Voyage découverte en Irlande avec séjour dans le Donegal, région sauvage et magnifique, mais aussi en Irlande du nord avec la Chaussée des Géants, Belfast, Le comté d’Antrim, Derry. L'itinéraire culturel inclut également le Connemara et Dublin.
L’Irlande du Nord, couramment appelée Ulster, compte six comtés formant les joyaux bruts de l’Irlande : paysages vierges, omniprésence de l’eau, grands sites et ensembles mégalithiques, montagnes et prairies où l’on élève des chevaux réputés, sans oublier le spectacle géologique unique de la "Chaussée des Géants", classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui vous coupera le souffle. Dans ce circuit nous avons également inclus la visite du comté de Donegal, sans doute le plus beau d’Irlande. Pics vertigineux en landes battues par les vents et plages immenses adossées à des falaises sauvages : une terre indomptée qui imprime une marque inoubliable.
A propos du rythme
Niveau 2 - modéré
Vous pouvez suivre plusieurs journées de visites alternant promenades à pied et trajets en autocar. Des rues pavées et quelques escaliers ne vous dérangent pas. Vous êtes prêt(e) à faire plusieurs fois vos valises au cours du voyage.
Points forts
une découverte approfondie du nord de l'Irlande
une journée au cœur du Connemara.
Offres exclusives
Chambre à partager
Selon disponibilités et les conditions de ventes
Programme du 10 juil. - 18 juil. 2023
Recevoir le programme complet
Jour 1
Vol Paris / Dublin, la cathédrale Saint-Patrick et Trinity College
FERMER
Vol Paris / Dublin sur compagnie régulière. Déjeuner libre dans l'avion. A notre arrivée, nous ferons un tour panoramique de Dublin. Divisée en deux parties par son fleuve, la Liffey, nous verrons, sur la rive nord, les grands monuments civiques (poste centrale, palais de Justice, les anciennes douanes…). La rive sud, plus sophistiquée présente d’élégantes places géorgiennes ou encore Grafton Street et ses magasins de luxe. Nous verrons tout d'abord la cathédrale Saint-Patrick. Anglicane, fondée en 1192, remodelée et restaurée à de nombreuses reprises, elle présente un splendide intérieur gothique ; l’extérieur n’étant pas forcément authentique (arcs-boutants ajoutés au XIXe siècle) car elle eut à souffrir d’orages et d’incendies au cours de son histoire. Lors de sa visite, en 1649, Cromwell la transforma en écurie pour ses chevaux… Nous y verrons le tombeau de Jonathan Swift qui en fut le doyen de 1713 à 1745. Nous visiterons ensuite Trinity College, la fameuse université, fondée en 1592 par la reine Elisabeth Ier. Longtemps interdite aux catholiques, son histoire est riche et elle compte parmi ses anciens étudiants, de nombreux personnages célèbres. Nous serons passionnés par les bâtiments du XVIIIe siècle et l’ancienne bibliothèque qui préserve plus de deux cent mille manuscrits. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à Dublin.
Jour 2
le musée national, Tara, Belfast
OUVRIR
(Environ 200 km) Nous visiterons tout d'abord le musée national, et plus particulièrement le Treasury, qui renferme la plus belle collection au monde d'objets en or de l'âge du bronze et de l'âge du fer, ainsi qu'une collection inégalée de ferronnerie celte du Moyen Age. Déjeuner dans un pub.
En cours de route, nous ferons un arrêt à Tara, lieu sacré pour tous les Celtes. Occupée depuis le Néolithique, cette colline a joué un rôle majeur pour les rois jusqu'au Moyen Age, elle fut également le lieu de grandes fêtes celtiques. Puis nous passerons par la vallée de la Boyne avant de rejoindre la capitale de l’Irlande du Nord. Un tour panoramique des différents quartiers de Belfast nous permettra de mieux appréhender son histoire. En premier lieu, le centre de la ville avec son architecture victorienne, ses quais jalonnés de galeries d’art, l’Hôtel de Ville (City Hall), l’horloge Albert élevée en l’honneur du mari défunt de la reine Victoria et qui penche comme la tour de Pise, le Crown Liquor Saloon dont la façade date de 1885, l’Université Queen's et les jardins botaniques. Puis le West Belfast, quartier ouvrier divisé en zones religieuses où s'opposèrent les loyalistes et protestants de Shankill aux républicains et catholiques de Falls, comme en témoignent les peintures murales illustrant l'histoire du conflit, ainsi que les passions politiques. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Belfast.
Jour 3
Belfast, Mount Stewart
OUVRIR
(Environ 60 km) Le Belfast City Hall est sans conteste l’édifice le plus emblématique de Belfast. Il est le reflet de l’opulence et du dynamisme de la cité au XIXe siècle, moteur insulaire de la révolution industrielle. Bâti sous le commandement de la reine Victoria, il déploie une architecture victorienne et néo-classique très fouillée et écrase par sa superficie. Les salles d’apparat et bureaux sont également somptueux et traduisent toute la richesse engendrée par les usines et les chantiers navals. Nous visiterons le musée du Titanic. A travers neuf galeries c'est toute l'histoire du célèbre paquebot transatlantique qui est dévoilée. De sa construction à son lancement jusqu'à son naufrage, le Titanic n'aura plus aucun secret pour nous. Déjeuner au restaurant.
Nous découvrirons ensuite les jardins de Mount Stewart. Etendu sur trente-cinq hectares, il est probablement l'un des plus beaux parcs d’Irlande grâce à sa collection d’azalées, sans omettre une roseraie, un jardin en terrasses, à l’italienne avec ses sculptures d’animaux et un attrayant petit temple datant de 1785. Retour à Belfast. Dîner libre et nuit à l'hôtel à Belfast.
Jour 4
Carrickfergus, comté d’Antrim, Chaussée des Géants, Derry
OUVRIR
(Environ 120 km) Ce matin, nous nous rendrons dans le joli port de pêche et plaisance de Carrickfergus pour y découvrir son imposant château anglo-normand, le mieux conservé d'Irlande. Nous pourrons mesurer l'importance et la complexité des fortifications de ce lieu stratégique contrôlant l'accès au Belfast Lough. Nous partirons ensuite en direction du comté d’Antrim. Le comté d’Antrim forme la partie nord-est de l’Irlande, où seulement vingt kilomètres la séparent des côtes écossaises. Nous longerons la magnifique route côtière des "Glens of Antrim" qui traverse des paysages très variés, avec, côté mer, des charmants villages, de vastes étendues de grève, des falaises escarpées de basalte ou de calcaire. A l’intérieur, les "glens", étroits vallons creusés par les torrents descendant des hautes terres, des landes et des tourbières, aujourd’hui ponctuées de plantations forestières. Déjeuner au restaurant.
C’est au cœur de ces paysages que nous découvrirons la Chaussée des Géants, formée par des éruptions volcaniques il y a plus de soixante millions d’années. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est l'une des Merveilles du monde naturel. Installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à Derry.
Jour 5
Comté de Derry et comté de Donegal
OUVRIR
(Environ 180 km) Nous débuterons la journée par une découverte, à pied, du centre-ville de Derry. Fondée au VIe siècle, Derry est la deuxième ville d’Irlande du Nord. Entre mer et montagnes, au bord de la rivière Foyle, ses remparts très bien conservés, furent construits en 1613, année où le préfixe London fut ajouté à son nom, pour protéger les Anglais, établis dans la ville, des chefs gaëliques du Comté de Donegal. Après de longues années d’agitation due aux inimitiés entre loyalistes et nationalistes, le centre de Derry est, maintenant, à la fois vivant et agréable. Puis, en empruntant la route qui sillonne à travers des paysages montagneux et sauvages, nous rejoindrons le Comté de Donegal. Déjeuner au restaurant.
Nous arriverons dans le comté de Donegal. Eloigné des centres touristiques, c’est un endroit secret et sauvage, considéré comme le plus beau comté d’Irlande en raison de la diversité de ses paysages. Montagnes aux couleurs sombres, lacs, landes de bruyère, la région est surtout réputée pour sa côte, entrecoupée de baies profondes et tranquilles, de plages désertes habitées par des oiseaux de mer, de hautes falaises surplombant les dizaines d’îles arrachées à la côte, et de petites stations balnéaires. Nous visiterons le parc national de Glenveagh : 16 500 hectares, entre montagnes et vallées, où vivent les troupeaux de cerfs roux (race indigène). Nous y découvrirons également de beaux jardins plantés d’espèces rares. Installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à Donegal.
Jour 6
Comté de Donegal, comté de Sligo
OUVRIR
(Environ 200 km) Ce matin, nous visiterons le château de Donegal. Construit par les O’Donnel au XVe siècle, sur la rive sud de l’Eske, c’est également un O’Donnel qui le détruisit partiellement pour éviter qu’il ne tombe aux mains des Anglais. Restauré au XVIIe siècle et récemment rénové, il nous contera son histoire. Puis nous prendrons la route pour le comté de Sligo. Déjeuner libre.
Au nord de Sligo, nous découvrirons le site de Creevykeel, étrange cairn à avant-cour de l'époque préhistorique, il renferme plusieurs chambres funéraires. Nous nous arrêterons à Drumcliff, située au pied du plateau calcaire de Ben Bulben, où le poête William Butler Yeats est enterré. Entourée par la mer et les montagnes, la ville de Sligo est riche de panoramas maritimes, de forêts, de lacs et de plages tranquilles au sable doré. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit dans les environs de Sligo
Jour 7
Comté de Sligo et comté de Mayo
OUVRIR
(Environ 165 km) Dans un cadre magnifique, non loin de la montagne Ben Bulben, nous découvrirons le site mégalithique de Carrowmore datant d’environ quatre mille ans avant J.-C., ce qui le rend particulièrement intéressant pour les archéologues. Nous nous rendrons ensuite à l'abbaye de Boyle, cistercienne, fondée en 1611 par des moines de Mellifont. Son architecture illustre la transition de l'art roman au gothique. (En raison de travaux de restauration, certaines parties de l'abbaye peuvent ne pas être visibles). Déjeuner au pub ou au restaurant.
Nous partirons ensuite pour le comté de Mayo qui, du Lough Corrib, au sud, s’étend jusqu’à la Baie de Killala, au nord. Magnifiques paysages de montagnes, tombes mégalithiques, pêche, randonnées, golf, les attractions basées sur la nature sont nombreuses. Dans les petites villes, comme Wesport, les pubs traditionnels ou le site religieux de Knock accueillent plus d’un million et demi de pèlerins chaque année. En route, nous visiterons le musée national de la Country Life, situé à Turlough Park dans de magnifiques jardins au bord d’un lac artificiel. Le musée nous racontera de manière attrayante la vie rurale de 1850 à 1950. Installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à Westport.
Jour 8
Connemara, abbaye de Kylemore, comté de Galway
OUVRIR
(Environ 145 km) Nous ferons aujourd'hui une excursion à travers le Connemara dont les habitants parlent encore le gaëlique. Sans doute la plus sauvage et la plus romantique contrée d’Irlande, cette vaste presqu’île bordée par la côte rocheuse de la baie de Galway, au Sud, est une terre bosselée entrecoupée de murets de pierre avec des cottages aux toits de chaume. Au Nord, l’océan et le fjord de Killary, puis montagnes, lacs, tourbières se disputent le paysage. Déjeuner libre.
En route, nous visiterons l'abbaye de Kylemore, tenue par des sœurs bénédictines et qui est située dans un parc magnifiquement boisé, havre paisible au bord du Lough Pollacappul. Nous poursuivrons notre route vers le comté de Galway. Le plus grand comté de la province de Connaught, de l’une beauté naturelle exceptionnelle, offre le contraste d’une des villes les plus populaires et les plus animées d’Europe : Galway. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit dans les environs de Galway.
Jour 9
Galway, vol de retour à Paris
OUVRIR
(Environ 230 km) Galway, dont nous découvrirons les richesses au gré d'une promenade à pied, est un petit village de pêcheurs qui devint au fil des siècles une importante citadelle développant le commerce de vins, d'épices, de poissons et de sel avec l'Espagne et le Portugal. Elle rivalisait alors avec les ports de Bristol et de Londres mais les guerres avec l'Angleterre entraînèrent sa chute. Galway a su se reconstruire et redevenir une ville dynamique et agréable. Transfert à l'aéroport de Dublin. Déjeuner libre. Envol pour Paris.
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base
d'informations connues au moment de leur publication. En savoir plus
Voyage sur mesure
Vous souhaitez partir en famille, entre amis, à deux, groupes, associations, CE...
BON A SAVOIR : en Irlande, les structures hôtelières traditionnelles sont insuffisantes et relativement anciennes. Il existe des hôtels 4/5* de standard international de construction plus récente dont les tarifs auraient une incidence très forte sur le prix du voyage. Notre priorité étant la découverte culturelle, nous avons opté pour des hôtels de bon confort, classés 3/4* en normes locales. Les chambres sont parfois aménagées avec simplicité ou de dimension modeste (en particulier les chambres individuelles).
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Vols au départ de Paris
Départ
Arrivée
Vols
Paris - Charles de Gaulle
10/07/2023 - 15:30
Dublin
10/07/2023 - 16:25
AF1816
Dublin
18/07/2023 - 17:10
Paris - Charles de Gaulle
18/07/2023 - 20:00
AF1817
Départ
Paris - Charles de Gaulle AF1816
10/07/2023 - 15:30
Arrivée
Dublin AF1816
10/07/2023 - 16:25
Départ
Dublin AF1817
18/07/2023 - 17:10
Arrivée
Paris - Charles de Gaulle AF1817
18/07/2023 - 20:00
Vols sur compagnie régulière Air France
Compagnies aériennes alternatives
Aer Lingus, Transavia, KLM, Lufthansa
Départ de province
Nous offrons des départs depuis les grandes villes de province à des tarifs préférentiels à partir de 180€, selon la disponibilité. En fonction de la destination, les départs de province peuvent être organisés sous forme de pré et post acheminement vers Paris, ou bien sous forme de vol direct de votre ville vers votre destination. Si vous avez des demandes spécifiques, nous vous invitons à contacter notre Service Clients pour une étude personnalisée.