Croisière aux îles Marquises (excursions incluses)
Croisière de 18 jours / 15 nuits
Rythme 3/5
20 participants max.
Hébergements 4★
Pension complète
Vol direct
Voyage culturel en Polynésie française, au départ de Papeete à Tahiti, puis croisière dans les îles Marquises à bord de l'Aranui, escales à Fakarava, Ua Pou, Nuku Hiva, Hiva Oa, Fatu Hiva, Tahuata, l'Archipel des Tuamotou...
L'apparition des îles de Polynésie résulte d'un volcanisme sous-marin qui est à l'origine de formations géologiques étonnantes dans une nature tropicale, que vous découvrirez au cours de vos escales. En outre, la richesse culturelle et historique de cette France du bout du monde est fascinante : vous verrez les fameux tikis, ces sculptures de pierre anthropomorphes, vestiges d'une importante civilisation qui a prospéré avant l'arrivée des Européens, et également de mystérieux pétroglyphes d'animaux sculptés dans la roche. Le temps, aux Marquises, est toujours réglé sur l'heure solaire de Paul Gauguin et sur la cloche de l'école des Petites Sœurs de Cluny. Le peintre avait trouvé à Atuona ce qu'il cherchait éperdument dans son œuvre, ce qu'il appelait ce "malgré-moi-de sauvage". Comme Tahuata, comme Fatu Hiva, la discrète, Hiva Oa distille une douceur de vivre qui avait apaisé Jacques Brel : « Ici, le rire est dans le cœur » écrivait-il admiratif. Jardin d'Eden, Terre des Hommes, tels sont les qualificatifs qu'on leur donne. Quant aux Marquisiens, très attachés à leur terre, ils le sont aussi à la France, ils vous accueilleront à chaque escale pour vous faire partager leurs traditions et leur mode de vie.
L'Aranui 5 est un cargo mixte qui dessert Tahiti et les îles Marquises. Il est très attendu par la population car il assure le ravitaillement et le transport du courrier dans les îles. Son arrivée est une fête ! L'Aranui 5 est le dernier né de la flotte Aranui. Ce nouveau bateau a été spécialement conçu avec davantage d'espace et de confort. Il propose plus de cabines supérieures avec balcon (suites et cabines supérieures deluxe). Climatisé et confortable, les quelque deux cent cinquante passagers qu'il peut accueillir, bénéficient du solarium et de la piscine, et apprécient les boissons tropicales et exotiques pendant que l'Aranui se fraie un chemin d'île en île.
Principaux sites : Tahiti, Archipel des Tuamotu, Nuku Hiva, Ua Pou, Ua Huka, Hiva Oa, Fatu Hiva, Bora Bora, Moorea.
A propos du rythme
Niveau 3 - plus soutenu
Vous avez soif de culture donc êtes prêt(e) à suivre un rythme plus dense, notamment en parcourant le cœur historique des villes essentiellement à pied ou en transports en commun. Vous vous adaptez volontiers à l'itinérance et aux terrains parfois irréguliers ou pentus.
Points forts
à bord, notre conférencier donnera des conférences réservées, en exclusivité, aux passagers d’Intermèdes
à Tahiti et Moorea les excursions seront privatisées pour le groupe Intermèdes.
Offres exclusives
Offre Primo
disponible jusqu'au 20 février 2024
Programme du 17 oct. - 03 nov. 2024
Recevoir le programme complet
Jour 1
Vol Paris / Papeete
FERMER
Vol Paris / Papeete avec la compagnie Air Tahiti Nui. Arrivée à l'aéroport international de Tahiti Faa'a dans la soirée. Transfert à l'hôtel. Installation et nuit à l'hôtel.
Jour 2
Papeete
OUVRIR
La matinée sera libre pour prendre du repos. Déjeuner libre. Cet après-midi, nous effectuerons un tour de ville de Papeete, ville dont le nom s'explique par la présence, autrefois, de sources : pape=eau, été=jaillissement. La ville de la reine Pomaré IV, devenue chef-lieu en 1827, puis capitale du protectorat français en 1842, comptait alors deux mille habitants. En 1880, le protectorat se mue en colonie, sous le roi Pomaré V qui cède son royaume à la France pour devenir les Établissements français d'Océanie. C'est en 2004 que la Polynésie française devient "pays d'outre-mer". Nous verrons la cathédrale Notre-Dame, la mairie, le jardin Bougainville et le joli marché animé et coloré, à l'architecture métallique. Le dîner sera composé d'un buffet de spécialités locales et nous revivrons à travers un spectacle de danses, les légendes des guerriers marquisiens. Nuit à l'hôtel.
Jour 3
Embarquement à bord de l'Aranui 5
OUVRIR
Ce matin, transfert au port, quai des Caboteurs et embarquement à bord de l'Aranui 5. Installation dans les cabines. Appareillage à 12h en direction de l'archipel des Tuamotu. Conférence et moments de détente à bord. Repas et nuit à bord.
Jour 4
Archipel des Tuamotu : Fakarava ou Kauehi
OUVRIR
Composé surtout d'îles coralliennes, l'archipel des Tuamotu compte quelques petites îles surélevées. Nous allons faire connaissance avec les lagons où nous serons seuls sur des dizaines de kilomètres de sable blanc : un paradis sur terre !
Suivant les départs, le bateau accostera soit sur l'île de Fakarava soit sur l'île de Kauehi. L'itinéraire vous sera confirmé dans le carnet de voyage.
L’île de Fakarava. Remarquablement préservée, elle est devenue la destination nature par excellence, phare de la Polynésie avec des fonds sous-marins exceptionnels, c'est le deuxième plus grand atoll après Rangiroa, classé par l'UNESCO « réserve naturelle de la biosphère ».
Des activités optionnelles vous seront proposées telles que la plongée (uniquement pour les personnes certifiées) mais aussi la possibilité de louer vélos, E-bike ou encore de Quads. La réservation de ces activités se fera sur place.
L'île de Kauehi. De forme ovale, l’atoll s’étend sur 24 Km de longueur et 18 Km de largeur pour une surface de terres émergées d’environ 15 Km2. Il a été découvert par le capitaine anglais Robert FitzRoy en 1835. L'atoll, connu pour être le lieu de ponte des tortues, est désormais classé« réserve biosphère » par l’UNESCO. Durant cette escale, nous vous proposerons de visiter le village mais aussi de vous baigner dans le lagon présentant un dégradé de couleur turquoise.
Retour à bord pour le déjeuner et appareillage pour les îles Marquises.
Conférence et moments de détente à bord. Dîner et nuit à bord.
Jour 5
En mer
OUVRIR
Journée de navigation. Conférence et moments de détente à bord.
Repas et nuit à bord.
Jour 6
Archipel des Marquises : Nuku Hiva (Taiohae, Hatiheu)
OUVRIR
Les Marquises forment un groupe d'une douzaine d'îles hautes. « paradis vert » de la Polynésie, des pics basaltiques surplombent de profondes vallées d'érosion, taillées à vif par des rivières, et couvertes d'une végétation tropicale dense. Les villages s'organisent autour de l'église, la mairie, l'école et la poste. Des jardins fruitiers et potagers ajoutent des touches colorées au paysage.
Le bateau accostera au quai de Taiohae, gardé par deux colonnes rocheuses, les « sentinelles », au sud de l'île de Nuku Hiva, la plus grande des Marquises. L'île montagneuse est surmontée d'un volcan, le mont Tekao qui culmine à 1210 mètres d'altitude. Le village est le centre administratif des Marquises. Une excursion en véhicule 4X4 nous mènera à l'église de la mission catholique et à la cathédrale Notre-Dame, véritable musée d'art polynésien. Nous monterons vers le col de Muake en faisant de nombreux arrêts pour admirer les paysages sublimes. Nous rejoindrons ensuite le Me'ae Kamuihei avec ses banyans géants et ses pétroglyphes. Déjeuner en musique au restaurant. Retour à Taiohae pour rejoindre notre bateau. Appareillage pour l'île d'Ua Pou. Dîner et nuit à bord.
Jour 7
Ua Pou (Hakahau)
OUVRIR
Ua Pou est une île très montagneuse. De ses paysages l'on remarque avant tout les nombreux pitons volcaniques qui parsèment l'île. Les qualificatifs sont superlatifs pour décrire ce qui est considéré comme l'une des plus belles îles de Polynésie. Nous accosterons à Hakahau. Notre cargo déchargera son fret et en embarquera un autre. Nous profiterons de l'escale pour visiter l'église qui possède de belles sculptures marquisiennes dont une Vierge à l'Enfant, un Christ et une chaire monumentale en forme de proue de bateau. La richesse et la grande variété des objets d'artisanats réalisés sur place témoignent de l'importance économique que représente le tourisme pour les habitants de ces îles isolées. Déjeuner au restaurant pour profiter d'un repas marquisien. Après-midi temps libre dans le village. Appareillage dans l'après-midi pour l'île de Ua Huka. Dîner et nuit à bord.
Jour 8
Ua Huka (Vaipaee, Hane, Hokatu, Vaipaee)
OUVRIR
Tôt le matin, l'Aranui 5 s'amarrera à un rocher dans la baie de Vaipaee. Le cargo pivotera sur lui-même dans la baie étroite : une manœuvre à laquelle vous devrez absolument assister. Débarquement en canots à Vaipaee. Nous visiterons les trois vallées habitées de Ua Huka à bord de véhicule 4X4. Nous serons sur la plus petite île des Marquises, aussi montagneuse mais plus sauvage que ses sœurs. Vaipaee en est le chef-lieu, petit village au fond d'une vallée très encaissée, ramassé sous les ombrages des acacias, bananiers, cocotiers et autres bougainvillées. Nous visiterons le musée archéologique de Ua Huka qui présente une collection unique d'objets d'art et d'artisanat marquisiens : une grotte funéraire y est reconstituée avec ses pirogues-cercueils. Nous nous arrêterons ensuite à l'arboretum et au jardin botanique Papuakeikaa pour admirer la variété unique des essences, la collection de palmiers et la grande plantation d'agrumes, c'est un véritable conservatoire face aux trois mille chevaux et aux chèvres qui peuplent l'île. Nous poursuivons la route jusqu'à Hane et Hokatu, et bénéficierons au passage de splendides points de vue. Nous marquerons des arrêts aux marchés artisanaux bien achalandés, réputés pour les sculpteurs sur bois, regroupés en coopérative. Déjeuner au restaurant à Hane. Retour à bord et appareillage pour l'île d'Hiva Oa. Dîner et nuit à bord.
Jour 9
Tahuata (Vaituha) - Hiva Oa (Atuona)
OUVRIR
Ce matin, nous rejoindrons la petite île de Tahuata (70 km²). C'est à Tahuata que fut signé en 1842 le traité d'annexion des îles Marquises à la France, entre l'amiral Dupetit-Thouars et le chef Iotete. Ce dernier, comprenant rapidement qu'il avait été abusé, se révolta contre les troupes coloniales mais il ne put bien longtemps s'opposer à la puissance de feu des armes modernes. Les Français s'emparèrent alors de ses possessions. Les canots nous déposeront à terre. (Le débarquement sur une petite jetée de Vaitahu peut s'avérer glissant). Le sommet de l'île atteint mille cinquante mètres d'altitude grâce à son ancien volcan presque totalement immergé. Le principal centre d'intérêt est le village de Vaitahu, construit en bord de mer, le long d'une route édifiée sur un pavage ancien. Les maisons coquettes lui confèrent une physionomie de petite province du bout du monde. Le chemin menant à l'église longe une plantation de vanille récente. Nous visiterons l'église Notre-Dame de l'Enfant-Jésus qui nous surprendra par son gigantisme tout comme la sculpture sur bois d'une Vierge à l'Enfant mesurant quatre mètres de haut, œuvre de Damien, maître sculpteur de Nuku Hiva. Nous visiterons également le musée archéologique de Vaitahu (sous réserve d'ouverture) qui présente une collection riche, agréablement présentée, d'objets mis au jour lors des fouilles archéologiques menées sur l'île de Tahuata. Ils témoignent du mode de vie polynésien traditionnel avant l'irruption de la modernité européenne. Tahuata qui semble paisible et retirée a eu une histoire riche en événements en raison de sa situation géographique. Retour à bord et appareillage pour Hiva Oa. Déjeuner à bord.
L'Aranui 5 accostera à Atuona, située au milieu de la vaste baie de Taaoa, à l'entrée d'un bras de mer qui forme la « baie des Traitres », mouillage apprécié par les marins du monde entier. Un transfert vous permettra de vous rendre au petit cimetière où reposent très proches Gauguin et Brel. Un musée fut créé pour le centenaire de la mort de Paul Gauguin en 2003. Nous verrons des reproductions de ses œuvres dans la "maison du jouir“. Le musée consacré à Jacques Brel présente également une exposition. A Atuona on trouve de nombreux commerces, une banque et une poste. Puis nous partirons en 4x4 pour rejoindre le «Tohua Taa’oa », le plus grand site archéologique des îles Marquises. Retour à bord pour le déjeuner. Appareillage pour Fatu Hiva. Conférence. Dîner et nuit à bord.
Jour 10
Fatu Hiva (Omoa, Hanavave)
OUVRIR
Le 21 juillet 1595, Fatu Hiva est la première île de l'archipel a avoir été aperçue par un Européen. Il s'agissait de l'explorateur espagnol de Álvaro de Mendaña, parti du Pérou à destination des îles Salomon. Faute de mouillage pour ses navires, il ne put débarquer, et poursuivit ses explorations par voie de mer. Il nomma toutes les îles de l'archipel qu'il découvrit : los Marquesas de Mendoza. L'archipel prit en français le nom des îles Marquises. Fatu Hiva, encore à l'écart des circuits touristiques, est la plus méridionale des îles marquisiennes, c'est également la plus humide. Sa population est concentrée autour du chef-lieu, Omoa qui, avec le deuxième village, Hanavave, s'abrite au cœur d'une magnifique baie.
Le matin, les canots nous déposeront à terre dans la baie de Omoa. Cet endroit demeure le seul aux Marquises où les habitants fabriquent encore le tapa traditionnel, à base d'écorce. Nous assisterons à la fabrication du tapa et de l'odorant bouquet de fleurs Umu Hei sur un grand marché artisanal. Pour ceux qui le souhaitent, ce marché regorge d’artisans qui vendent des tapas peints, des sculptures sur bois et des paréos colorés. Temps libre au village. Retour à bord pour le déjeuner. Après le déchargement et l'embarquement du fret, l'Aranui 5 poursuivra sa navigation vers Hanavave et sa splendide baie des Vierges, ainsi nommée en raison des nombreux pitons volcaniques qui se dressent à son pourtour. En fin d'après-midi, nous atteindrons la baie au moment du coucher du soleil. Retour à bord. En s'éloignant de Fatu Hiva, le bateau quittera les îles Marquises pour rejoindre l'archipel des Tuamotu. Dîner et nuit à bord.
Nota Bene : pour ceux qui le souhaitent, vous pourrez effectuer ce jour là (à la place des visites mentionnées dans le programme) une randonnée pédestre de dix-sept kilomètres permettant de faire le tour de l'île (randonnée optionnelle à réserver à bord et proposée uniquement pour randonneurs confirmés).
Jour 11
En mer
OUVRIR
Journée de navigation. Conférence et moments de détente à bord. Repas et nuit à bord.
Jour 12
Archipel des Tuamotu : Rangiroa ou Makatea
OUVRIR
Suivant les départs, le bateau accostera soit sur l'île de Rangiroa soit sur l'île de Makatea. L'itinéraire vous sera confirmer dans le carnet de voyage.
L'île de Rangiroa : De retour dans l'archipel des Tuamotu, nous profiterons d'une matinée de détente dans le plus grand des atolls polynésiens qu'est Rangiroa (1640 km²). Les eaux limpides du lagon varient du bleu intense à l'ocre en passant par toute la gamme des turquoise en fonction de la profondeur et de la nature des fonds. Des cocotiers échevelés et des buissons fleuris, aux fragrances capiteuses, complètent le tableau et font de cette journée une pause inoubliable.
Des excursions optionnelles comme le bateau à fond de verre, vous seront proposées à bord (réservation et paiement à bord). Possibilité également de plongée sous-marine (uniquement pour plongeurs confirmés qui devront être en possession de leur carte de plongée),
L'île de Makatea : Nous découvrirons Makatea, île isolée posée sur l'eau au nord-ouest de archipel des Tuamotu, Cette île est unique par son plateau de 30 kilomètres carrés, ancienne cuvette surélevée, datant de plusieurs dizaine de millions d'années, emprisonnant des milliers de tonnes de phosphate dans une étau de roche. Elle est bordée de falaises de 80 mètres de haut. Notre promenade à pied nous conduira au village de Vaitepaua situé près du quai. Nous passerons près de l'ancien village où se trouvent les traces de l'exploitation de phosphate abandonnée. Nous ferons un arrêt au point de vue de la côte nord de l'île nous permettra d'admirer les fameuses falaises de Makatea. Un déjeuner sous forme de pique-nique sera servi sur la place de sable blanc.
Déjeuner à bord. Appareillage pour Bora Bora. Conférence et moments de détente à bord. Dîner et nuit à bord.
Jour 13
Bora Bora
OUVRIR
L'Aranui 5 sera à l'ancre dans le lagon mythique de Bora Bora à proximité de Vaitape. Temps libre pour la baignade. Déjeuner sous forme de pique-nique organisé sur la plage. Pour découvrir Bora Bora, des excursions optionnelles vous seront proposées sur place. Vous pourrez notamment faire le tour de l'île en pirogue ou encore nager au milieu des raies avec masque et tuba.... Ces excursions seront à réserver sur place. Retour à bord et appareillage pour Papeete. Dîner et nuit à bord.
Jour 14
Arrivée à Papeete (Tahiti) et départ pour Moorea
OUVRIR
Arrivée à Papeete vers 08h00. Transfert à la gare maritime de Papeete pour reprendre le bateau vers Moorea. Moorea, surnommée l'île magique, ses pitons rocheux se mirent dans le magnifique anneau corallien qui l'entoure. Jadis, elle servait de refuge aux guerriers tahitiens fugitifs. Ses eaux turquoises, ses plages de sable blanc sont un véritable enchantement. Nous visiterons l'écomusée à Moorea qui nous expliquera le fonctionnement des écosystèmes de la région. Déjeuner à l'hôtel. Temps libre pour profiter des installations de l'hôtel. Dîner et nuit à Moorea.
Jour 15
Moorea
OUVRIR
Le matin, nous monterons à nouveau à bord de véhicule 4x4 pour une découverte de l'intérieur de l'île de Moorea, de ses champs d'ananas, sa végétation luxuriante. Nous monterons jusqu'au belvédère pour admirer la vue sur les baies Cook et Opunohu qui forment le plus vaste plan d'eau de l'île, dominé par le mont Tohiea, point culminant de Moorea. Nous visiterons les plantations du lycée agricole et découvrirons de nombreuses variétés de fruits locaux. La route qui traverse le village de Haapiti avec son église, longe la mer. La masse imposante de Tahiti se profile devant, séparée de Moorea par un chenal de mille cinq cents mètres de profondeur. Cette côte est restée sauvage, le littoral est occupé par des fares et des terrains plus ou moins abandonnés. Déjeuner à l'hôtel. Après-midi libre. Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 16
Moorea et retour à Papeete
OUVRIR
Dernier temps libre à Moorea pour profiter de l'hôtel. Déjeuner à l'hôtel. L'après-midi, transfert en bateau vers Papeete, puis transfert à l'aéroport. Dîner libre. En fin de journée, envol vers Paris sur une compagnie régulière. Nuit à bord.
Jour 17
Journée en vol vers Paris
OUVRIR
Journée en vol. Repas et nuit à bord.
Jour 18
Arrivée à Paris
OUVRIR
Le matin, arrivée à Paris.
Les escales de la croisière pourront s'effectuer dans un autre ordre, suivant les contraintes de la livraison du fret dans les îles.
Le programme de la croisière est soumis aux conditions météorologiques et aux conditions techniques de navigation, des modifications sont alors possibles sans préavis et laissées à l'appréciation du commandant qui est le seul maître à bord. Les horaires d'escales sont indiqués à titre d'information et peuvent par conséquent être sujets à modification sur appréciation du commandant de bord. Ces modifications, indépendantes de notre volonté, peuvent nous amener à réorganiser à tout moment le programme ou l'ordre des visites aux escales_.
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base
d'informations connues au moment de leur publication. En savoir plus
Voyage sur mesure
Vous souhaitez partir en famille, entre amis, à deux, groupes, associations, CE...
Conférencière
Hébergements / Hôtels
A Papeete : Hôtel InterContinental à Papeete. L'hôtel est en bordure de lagon et face à l'île Moorea. Il est entouré de jardins tropicaux et possède deux piscines à débordement avec jacuzzi. site internet : https://tahiti.intercontinental.com/fr/ Nous serons logés en chambre deluxe jardin.
A Moorea : Hôtel Sofitel Moorea Ia Ora Beach Resort 4 * L'hôtel bénéficie de l'une des plus belles plages de sable blanc de Moorea. Une piscine à débordement surplombant le lagon cristallin de Moorea avec vue sur l'île de Tahiti. L'hôtel propose également de nombreuses activités. site internet : https://www.sofitel-moorea-kiaora.com/fr/ Nous serons logés en bungalows deluxe jardin.
PAPEETE - Bateau - ARANUI 5 4★
Contrairement aux grands navires, à bord de l'Aranui 5 il est facile de lier connaissance avec d'autres croisiéristes. Dans la salle à manger comme dans votre cabine, vous vous sentirez rapidement chez vous. Dernier né de la flotte Aranui 5, il navigue depuis janvier 2016.
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Vols au départ de Paris
Départ
Arrivée
Vols
Paris - Charles de Gaulle
17/10/2024 - 12:05
Papeete
17/10/2024 - 20:40
TN007
Papeete
01/11/2024 - 23:45
Paris - Charles de Gaulle
03/11/2024 - 09:05
TN008
Départ
Paris - Charles de Gaulle TN007
17/10/2024 - 12:05
Arrivée
Papeete TN007
17/10/2024 - 20:40
Départ
Papeete TN008
01/11/2024 - 23:45
Arrivée
Paris - Charles de Gaulle TN008
03/11/2024 - 09:05
Vols sur compagnie régulière Air Tahiti Nui
Compagnies aériennes alternatives
Air France, Delta Airlines
Départ de province
Nous offrons des départs depuis les grandes villes de province à des tarifs préférentiels à partir de 180€, selon la disponibilité. En fonction de la destination, les départs de province peuvent être organisés sous forme de pré et post acheminement vers Paris, ou bien sous forme de vol direct de votre ville vers votre destination. Si vous avez des demandes spécifiques, nous vous invitons à contacter notre Service Clients pour une étude personnalisée.
l'hébergement : deux nuits à Papeete, deux nuits à Moorea en hôtels 4* et onze nuits sur l'Aranui dans la catégorie de cabine choisie
la pension complète (sauf le déjeuner du deuxième jour et le dîner du seizième jour)
les transferts et visites à Papeete en autocar privé et l'excursion en véhicule 4x4 à Moorea
les trajets aller et retour en bateau entre Papeete et Moorea
les excursions durant la croisière, à pied, en bus local ou en véhicule 4x4 (non privatisé)
l'accompagnement d'un conférencier Intermèdes sur le bateau et lors des excursions
la présence de guides locaux sur certains sites
les entrées dans les sites mentionnés au programme
les taxes portuaires et la surcharge carburant connues au moment de la publication des prix. Une éventuelle hausse de ces taxes serait répercutée sur le prix au plus tard 20 jours avant le départ