Le syncrétisme japonais, une certaine vision du monde

Les rizières en terrasse de Kumano - Japon © Getty Images
Kumano - Japon © Getty Images
Kyoto - Japon © iStock
Nara - Japon © iStock
Miyajima - Japon © Getty Images
Tokyo - Japon © iStock
Kamakura - Japon © iStock
Meoto Iwa, Osaka - Japon ©GettyImages
Tour d'Osaka - Japon ©GettyImages
Osaka - Japon ©GettyImages
Château d'Osaka - Japon ©GettyImages
Yunomine Onsen - Japon ©GettyImages
Mont Koya - Japon ©iStock
Pontocho, Kyoto - Japon ©GettyImages
Cérémonie du thé - Japon ©GettyImages
Parc de Nara - Japon ©GettyImages
Hiroshima - Japon ©GettyImages

Voyage cultures et religions au Japon

Circuit 16 jours - 14 nuits Offre exclusive >

Points forts

  • les monts sacrés du Koyasan et ses temples bouddhiques ;
  • une randonnée à Kumano Kodo, chemin de pèlerinage japonais ;
  • le patrimoine chrétien d'Hirado ;
  • la découverte des villes de Nagasaki et Hiroshima.

Introduction détails

Depuis toujours les Japonais sont confrontés à un environnement instable dû à la situation de l'archipel sur la ceinture de feu du Pacifique. Afin de conjurer ces forces menaçantes, ils ont cherché à pacifier cette nature, d'abord à travers les rites du shinto, puis par ceux du bouddhisme provenant de Chine et de Corée, élaborant progressivement un syncrétisme religieux, profondément japonais, caractérisé par la diversité des écoles et la richesse des pratiques religieuses. A partir du XVIe siècle, l'introduction du christianisme et de la pensée occidentale contribuera à l'émergence d'une modernité japonaise qui servira de modèle aux puissances asiatiques colonisées. C'est tout cela que vous découvrirez à travers les hauts lieux de la spiritualité japonaise : les sites shintoïstes d'Ise et de Miyajima, ceux bouddhistes de Kyoto, sans oublier les sites chrétiens de la région de Kyûshû.

Cette gamme propose d'associer à la découverte culturelle une dimension spirituelle, portée par une réflexion sur les liens entre les religions et entre religions, art, histoire et archéologie. Comment les religions ont-elles façonné les cultures, tant au niveau de l'art que de la pensée et comment l'histoire les a fait évoluer et interagir entre-elles ? Autant de questions qui seront au cœur de ces voyages.

Ce voyage sera accompagné par Eric Bouteloup. Ses longs séjours en Extrême-Orient l'ont amené à s'intéresser aux principaux courants spirituels de l'Asie orientale en découvrant successivement les cultes des ancêtres, le chamanisme, le taoïsme, le confucianisme, le shinto, l'hindouisme et le bouddhisme en tant que fondement des sociétés asiatiques. C'est surtout par une approche historique et sociologique qu'il aborde l'étude de ces courants spirituels en s'intéressant notamment au caractère syncrétique des croyances de l'Extrême-Orient. Désireux de partager sa passion du voyage et des rencontres, il accompagne de nombreux voyages tout en poursuivant l'enseignement et la recherche.

Inscriptions closes

Autres départs

 29 mai - 13 juin 2021
inscriptions closes
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes