Les cathédrales anglaises

Canterbury, Angleterre - Royaume-Uni ©iStock
Cathédrale Rochester, Angleterre - Royaume-Uni ©GettyImages
Cathédrale Chichester, Angleterre - Royaume-Uni ©GettyImages
Cathédrale Winchester, Angleterre - Royaume-Uni ©GettyImages
Cathédrale de Salisbury, Angleterre - Royaume-Uni ©GettyImages
Abbaye de Glastonbury, Angleterre - Royaume-Uni ©iStock
Cathédrale de Bath, Angleterre - Royaume-Uni ©GettyImages
Pulteney Bridge, Bath, Angleterre - Royaume-Uni ©GettyImages
Cathédrale de Wells, Angleterre - Royaume-Uni ©iStock
Panorama de la cathédrale Saint-Paul, Londres, Angleterre - Royaume-Uni ©GettyImages
Millennium Bridge et cathédrale Saint-Paul, Londres, Angleterre - Royaume-Uni ©iStock

Voyage cultures et religions

Circuit 5 jours - 4 nuits Offre exclusive >

Points forts

  • un parcours historique, religieux et architectural de la chrétienté anglo-saxonne à l'anglicanisme ;
  • la découverte des plus belles cathédrales de l'Angleterre ;
  • un hébergement au cœur des villes de Bath et Winchester.

Introduction détails

Ce périple au gré des principales cathédrales et abbayes anglaises vous emmènera dans une passionnante découverte de l’art médiéval anglais où s’entremêlera architecture, histoire et religion. Vous vous promènerez à travers le temps et les époques des débuts du christianisme, au cœur de l’église saxonne, pour se poursuivre avec la conquête des Normands, le règne des Plantagenêts et s’achever avec la naissance de l’anglicanisme sous Henri VIII. Nous verrons également d’un point de vue architectural, comment ce pays à la fois proche et « exotique » a su affirmer, tout au long de ces siècles, un style propre à sa tradition insulaire.

Cette gamme propose d'associer à la découverte culturelle une dimension spirituelle, portée par une réflexion sur les liens entre les religions et entre religions, art, histoire et archéologie. Comment les religions ont-elles façonné les cultures, tant au niveau de l'art que de la pensée et comment l'histoire les a fait évoluer et interagir entre-elles ? Autant de questions qui seront au cœur de ces voyages.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Train Eurostar Paris / Londres, Canterbury, Rochester : sur les pas de saint Augustin et Thomas Beckett

Départ le matin de Paris-Gare du Nord, en train Eurostar, pour Londres.
A notre arrivée, nous partirons directement à destination de Canterbury (environ 95 km)
.
Il règne à Canterbury, une étonnante atmosphère médiévale mais bien avant cette époque, c'est ici même que le roi des Saxons, Ethelbert, autorisa à pratiquer la religion chrétienne et accorda l'hospitalité à saint Augustin, missionné par le pape Grégoire le Grand pour évangéliser l'Angleterre. Saint Augustin devint le premier archevêque de Canterbury. La ville est dominée par sa célèbre cathédrale dans laquelle fut assassiné, en 1170, Thomas Beckett dont les reliques, réputées miraculeuses, attirèrent après sa mort des milliers de pèlerins, comme en témoignent les fameux Contes de Canterbury écrits au XIVe siècle. Elle est aussi le siège de l'archevêque primat du royaume, autour duquel sont rassemblées les Églises nationales de la Communion anglicane. Le chœur de la cathédrale illustre à merveille le style gothique primitif anglais, tandis que la nef et le cloître furent reconstruits en style perpendiculaire. Nous prendrons ensuite la route vers Rochester dont la cathédrale, l'une des plus anciennes d'Angleterre, fut fondée dès l'an 604. Son architecture date pour l'essentiel des XIIe et XIIIe siècles. Au Moyen Age, le sanctuaire recueillit les reliques de saint William of Perth, martyr écossais, qui attirèrent de très nombreux pèlerins.

Déjeuner libre en cours de visite.
Dîner et nuit dans les environs de Maidstone.

2 Chichester, Bosham, Winchester : au cœur de l’église saxonne

(Environ 215 km)
Ce matin nous nous rendrons à Chichester. C'est à travers la découverte de la cathédrale de la ville dont la flèche domine fièrement la plaine du Sussex que nous évoquerons la chrétienté anglo-saxonne. Elle débute au tournant des VIe et VIIe siècles, période de conversion au christianisme jusqu'à la conquête normande au XIe siècle. C'est à cette époque que le siège de l'évêché fut transféré à Chichester et la cathédrale érigée en 1076. Aujourd'hui, l'édifice demeure l'un des plus importants monuments normands d'Angleterre mais s'est également rendu célèbre pour ses œuvres d’art du XXe siècle telles que les vitraux de Chagall ou encore les tapisseries de John Piper. Non loin de là, nous gagnerons le petit village côtier de Bosham pour y découvrir son église, dédiée à la Sainte Trinité et qui conserve en grande partie son architecture saxonne d’origine datant de la fin des années 800, à l’image de la tour-clocher. Il est à noter que l'édifice est représenté dans la célèbre tapisserie de Bayeux qui relate la conquête de l’Angleterre en l’an 1066 par Guillaume, duc de Normandie et futur roi d'Angleterre.
Déjeuner libre.

Nous gagnerons cet après-midi Winchester. L'ancienne capitale du royaume saxon de Wessex s'enorgueillit de sa cathédrale qui unit les styles roman, gothique primitif et perpendiculaire. La croisée du transept présente un remarquable exemple d'architecture normande en Angleterre. La ville médiévale de Winchester nous ramène également à la légende du roi Arthur, bien que nul ne puisse justifier l'existence réelle de ce personnage. Ce dernier, issu de traditions celtiques orales, n'apparaît vraiment qu'au XIIe siècle à travers l'écrit de Geoffroy de Monmouth : l'Histoire des rois de Bretagne. Le roi Arthur est indissociable du druide Merlin et des chevaliers de la Table ronde.
Dîner et nuit à Winchester.

3 Old Sarum, Salisbury, Glastonbury : au cœur des mondes normand et Plantagenêt

(Environ 180 km)
A la mort de Guillaume le Conquérant, l'Angleterre entre dans une ère d'affrontements dynastiques. C'est par un habile jeu politique que la dynastie Plantagenêt parvient trois siècles durant (XIe-XIVe siècle) à constituer un véritable empire, réunissant sous son giron l'Angleterre, l'Irlande, l'Aquitaine, la Normandie, et un temps l'Ecosse. De hautes figures vécurent durant cette époque : Aliénor d'Aquitaine, Richard Cœur de Lion, le Prince Noir, Thomas Becket ou encore Simon de Montfort.

Ce matin, nous irons visiter le site de Old Sarum considéré comme le premier emplacement de la ville de Salisbury. Habité dès l’âge du fer, le site nous dévoilera plus de 2 000 ans d’histoire passionnante. Romains, Saxons, Normands ainsi que la famille Plantagenêt y laissèrent tous leurs empreintes. Toutefois, au fil des années, le manque d’eau ainsi que les querelles entre l’Église et l’armée menèrent à la construction d’une nouvelle implantation proche de la rivière, l'actuelle ville de Salisbury. Nichée au creux des splendides paysages du Wiltshire, la ville possède avec sa cathédrale, l'un des plus beaux exemples d'architecture médiévale du royaume. Construite en grande partie au XIIIe siècle dans le style gothique primitif anglais, son élégante flèche, la plus haute du pays, s'élève au-dessus des demeures historiques et des rues médiévales bordées de maisons à colombages.
Déjeuner libre.

Cet après-midi nos pas nous mèneront jusqu'à l'abbaye de Glastonbury. Son origine remonterait au VIIe siècle et serait saxonne mais elle fut agrandie et embellie au XIIe siècle sous le règne des Plantagenêts. Les légendes qui entourent ce lieu contribuèrent à sa grande renommée. Joseph d’Arimathie y aurait notamment apporté le Saint-Graal et aurait planté l’Epine sacrée, l’aubépine de Glastonbury. Selon une autre tradition, les moines auraient découverts au XIIe siècle les tombes du légendaire roi Arthur et de la reine Guenièvre dans le cimetière. En 1086, l’abbaye figure comme la plus riche de tout le pays.
Dîner et nuit à Bath.

4 Bath, Wells : aux confins de l’église anglaise occidentale

(Environ 155 km)
Nous découvrirons ce matin la ville de Bath. Classée haut lieu du patrimoine mondial par l'UNESCO, la ville conserve des monuments et sites historiques comptant parmi les plus beaux d'Europe et fut la source d'inspiration de nombreux artistes, écrivains et musiciens parmi lesquels Gainsborough, Haëndel et Jane Austen. Nous visiterons l'abbaye de Bath. A l'origine au VIIe siècle se dressait un couvent qui fut transformé en monastère assez rapidement. L'abbaye connut un renouveau avec le couronnement en 973 d'Edgar dit "le pacifique" considéré comme l'un des fondateurs du royaume d'Angleterre. Sous son influence, la plupart des monastères de l'époque adoptèrent la règle de saint Benoît. Devenue une ruine au fil des années, c'est au début du XVIe siècle que la structure de l'église que l'on connaît a été construite. Surnommée « la lanterne de l’Ouest » sous le règne d’Élisabeth Ire, elle se caractérise par d’immenses vitraux et des voûtes en éventail. Des sculptures représentant des anges escaladent la façade ouest et grimpent sur de longues échelles en pierre.
Déjeuner libre.

Cet après-midi, nous atteindrons Wells, la plus petite ville épiscopale d'Angleterre, renommée pour sa cathédrale gothique dont la construction nécessita plus de trois siècles de travaux. Sa façade arbore un riche déploiement de sculptures du XIIIe siècle, tandis qu'à l'intérieur, les colonnes forment une véritable forêt de nervures pour soutenir la voûte.
Dîner et nuit dans les environs de Newbury.

5 Reading, Londres : d’une religion à l’autre, train pour Paris

(Environ 110 km)
Nous découvrirons ce matin les ruines de l’abbaye de Reading, fondée en 1121 par le roi d'Angleterre et duc de Normandie Henri Ier, quatrième fils de Guillaume le Conquérant. En 1538, l’abbaye fut en grande partie détruite lors de la dissolution des monastères ordonnée par Henri VIII. En effet, lassé de l’autorité du pape, le roi se proclame chef de l’Église d’Angleterre et confisque alors les biens des ordres religieux qui représentaient environ un cinquième des terres anglaises. De nombreux monastères sont dissous et les membres du clergé se montrant hostiles à la suprématie royale arrêtés. Les fondements de l'anglicanisme sont jetés même s'ils ne seront véritablement établis que sous le règne d'Elisabeth Ire. Il faudra attendre 1829 que le roi George IV signe "l'Acte d'Émancipation" pour que l'on accorde à nouveau la pleine citoyenneté aux catholiques, restés à l'écart de la société anglaise durant tout ce temps
Déjeuner libre.

Nous prendrons ensuite la route pour Londres où nous visiterons la cathédrale Saint-Paul, œuvre majeure de Wren, nourrie de quelques influences françaises, et qui devait, à son tour, influencer de grands édifices parisiens. Selon les registres, le tout premier sanctuaire daterait du VIIe siècle. Le dôme de la cathédrale, symbole de la ville et lueur d'espoir durant les heures sombres du Blitz de Londres, en 1940, culmine à cent dix mètres de hauteur, il est surmonté d'une lanterne dorée en son sommet. L'intérieur de cet édifice atypique présente de nombreux trésors : mausolée de Wellington, statues de Nelson et Reynolds, stalles décorées par Gibbons, tombes de Turner, Blake, tombeau de Nelson, buste de Lawrence d'Arabie...
Transfert à la gare pour prendre l'Eurostar à destination de Paris.

Trajets : les distances entre les différentes cathédrales étant parfois importantes, certains trajets pourront être assez longs. Le conférencier profitera de ces transferts pour faire des présentations.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels détails

BATH - Apex 4★

Situé dans le centre de Bath, cet hôtel contemporain à la décoration soignée propose des chambres équipées (wifi, télévision...) ainsi qu'un restaurant et une piscine intérieure.

https://www.apexhotels.co.uk/destinations/bath/apex-city-of-bath-hotel/

MAIDSTONE - Mercure Maidstone Great Danes 4★

Situé à quelques kilomètres de Maidstone, cet hôtel est doté d'un centre de remise en forme avec piscine et propose des chambres équipées d'une télévision à écran plat, d'un accès internet et d'un sèche-cheveux.

http://www.mercuremaidstone.co.uk/

NEWBURY - Mercure Newbury Elcot Park 4★

C'est au cœur de 6 hectares de jardins que se situe le Mercure Newbury Elcot Park. Cet hôtel propose des chambres équipées d'une télévision et d'une connexion Wi-Fi gratuite.

https://www.mercurenewbury.co.uk/

WINCHESTER - Mercure Winchester Wessex 4★

Cet hôtel confortable, à la décoration contemporaine, se trouve au cœur de la vile de Winchester, dans le comté du Hampshire, à moins de 500 mètres de la cathédrale. Les chambres, non-fumeur, sont équipées d'une télévision à écran plat, de produits de toilette, d'un nécessaire à thé et café, et d'un sèche-cheveux. Le restaurant "Wessex Restaurant" propose une cuisine britannique, avec vue sur la cathédrale, et le bar "King's Lounge" offre une sélection de boissons.

http://www.mercure.com/fr/hotel-6619-mercure-winchester-wessex-hotel/index.shtml

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Transport en train
Départ Arrivée
Paris Gare du Nord
19/04/2021 - 07:43
Londres Saint Pancras
19/04/2021 - 09:00
Londres Saint Pancras
23/04/2021 - 18:01
Paris Gare du Nord
23/04/2021 - 21:17

Les horaires sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification.

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 470,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 470,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +250,00 € / personne
Offre exclusive

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 55,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

Ce prix est indépendant des éventuelles fluctuations de change Euro / Livre sterling.

Ces prix comprennent :

l'accueil et l'assistance à la gare le jour du départ ;
les trajets en train Eurostar, seconde classe Paris / Londres / Paris ;
l'hébergement en hôtels 4* avec les petits déjeuners ;
la demi-pension (hors boissons) ;
les transferts en autocar privé ;
l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
les entrées dans les sites mentionnés ;
l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

les repas mentionnés libres ;
les boissons ;
les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
le port des bagages ;
les dépenses d'ordre personnel ;
l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Royaume-Uni

Formalités pour les ressortissants français : jusqu'à fin septembre 2021, le voyageur doit être muni d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité en cours de validité pour entrer au Royaume-Uni.
A compter du 1er octobre 2021, le voyageur doit être muni d'un passeport en cours de validité pour entrer au Royaume-Uni.
Le gouvernement britannique a fait part de son intention de ne pas soumettre les ressortissants européens à l'obligation de visa pour les courts séjours (moins de 6 mois).

Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Royaume-Uni - 35, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris - Tel : 01.44.51.31.00
https://www.gov.uk/government/world/organisations/british-embassy-paris.fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Eurostar (pour les voyages concernés) : l'accès à bord des trains Eurostar nécessite le passage de plusieurs contrôles (sécurité et identité) qui peuvent prendre du temps. Aussi, nous vous remercions de bien vouloir respecter l'horaire de rendez-vous que nous vous indiquons dans votre carnet de voyage.

Heure locale : le décalage horaire est d'1 heure en moins par rapport à la France. Quand il est 13 h à Paris, il est midi à Londres.

Electricité : la tension électrique est de 240 volts. Prévoir un adaptateur car les prises comportent trois branches rectangulaires (système anglo-saxon).

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations et d'emporter avec soi le traitement que vous suivez, si tel était le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance maladie, indispensable si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Téléphone : pour appeler le Royaume-Uni depuis la France, composez le 00 44, suivi de l'indicatif de la ville et du numéro du correspondant. Pour appeler la France depuis le Royaume-Uni, composez le 00 33, suivi du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Climat : lainages et vêtement de pluie s'imposent, ne serait-ce que pour avoir le plaisir de les laisser dans l'autocar, où nous vous recommandons de ne pas les oublier. Pour tout savoir sur la météo en Ecosse, consultez cette vidéo réalisée par l'office de tourisme écossais

Horaires d'ouverture : la plupart des sites et musées au Royaume-Uni ouvrent généralement leurs portes aux alentours de 9h/10h et les ferment vers 17h/18h. Ainsi les journées de visite sont organisées en fonction de ces horaires et peuvent débuter à 9h30 et se terminer à 17h30/18h.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Change : la monnaie locale est la Livre Sterling. Vous pourrez aisément retirer des espèces dans les distributeurs automatiques avec une carte Visa.

Repas : nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que la cuisine anglaise est différente, tant par sa présentation que par son contenu, de nos références culinaires. Il se peut donc que vous soyez surpris parfois par les saveurs et les modes de cuisson des produits que vous allez goûter au cours de votre voyage. Parmi les incontournables, citons le "fish & chips" (cabillaud pané et frites), les "pies" (tourtes à la viande), les "sausages & mash" (saucisses et purée), le "toffee pudding" (gâteau au caramel), l'"Eton mess" (mélange de fruits , de chantilly et de meringue)… Dans la mesure du possible, nous nous efforçons de diversifier les plats proposés au cours des repas et de vous offrir une cuisine plus proche de la nôtre cependant les restaurants n'offrent pas toujours ce choix.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Royaume-Uni

Guides
- Grande-Bretagne - Guide bleu

Ouvrages spécialisés
- Histoire de la Grande-Bretagne - F. BEDARIDA - Hatier
- Histoire de la Grande-Bretagne, R. MARX - Tempus Perrin
- Histoire de l'Angleterre - P. CHASSAIGNE - Flammarion
- Histoire de l'Ecosse / Les derniers Stuarts / Elisabeth 1ère, Michel DUCHEIN - Fayard
- Histoire de Londres, H. CLOUT,Presses universitaires de France, Paris
- Henri VIII, le pouvoir par la force, Bernard COTTRET - Payot
- la Glorieuse Révolution d'Angleterre, Bernard COTTRET - Folio
- L'Ecosse contemporaine, C. CIVARDI, Ellipses, Paris
- Angleterre romane - L. MUSSET - Zodiaque
- Ecosse romane, F. et P. SHARRATT, Zodiaque
- Patrimoine et identité : Bath - R. LAMBERT - Presses universitaires de Rennes
- Le Pays de Galles: identité, modernité, H. ABALAIN, éditions Monfort
- L'Angleterre au XVIIe siècle - E. RENAUD - Presses universitaires de Rennes
- Art et nature en Grande-Bretagne : de l'harmonie classique au pittoresque du premier romantisme : 17e - 18e siècles - M.-M. MARTINET - éditions Aubier-Montaigne
- L'art anglais au XVIIIème siècle - J.-J. MAYOUX - Centre de documentation universitaire
- Le mur d'Hadrien : ultime frontière de l'Empire romain - P. GALLIOU - éditions Armeline

 19 - 23 avr. 2021
A partir de
1 470 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
autres dates
Réserver

Circuit de
5 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 19 - 23 avr. 2021
1 470 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes