série de tunnels étroits et en lacets creusés dans une roche très épaisse. Nous découvrirons également le temple de Xiangde qui contient un bodhisattva en or. Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit dans le parc national de Taroko.
Jour 6
Yilan, Jiaoxi
OUVRIR
(Environ 130 km) Nous prendrons ce matin la route en direction de Yilan, où nous y découvrirons le centre des arts traditionnels qui regroupe au sein du parc de Yilan : musée, théâtre, opéra... Déjeuner au restaurant.
Dans l'après-midi nous poursuivrons notre route jusqu'à Jiaoxi, ville réputée pour ses sources d'eau chaude. Installation à l'hôtel où nous pourrons profiter des sources d'eau chaude de manière privative dans la chambre, et également dans la piscine de l'hôtel (maillot de bain et bonnet de bain à prévoir). En début de soirée, une conférence nous sera proposée. Dîner et nuit à Jiaoxi.
Jour 7
Sanxia, Yingge, Hsinchu
OUVRIR
(Environ 140 km) Nous marquerons ce matin un premier arrêt dans la petite ville de Sanxia. La ville a conservé un grand nombre de bâtiments de l’époque coloniale japonaise. Nous visiterons le temple de Zushi dont chaque centimètre de pierre et de bois fut délicatement sculpté par l’artiste Li Mei-shu. Déjeuner au restaurant.
Cet après-midi nous découvrirons le musée de la céramique de Yingge. Ses collections relatent l'histoire et l'usage de la céramique à Taïwan. Nous y verrons notamment des poteries traditionnelles, et également des ustensiles de cuisine et objets contemporains. Dîner et nuit à Hsinchu.
Jour 8
Chiayi
OUVRIR
(Environ 180 km) Nous nous rendrons ce matin à Chiayi, dont nous visiterons le musée, qui présente une partie des collections du palais impérial. Il fut inauguré fin 2015 et nous y verrons d'admirables œuvres d'art chinois et asiatiques. Déjeuner au restaurant.
Nous visiterons également cet après-midi le musée de la poterie Koji. Célèbre à Taïwan, la tradition de la céramique Koji nécessite un savoir-faire perpétré par quelques artisans majoritairement situés à Chiayi. Dîner et nuit à Chiayi.
Jour 9
Parc national d’Alishan
OUVRIR
(Environ 125 km) Nous découvrirons aujourd'hui le parc national d’Alishan, parc forestier dans lequel de splendides forêts de cyprès rouges et jaunes recouvrent les flancs du massif d’Alishan. Déjeuner en cours de visite.
La journée s'achèvera à bord d’un train cheminant le long d’une étroite voie conçue par des ingénieurs japonais au début du XXe siècle. Dîner et nuit dans le parc national d’Alishan.
Jour 10
Alishan, Tainan
OUVRIR
(Environ 160 km) Tôt le matin, nous rejoindrons, à bord d'un train, le belvédère du mont Zhushan pour admirer le lever du soleil sur la célèbre "mer de nuages". Des sommets bleutés semblent émerger de ce dégradé de gris qui transforme le soleil levant en un jeu de couleurs allant de l’argenté au rose puis au rouge. Après le petit-déjeuner, en route vers Tainan, nous ferons un arrêt au temple de Nankunshen entouré de marais salants et de fermes piscicoles. Ce temple est célèbre pour ses cultes rendus aux Wangye. Comptant parmi les divinités les plus populaires, ils sont souvent vénérés par groupes de cinq et sont pour la plupart des "dieux de la peste" que l’on vénère afin d’éloigner les épidémies. Déjeuner au restaurant.
Nous découvrirons cet après-midi Tainan qui fut la première capitale de l’île. La plus ancienne ville de Taïwan possède le plus grand nombre de monuments historiques, ainsi que la plus forte concentration de temples sur l’île. On en dénombre près de trois cents dont certains datent du XVIIe siècle. Edifié en 1634, le fort Zeelandia, que nous visiterons, appelé également fort Anping, servit de base aux Hollandais jusqu’en 1662, année de leur défaite contre le général Koxinga, partisan des Ming. Dans l’ancien siège de la société britannique "Old Tait & Company", nous découvrirons le musée présentant la vie quotidienne des Taïwanais durant les périodes hollandaise et japonaise. Enfin, nous gagnerons la vieille rue Yanping, artère du XVIIe siècle qui a su préserver son charme ancien. Dîner et nuit à Tainan.
Jour 11
Tainan
OUVRIR
Nous nous promènerons ce matin dans le marché de Shuisian, l’un des plus anciens de l’île et dans la rue animée de Hai’an. Nous visiterons ensuite le complexe de la tour Chihkan qui abrite encore les derniers vestiges du fort Provintia, forteresse bâtie par les Hollandais en 1653 ; puis le temple martial des Rites sacrificiels, encadré par un mur vermillon long de soixante-six mètres. Edifié à la fin du XVIIe siècle, il est dédié à deux importantes divinités : Guangong, le dieu de la guerre, et Guanyin, déesse de la compassion. De toutes les divinités honorées à Taïwan, Mazu, la déesse de la mer, est l’une des plus populaires. Nous visiterons l’un des plus grands temples de l’île dédié à cette divinité, le grand temple de l’impératrice céleste. Nous ferons une promenade le long de la rue Xinmei, longue artère commerçante autrefois nommée "la rue du riz". Enfin nous découvrirons les temples de Confucius et Tiantan. Déjeuner au restaurant.
Nous poursuivrons notre découverte de Tainan et de plusieurs de ses édifices religieux : le temple du dieu de la ville édifié en 1669 ; le temple de la montagne de l’Est consacré à Yanluo, roi de la cinquième cour des Enfers ; et le temple du dieu du vent, unique temple de Taïwan consacré à cette divinité. Dîner et nuit à Tainan.
Jour 12
Kaohsiung, Fo Guang Shan, train pour Taipei
OUVRIR
(Environ 50 km) Deuxième ville de Taïwan, Kaohsiung abrite un riche patrimoine historique. Nous visiterons tout d'abord le plus grand monastère bouddhiste de l’île, Fo Guang Shan dont le nom signifie "la montagne de la lumière de Bouddha". Fondé en 1967 par un moine venu diffuser la foi bouddhiste, ce monastère comprend un ensemble de bâtiments et un musée. Parmi les centaines de statues de bouddhas visibles de l’extérieur, la plus connue est celle du bouddha Amitabha, l’un des symboles de Foguangshan. Déjeuner végétarien.
Nous débuterons cet après-midi par la visite de la résidence de l’ancien consulat britannique, édifice rectangulaire arborant un toit à quatre pans et une véranda qui offre un sublime panorama sur les environs. A l’intérieur se situent une salle consacrée au commerce international au XIXe siècle et une autre présentant le naturaliste amateur, Robert Swinhoe. Transfert à la gare pour prendre le train pour Taipei (environ 2 heures de trajet). Dîner et nuit à Taipei.
Jour 13
Taipei
OUVRIR
Nous découvrirons ce matin Taipei et son vieux quartier : Wanhua. Bordé à l’Ouest par le fleuve Danshui, Wanhua présente un mélange intéressant de bâtiments délabrés, de temples vénérables, de vestiges de l’époque japonaise, de librairies insolites et de galeries d’art. Il est un résumé vivant de l’histoire taïwanaise, de la création de la ville à la société moderne d’aujourd’hui. Nous visiterons le temple de Longshan signifiant "montagne du dragon". Ce temple bouddhique abrite le bodhisattva Guanyin, déesse de la Miséricorde et bien d’autres divinités. Puis nous ferons une promenade dans la rue des herboristes où l’on peut encore acheter des remèdes traditionnels, et dans celle de Xiyuan où sont vendus, depuis le XIXe siècle, des articles religieux bouddhistes. Déjeuner au restaurant.
Puis nous nous rendrons au temple taoïste de Bao’an, l’un des plus beaux et des plus richement décorés de Taipei. Ce bâtiment fut achevé en 1805. Nous visiterons le temple de Xiahai bâti sur un "nid de poule". En langage feng shui, cela signifie que son emplacement garantit paix et prospérité à la communauté des fidèles. En fin d'après-midi, passage par l'hôtel pour se rafraîchir avant le transfert à l'aéroport de Taipei. Dîner au restaurant. Vol pour Paris.
Jour 14
Vol retour pour Paris
OUVRIR
Arrivée à Paris.
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base
d'informations connues au moment de leur publication. En savoir plus
Voyage sur mesure
Vous souhaitez partir en famille, entre amis, à deux, groupes, associations, CE...
Partager le temps d'un séjour les pérégrinations de Béatrice Laurent qui a vécu 10 ans en Chine, c'est sans aucun doute se rapprocher de la pensée et de l'âme chinoise. Néanmoins, son amour de la Chine et de l'Asie n'occulte jamais sa recherche de la vérité, de l'équilibre, de la distance nécessaire pour faire partager ses expériences et connaissances de la Chine. Humanité et souci de chacun participent à la réussite de ses voyages. Son expression préférée : En avant !
Formations
Sinologue diplômée de l’université d’Aix-en-Provence.
Points forts
Nature qui l'emporte sur culture est frustre. Culture qui l'emporte sur nature est pédante. Seule leur combinaison harmonieuse donne l'Homme de bien Confucius.
Son roman préféré : Le passeur de Chadong de Shen Congwen.
Fermez les yeux et écoutez-la vous conter sa vie d'étudiante en Chine.
Voir sa présentation
Hébergements / Hôtels
ALISHAN - Alishan House 4★
Situé au sein d’un environnement verdoyant au cœur de la forêt nationale d’Alishan à 2200 mètres au dessus du niveau de la mer, l’hôtel se définit par son authenticité. Celui-ci se divise en deux complexes distincts ("Historical House", d’une part, et "Modern House", d’autre part) et il dispose notamment d’un jardin situé au 6ème étage combinant botanique et architecture, et d’un observatoire au dernier étage permettant d’admirer le paysage montagneux.
Niché au cœur du parc national de Taroko, cet hôtel respectueux de l'environnement offre une magnifique vue sur les montagnes qui l'entourent. Les chambres au confort simple privilégient les matériaux en bois et possèdent une terrasse.
Inaugurée en 2015, l'hôtel est situé dans l'une des principales artères de la ville de Chiayi, à environ 15 minutes du célèbre marché nocturne réputé pour ses spécialités culinaires. Caractérisées par un design sobre, les chambres sont équipées d’un accès wifi gratuit.
Situé à proximité du lac de Chongcho, l'hôtel dispose de plusieurs restaurants ainsi que d'un bar et d'un espace gym, piscine, sauna, hammam (maillot de bain et bonnet de bain à prévoir) Les chambres confortables ont la connexion wifi gratuite, la télévision...
Dans le quartier du Da'an, cet hôtel est situé à 20 minutes du gratte-ciel Taipei 101. Les chambres sont équipées d'une télévision et d'une connexion wifi gratuite.
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Nous offrons des départs depuis les grandes villes de province à des tarifs préférentiels à partir de 180€, selon la disponibilité. En fonction de la destination, les départs de province peuvent être organisés sous forme de pré et post acheminement vers Paris, ou bien sous forme de vol direct de votre ville vers votre destination. Si vous avez des demandes spécifiques, nous vous invitons à contacter notre Service Clients pour une étude personnalisée.