Randonnée sur le chemin de Compostelle : el Camino Francés
chargement
France - Espagne - Randonnée sur le chemin de Compostelle : el Camino Francés
Recevoir le programme complet
Partager
Saint-Jacques-de-Compostelle
1/6
OUVRIR LA GALERIE
Randonnée sur le chemin de Compostelle : el Camino Francés
Circuit de 10 jours / 9 nuits
Rythme 4/5
18 participants max.
Hébergements 3★ | 4★
Vol direct
Destination Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne avec Intermèdes, spécialiste du voyage culturel. Découvrez son histoire, patrimoine et sa culture avec des conférenciers passionnés et inspirants.
Montagnes pyrénéennes, région viticole de la Rioja, grand plateau désertique de la Meseta et collines verdoyantes de Galice composent le décor du Camino Francés, aboutissement de tous les chemins de Compostelle venant de France. Les plus beaux sites et paysages rythmeront ce périple émaillé de randonnées et de découvertes culturelles. Le col de Roncevaux, la fougueuse Pampelune, Burgos et sa cathédrale d’une ampleur grandiose, Léon et ses joyaux de l'architecture médiévale, le site archéologique d’Atapuerca inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, jalonneront cette voie royale jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Niveau de randonnée soutenu : chemin le plus ancien pour rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle, il nous plonge dans une Espagne hors du temps. Les étapes sont émaillées de multiples chapelles romanes et de villes grandioses (Pampelune, Burgos…), une vraie quête culturelle ! Pas de difficulté majeure pour atteindre l’ultime Saint Jacques de Compostelle, une seule randonnée dépassant à peine 300 mètres de dénivelé positif.
A propos du rythme
Niveau 4 - grand voyageur
Vous avez une bonne forme physique et êtes prêt(e) pour les grands voyages. En fonction des destinations, ce niveau peut comprendre des trajets sur des routes peu entretenues, des hébergements au confort simple, de l'altitude ou encore de la marche avec dénivelé.
Points forts
un petit groupe de 8 à 18 participants
randonnée sur le chemin aragonais et visite de la chapelle Sainte-Marie d'Eunate, joyau de l'art roman
le site archéologique d'Atapuerca et la cathédrale Santa Maria de Burgos, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO
randonnée dans la chaîne des Monts du León jusqu'à la Cruz de Ferro, le point le plus élevé du Camino Francés
une dégustation de vins de Bierzo
les transferts en minibus privatif
l'accompagnement par un conférencier-randonneur spécialiste de la région.
Offres exclusives
Chambre à partager
Selon disponibilités et les conditions de ventes
Programme du 21 mai - 30 mai 2023
Recevoir le programme complet
Jour 1
Vol Paris / Biarritz, Saint-Jean-Pied-de-Port, Roncevaux
FERMER
Envol en fin de matinée à destination de Biarritz. Arrivée et départ versSaint-Jean-Pied-de-Port (environ 50 km). Construite à l'emplacement de l'ancien château fort des rois de Navarre, la citadelle domine la ville protégée par des murailles. Par la suite, un transfert nous permet d’arriver à Roncevaux(env. 30 km), un village pyrénéen espagnol célèbre pour avoir été le théâtre de la bataille opposant l'armée de Charlemagne aux Vascons et durant laquelle Roland perdit la vie ainsi que le rapporte une illustre chanson de geste. Nous découvrirons le site sous forme de promenade avec la visite de la collégiale de Roncevaux et de la chapelle de Santiago, érigée au XIIIe siècle en style gothique. Dîner et nuit à Roncevaux.
Jour 2
Roncevaux, Pampelune, Eunate, Estella
OUVRIR
(Environ 105 km, environ 2 heures de transfert) Ce matin, départ vers Pampelune, capitale de la communauté autonome de Navarre, arrêt incontournable sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle accueille chaque année l’une des plus grandes ferias au monde, les Fêtes de San Fermin, durant lesquelles les fameuses « courses de taureaux » se déroulent. Nous nous promènerons dans la Vieille Ville et visiterons la cathédrale de Santa Maria datant du XVIe siècle ainsi que son cloître gothique considéré comme l’un des plus beaux d’Europe. Déjeuner libre.
Première randonnée d'Uterga jusqu’à l’Ermitage roman de Santa Maria de Eunate sur le chemin aragonais. Nous visiterons la chapelle Sainte-Marie d'Eunate, véritable joyau de l'art roman datant de la fin du XIIe siècle. Arrivée en fin de journée à Estella, l’astre médiéval du Chemin où nous verrons de l'extérieur l'église-forteresse Saint-Michel-Archange et l'église du Saint-Sépulcre. Dîner libre et nuit à Estella.
Temps de marche de la journée : 3 heures environ (10 km) avec un dénivelé de 150 mètres.
Jour 3
La Rioja : Logroño, Nájera, Santo Domingo de la Calzada
OUVRIR
(Environ 100 km, environ 1 heure 30 de transfert) Ce matin, randonnée au départ d'Estella vers Villamayor de Monjardín. Nous ferons un arrêt à Irache où se trouve une fontaine qui donne de l'Eau et du Vin aux pèlerins qui peuvent remplir leur gourde! Nous verrons de l'extérieur le monastère de Santa María la Real d'Irache datant du Xe siècle qui a successivement été un hospice de pèlerins, une université, un hôpital militaire et un collège religieux. Il est actuellement en cours de travaux pour être converti en musée ethnologique de Navarre. Déjeuner sous forme de pique-nique.
Cet après-midi, nous nous rendrons à Logroño, capitale dynamique de la province de la Rioja. Nous nous promènerons dans la Vieille Ville à la découverte de ses églises, ses fortifications et du puente de Piedra datant du XIe siècle. Par la suite, nous nous rendrons à Nájera pour voir le monastère de Santa María La Real fondé en 1052 par le roi Don García Sánchez III après avoir découvert une mystérieuse image de la Vierge dans une grotte. Le cloître datant du début du XVIe, est connu sous le nom de Cloître des Chevaliers car il a été pendant des siècles le lieu d'enterrement des nobles. Nous arriverons en fin de journée à Santo Domingo de la Calzada, étape importante du Chemin avec ses rues médiévales, ses remparts, la cathédrale et l'ancien hôpital de pèlerins. Dîner et nuit à Santo Domingo de la Calzada.
Temps de marche de la journée : 3 heures 30 environ (9,5 km) avec un dénivelé de 250 mètres.
Jour 4
Les Montes de Oca et Burgos
OUVRIR
(Environ 85 km, environ 1 heure 30 de transfert) Randonnée dans les Montes de Oca de l'église de Valdefuentes à San Juan de Ortega. Nous verrons le monastère de San Juan de Ortega, construit dans un cadre naturel de toute beauté empreint de sérénité et de mystère. L'église aux trois absides du monastère fut construite aux XIIe et XIIIe siècles sur les plans dessinés par San Juan lui-même, un grand saint bâtisseur qui a aménagé entre autres le Camino et instauré des hôtelleries pour les pèlerins. Route vers le site archéologique d'Atapuerca, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et qui renferme de riches vestiges fossiles des premiers êtres humains en Europe, datant d’il y a près d’un million d’années. Déjeuner sous forme de pique-nique.
Cet après-midi, arrivée à Burgos, qui conserve des trésors artistiques de son passé de capitale de la Castille. Nous découvrirons la cité de la Plaza Mayor, l'ancien hôpital San Juan Evangelista devenu San Lesmes, avant de nous diriger vers la cathédrale Santa Maria, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, un des joyaux de l'art gothique espagnol et emblème de Burgos. Découverte du tombeau du Cid et de son épouse, Chimène. Dîner libre et nuit à Burgos.
Temps de marche de la journée : 1 heure 30 environ (6 km) avec un dénivelé de 100 mètres.
Jour 5
Burgos, la Meseta, Frómista, Carrión de los Condes
OUVRIR
(Environ 97 km, environ 1 heure 20 de transfert) Découverte de la chartreuse de Miraflores, qui comporte deux cloîtres avec dépendances de clôture et une église. Nous pouvons notamment y admirer le retable, de la fin du XVe siècle, les tombeaux des parents d'Isabelle la Catholique, Jean II et Isabelle du Portugal, et le sépulcre de l'infant Alphonse. Le tableau de l'Annonciation de Pedro Berruguete ainsi que les vitraux flamands complètent l'ensemble artistique du monastère. Randonnée d'Itero de la Vega à Boadilla del Camino à travers les étendues désertiques de la célèbre Meseta. Déjeuner dans un restaurant typique à Frómista.
Nous y découvrirons l'église romane Saint-Martin. Il s'agit de l'un des édifices les plus purs du roman espagnol. À l'extérieur, nous remarquerons le nombre impressionnant de modillons, dont les sujets sont variés : visages humains, têtes d'animaux, personnages grotesques, acrobates, etc. Continuation vers Carrión de los Condes dont l'origine médiévale se laisse deviner dans plusieurs de ses monuments et dans sa Vieille Ville. Installation à l'hôtel du monastère de San Zoilo. Dîner et nuit.
Temps de marche de la journée : 1 heure 45 environ (7 km) avec un dénivelé de 100 mètres.
Jour 6
León, Astorga
OUVRIR
(Environ 50 km, environ 1 heure de transfert) Ce matin, nous nous rendrons à León, ville d'origine romaine, l'une des plus importantes étapes du pèlerinage. Palais, bâtiments civils et églises forment avec ce qui reste des remparts, des portes et des armoiries de la cité, un ensemble historique majeur. Nous admirerons par la suite la cathédrale Santa Maria, vaisseau de lumière de pur style gothique (XIIIe siècle). Visite extérieure de l'ancien monastère San Marcos, ancienne commanderie de Saint-Jacques. Enfin, découverte de la basilique San Isidoro avec son panthéon des rois. Il est surnommé « la chapelle Sixtine de l'art roman » en raison de la richesse des fresques qui décorent ses voûtes d'arêtes. Déjeuner libre.
Départ vers Puente de Orbigo et traversée à pied de l'un des ponts les plus célèbres du Chemin de Compostelle puis randonnée de Hospital de Orbigo à la Crucero de Santo Toribio. Continuation vers Astorga. L'antique Asturica Augustada des Romains, appelée par Pline l'Ancien « la ville magnifique », est, elle aussi, une étape importante du chemin. Dîner libre et nuit à Astorga.
Temps de marche de la journée : 2 heures 30 environ (10 km) avec un dénivelé de 100 mètres.
Jour 7
Astorga, Cruz de Ferro, Ponferrada
OUVRIR
(Environ 85 km, environ 1 heure 45 de transfert) Ce matin, avant de quitter Astroga, nous visiterons la cathédrale et le palais épiscopal, né de l'imagination de Gaudi, qui abrite le musée du Chemin de Saint-Jacques. Puis, nous partons faire une randonnée de Rabanal del Camino à Cruz de Ferro, l'une des plus belles étapes traversant la chaîne des Monts du León. Nous atteindrons le point le plus élevé du Camino Francés à la Cruz de Ferro à 1504 mètres d'altitude. Déjeuner à El Acebo ou Molinaseca.
Cet après-midi, nous irons faire une dégustation de vins de Bierzo dont la variété autochtone, le mencía est un raisin noir qui donne des vins structurés, charnus, soyeux et élégants. Arrivée en fin de journée à Ponferrada. Dîner libre et nuit à Ponferrada.
Temps de marche de la journée : 2 heures 30 environ (7,5 km) avec un dénivelé de 350 mètres.
Jour 8
Route vers la Galice : O Cebreiro, Samos, Sarria
OUVRIR
(Environ 95 km, environ 1 heure 30 de transfert) Ce matin, nous nous rendons à O Cebreiro, qui conserve intact un ensemble de « pallozas », demeures de pierre au toit de chaume, encore habitées il y a quelques temps. Son église préromane, la plus ancienne du chemin de Saint-Jacques, abriterait un Saint-Graal. Puis, départ pour une randonnée entre Triacastela et Samos au cœur de beaux paysages et de nombreux exemples d’architecture populaire galicienne. Déjeuner à Samos.
Cet après midi, nous visiterons le monastère de Samos, fondé au VIe siècle qui fut un point de référence spirituel et culturel. C’est au début du XIXe siècle qu’il devient le siège de l’ordre des Bénédictins. Continuation vers Sarria. Dîner et nuit à Sarria.
Temps de marche de la journée : 3 heures environ (10 km) avec un dénivelé de 150 mètres.
Jour 9
Pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle
OUVRIR
(Environ 127 km, environ 1 heure 40 de transfert) Nous nous rendrons tout d'abord à Melide, l'une des dernières étapes vers Saint-Jacques-de-Compostelle et écrin d'une charmante église romane. Puis, nous ferons une randonnée jusqu'à Boente et nous profiterons de nos derniers instants de solitude. Transfert à Monte do Gozo, colline haute de 368 mètres, passage incontournable pour des millions de pèlerins, où Jean-Paul II se rendit en 1989, et depuis laquelle nous apercevrons notre destination. De là, nous nous rendrons à pied à Saint-Jacques-de-Compostelle. Déjeuner libre.
Saint-Jacques-de-Compostelle est un haut lieu de pèlerinage de l'Eglise catholique, l'un des plus importants d'Espagne. Selon la tradition, Saint Jacques le Majeur évangélisa la Galice. La cité de Compostelle doit son existence à la découverte des ossements de l'apôtre par l'ermite Pelage, au IXe siècle. Visite de la cathédrale, monument spectaculaire qui, bien que considéré comme un chef-d'œuvre du roman, se caractérise par son mélange de styles. Sur le trumeau, soutenu par une colonne, l'apôtre saint Jacques semble souhaiter la bienvenue aux pèlerins. N.B. : la cathédrale est en cours de rénovation depuis plusieurs années. Les travaux, sous forme d'échafaudages, se déplacent au fur et à mesure de l'avancée du chantier, dont la durée n'est pas connue à ce jour. Aussi certains portails peuvent ne pas être visibles lors de notre visite. Dîner libre et nuit à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Temps de marche de la journée : 2 heures 30 environ (10 km) avec un dénivelé de 100 mètres.
Jour 10
Saint-Jacques-de-Compostelle, Rias Baixas, Isla de la Toja, vol de retour à Paris
OUVRIR
(Environ 300 km) Pour le dernier jour du voyage, nous quitterons Saint-Jacques-de-Compostelle pour rejoindre les Rías Baixas, côte fragmentée et majestueuse de la Galice qui se compose de nombreuses îles et presqu'îles, de montagnes perpendiculaires, et de baies. Sa forme, proche de celle d'une main, est à l'origine de la légende selon laquelle à la suite des six jours de la création du monde, Dieu posa sa main ici sur la terre afin de se reposer le septième jour. Nous nous arrêterons à la Isla de la Toja, enclave aristocratique entourée de criques et reliée à la terre ferme par un magnifique pont Art nouveau. Déjeuner libre. Puis transfert à l'aéroport de Porto et envol vers Paris.
N.B. : les temps de marche sont donnés à titre indicatif.
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base
d'informations connues au moment de leur publication. En savoir plus
Voyage sur mesure
Vous souhaitez partir en famille, entre amis, à deux, groupes, associations, CE...
La passion d'Yveline Allely pour l’Art du jardin l’amène tout naturellement à arpenter ces lieux enchanteurs dans de nombreux pays d’Europe. Assurément, découvrir un jardin avec elle sera plus qu’un récit historique ou une typologie stylistique mais bien une expérience plurielle empreinte d’émotions. Le jardin est une œuvre d’art qui mêle à la fois botanique, science de l’optique et de l’hydraulique. Yveline vous le fera vivre dans toute sa complexité. Elle fait sienne la maxime d’André Le Nôtre : « Si l’œil crée la perspective, seule la marche fait vivre le jardin ». C’est en ce sens, avec enthousiasme et dynamisme, qu’elle aimera vous transmettre sa passion et susciter votre curiosité toujours dans un esprit de partage et d’ouverture.
Formations
Master 2 Histoire de l’art : Jardins Historiques, Patrimoine, Paysage, l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles/ Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
DEA de géographie sur le paysage
Guide-conférencière nationale
Points forts
Passion pour les jardins contemporains.
Randonnées culturelles sous toutes leurs formes.
Intérêt pour l’œnologie.
Voir sa présentation
Hébergements / Hôtels
Les hébergements sont choisis pour leur emplacement ou la qualité de leur accueil, toutefois le niveau de confort est, globalement, un peu plus simple que celui des hébergements habituellement sélectionnés pour les séjours classiques Intermèdes.
SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE - Gelmirez 3★
Cet hôtel moderne de 132 chambres, récemment rénové, est situé à 10 minutes à pied de la cathédrale et possède un centre de gym. Les chambres sont équipées d'une télévision écran plat, de l'air conditionné individuel et d'un accès wifi gratuit.
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Vols au départ de Paris
Départ
Arrivée
Vols
Paris - Charles de Gaulle
21/05/2023 - 11:40
Biarritz
21/05/2023 - 13:10
AF9432
Porto
30/05/2023 - 16:20
Paris - Charles de Gaulle
30/05/2023 - 19:35
AF1529
Départ
Paris - Charles de Gaulle AF9432
21/05/2023 - 11:40
Arrivée
Biarritz AF9432
21/05/2023 - 13:10
Départ
Porto AF1529
30/05/2023 - 16:20
Arrivée
Paris - Charles de Gaulle AF1529
30/05/2023 - 19:35
Vols sur compagnie régulière Air France
Départ de province
Nous offrons des départs depuis les grandes villes de province à des tarifs préférentiels à partir de 180€, selon la disponibilité. En fonction de la destination, les départs de province peuvent être organisés sous forme de pré et post acheminement vers Paris, ou bien sous forme de vol direct de votre ville vers votre destination. Si vous avez des demandes spécifiques, nous vous invitons à contacter notre Service Clients pour une étude personnalisée.