Roussillon roman, à l'occasion du Festival Pablo Casals

Abbaye Saint Michel de Cuxa, Occitanie - France ©Pablo Casals
Palais des Rois de Majorque, Perpignan - France ©GettyImages
Campo Santo, Perpignan - France ©GettyImages
Cathédrale d'Elne - France ©GettyImages
Cathédrale d'Elne et Pic du Canjou - France ©GettyImages
Prieuré de Serrabone - France ©GettyImages
Rivière Tet, Perpignan - France ©GettyImages
Saint Michel de Cuca - France ©GettyImages
Square Léon Gambetta, Perpignan - France ©GettyImages

En partenariat avec Radio Classique, voyage musical en Roussillon avec concerts au Festival Pablo Casals de Prades et visites culturelles

Circuit 5 jours - 4 nuits Offre exclusive >

Points forts

  • trois concerts de musique de chambre dans le cadre du Festival Pablo Casals ;
  • les abbayes Saint-Martin du Canigou et Saint-Michel de Cuxa ;
  • la découverte d'Elne et de Perpignan, avec notamment le musée Hyacinthe-Rigaud qui a rouvert ses portes en juin 2017.

Introduction détails

Voyage musical

Au moment où le monde chrétien du XIe siècle se revêtait d'un "blanc manteau d'églises", les chemins de la perfection passaient par les monastères des Pyrénées, dans des sites grandioses, isolés dans la montagne. C'est dans cette région de Catalogne que souffla d’abord l’esprit roman juste après l’an mil, et l'on peut y suivre les premières recherches sur le plan, la structure et le décor des églises qui y furent élaborées, jusqu’aux solutions bien établies d’un art ayant atteint sa maturité au XIIe siècle. Le XIe siècle y fut tout particulièrement une période d'intense création, cruciale pour l'histoire de l'art. Ce séjour en Roussillon autour de ce premier art roman vous donnera également l’occasion d’assister aux concerts proposés par le Festival Pablo Casals, consacré à la musique de chambre.

Avec Thierry SOULARD, docteur en histoire de l’art, diplômé de l'Ecole du Louvre, conférencier national.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Train TGV Paris / Perpignan, Elne, concert à Saint-Michel de Cuxa

Train pour Perpignan dans la matinée. Déjeuner libre à bord du train (afin de prendre la route pour Elne dès notre arrivée). Arrivée en début d'après-midi.
Nous rejoindrons d’abord Elne (environ 15 km), ancienne ville romaine de toute première importance, qui conserva longtemps le titre de cité et était donc le siège d’un évêché. La cathédrale du XIe siècle, très remaniée à l’époque gothique, abrite encore sa table d’autel romane en marbre. Son cloître, avec une galerie datée du XIIe siècle, est justement célèbre par la virtuosité avec laquelle ses chapiteaux historiés sont traités.
Route vers Molitg-les-Bains (environ 65 km). Installation à l’hôtel.

Nous nous rendrons à Codalet pour assister à notre premier concert : "Soirée espagnole".

A 19 h, en l’abbaye Saint-Michel de Cuxa :
- L. BOCCHERINI -"Musique Nocturne des rues de Madrid" : Quintette à cordes à deux violoncelles ;
- P. de SARASATE - Fantaisie sur "Carmen" pour violon et cordes;
- M. MIGÓ CORTÉS - Trio pour clarinette, violoncelle et piano (2020, création mondiale) ;
- E. GRANADOS - Quintette pour piano et cordes en sol mineur, opus 49 ;
- M. de FALLA - Danse du feu (extrait de "L'amour sorcier").

Retour à l'hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

2 Saint-Martin du Canigou, Saint-Michel de Cuxa, concert en soirée

(Environ 50 km)
Notre route nous mènera ce matin, à travers de superbes paysages, jusqu'à plusieurs monastères situés au cœur d’un paysage montagneux. L’abbaye Saint-Martin du Canigou, perchée en haut d’une montagne, est un monument majeur pour l’histoire de l’art. Ses deux églises superposées présentent deux campagnes de construction, marquées sans doute par deux consécrations, en 1009 et 1026. On peut y suivre le développement de la plastique romane, avec une nouvelle notion rythmique marquée par une fragmentation des espaces. (Merci de noter que l'accès à l'abbaye se fera en véhicule 4x4).
Déjeuner libre.

La visite de l’abbaye Saint-Michel de Cuxa, datée du Xe siècle, agrandie au XIe siècle par l’abbé Oliba, permet de comprendre la naissance de l’architecture romane. Son clocher est orné d’un décor de "lésènes" ou "bandes lombardes" (pilastres et petites arcatures), caractéristique du XIe siècle. Bien qu’une partie du cloître ait été vendue au Metropolitan Museum de New York en 1925, certains chapiteaux ont été retrouvés et remontés, reconstituant ainsi la moitié de ce prestigieux ensemble.
Retour à Molitg-les-Bains.

Nous rejoindrons Codalet pour assister au concert : "Prades, les années 2000".

A 19 h, en l'abbaye Saint-Michel de Cuxa :
- F. SCHUBERT - Quintette à cordes à deux violoncelles en do majeur, opus 163 D956 ;
- K. PENDERECKI - Sextuor pour clarinette, cor, piano, violon et alto, violoncelle et piano (2000) - Hommage à K. Penderecki.

Retour à l'hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

3 Prieurés de Serrabone et Marcevol, concert en soirée

(Environ 80 km - l'accès à Serrabone étant impossible pour un grand bus, cette journée se déroulera en minibus)
Le prieuré de Serrabone s’enorgueillit d’un cloître du XIIe siècle aux très beaux chapiteaux sculptés, et d’une tribune de marbre rose à l’intérieur de l’église, où un bestiaire fantastique se déploie. Les premières mentions de l'édifice remontent au XIe siècle.
Déjeuner libre.

Situé sur une butte face au Canigou, le prieuré de Marcevol surplombe la vallée de la Têt et offre un splendide panorama. Fondé au XIIe siècle par les chanoines du Saint-Sépulcre, ce joyau de l'art roman conserve notamment une petite chapelle du XIe siècle et une fresque sur l'absidiole du XIIe siècle.
Retour à Molitg-les-Bains.

Nous gagnerons Codalet pour assister au concert : "Grand Final".

A 19 h, en l'abbaye Saint-Michel de Cuxa :
- A. VIVALDI - Concerto pour deux violoncelles et cordes en sol mineur RV 531 ;
- J.S. BACH - Concerto pour piano et cordes n°4 en la majeur BMW 1055 ;
- G. ROSSINI - Ouverture ;
- F. MENDELSSOHN - Octuor en mi bémol majeur opus 20 pour quatre violons, deux altos, deux violoncelles ;
- R. STRAUSS - Ouverture de "Capriccio", Sextuor à cordes opus 85 ;
- L. SPOHR - Nonette en fa majeur, opus 20, pour cordes et vents ;
- P. CASALS - "Le chant des oiseaux" (transcription d'un chant populaire catalan).

Retour à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.

4 Saint-Martin-de-Fenollar, Notre-Dame-des-Anges de Cabestany, Perpignan

(Environ 100 km)
Ce matin nous visiterons la chapelle Saint-Martin-de-Fenollar, d'origine carolingienne, décorée de peintures murales du XIIe siècle dont l’iconographie illustre le thème de l’Incarnation.
Nous prendrons ensuite la route de Perpignan. En chemin, nous nous arrêterons à Cabestany. A l’intérieur de l’église Notre-Dame-des-Anges, nous admirerons une œuvre célèbre, le tympan roman du XIIe siècle. Posé là, consacré à la Vierge, il est dû au ciseau d’un sculpteur à qui plusieurs autres réalisations ont été attribuées, et que l’on a appelé le maître de Cabestany. Il sut simplifier les formes, produisant une sculpture d’une grande force expressive.
Perpignan fut la capitale du royaume de Majorque entre 1276 et 1344 et connut alors un formidable essor. Rattaché ensuite à l’Aragon, le Roussillon sera, entre le XVe et le XVIIIe siècle, déchiré par les rivalités franco-espagnoles jusqu’à son rattachement à la France en 1659.
Déjeuner au restaurant.

La cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan a été construite au XIVe siècle, dans un style gothique méridional, à l'emplacement d'une église romane plus ancienne du XIIe siècle qui subsiste sur son flanc nord. Nous admirerons son riche mobilier, les peintures murales de ses chapelles latérales et le grand orgue, classé aux monuments historiques. Le musée d'art Hyacinthe-Rigaud a rouvert ses portes en juin 2017 après trois années de travaux. Du retable de la Trinité, chef-d'œuvre de la fin du XVe siècle, aux œuvres de Maillol, Picasso ou Dufy, il présente un remarquable panorama artistique dont les toiles de Hyacinthe Rigaud constituent le point d'orgue.
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Perpignan.

5 Saint-André-de-Sorède et Saint-Génis-des-Fontaines, palais des Rois de Majorques, train TGV Perpignan / Paris

(Environ 55 km)
Les linteaux de Saint-André-de-Sorède et de Saint-Génis-des-Fontaines, datés des années 1020-1030, sont parmi les tous premiers exemples de la sculpture romane. Ils nous aideront à comprendre comment les artistes du début du XIe siècle ont révolutionné la sculpture, en créant la règle de l’attraction du cadre, auquel les figures représentées s’adaptent par le biais de toutes sortes de déformations.
Retour à Perpignan. Déjeuner libre.

Le palais des Rois de Majorque, palais-forteresse de style gothique achevé en 1309, est un monument emblématique de Perpignan et du Roussillon qui accueillit la cour du royaume de Majorque jusqu'en 1349 puis, après la chute du royaume, les souverains aragonais durant leurs séjours perpignanais et même le pape Benoît XIII en 1408. Il illustre l'architecture palatiale de la fin du XIIIe au début du XIVe siècle. Nous y découvrirons les appartements royaux, la salle du trône, les chapelles…
Transfert à la gare de Perpignan. Arrivée à Paris dans la soirée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels détails

MOLITG-LES-BAINS - Grand Hôtel des Thermes 4★

L'hôtel dispose de chambres confortables et lumineuses, situées soit en façade piscine, soit en façade parc et rivière, et toutes équipées d'une télévision à écran LCD et d'un sèche-cheveux. L'établissement propose une connexion wifi, un accès au spa (prestations payantes), ainsi qu'une piscine extérieure chauffée et un court de tennis. Le restaurant sert une cuisine du terroir.

http://www.grandhotelmolitg.com

PERPIGNAN - Mercure Perpignan 4★

L'hôtel est situé dans le centre-ville de Perpignan, à quelques minutes de la gare. Les chambres sont dotées d'une télévision par satellite, d'une connexion wifi, d'un mini-bar, d'un coffre-fort et d'un sèche-cheveux. L'hôtel possède un bar et un restaurant, "La Passerelle", proposant des spécialités régionales.

http://www.mercure.com/fr/hotel-1160-hotel-mercure-perpignan-centre/index.shtml

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Transport en train
Départ Arrivée
Paris Gare de Lyon
11/08/2020 - 08:12
Perpignan
11/08/2020 - 13:26
Perpignan
15/08/2020 - 17:41
Paris Gare de Lyon
15/08/2020 - 22:50

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 709,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 709,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +195,00 € / personne
Offre exclusive

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

N.B. : possibilité de ne pas prendre le trajet aller et retour en train avec le groupe, une déduction de 130 euros sera appliquée.

Ces prix comprennent :

  • le transport en train en seconde classe Paris / Perpignan / Paris (possibilité de voyager en 1ère classe moyennant supplément : nous consulter) ;
  • l'hébergement dans des hôtels 4* incluant les petits déjeuners ;
  • la demi-pension, hors boissons, soit quatre repas ;
  • les trajets en autocar et minibus sur place, et ceux en véhicule 4x4 pour rejoindre l'abbaye Saint-Martin du Canigou ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites et musées mentionnés au programme ;
  • les billets pour les concerts en catégorie unique ;
  • l'assurance assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons ;
  • les repas mentionnés "libres" ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • les autres dépenses à caractère personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Important : il est à noter que les places de concert ne sont remboursables (en cas d'annulation du fait du client) que dans la mesure où elles auront pu être revendues. Ainsi, aux frais d'annulation classiques mentionnés dans les conditions générales de vente de notre brochure peuvent s'ajouter le prix des places de spectacles non revendues (jusqu'à 60 € par personne).

Informations pratiques

France

Formalités pour les ressortissants français : il est nécessaire de vous munir d'une carte d'identité en cours de validité.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

France

Histoire
- Histoire de France - J. Carpentier, F. Lebrun - Point
- Toute la collection Histoire de France par Belin sous la direction de Joël Cornette en 13 volumes (auteurs différents à chaque volume)
- Histoire des Gaules : VIe siècle av. J.-C. - VIe siècle ap. J.-C. - C. Delaplace, J. France - Armand Colin
- Regard sur la Gaule - C. Goudineau - Errance
- La France Gallo Romaine - M. Monteil - Editions La Découverte
- Les origines franques, Ve - IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1 - S. Lebecq - Le Seuil
- La Guerre de Cent ans - P. Contamine - P.U.F.
- Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe - XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5 - A. Demurger - Seuil
- Saint Louis - J. Le Goff - Gallimard
- La Papauté à Avignon - Y. Renouard - P.U.F.
- Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652 - 1783 - J. Cornette - Hachette
- Révolution et empire 1783 - 1815 - J.P. Jessenne - Hachette
- La Révolution française et l'Empire - H. Leuwers - P.U.F.
- La Révolution française, 1789 - 1799 : une histoire sociopolitique - J.C. Martin - Belin sup. Histoire.
- La France des Lumières - D. Roche - Fayard
- Petite histoire d la France de la Belle époque à nos jours - A. Prost - Armand Colin
- La France de 1914 à nos jours - J. F. Sirinelli - P.U.F.
- Histoire culturelle de la France (direction avec Jean-Pierre Rioux) - J. F. Sirinelli - 4 volumes - Éditions du Seuil

Arts
- L'art roman en France - E. Vergnolle - Flammarion
- L'art monumental de la France : le XIe siècle - E. Vergnolle - Pindar Press
- L'Art gothique - A. Erlande-Brandenburg - Citadelles & Mazenod
- France 1500 : Entre Moyen-âge et Renaissance - E. Taburet-Delahaye - RMN
- Art et architecture en France 1500-1700 - A. Blunt - Macula
- L'art en France de la Renaissance aux Lumières - M. C. Heck - Citadelles & Mazenod
- L'art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France, 1700-1789 - M. Levy - Flammarion
- L'art de France : De la Renaissance au siècle des Lumières 1450-1770 - J. M. Perouse de Montclos - Menges
- Les Châteaux du Val de Loire - J. M. Pérouse de Montclos et R. Polidori - Éditions Place des Victoires
- Histoire de l'Impressionnisme - J. Rewald - Albin Michel
- Impressionnisme, les origines 1859-1869 - RMN
- L'impressionnisme et le paysage français - RMN
- L'Art contemporain en France - C. Millet - Flammarion

 11 - 15 août 2020
Départ garanti
A partir de
1 709 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.

Circuit de
5 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 11 - 15 août 2020
Départ garanti
1 709 €
Programme1
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes