L'Ecosse en famille

Train à vapeur de Mallaig à Fort William - Ecosse ©iStock
Monolithe Old Man of Storr, île de Skye, Écosse - Royaume-Uni ©iStock
Édimbourg, Ecosse - Royaume-Uni ©Thinkstock
Cathédrale de Glasgow - Ecosse ©Thinkstock
Château, Édimbourg - Écosse ©Istock
Château, Stirling - Écosse ©GettyImages
Château Urquhart, Loch Ness - Écosse ©GettyImages
Vue aérienne, Bannockburn - Écosse ©GettyImages
Château d’Eilean Donan - Ecosse ©GettyImages
Vue, Loch Lomond - Écosse ©Thinkstock
Vue, Loch Ness - Écosse ©GettyImages
Vue Vieille Ville, Édimbourg - Écosse ©Istock
Paysage, Glen Coe - Écosse ©GettyImages

Voyage en famille en Ecosse avec la visite d'Edimbourg, une croisière sur le Loch Ness, les Highlands à bord d'un train à vapeur

Circuit 7 jours - 6 nuits

Points forts

  • un conférencier pédagogue qui saura s'adapter à un jeune public ;
  • la croisière sur le Loch Ness ;
  • la fascinante histoire du clan MacDonald sur l'île de Skye ;
  • le train Jacobite de Mallaig à Fort William, mieux connu par le jeune public sous le nom de Poudlard Express des films Harry Potter !

Introduction détails

À noter : 10% de remise pour les enfants de moins de 12 ans et 5% de remise pour ceux de 12 à 17 ans (remise valable pour les enfants partageant leur chambre avec 1 ou 2 membres de leur famille).
Pour bénéficier de cette remise, veuillez contacter notre Service Clients au 01 45 61 90 90.

En route pour l'Ecole des sorciers ! A bord du pittoresque train à vapeur dans lequel embarquent Harry Potter et ses compagnons, vous traverserez les paysages magiques des Highlands. Car ce fameux train existe et son parcours vous rappellera certaines scènes des films. Terre de contes et de légendes, l'Ecosse inspira de nombreux écrivains, en particulier ses enfants les plus illustres, Robert Louis Stevenson et Arthur Conan Doyle. Monstres des lacs et fantômes des châteaux instillent de délicieux frissons à tout séjour en Ecosse, pays qui arbore également avec fierté un patrimoine millénaire évoquant une histoire tourmentée, marquée par la résistance aux convoitises anglaises. Alors, en route pour l'Ecosse pour résoudre l'énigme de la pierre du destin à Edimbourg, ville natale de Stevenson, où au détour d'une ruelle, vous croiserez Docteur Jekyll ou Mister Hyde.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Edimbourg

Départ de Paris pour Edimbourg sur vol régulier, dans l'après-midi.
Un tour panoramique d'Edimbourg en autocar nous dévoilera le contraste entre la ville géorgienne, construite au XVIIIe siècle, avec ses squares ombragés, ses avenues aux façades élégantes, et la Vieille Ville médiévale.
Dîner et nuit à l'hôtel à Edimbourg.

2 Edimbourg : le château et le musée national

(Transfert en autocar hôtel/château - journée sous forme de promenade à pied)
Nous découvrirons ce matin le château d’Edimbourg devenu résidence royale au XIe siècle et qui abrite les trésors de la couronne d’Ecosse. Nous y verrons la chapelle Sainte-Marguerite, unique vestige de l’époque normande, ainsi que les appartements de Marie Stuart avant d’emprunter le Royal Mile, principale artère de la Vieille Ville, longue d’un mille qui descend en ligne droite jusqu’au palais de Holyrood.
Nous nous rendrons ensuite, au National Museum of Scotland, qui sous ses allures contemporaines, recèle un trésor : son grand hall de style victorien aux lignes élégantes. Ses volumes de verre et d'acier forgé desservent des dizaines de galeries évoquant des sujets aussi vastes que les sciences, l'ethnographie, la zoologie, les grandes découvertes... Difficile de s'attarder sur chaque domaine tant le musée est riche. S'il ne fallait en retenir qu'un, il s'agirait de l'histoire écossaise. Des objets archéologiques d'une richesse inégalée ponctuent la narration de plus de sept mille ans d'histoire dans une approche pédagogique et passionnante. De ses racines gaéliques à son aspect moderne, en passant par ses éternelles luttes avec l'Angleterre et les fastes de son industrie, l'Ecosse se dévoile dans un panorama culturel fidèle, entre identité et influences.
Déjeuner dans un pub.

Après-midi libre.
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Edimbourg.

3 Robert Bruce et Bannockburn, le château de Stirling, Inverness

(Environ 290 km)
Sur le chemin de Stirling, nous visiterons ce matin le site de Bannockburn, lieu d'une épique bataille historique opposant Ecossais et Anglais, et qui s'acheva sur une victoire écrasante des premiers sur les seconds. Menée par le chef Robert Bruce un matin de 1314, la formation militaire de ses troupes, innovante bien que largement inférieure numériquement, lui permit de dominer rapidement les troupes anglaises menées par Edouard II d'Angleterre. Avec près de dix mille morts, les pertes humaines furent très lourdes côté anglais. Cet épisode conduire d'ailleurs l'Angleterre à revoir ses tactiques militaires, notamment durant la guerre de Cent Ans. Cette victoire scelle également l'indépendance de l'Ecosse, qui le restera pendant près de quatre siècles.
Nous nous arrêterons ensuite à Stirling, ville stratégique qui durant des siècles contrôlait le passage entre les Lowlands et les Highlands. Quiconque contrôlait Stirling Castle contrôlait la nation écossaise. En 1314 la bataille de Bannockburn, dernier conflit des guerres écossaises d’indépendance se déroula à portée de vue de ses murs. Aujourd’hui Stirling Castle monte toujours la garde sur la Vieille Ville. Depuis le haut des remparts du château, nous admirerons une vue grandiose sur les collines escarpées.
Déjeuner libre.

Nous nous rendrons ensuite au Scottish Crannog Centre pour découvrir le mode de vie des habitants du Loch à l'âge de fer.
Dîner et nuit à Inverness.

4 Croisière sur le Loch Ness et l’île de Skye

(Environ 210 km)
Nous débuterons la journée par une croisière sur le Loch Ness (durée : environ 30 minutes). C’est la manière la plus agréable d’apprécier la beauté des paysages et la profondeur du Loch, l'un des plus grands lacs d’Ecosse avec ses quelque sept millions de mètres cubes d’eau. Peut-être aurons nous la chance d’apercevoir "Nessie" le célèbre monstre qui habiterait le lac. La créature aussi timide que mystérieuse a été vue pour la première fois par un moine au VIIIe siècle.
Nous débarquerons à Urquhart pour visiter le château, l’un des plus vastes d’Ecosse, détruit en 1692 pour ne pas être pris et occupé par les jacobites. Les passionnés de paysages grandioses apprécieront la vue à couper le souffle.
Puis nous rejoindrons le château d’Eilean Donan (visite extérieure) qui occupe un site exceptionnel. Planté sur l’îlot rocheux qui garde l’entrée du Loch Duich, il est relié au rivage par un pont.
Nous prendrons ensuite la route pour rejoindre l'île de Skye.
Déjeuner libre en cours de route.
Dîner et nuit dans les environs de Kyle of Localsh.

5 Rencontre du clan MacDonald et de Harry Potter dans les Highlands

(Environ 110 km)
Le clan MacDonald a façonné l’archipel des Hébrides durant des générations. L’île de Skye demeure, après plus de huit cents ans, le dernier pied à terre du plus puissant clan d’Ecosse. Avec en filigrane les grandes heures de cette famille, le musée revient sur des siècles de culture gaélique dans le "royaume des mers". A travers les jardins du domaine, l’arboretum, le splendide panorama sur le détroit de Sleat et surtout les imposantes ruines du château de l’Armadale, nous serons transportés dans l’histoire et le quotidien des fameux "seigneurs des îles".
Traversée en ferry de Armadale à Mallaig.
Déjeuner libre.

En début d'après-midi nous prendrons le train à Mallaig. Le West Highland Railway est l’une de ces voies ferrées légendaires et atypiques qu'on emprunte sans qu'il soit nécessaire d'avoir un but. Traversant l’Ecosse de Glasgow à Mallaig en passant par Fort William, elle traverse les paysages les plus oniriques d’Highlands. Son train à vapeur pittoresque appelé Jacobite est aujourd’hui bien plus connu sous le nom de "Poudlard Express" grâce à sa fulgurante carrière hollywoodienne pour les films Harry Potter. Emprunter cette portion de voie ferrée est une occasion unique de traverser avec poésie les paysages verts et brumeux d’Ecosse. Notre escapade en train se terminera à Fort William, ville nichée au pied de la montagne la plus haute de Grande-Bretagne, le Ben Navis culminant à 1 343 mètres d'altitude.
Nous traverserons enfin le majestueux site de Glen Coe où se dressent d’impressionnantes montagnes. Ce lieu conserve le souvenir de tristes événements : c’est là qu’en février 1692, l’armée du gouvernement dirigée par un membre du clan Campbel attaqua et massacra les MacDonald.
Dîner et nuit à Tyndrum.

6 Croisière sur le Loch Lomond, Glasgow

(Environ 150 km)
Ce matin, une croisière sur le Loch Lomond nous permettra de découvrir les magnifiques paysages écossais aux couleurs changeantes (durée : environ 1 heure).
Déjeuner libre en cours de visite.

Nous prendrons la route pour Glasgow, élue "ville britannique de l’architecture et du design" en 1999, titre qui souligne la richesse architecturale de la ville. Glasgow doit son caractère si particulier au mélange de styles et d’influences diverses : classique et néo-classique, Art nouveau et Art déco.
Nous gagnerons The Lighthouse ("Le phare"), anciennement siège des locaux du quotidien The Herald. Transformé selon les plans de Mackintosh, c'est aujourd'hui un centre d'architecture et d'expositions. Après en avoir gravi les escaliers de forme hélicoïdale, la tour, qui surmonte le bâtiment, permet de jouir d'une superbe vue sur toute la ville.
Nous nous rendrons ensuite à la cathédrale catholique St Mungo, l'unique église médiévale d'Ecosse rescapée de la Réforme écossaise. Erigée entre les XIIIe et XVe siècles, elle constitue un précieux témoignage des prouesses architecturales du Royaume d'Ecosse.
Dîner et nuit à l’hôtel à Glasgow.

7 Glasgow et vol de retour Edimbourg / Paris

(Environ 65 km)
Le Riverside Museum est sans doute le symbole le plus éloquent de la "Nouvelle Glasgow". Sur les rives du Clyde, là où s'est construite l'image de la ville longtemps surnommée "l'atelier du monde", l'architecte Zaha Hadid a imaginé un bâtiment d'une audace unique. Le nouvel édifice supplante une ancienne friche industrielle, témoin de la terrible récession qui toucha Glasgow au lendemain de la période faste des chantiers navals pour tenir désormais lieu de trait-d'union entre passé, présent et avenir. Ce musée des transports et des technologies, inauguré en 2011, s'enorgueillit de plus de trois mille pièces offrant une vue exhaustive de l'histoire des déplacements individuels et publics de leur génèse à aujourd'hui : tramways, trains, voitures, bicyclettes... Une traversée didactique dont l'apothéose est la reconstitution de trois rues de Glasgow avec leurs échoppes et ses cafés et même une bouche de métro ! L'opportunité unique de plonger au cœur de la vie écossaise depuis la fin du XIXe siècle.
Nous profiterons d'un temps libre dans le centre de Glasgow.
Déjeuner libre.
Transfert à l'aéroport d'Edimbourg. Vol pour Paris dans la soirée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Informations pratiques

Royaume-Uni

Formalités pour les ressortissants français : jusqu'au retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne, le voyageur doit être muni d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité en cours de validité pour entrer au Royaume-Uni. Aucun visa n'est nécessaire.
A compter de la date du retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne :
- si un accord de retrait est conclu et ratifié entre l'UE et le Royaume-Uni , les conditions seront jusqu'au 31 décembre 2020 les mêmes qu'actuellement ;
- en l'absence d'accord, le gouvernement britannique a annoncé que les cartes nationales d'identité délivrées par les Etats membres de l'Union européenne à leurs ressortissants resteront valables jusqu'au 31 décembre 2020 inclus pour voyager au Royaume-Uni. A partir du 1er janvier 2021, il est possible néanmoins que les voyageurs doivent être munis d'un passeport. Le gouvernement britannique a fait part de son intention de ne pas soumettre les ressortissants européens à l'obligation de visa pour les courts séjours (moins de 3 mois).
Ces informations peuvent évoluer en fonction de la situation.

Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Royaume-Uni - 35, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris - Tel : 01.44.51.31.00
https://www.gov.uk/government/world/organisations/british-embassy-paris.fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Eurostar (pour les voyages concernés) : l'accès à bord des trains Eurostar nécessite le passage de plusieurs contrôles (sécurité et identité) qui peuvent prendre du temps. Aussi, nous vous remercions de bien vouloir respecter l'horaire de rendez-vous que nous vous indiquons dans votre carnet de voyage.

Heure locale : le décalage horaire est d'1 heure en moins par rapport à la France. Quand il est 13 h à Paris, il est midi à Londres.

Electricité : la tension électrique est de 240 volts. Prévoir un adaptateur car les prises comportent trois branches rectangulaires (système anglo-saxon).

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations et d'emporter avec soi le traitement que vous suivez, si tel était le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance maladie, indispensable si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Téléphone : pour appeler le Royaume-Uni depuis la France, composez le 00 44, suivi de l'indicatif de la ville et du numéro du correspondant. Pour appeler la France depuis le Royaume-Uni, composez le 00 33, suivi du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Climat : lainages et vêtement de pluie s'imposent, ne serait-ce que pour avoir le plaisir de les laisser dans l'autocar, où nous vous recommandons de ne pas les oublier. Pour tout savoir sur la météo en Ecosse, consultez cette vidéo réalisée par l'office de tourisme écossais

Horaires d'ouverture : la plupart des sites et musées au Royaume-Uni ouvrent généralement leurs portes aux alentours de 9h/10h et les ferment vers 17h/18h. Ainsi les journées de visite sont organisées en fonction de ces horaires et peuvent débuter à 9h30 et se terminer à 17h30/18h.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Change : la monnaie locale est la Livre Sterling. Vous pourrez aisément retirer des espèces dans les distributeurs automatiques avec une carte Visa.

Repas : nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que la cuisine anglaise est différente, tant par sa présentation que par son contenu, de nos références culinaires. Il se peut donc que vous soyez surpris parfois par les saveurs et les modes de cuisson des produits que vous allez goûter au cours de votre voyage. Parmi les incontournables, citons le "fish & chips" (cabillaud pané et frites), les "pies" (tourtes à la viande), les "sausages & mash" (saucisses et purée), le "toffee pudding" (gâteau au caramel), l'"Eton mess" (mélange de fruits , de chantilly et de meringue)… Dans la mesure du possible, nous nous efforçons de diversifier les plats proposés au cours des repas et de vous offrir une cuisine plus proche de la nôtre cependant les restaurants n'offrent pas toujours ce choix.

Information relative au passage des frontières pour les mineurs :

Tout mineur doit posséder :
- soit un passeport individuel (il est à noter que l'inscription d'un enfant sur le passeport des parents n'est plus possible, en revanche un passeport d'adulte (ancien modèle) où figurent des enfants de moins de 15 ans reste valable jusqu'à la date de son expiration, sauf pour les États-Unis) ;
- soit une carte nationale d'identité pour les pays n'exigeant pas de passeport (Union européenne et espace Schengen).
De plus il convient d'emporter une copie du livret de famille, même si l'enfant voyage avec ses deux parents et quel que soit le type de pièce d'identité de l'enfant (passeport ou CI).
Si l'enfant voyage avec un seul parent (ou personne titulaire de l'autorité parentale), les autorités douanières peuvent exiger un document prouvant que l'accompagnant est bien le parent et que le deuxième parent autorise l'enfant à voyager. Il est donc recommandé de vous munir d'une autorisation de sortie de territoire (AST) émanant du deuxième parent + copie de la pièce d'identité (en cours de validité) du signataire de l'autorisation de sortie de territoire + copie du livret de famille.
Si l'enfant voyage avec un autre adulte n'ayant aucune autorité parentale (grands parents par exemple), il devra se munir d'une autorisation de sortie de territoire (AST) + copie de la pièce d'identité (en cours de validité) du signataire de l'autorisation de sortie de territoire + copie du livret de famille.
Pour toute information sur l'autorisation de sortie de territoire (AST) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Royaume-Uni

Guides
- Grande-Bretagne - Guide bleu

Ouvrages spécialisés
- Histoire de la Grande-Bretagne - F. BEDARIDA - Hatier
- Histoire de la Grande-Bretagne, R. MARX - Tempus Perrin
- Histoire de l'Angleterre - P. CHASSAIGNE - Flammarion
- Histoire de l'Ecosse / Les derniers Stuarts / Elisabeth 1ère, Michel DUCHEIN - Fayard
- Histoire de Londres, H. CLOUT,Presses universitaires de France, Paris
- Henri VIII, le pouvoir par la force, Bernard COTTRET - Payot
- la Glorieuse Révolution d'Angleterre, Bernard COTTRET - Folio
- L'Ecosse contemporaine, C. CIVARDI, Ellipses, Paris
- Angleterre romane - L. MUSSET - Zodiaque
- Ecosse romane, F. et P. SHARRATT, Zodiaque
- Patrimoine et identité : Bath - R. LAMBERT - Presses universitaires de Rennes
- Le Pays de Galles: identité, modernité, H. ABALAIN, éditions Monfort
- L'Angleterre au XVIIe siècle - E. RENAUD - Presses universitaires de Rennes
- Art et nature en Grande-Bretagne : de l'harmonie classique au pittoresque du premier romantisme : 17e - 18e siècles - M.-M. MARTINET - éditions Aubier-Montaigne
- L'art anglais au XVIIIème siècle - J.-J. MAYOUX - Centre de documentation universitaire
- Le mur d'Hadrien : ultime frontière de l'Empire romain - P. GALLIOU - éditions Armeline

Écosse

  • Ecosse, Guide Michelin
  • Grande-Bretagne, Guide bleu
  • Le Guide du Routard, Hachette
  • Ecosse, Guide Gallimard
  • F. et P. SHARRATT, Ecosse romane, Zodiaque
  • C. GAMBARO, P. SAINT-JEAN, Châteaux d'Ecosse, Gründ
  • J.-Y.MONTAGU, Voyage en Ecosse, La Renaissance du Livre, Tournai
  • M. DUCHEIN, Histoire de l'Ecosse, Fayard
  • K. WHITE, Edimbourg, éditions Autrement
  • C. BRAJON, R. TALLARON, Edimbourg, Glasgow, éditions Autrement
  • J. LERUEZ, L'Ecosse, une Nation sans Etat, Presse universitaire de Lille
  • C. CIVARDI, L'Ecosse contemporaine, Ellipses
  • G.-M. TABARELLI, T. SECHAN, La Tour de Londres : Angleterre ; Le Château d'Edimbourg : Ecosse, Hachette
  • J.-C. CASSARD, J.-R. LE QUEAU, Toute l'Histoire des pays celtiques : des origines à la fin du XXe siècle, éditions Skol Vreizh
 Du 10 au 16 juil. 2021
Ouverture des inscriptions prochainement. Les dates sont susceptibles de changer.
autres dates
M'alerter

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Autres départs

 10 - 16 juil. 2021
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes