Depuis toujours les Japonais sont confrontés à un environnement instable dû à la situation de l'archipel sur la ceinture de feu du Pacifique. Afin de conjurer ces forces menaçantes, ils ont cherché à pacifier cette nature, d'abord à travers les rites du shinto, puis par ceux du bouddhisme provenant de Chine et de Corée, élaborant progressivement un syncrétisme religieux, profondément japonais, caractérisé par la diversité des écoles et la richesse des pratiques religieuses. A partir du XVIe siècle, l'introduction du christianisme et de la pensée occidentale contribuera à l'émergence d'une modernité japonaise qui servira de modèle aux puissances asiatiques colonisées. C'est tout cela que vous découvrirez à travers les hauts lieux de la spiritualité japonaise : les sites shintoïstes d'Ise et de Miyajima, ceux bouddhistes de Kyoto, sans oublier les sites chrétiens de la région de Kyûshû.
Cette gamme propose d'associer à la découverte culturelle une dimension spirituelle, portée par une réflexion sur les liens entre les religions et entre religions, art, histoire et archéologie. Comment les religions ont-elles façonné les cultures, tant au niveau de l'art que de la pensée et comment l'histoire les a fait évoluer et interagir entre-elles ? Autant de questions qui seront au cœur de ces voyages.
Ce voyage sera accompagné par Eric Bouteloup. Ses longs séjours en Extrême-Orient l'ont amené à s'intéresser aux principaux courants spirituels de l'Asie orientale en découvrant successivement les cultes des ancêtres, le chamanisme, le taoïsme, le confucianisme, le shinto, l'hindouisme et le bouddhisme en tant que fondement des sociétés asiatiques. C'est surtout par une approche historique et sociologique qu'il aborde l'étude de ces courants spirituels en s'intéressant notamment au caractère syncrétique des croyances de l'Extrême-Orient. Désireux de partager sa passion du voyage et des rencontres, il accompagne de nombreux voyages tout en poursuivant l'enseignement et la recherche.