Festival d'Aix-en-Provence

Aix-en-Provence, Provence-Alpes-Côte-d'Azur - France ©iStock
Festival d'Aix-en-Provence - France ©Festival d'Aix-en-Provence - Vincent Beaume
Festival d'Aix-en-Provence - France ©Festival d'Aix-en-Provence
Baptistère de la basilique Saint-Sauveur, Aix-enProvence - France © iStock
Cathédrale d'Aix-en-Provence - France © GettyImages
Fontaine de la Rotonde, Aix-en-Provence - France © GettyImages
Cours Mirabeau, Aix-en-Provence - France © GettyImages
Rue dans la vieille ville, Aix-en-Provence - France © GettyImages

En partenariat avec Radio Classique, voyage musical à l'occasion du festival international d'art lyrique

Séjour

Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.

Points forts

  • les places de concert et d'opéra en 1ère catégorie ;
  • la visite de l'hôtel particulier d'Olivary et des jardins d'Albertas ;
  • l'exposition "Sorolla" à l'hôtel de Caumont.

Introduction détails

Chaque année, Aix-en-Provence présente le festival international d’art lyrique. Mondialement réputé, le festival conjugue prestige et innovation, qui sont les clés de son succès. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir Aix-en-Provence. De la station thermale romaine à la ville inspirée du pape Sixte Quint, Aix a connu un âge d'or au XVIe siècle lorsqu'elle se dota d'un parlement et que, de ce fait, afflua une élite qui construisit, pour se loger, une multitude d'hôtels rivalisant d'élégance, à grands coups d'atlantes, de grilles de fer forgé, de mascarons et surtout d'escaliers dits "escaliers des vanités". La campagne aixoise se révélera à vous à travers l'oppidum d'Entremont et les jardins d'Albertas, à Bouc-Bel-Air.

Cette année, au programme : "Le Couronnement de Poppée" (Monteverdi), concert London Symphony Orchestra, Suanna Mälkki et Renaud Capuçon, et "Cosi Fan Tutte" (Mozart).

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Aix-en-Provence : musée Granet, opéra en soirée : "Le Couronnement de Poppée" (Monteverdi)

Transport jusqu’à Aix-en-Provence par vos soins. Déjeuner libre.

Rendez-vous à l’hôtel vers 13h45. (Après-midi sous forme de promenade à pied)
C’est à la découverte des grandes demeures aixoises que nous partirons pour commencer. Avec cent quarante-neuf hôtels particuliers et trente-trois fontaines, Aix-en-Provence est le conservatoire d'un style qui s'élève du classique au pré-romantisme, avec une longue aventure baroque. Le long du cours Mirabeau, qui servait à l'origine de démarcation entre le nouveau quartier Mazarin (XVIIe siècle) et la Vieille Ville, nous admirerons de très belles façades d’hôtels.
Puis nous visiterons une partie du musée Granet. Inauguré en 1838, il possède un important fonds de collection, près de douze mille œuvres, dont beaucoup restent en réserve par manque de place. La section peinture ancienne présente des peintres des écoles flamande, italienne et française (Rembrandt, Rubens, Crespi, Mignard...), tandis que la section plus récente expose des œuvres de David, Ingres, Géricault ou Cézanne.
Retour à l’hôtel. Dîner au restaurant.

Puis, transfert de l'hôtel au Théâtre du Jeu de Paume, pour assister, à 19 h, à l'opéra : "Le Couronnement de Poppée", de Claudio Monteverdi (1567-1643).
Opéra en un prologue et trois actes. Livret de Giovanni Francesco Busenello.

Direction musicale : Leonardo García Alarcón
Mise en scène : Ted Huffman

Poppea : Jacquelyn Stucker
Nerone : Jake Arditti
Ottavia / Virtu : Fleur Barron
Ottone : Paul-Antoine Bénos-Djian
Seneca / Console : Alex Rosen
Arnalta / Nutrice : Miles Mykkanen
Fortuna / Drusilla : Maya Kherani
Amore / Valetto : Julie Roset
Lucano : Laurence Kilsby
Littore : Yannis François
Et l'orchestre Cappella Mediterranea.

Places en 1ère catégorie.

Transfert à l’hôtel en autocar. Nuit à Aix-en-Provence.

2 Oppidum d’Entremont, atelier des Lauves, concert en soirée : "LSO, Susanna Mälkki et Renaud Capuçon"

(Matinée en autocar - environ 15 km)
Ce matin, nous nous rendrons à l’oppidum d’Entremont, ancienne capitale des Salyens, population celto-ligure établie à partir du IVe siècle avant J.-C. dans l’actuelle région d’Aix-en-Provence. Les textes antiques évoquent les relations conflictuelles entre ces indigènes et les Grecs de Massalia (Marseille). Les archéologues ont mis au jour, sur le site d’Entremont, des rues rectilignes bordées de boutiques, des entrepôts, des ateliers, des habitations, des sanctuaires, un rempart…
Nous terminerons la matinée en revenant à Aix pour nous rendre à l'atelier des Lauves. C'est en 1901 que l'artiste Paul Cézanne, né en 1839 à Aix-en-Provence, acquiert ce terrain, sur lequel il établit son atelier. Il n'en profitera que peu puisqu'il décédera en 1906, à l'âge de soixante-sept ans. Cependant, en ces lieux qu'il peindra nombre de ses œuvres, dont, notamment, Les Grandes Baigneuses, aujourd'hui exposées au musée de Philadelphie. L'atelier fut racheté par Marcel Provence avant d'être rattaché à l'université d'Aix. Il est resté en l'état, comme si le peintre en avait fermé la porte hier.
Déjeuner au restaurant.

(Après-midi sous forme de promenade à pied)
Le quartier Mazarin, édifié par le frère du cardinal, offre, avec ses perspectives orthogonales, quelques très beaux hôtels des XVIIe et XVIIIe siècles. Fresques, peintures et sculptures ornent ces demeures de charme.
Retour à l’hôtel. Dîner libre.

Puis, nous gagnerons, à pied, le Grand Théâtre de Provence, pour assister, à 20 h, à un concert symphonique.

Direction musicale : Susanna Mälkki
Violon : Renaud Capuçon
Et l'orchestre London Symphony Orchestra.

Programme :
A. DVOŘÁK : Concerto pour violon et orchestre en la mineur, op. 53 ;
K. SAARIAHO : Laterna Magica ;
C. DEBUSSY : La Mer, trois esquisses symphoniques pour orchestre.

Places en 1ère catégorie.

Retour à pied à l’hôtel (environ 10 minutes de marche). Nuit à Aix-en-Provence.

3 Jardins d'Albertas, hôtel d'Olivary, opéra en soirée : "Cosi fan Tutte"

(Matinée en autocar - environ 25 km)
Situés à Bouc-Bel-Air, les jardins d'Albertas sont des jardins privés à la française du XVIIe siècle, appartenant à la même famille depuis maintenant treize générations. La famille d'Albertas, venue d'Italie, s'établit à Apt en Provence aux alentours du XIVe siècle, avant d'aller à Marseille. C'est à Bouc-Bel-Air, dans les environs d'Aix-en-Provence, qu'ils décident d'établir et d'organiser des jardins qui sont déjà à l'époque parmi les plus beaux de la région. Dans une région avare en eau, ce sont quatre sources qui alimentent à l'année les bassins, les fontaines et les plantations, potagers et vergers des jardins. Labellisés "Jardins Remarquables", ces jardins se composent de plantes adaptées au climat méditerranéen et dont le développement est rendu possible par la présence de ces sources : buis, ifs, chênes verts, lauriers thym, laurier sauce, platanes, marronniers, chênes blancs, micocouliers, érables, houx, arbres de Judée...
Déjeuner au restaurant.

(Après-midi sous forme de promenade à pied)
L'hôtel d'Olivary, aussi appelé hôtel Paradis ou hôtel de Silvacane, est un hôtel particulier du XVIe siècle, classé aux monuments historiques depuis 1995. Ouvert au public depuis 1984, ses intérieurs (décors, cheminées, toiles et papiers peints) sont également classés, chose rare. L'on notera notamment la cage d'escalier avec une rampe en fer forgé de style Louis XV. A l'étage, trois salons en enfilade à la française, dont d'exceptionnelles gypseries conçues par Jacques Escursan, maître gypsier. Les jardins à la française de l'hôtel, avec l'allée de buis et le bassin avec jet d'eau en calice, sont parmi les plus vastes de la ville.
Retour à l’hôtel. Dîner libre.

Puis, nous gagnerons, à pied, le Théâtre de l'Archevêché, pour assister, à 21 h 30, à l'opéra : "Cosi Fan Tutte", de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791).
Opéra buffa en deux actes. Livret de Lorenzo da Ponte.

Direction musicale : Thomas Hengelbrock
Mise en scène : Dmitri Tcherniakov

Fiordiligi : Véronique Gens
Dorabella : Claudia Mahnke
Ferrando : Richard Croft
Guglielmo : Russel Braun
Don Alfonso : Georg Nigl
Despina : Nicole Chevalier
Et le chœur de l'Opéra de Lyon, et l'orchestre Balthasa Neumann Ensemble.

Places en 1ère catégorie.

Retour à pied à l’hôtel (compter environ 10 minutes de marche). Nuit à Aix-en-Provence.

4 Aix-en-Provence : hôtel de Caumont et exposition "Sorolla", cloître et cathédrale Saint-Sauveur

(Journée de visite sous forme de promenade à pied)
Nous visiterons ce matin l'hôtel de Caumont. Ce bâtiment du XVIIIe siècle révèle une architecture extérieure qui s'inspire des immeubles parisiens du XVIe siècle et un intérieur meublé d'un mobilier entre les styles Régence et Louis XV. Nous admirerons particulièrement les deux atlantes qui encadrent le vestibule à l'entrée.
L'exposition "Sorolla" qui s'y déroule nous montrera une sélection d’œuvres grand format côtoyant des dessins et esquisses à l'huile du maître espagnol. Joaquin Sorolla (1863-1923) fut l'un des grands noms du XXe siècle. Sa peinture, de style impressionniste, se caractérise par la grande douceur des sujets choisis et de leur traitement, et une parfaite maîtrise de la lumière par une utilisation abondante de tonalités de blanc mais aussi de bleu ou de vert pastel. Scènes de plage, de pêche, enfants nus gambadant sur la rive, grands drapés, robes blanches volant au vent ou voiles de bateaux, l'espagnol originaire de Valence a su imposer très rapidement au monde de l'art un goût particulièrement prononcé pour des scènes quotidiennes de villes balnéaires....
Déjeuner libre.

L’après-midi, nous ferons une promenade à pied dans le Vieil Aix, construit aux XIIe et XIIIe siècles, dans lequel se situe le cloître Saint-Sauveur, merveille d’élégance et de légèreté. Nous visiterons ensuite la cathédrale Saint-Sauveur à l'aspect composite, mêlant les influences gothique, Renaissance et baroque. Sa construction a débuté dès le XIIe siècle, par la nef romane. La légende affirme qu'elle fut construite sur l'emplacement d'un antique temple dédié au dieu Apollon.
Fin du programme vers 17h30.
Retour à votre domicile par vos soins.

Informations relatives aux spectacles : merci de noter que le Théâtre de l’Archevêché est un théâtre de plein air, et qu’en cas de pluie avant la moitié du concert ou de l’opéra, les places vous seraient remboursées. S’il pleuvait après, elles ne seraient pas remboursées. Il est cependant très rare que des spectacles soient annulés pour cause de pluie, le théâtre préférant décaler légèrement l’horaire de début du spectacle.

Les organisateurs des spectacles garantissent la catégorie des places mais ne peuvent garantir un emplacement unique pour l’ensemble des participants, de ce fait il peut arriver que les participants soient répartis sur plusieurs zones de la même catégorie. Intermèdes décline toute responsabilité en cas d'annulation ou de modification (indépendante de sa volonté) des programmes des spectacles inclus dans les séjours, ainsi que pour tout éventuel désistement d'un ou plusieurs artistes. En cas de changement de prestations, de programmes, et/ou de distributions portés à notre connaissance, nous vous informerions dans les plus brefs délais.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels détails

AIX-EN-PROVENCE - Hôtel du Globe 3★

L'hôtel se situe à quelques minutes à pied du Cours Mirabeau et du cloître Saint-Sauveur. Ses 45 chambres sont équipées de tout le confort nécessaire : climatisation, télévision écran plat, connexion wifi gratuite et sèche-cheveux.

http://hotelduglobe.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Détails du prix détails

Ce programme comprend :

  • l'hébergement en hôtel 3* avec les petits déjeuners ;
  • trois repas, hors boissons ;
  • les trajets en autocar privé mentionnés dans le programme ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • les places de concert et d'opéra en 1ère catégorie ;
  • l'assistance rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • le transport aller et retour jusqu'à Aix-en-Provence ;
  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Attention : il est à noter que les places de concert ne sont remboursables (en cas d'annulation du fait du client) que dans la mesure où elles auront pu être revendues. Ainsi, aux frais d'annulation classiques mentionnés dans les conditions générales de vente de notre brochure peuvent s'ajouter le prix des places de spectacles non revendues (jusqu'à 440 € par personne).

Informations pratiques

France

Formalités pour les ressortissants français : il est nécessaire de vous munir d'une carte d'identité en cours de validité.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

France

Histoire
- Histoire de France - J. Carpentier, F. Lebrun - Point
- Toute la collection Histoire de France par Belin sous la direction de Joël Cornette en 13 volumes (auteurs différents à chaque volume)
- Histoire des Gaules : VIe siècle av. J.-C. - VIe siècle ap. J.-C. - C. Delaplace, J. France - Armand Colin
- Regard sur la Gaule - C. Goudineau - Errance
- La France Gallo Romaine - M. Monteil - Editions La Découverte
- Les origines franques, Ve - IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1 - S. Lebecq - Le Seuil
- La Guerre de Cent ans - P. Contamine - P.U.F.
- Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe - XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5 - A. Demurger - Seuil
- Saint Louis - J. Le Goff - Gallimard
- La Papauté à Avignon - Y. Renouard - P.U.F.
- Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652 - 1783 - J. Cornette - Hachette
- Révolution et empire 1783 - 1815 - J.P. Jessenne - Hachette
- La Révolution française et l'Empire - H. Leuwers - P.U.F.
- La Révolution française, 1789 - 1799 : une histoire sociopolitique - J.C. Martin - Belin sup. Histoire.
- La France des Lumières - D. Roche - Fayard
- Petite histoire d la France de la Belle époque à nos jours - A. Prost - Armand Colin
- La France de 1914 à nos jours - J. F. Sirinelli - P.U.F.
- Histoire culturelle de la France (direction avec Jean-Pierre Rioux) - J. F. Sirinelli - 4 volumes - Éditions du Seuil

Arts
- L'art roman en France - E. Vergnolle - Flammarion
- L'art monumental de la France : le XIe siècle - E. Vergnolle - Pindar Press
- L'Art gothique - A. Erlande-Brandenburg - Citadelles & Mazenod
- France 1500 : Entre Moyen-âge et Renaissance - E. Taburet-Delahaye - RMN
- Art et architecture en France 1500-1700 - A. Blunt - Macula
- L'art en France de la Renaissance aux Lumières - M. C. Heck - Citadelles & Mazenod
- L'art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France, 1700-1789 - M. Levy - Flammarion
- L'art de France : De la Renaissance au siècle des Lumières 1450-1770 - J. M. Perouse de Montclos - Menges
- Les Châteaux du Val de Loire - J. M. Pérouse de Montclos et R. Polidori - Éditions Place des Victoires
- Histoire de l'Impressionnisme - J. Rewald - Albin Michel
- Impressionnisme, les origines 1859-1869 - RMN
- L'impressionnisme et le paysage français - RMN
- L'Art contemporain en France - C. Millet - Flammarion

 
Ouverture des inscriptions prochainement.

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Les dates de départ seront affichées prochainement.