De Bilbao à Saint-Jacques-de-Compostelle

Bilbao - Espagne - © GettyImages
Bilbao - Espagne - © GettyImages
Coucher de soleil brumeux sur la vue de cathédrale et ville de Saint Jacques de Compostelle © GettyImages
Rue de Saint Jacques de Compostelle © Intermèdes
Rue de Bilbao - Espagne ©Intermèdes Voyages
Musée Guggenheim, Bilbao - Espagne ©Getty Images
Laredo - Espagne ©Getty Images
Eglise Santa Maria del Puerto, Santoña - Espagne ©Getty Images
Phare à Santander - Espagne ©Getty Images
Collégiale Santa Juliana, Santillana del Mar - Espagne ©Getty Images
Peintures rupestres dans les grottes d'Altamira - Espagne ©Getty Images
Capricho de Gaudi, Comillas - Espagne ©Getty Images
San Vicente de la Barquera - Espagne ©Getty Images
Oviedo - Espagne ©iStock
Santa Maria del Naranco, Oviedo - Espagne ©Getty Images
Museo del Pobo, Saint-Jacques-de-Compostelle - Espagne ©Getty Images
Rias Baixas - Espagne ©Getty Images
Tarte de Santiago, Saint-Jacques-de-Compostelle - Espagne ©Getty Images

Circuit culturel entre Pays Basque et Galice

Circuit 7 jours - 6 nuits Offre exclusive >

Points forts

  • le musée Guggenheim et le pont transbordeur de Bizkaia à Bilbao ;
  • les caves d'Altamira qui renferment la chapelle Sixtine du Paléolithique ;
  • les églises de Santa Maria del Naranco et San Miguel de Lillo à Oviedo, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Introduction détails

Terre de spiritualité vers laquelle aurait dérivée la barque de l'apôtre Jacques, la Galice fut pour les Romains la Finis Terrae, le royaume du crépuscule. Le Moyen Age puis la fantaisie baroque laissèrent leur marque dans cette région inspirante vers laquelle vous cheminerez. Si Saint-Jacques-de-Compostelle scellera votre périple, bien d’autres trésors ponctueront votre parcours dans cette España verde, entre littoral océanique et cordillère cantabrique, du Pays Basque à la Galice en passant par la Cantabrie et les Asturies. Oviedo, joyau médiéval cher au cœur de Woody Allen ou Santillana del Mar, petite cité hors du temps émailleront cette découverte d’une autre Espagne, entre monts verdoyants et vents du large. Sans oublier Bilbao où le célèbre musée Guggenheim est un hymne à l’art contemporain.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Bilbao

Vol régulier Paris / Bilbao et transfert au centre-ville.
A notre arrivée, nous ferons un tour de ville de Bilbao pour mieux appréhender la transformation spectaculaire de la ville, devenue un centre de culture important et en vogue depuis une vingtaine d’années. Nous irons jusqu’au pont transbordeur de Bizkaia inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2006 et dont nous apprécierons les prouesses techniques et architecturales.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi nous gagnerons le surprenant musée Guggenheim, œuvre de l'architecte nord-américain, Frank O. Gehry. Ouvert au public en 1997, il constitue un magnifique exemple d'architecture d'avant-garde du XXe siècle avec une superficie de vingt-quatre mille mètres carrés. Sa silhouette est le fruit d'un assemblage singulier de pierre, de verre et de titane qui rappelle un navire chatoyant. Il accueille une collection permanente exceptionnelle composée des artistes contemporains les plus renommés comme E. Chilida, A. Warhol, P. Picasso, P. Cézanne, J. Koons, B Bourgeois, ...
Une promenade dans la Vieille Ville, dans les méandres du Nervión, nous permettra de ressentir l’âme basque, dans cette ville-étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. L'architecture y est éclectique, empreinte de styles gothique, baroque et néogothique.
Dîner libre et nuit à Bilbao.

2 Laredo, Bareyo, Santander, Santillana del Mar

(Environ 155 km)
La journée débutera à Laredo, dont le centre historique est classé depuis 1970. La ville qui accueillit Charles Quint, conserve les vestiges de ses anciens remparts et des édifices remarquables datés entre les XVIe et XVIIIe siècles. Nous nous arrêterons à l’église Santa Maria de la Asunción, joyau gothique de la ville, avant de poursuivre vers Santoña, ancien port stratégique pourvu de réminiscences défensives. Une traversée en bateau nous permettra d’apprécier la côte de Cantabrie et l’alternance majestueuse qu’elle présente entre plages et falaises.
Nous poursuivrons vers l'église Santa Maria del Puerto, édifice roman achevé au XVIIe siècle et écrin de peintures flamandes du XVe siècle, avant d'atteindre la magnifique plage de Berria, flanquée de monts verdoyants. Nous reprendrons la route vers Bareyo où nous admirerons la charmante église Santa Maria de Bareyo, édifice roman magnifié au fil des siècles et classé bien d’intérêt culturel en 1978.
Départ en direction de Santander et déjeuner au restaurant.

En début d'après-midi, nous ferons un tour panoramique de Santander, ville contemporaine qui mélange plages d’or, collines luxuriantes et architecture surprenante. Nous apercevrons ainsi le palais royal d’inspiration anglaise, la cathédrale du XIIIe siècle, les immeubles du début du XXe siècle qui révèlent l’esprit à la fois fantaisiste et pratique des architectes espagnols, tels que le surprenant Gran Casino del Sardinero.
Nous nous rendrons ensuite à Santillana del Mar, petite cité hors du temps dont les ruelles serpentent entre des édifices historiques datés pour la plupart entre le XVe et le XVIIe siècle. Nous visiterons la collégiale de Santa Juliana, où les reliques de sainte Julienne reposent depuis plus de mille ans, depuis qu’elles y ont été déposées par des moines de Turquie. L’édifice présente une architecture romane remarquable et une décoration très précieuse que nous découvrirons pas à pas. Ce sera l’occasion de revenir sur la période de l’Inquisition en Espagne.
Dîner libre et nuit à Santillana del Mar.

3 Santillana del Mar, Comillas, Ribadesella, Oviedo

(Environ 180 km)
Les caves d'Altamira renferment depuis plus de quinze mille ans l’une des plus belles collections de peintures rupestres préhistoriques en Europe. Nous découvrirons les quatre chambres qui les composent, et en particulier la Salle Principale, aussi appelée la chapelle Sixtine du Paléolithique, qui renferment des peintures d’animaux étonnamment détaillées et expressives.
Nous prendrons la route vers le petit village de La Iglesia que nous visiterons en revenant sur les processions mariales qui font le folklore des lieux, avant d’atteindre l’église de la Asunción, édifice baroque daté du XVIIe siècle puis remodelé à la fin du XIXe siècle avec des éléments néobyzantins.
Transfert à Comillas et déjeuner au restaurant.

En début d'après-midi, nous visiterons Comillas, dont le Capricho de Gaudi, édifice achevé en 1885, de styles baroque, Art nouveau, mauresque, semble sorti tout droit d’un imaginaire extraordinaire et fantasque. Nous poursuivrons notre route vers San Vicente de la Barquera, port romain stratégique amplifié et fortifié au VIIIe siècle qui conserve encore l’aspect massif qu’Alphonse Ier lui donna, puis vers Ribadesella qui nous fera pénétrer dans les Asturies et découvrir un patrimoine architectural remarquable, du roman au style plateresque, en passant par le gothique et la Renaissance. Nous y admirerons également une architecture noble des XVIIe et XVIIIe siècles, et un port de pêche divisé en deux qui est tissé au cœur de ce mélange urbanistique. Nous terminerons notre visite à Villaviciosa, charmant village où nous découvrirons l’église San Juan d’Amandi.
Transfert à Oviedo.
Dîner libre et nuit à Oviedo.

4 Oviedo, Mondoñedo, Lugo

(Environ 240 km)
Nous parcourrons Oviedo, cette ville "conte de fées", comme Woody Allen aime à la qualifier. Nous déambulerons dans les rues d’où émerge une centaine de statues qui fait de la ville une galerie d’art unique à ciel ouvert. La cathédrale, dont la construction débuta au XIIIe siècle et s’échelonna durant près de trois cents ans, recèle de véritables trésors, telle la Camara Santa. La matinée s'achèvera par la découverte de deux églises préromanes, inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, qui constituent de vraies perles d’architecture et des vestiges inédits dans les Asturies : Santa Maria del Naranco et San Miguel de Lillo.
Déjeuner au restaurant.

A Mondoñedo, capitale importante de l’ancien royaume de Galice dont le centre historique a été déclaré bien d’intérêt culturel, nous visiterons la cathédrale, haut lieu sacré des Asturies, remarquable par sa façade composite romane, gothique et baroque, et par son intérieur d’une richesse décorative spectaculaire.
Transfert en direction de Lugo.
Dîner libre et nuit à Lugo.

5 Lugo, Saint-Jacques-de-Compostelle

(Environ 110 km)
Nous ferons une promenade à pied sur les murailles romaines de Lugo, longues de 2 140 mètres et uniques au monde. Notre visite de la ville constituera une véritable aventure historique depuis la fondation de la cité par les Romains il y a plus de deux mille ans. Nous nous arrêterons à la Porta de Santiago, célèbre porte d’entrée de la ville, au temple romain et à la cathédrale Santa Maria.
Nous nous rendrons ensuite à Melide, l’une des dernières étapes vers Saint-Jacques-de-Compostelle et écrin d’une charmante église romane. A Arzua, au patrimoine civil et naturel remarquable, nous ressentirons davantage l'atmosphère particulière qui accompagne les pèlerins depuis des siècles, à l'approche de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Déjeuner au restaurant.

Transfert à Monte do Gozo, colline haute de 368 mètres, passage incontournable pour des millions de pèlerins, où Jean-Paul II se rendit en 1989, et depuis laquelle nous apercevrons notre destination. De là, nous nous rendrons à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Dîner libre et nuit à Saint-Jacques-de-Compostelle.

6 Saint-Jacques-de-Compostelle : la cathédrale, San Paio de Antealtares

Saint-Jacques-de-Compostelle est un haut lieu de pèlerinage de l'Eglise catholique, l'un des plus importants d'Espagne. La légende voudrait que saint Jacques le Majeur, après sa mort à Jérusalem, y ait été déposé miraculeusement. Les restes de l'apôtre Jacques furent immédiatement l'objet de la vénération populaire, et durant tout le Moyen Age le pèlerinage de Compostelle attira des foules de pèlerins venus à pied de toute l'Europe. C'est donc une ville riche d'églises et de chapelles (plus de quarante-six, souvent reconstruites aux XVIe et XVIIIe siècles), ainsi que de palais et maisons anciennes, que nous apercevrons au détour d'une courte promenade, avant de nous consacrer à la visite de la remarquable cathédrale romane, qui s'apparente à une série d'édifices dits "de pèlerinage", comme Conques ou Saint-Sernin de Toulouse. Comprenant un nombre important de chapelles richement décorées, elle abrite également un musée présentant des manuscrits, une collection de tapisseries et un lapidaire. La sculpture romane des portails est du plus grand intérêt. A l'Ouest, le portique de la Gloire développe un somptueux programme roman sur ses trois vantaux, achevés en 1188 ; le portail des orfèvres, situé au Sud, est antérieur d'un siècle et annonce déjà le style gothique.
N.B. : la cathédrale est en cours de rénovation depuis plusieurs années. Les travaux, sous forme d'échafaudages, se déplacent au fur et à mesure de l'avancée du chantier, dont la durée n'est pas connue à ce jour. Aussi certains portails peuvent ne pas être visibles lors de notre visite.
Déjeuner libre.

L'église du monastère de San Paio de Antealtares est une œuvre gothique du tout début du XVIIIe siècle qui accueille une coupole sur pendentifs et un retable exceptionnels.
Fin d'après-midi libre pour une découverte personnelle de la ville, notre conférencier pourra proposer des visites complémentaires à ceux qui le souhaitent.
Dîner et nuit à Saint-Jacques-de-Compostelle.

7 Saint-Jacques-de-Compostelle, Rias Baixas, Isla de la Troja, vol de retour à Paris

(Environ 300 km)
Pour le dernier jour du voyage, nous quitterons Saint-Jacques-de-Compostelle pour rejoindre les Rías Baixas, côte fragmentée et majestueuse de la Galice qui se compose de nombreuses îles et presqu'îles, de montagnes perpendiculaires, et de baies. Sa forme, proche de celle d’une main, est à l’origine de la légende selon laquelle à la suite des six jours de la création du monde, Dieu posa sa main ici sur la terre afin de se reposer le septième jour.
Nous nous arrêterons à la Isla de la Toja, enclave aristocratique entourée de criques et reliée à la terre ferme par un magnifique pont Art nouveau.
Déjeuner libre.
Puis transfert à l'aéroport de Porto et envol vers Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels détails

LUGO - Mendez Nuñez 4★

http://www.hotelmendeznunez.com/fr

OVIEDO - Ayre Ramiro I 4★

SANTILLANA DEL MAR - Museo los Infantes 3★

http://www.hotel-santillana.com/

BILBAO - Ilunion Bilbao 3★

https://www.ilunionbilbao.com/

SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE - Gran Hotel Los Abetos 4★

https://granhotellosabetos.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
31/05/2021 - 09:10
Bilbao BIO
31/05/2021 - 10:50
AF1476
Porto OPO
06/06/2021 - 16:20
Paris - Charles de Gaulle CDG
06/06/2021 - 19:35
AF1529

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 890,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 890,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +250,00 € / personne
Offre exclusive

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Taxes aériennes au 18 juin 2020, comprises dans le prix : 43,00 € dont 43,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

Ces prix comprennent :

  • les vols internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtels 3* et 4* avec les petits déjeuners ;
  • la demi-pension selon le programme, hors boissons, incluant cinq déjeuners et un dîner au restaurant ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes et de guides locaux francophones, obligatoires sur certains sites ;
  • un autocar privé climatisé pour les transferts et excursions, selon le programme ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas libres ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les dépenses personnelles ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Espagne

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité (ou un passeport) en cours de validité est nécessaire. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Espagne - 22, avenue Marceau 75008 Paris - Tel : +33 1 44 43 18 00 - Site web : http://www.exteriores.gob.es/Embajadas/PARIS/es/Embajada/Paginas/inicio.aspx

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire entre la France et l'Espagne.

Climat : le climat prédominant en Espagne est de type méditerranéen tempéré, qui se caractérise par des étés secs et des hivers aux températures assez douces. Toutefois, il existe des disparités selon les régions. Ainsi, en Andalousie, les étés peuvent être très chauds, et l'hiver quasi-inexistant. Les précipitations sont faibles. La Galice bénéficie d'un climat plutôt océanique : les pluies sont fréquentes et les températures moins élevées (été doux, hiver doux). La Castille et plus généralement le centre du pays (où se situent les plateaux) connaissent des étés très chauds, très secs, et des hivers humides où la neige n'est pas rare.

Téléphone : pour téléphoner d'Espagne vers la France, composez le 0033 et les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Santé : aucun vaccin en particulier n'est requis. Cependant, il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations courantes. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Tenue vestimentaire : prévoyez une paire de chaussures confortables car les visites et certains déplacements dans une partie des centres historiques seront effectués à pied.

Change : l'Espagne fait partie de la zone euro, la monnaie est donc l'Euro.

Electricité : les prises électriques sont alimentées de courant alternatif de 220 volts et acceptent des prises mâles à deux broches rondes. Dans la plupart des hôtels 3* et plus, les salles de bains sont équipées de prises spéciales pour les rasoirs et sèche-cheveux ; toutefois n'oubliez pas de vérifier le voltage.

Office du tourisme d'Espagne 22 rue Saint Augustin 75002 PARIS - Tel : 01 45 03 82 50 - Merci de noter que ce dernier est fermé au public. Tous les renseignements s'obtiennent désormais par téléphone et/ou par mail. - https://www.spain.info/fr/

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Espagne

Histoire
- Histoire de l'Espagne, Pierre Vilar Que sais-je ?, PUF
- L'Espagne médiévale, Adeline Rucquoi, Guide des civilisations, Les Belles Lettres
- L'Espagne musulmane: VIIIème-XIème siècles, André Clot, Perrin
- Histoire de la Reconquista, Philippe Conrad, Que sais-je ?, PUF
- Compostelle, le grand chemin, Xavier Barral I Altet, Découvertes, Gallimard
- Isabelle et Ferdinand, Rois Catholiques d'Espagne, Joseph Pérez, Fayard
- Charles Quint, empereur des deux mondes, Joseph Pérez, Gallimard
- Philippe II, Ivan Cloulas, Fayard
- L'Espagne du XVIe au XVIIIe siècle, Alain Hugon, Campus histoire, Armand Colin
- Les Bourbons d'Espagne, 1700-1808, Yves Bottineau, Fayard
- Histoire de Madrid, Bernard Bessière, Fayard
- Histoire de Madrid, Bartolomé Bennassar, Perrin
- Histoire de la Catalogne, Michel Zimmermann, Que sais-je?, PUF

Art
- L'Art en Espagne et au Portugal, Sous la direction de Jean-Louis Augé, Citadelles et Mazenod
- L'Art espagnol, Xavier Baral I Altet, Bordas
- Espagne romane, Marcel Durliat, Zodiaque
- Castille romane, A. Rodriguez, Zodiaque
- Andalousie: Art et Civilisation, Rafael Lopez-Guzman, Ignacio Henares-Cuellar et Divina Cabo, Ed. Mengés
- La peinture en Espagne du XVème au XXème siècle, Pascal Torres Guardiola, Que sais-je?, PUF
- Les peintures du Prado, Santiago Alcolea Blanch, La Martinière
- Velasquez, Peintre Hidalgo, Jeannine Baticle, Découvertes Gallimard
- Baroques d'Espagne et du Portugal, Henri Stierlin, Imprimerie Nationale

Guides
- Guides Bleus Espagne (Centre et nord, Andalousie, Madrid...)
- Guides Lonely Planet (Catalogne, Madrid et Espagne du centre...)
- Guides Verts (Barcelone et la Catalogne, Andalousie, Espagne du centre...)
- Bibliothèque du voyageur Espagne, Gallimard
- Geoguide Andalousie, Barcelone...

Galice

  • L'Espagne au Moyen Age, B. Leroy, Albin Michel
  • Les Espagnes Médiévales (409-1474), D. Menjot, Hachette Supérieur
  • Compostelle : Histoire et chemins du pélerinage à Saint-Jacques, Julie Roux-Perino, MSM
  • Origines et histoire des chemins de Compostelle, J. Chocheyras, Ouest France
  • Saint Jacques de Compostelle : mille ans de pèlerinage en Europe, P. Caucci Von Saucken, Desclée de Brouwer
 31 mai - 6 juin 2021
A partir de
1 890 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
autres dates
Réserver

Circuit de
7 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 31 mai - 6 juin 2021
1 890 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes