Vacances en famille au Japon. Visite de Tokyo, Kamakura, Enoshima, Kyoto, Nara
À noter : 25% de remise pour les enfants de moins de 12 ans et 15% de remise pour ceux de 12 à 17 ans (remise valable pour les enfants partageant leur chambre avec 1 ou 2 membres de leur famille).
Au confluent du futurisme le plus déjanté et des traditions immuables, entre mangas et samouraïs, nature et démesure, le Japon, source intarissable de dépaysement, comble toutes les générations. A Kyoto, Kamakura, Nara on savoure la beauté des temples et sanctuaires, la sérénité des jardins zen. A Tokyo c’est la pop culture, les quartiers où se presse la jeunesse passionnée de mode excentrique, et aussi la fameuse île artificielle d’Odaïba, dédiée notamment à l’art digital et aux jeux vidéos, qui nous galvanisent. Au musée international du Manga de Kyoto, un dessinateur dressera votre portrait façon manga, tandis que vous pourrez jouer les maîtres sushi à l’occasion d’un atelier culinaire. De multiples découvertes et activités pour faire de ce voyage en famille un souvenir mémorable.
Avec un conférencier pédagogue qui saura s'adapter à un jeune public
Chez Intermèdes, on a l’esprit de famille.
Partez en voyage avec vos enfants et petits-enfants pour explorer, construire et partager des souvenirs inoubliables avec eux. Nous vous offrons l'occasion unique de partager et transmettre la culture au quatre coins du monde avec des programmes spécialement étudiés pour éveiller la curiosité des enfants passionnés dès 7 ans.
A propos du rythme
Niveau 2 - modéré
Vous pouvez suivre plusieurs journées de visites alternant promenades à pied et trajets en autocar. Des rues pavées et quelques escaliers ne vous dérangent pas. Vous êtes prêt(e) à faire plusieurs fois vos valises au cours du voyage.
Les enfants et adolescents vont adorer :
L'exposition digitale immersive Teamlab Borderless ou Teamlab Planets
la participation à un atelier manga
se mettre dans la peau d'un "itamae" ou maître sushis, puis déguster ses créations.
Programme du 15 août - 25 août 2023
Recevoir le programme complet
Jour 1
Vol Paris / Tokyo
FERMER
Vol Paris / Tokyo sur compagnie régulière. Nuit à bord.
Jour 2
Tokyo : Meiji Jingu, premiers pas au cœur des quartiers emblématiques
OUVRIR
A l'arrivée à Tokyo, transfert à votre hôtel. La matinée sera libre pour prendre du repos. Déjeuner au restaurant.
Nous débuterons notre découverte de la capitale japonaise par la visite du Meiji Jingu, le sanctuaire shintoïste le plus important de Tokyo. Situé au cœur d’une forêt comprenant plus de 170000 arbres provenant de tout le Japon et véritable havre de paix dans le tumulte de la ville, ce sanctuaire fut achevé huit ans après la mort de l'empereur Meiji, en 1920, pour faire entrer le monarque au panthéon des divinités shintoïstes. A proximité, se trouve le quartier "haut en couleur" d'Harajuku où se presse la jeunesse tokyoïte passionnée de mode excentrique. Du gothique au punk, tous les styles sont représentés dans la multitude de magasins bordant la rue Takeshita dont la renommée attire de nombreux visiteurs. Puis, nous traverserons le quartier d’Omotesando pour rejoindre un autre quartier tokyoïte mythique : Shibuya. Omotesando où tous les grands architectes du monde entier ( Tadao Ando, Ron Arad, Herzog et De Meuron...) ont été sollicités pour créer des boutiques de luxe, des monuments à part entière tant leurs façades arrêtent le regard. En fin de journée, nous nous promènerons dans le quartier de Shibuya qui, à la tombée de la nuit, scintille de ses mille néons. Shibuya est la "sakariba" (ville où l'on sort) de la jeunesse tokyoïte depuis 1930, période à laquelle les buildings commencèrent à sortir de terre. Ce quartier est également connu pour son célèbre carrefour qui vit au rythme de hordes de piétons se croisant sans se heurter. Dîner libre.Suggestion : pourquoi ne pas tenter de dîner dans un "kaiten sushi", un restaurant de sushis bien particulier ! Sur un tapis roulant, les différents sushis défileront devant vos yeux et il ne restera plus qu'à faire votre choix. Nuit à Tokyo.
Jour 3
Tokyo : Asakusa, Tokyo Skytree, croisière sur la Sumida, Teamlab Bordeless à Odaïba
OUVRIR
(Journée sous forme de promenade à pied et en transports en commun) Ce matin, nous visiterons le temple bouddhiste de Senso-ji ou Asakusa Kannon, l'un des plus spectaculaires et des plus vénérés de la ville. En l'an 628, deux pêcheurs sortirent des eaux de la Sumida, une statuette en or de Kannon, déesse de la miséricorde, et ils virent chacun la divinité leur ordonner en rêve la construction du sanctuaire. Celui-ci connut plusieurs transformations à partir du IXe siècle et sa forme actuelle date du début du XVIIe siècle. Après une agréable promenade dans ce quartier traditionnel dont les habitants ont, depuis l'époque Edo, la réputation d'être ouverts et authentiques, nous nous dirigerons vers la plus haute tour de Tokyo et du Japon : la Tokyo Skytree. Du haut de ses 634 mètres, nous découvrirons un panorama époustouflant sur la mégalopole nippone. Bâtie selon une structure s’inspirant des traditionnelles pagodes, elle est l'un des emblèmes de la ville. Déjeuner au restaurant.
C'est à bord du bateau "Himiko" et son design futuriste que nous naviguerons sur la rivière Sumida afin de rejoindre l'île artificielle d'Odaïba. Ce bateau ravira les amateurs de culture populaire japonaise car il a été dessiné par le mangaka Leiji Matsumoto, le créateur de Yamato, Albator ou encore Interstella 5555 pour les Daft Punk. Cette croisière nous permettra d'entrevoir un autre visage de la capitale nippone. Le calme de l'eau contraste avec le rythme de la ville, offrant une pause des plus agréables. A l’origine construite au XIXe siècle pour protéger Edo des attaques navales, Odaïba fut depuis grandement modernisée et au début des années 90, le gouverneur de Tokyo eut pour projet fou de transformer ce polder en une ville futuriste. Aujourd'hui, c'est le quartier des divertissements par excellence. Nous découvrirons le dernier bijou de Teamlab, collectif artistique japonais gagnant sans cesse en popularité : le Teamlab Planets. Cette exposition dédiée à l'art digital nous permettra de vivre une expérience visuelle et sensorielle unique. (Sous réserve de disponibilité.) Le reste de la journée sera libre. Vous pourrez vous divertir dans le parc d'attraction Joypolis dont le thème principal sont les jeux vidéos ou profiter de la vue panoramique sur la baie de Tokyo et de sa skyline depuis les 115 mètres de haut de la Daikanransha, la grande roue d'Odaïba. Dîner libre. Nuit à Tokyo.
Jour 4
Kamakura, Enoshima, Tokyo
OUVRIR
(trajets en autocar - environ 130 km) Ce matin, nous nous rendrons à Kamakura, ancienne capitale du Japon pendant plus d'un siècle. Durant plus de cent cinquante ans, le bouddhisme zen rayonna sur le Japon transformant en profondeur le paysage religieux nippon. Souvent surnommée "petite Kyoto" en raison de sa richesse patrimoniale et de la formidable continuité stylistique du site, nous débuterons notre visite de la ville par le Grand Bouddha ou Daibutsu, chef-d'œuvre de la statuaire monumentale japonaise. De bronze fondu vers 1252, il atteint une hauteur de douze mètres environ et pèse près de cent vingt-quatre tonnes. C'est la représentation d'Amida le Miséricordieux. Nous visiterons ensuite le temple Hokoku-ji de l’école zen Rinzai, réputé pour son jardin de bambous qui offre un paysage favorable à la méditation. Le temple dispose d’une maison de thé ouverte sur la forêt, permettant de se relaxer tout en admirant le paysage. C'est ensuite à bord de l'Enoden, l'un des rares tramways encore en activité au Japon que nous nous rendrons à Enoshima, au bord de l'océan Pacifique. Déjeuner au restaurant.
En fonction de la date de départ, le programme de l'après-midi variera. Pour le départ estival : nous profiterons de la plage de Katase Nishihama, avec en toile de fond le mont Fuji, pour un temps de baignade ou de surf (activité payante). Pour le départ automnal : nous visiterons le jardin Samuel Cocking et sa tour d'observation. Ce parc botanique abrite un phare d’observation à 360° sur la baie de Sagami et la côte pacifique. Nous profiterons ensuite d'une promenade le long de la plage Katase Nishihama, avec en toile de fond le mont Fuji. Dîner et nuit à Tokyo.
Jour 5
Tokyo : promenade dans l'authentique quartier de Yanaka et dans le parc Ueno, atelier sushis et après-midi libre
OUVRIR
(Journée sous forme de promenade à pied et en transports en commun) Ce matin, nous flânerons dans l'authentique et paisible quartier de Yanaka avant de rejoindre le parc Ueno, aux allées bordées de cerisiers et qui abrite de nombreux musées et temples. En fin de matinée, nous aurons le plaisir de jouer les apprentis "itamae" (maîtres sushi) à l'occasion d'un atelier sushis ! Nous dégusterons ensuite nos réalisations.
L'après-midi sera libre afin de profiter pleinement de nos derniers moments à Tokyo. Pourquoi ne pas tenter une promenade immersive dans l'un de ces quartiers de la mégapole japonaise : le très connecté quartier "geek" d'Akihabara ou les élégants et luxueux quartiers de Ginza et Roppongi. Ou bien, visiter l'un des nombreux musées de la capitale : le musée national de Tokyo, situé au cœur du parc Ueno et qui renferme la plus belle collection d'art japonais au monde, ou encore le musée Nezu et ses pavillons de thé dispersés dans son jardin. Dîner libre. Nuit à Tokyo.
Jour 6
Train shinkansen pour Kyoto : château Nijo, atelier de Manga
OUVRIR
Nos bagages seront pris en charge par une société de transport et livrés le soir à notre hôtel à Kyoto (un grand bagage par personne).
C'est en train shinkansen (train à grande vitesse) que nous nous rendrons à Kyoto. Symbole du Japon, ce train étonne par l'élégance avec laquelle il s'élance sans bruit de la gare de Tokyo pour rejoindre les quatre coins du pays. Déjeuner au restaurant.
Nous commencerons notre découverte de Kyoto par le château Nijo, symbole du pouvoir et de la richesse du shogunat. Contrairement aux autres châteaux japonais parés de remarquables fortifications, celui-ci en est totalement dénué. La beauté de ses pièces aux décors exceptionnels a fait sa renommée. Nous nous rendrons ensuite au musée international du Manga de Kyoto. Construit comme une immense bibliothèque contenant une collection de plus de 300.000 ouvrages accessible au public, le musée possède également son propre centre de recherches où se croisent dessinateurs, anthropologues et historiens. Il abrite également une exposition permanente sur l'histoire du manga depuis ses origines. Au cours de notre visite, l'un des mangakas du musée pourra réaliser notre portrait "façon manga". Nous participerons également à un atelier nous permettant de réaliser notre propre badge personnalisé avec un dessin réalisé par nos soins.(sous réserve de disponibilité.) Dîner libre. Nuit à Kyoto.
Jour 7
Kyoto : du jardin japonais au quartier de Gion
OUVRIR
Ce matin, nous nous rendrons à l'ouest de Kyoto, à Arashiyama. Ancien lieu de promenade pour la cour impériale, le pont Togestukyo signifiant littéralement "le pont qui traverse la lune" en est l’un des symboles incontestés. S’étirant au-dessus des rivières Katsura et Hozu, il offre un panorama sur les montagnes qui changent de couleur au gré des saisons. Notre promenade se poursuivra à travers une forêt de bambous : le ciel est invisible, les ombres s’étalent et les bambous dansent dans le vent. Nous découvrirons ensuite le temple Tenryu-ji et son jardin fondés au milieu du XIVe siècle par le shogun Ashikaga Takauji. Entre les tapis de mousse et les pins majestueux, le jardin japonais de Tenryu-ji est considéré comme l’un des plus beaux du Japon. Enfin, c'est après une marche d'une vingtaine de minutes dans le parc d'Iwatayama que nous pourrons découvrir une centaine de singes (macaques japonais) laissés en liberté. Déjeuner au restaurant.
L'ensemble des monuments de Kyoto est inscrit par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité. Cet après-midi, nous irons à la découverte de l'un d'entre eux : l'éblouissant pavillon d'or ou temple Kinkaku-ji. Edifié à la fin du XIVe siècle, ce temple fut d'abord la résidence du shogun Ashikaga Yoshimitsu peu de temps avant son retrait de la vie politique. Après sa mort, il subit de nombreux incendies, sans jamais être reconstruit. Seul le pavillon d'or échappa miraculeusement aux flammes, jusqu'à ce qu'en 1950 un moine, pris de démence, y mette le feu. Le bâtiment actuel, en tout point identique à l'original, date donc de 1955. Entièrement et régulièrement recouvert de feuilles d'or, il est entouré d'eau ainsi que d'un très beau jardin dessiné par le moine zen Musô Soseki. En fin de journée, peut-être aurons-nous l'occasion de croiser des geishas dans le quartier de Gion. Les geishas sont des artistes professionnelles : la connaissance des arts traditionnels, la répartie verbale brillante et la capacité à garder un secret leur permettent de gagner le respect et parfois l'amour de leurs clients nantis, et souvent influents. Cette profession, qui remonte au XVIIe siècle, est actuellement en déclin. Dîner libre.Suggestion : pourquoi ne pas se rendre dans le quartier du Pontocho et tester la cuisine Kaiseki (cuisine raffinée traditionnelle japonaise) dans l'un des restaurants aux grandes terrasses montées sur pilotis donnant sur la rivière Kamo-gawa. Nuit à Kyoto.
Jour 8
Nara, ancienne capitale, Kyoto
OUVRIR
(trajets en autocar - environ 90 km) Ce matin, nous partirons pour Nara, première capitale du Japon. Absorbant avec avidité les idées venues du continent, elle devint le grand centre du bouddhisme et l'ultime destination de la Route de la Soie. Cette cité ancienne est entourée de collines boisées, de temples ceints de parcs et de quelques-uns des plus anciens bâtiments de bois du pays. Nous visiterons le sanctuaire de Kasuga. Les rues et les allées boisées qui mènent à ce sanctuaire vermillon sont ornées d'environ trois mille lanternes de bronze et de pierre. Nous découvrirons ensuite le vaste temple Todai-ji. Cet ensemble est constitué d'un grand temple dédié à Bouddha, de temples secondaires, de salles, de pagodes et de portes d'un intérêt architectural et historique exceptionnel. Sa construction, achevée en 752, fut ordonnée par l'empereur Shomyo, officiellement pour abriter l'effigie du grand bouddha de Nara et également pour consolider la position de capitale et de puissant centre bouddhiste de la ville. Puis, nous nous rendrons dans le parc de Nara. Egalement surnommé le parc aux daims, ce vaste espace de près de 500 hectares abrite environ mille trois cerfs shika qui évoluent en liberté autour des temples et des rues de la ville. Nous pourrons admirer cet animal sacré dans la religion shintoïste, considéré comme un messager des dieux. Déjeuner au restaurant.
De retour à Kyoto, nous nous rendrons au sanctuaire Fushimi Inari. Dédié à la divinité shintoïste Inari, protectrice des cultures de riz et associée au renard, ce sanctuaire est unique au Japon car il compte plus de trente mille torii alignés sur près de cinq kilomètres qui grimpent dans la montagne. Cet interminable tunnel de portiques, orange et noir, dessert plusieurs mini-sanctuaires perdus dans les bois. Dîner libre. Nuit à Kyoto.
Jour 9
Temps libre à Kyoto, Osaka
OUVRIR
(trajets en autocar - environ 60 km) Nous profiterons d'un temps libre jusqu'à notre départ pour Osaka en fin d'après-midi. Déjeuner libre.
Après notre installation dans notre hôtel, nous gagnerons la trépidante rue Dotombori, symbole de la réputation de la ville en matière culinaire et festive, pour dîner. Nuit à Osaka.
Jour 10
Osaka
OUVRIR
Journée libre à Osaka. Déjeuner et dîner libres. Nuit à Osaka.
Jour 11
Vol Osaka / Paris
OUVRIR
Transfert à l'aéroport et envol pour Paris.
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base
d'informations connues au moment de leur publication. En savoir plus
Voyage sur mesure
Vous souhaitez partir en famille, entre amis, à deux, groupes, associations, CE...
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Vols au départ de Paris
Départ
Arrivée
Vols
Paris - Charles de Gaulle
15/08/2023 - 13:25
Tokyo Haneda
16/08/2023 - 08:25
AF276
Osaka - Kansai
25/08/2023 - 10:35
Paris - Charles de Gaulle
25/08/2023 - 18:30
AF291
Départ
Paris - Charles de Gaulle AF276
15/08/2023 - 13:25
Arrivée
Tokyo Haneda AF276
16/08/2023 - 08:25
Départ
Osaka - Kansai AF291
25/08/2023 - 10:35
Arrivée
Paris - Charles de Gaulle AF291
25/08/2023 - 18:30
Vols sur compagnie régulière Air France
Compagnies aériennes alternatives
Lufthansa, Swiss International Airlines, Finnair
Départ de province
Nous offrons des départs depuis les grandes villes de province à des tarifs préférentiels à partir de 180€, selon la disponibilité. En fonction de la destination, les départs de province peuvent être organisés sous forme de pré et post acheminement vers Paris, ou bien sous forme de vol direct de votre ville vers votre destination. Si vous avez des demandes spécifiques, nous vous invitons à contacter notre Service Clients pour une étude personnalisée.