Les jardins du Périgord

Jardins du Périgord, Nouvelle Aquitaine - France ©Thinkstock
Marqueyssac, Nouvelle Aquitanie - France ©Thinkstock
Château Hautefort, Nouvelle Aquitanie - France ©Thinkstock
Jardins du Périgord, Nouvelle Aquitaine - France ©Thinkstock
Marqueyssac, Nouvelle Aquitanie - France ©Thinkstock
Château Hautefort, Nouvelle Aquitanie - France ©Thinkstock

Séjour à la découverte des jardins du Périgord

Séjour 4 jours - 3 nuits Offre exclusive >

Points forts

  • les superbes buis des jardins de Marqueyssac ;
  • le jardin d’eau de Carsac et son incroyable variété de nénuphars ;
  • Montignac et les jardins du château de Losse ;
  • un déjeuner dans les jardins du château d'Eyrignac ;
  • une pause gourmande lors du séjour.

Introduction détails

Des châteaux par centaines, un environnement protégé et un patrimoine architectural et paysager : le Périgord témoigne d’une histoire riche et mouvementée. En son cœur, la Dordogne recèle de monuments historiques ; dans ce pays aux mille et un châteaux, les parcs et jardins sont devenus des identités remarquables (potagers, jardins paysagers, terrasses à l’italienne, jardins de collections, jardins de buis, parcs contemporains). Parfaitement restaurés et réhabilités, nouvellement créés, ces parcs nous font vivre cinq siècles d’histoire de l’art des jardins.

Avec Yveline Allely, titulaire d'un diplôme "jardins historiques" de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Versailles, et d'un DEA de géographie sur le paysage.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Train Paris / Brive-la-Gaillarde, le jardin botanique d’Alaije

Départ le matin en train de Paris gare Montparnasse en direction d'Angoulême. Arrivée en début d'après-midi.
Déjeuner libre dans le train.

Dès notre arrivée nous prendrons la route pour Sarlat (environ 210 km).
Une étape à Brantôme nous permettra de visiter le jardin botanique d’Alaije, à la fois potager et jardin d'ornement et de promenade. Nous y découvrirons 800 variétés ornementales, des légumes oubliés et originaux, des aromatiques et médicinales... C'est également un lieu d'échange de savoirs potagers et botaniques. Nous en saurons plus sur les plantes des différents continents, les moyens écologiques d’entretenir son jardin ou encore de réaliser des associations de légumes pour éviter les maladies. A l’issue de cette visite instructive, nous rejoindrons les rives de la Dronne pour admirer l’abbaye bénédictine de Brantôme (visite extérieure).
Installation à l'hôtel.
Dîner au restaurant et nuit à Sarlat.

2 Les jardins d’eau de Carsac, les jardins d'Eyrignac, les jardins de Cadiot

(Environ 130 km)
Nous commencerons cette journée dans le Périgord noir aux jardins d’eau de Carsac. Dans un site magnifique construit au XVIe siècle, les trois hectares des jardins d’eau offrent un lieu de promenade dont l’originalité réside dans les éléments qui les composent : diversité des bassins, eaux calmes, cascades, ruisseaux, végétation luxuriante conférée par les nénuphars (cinquante variétés) et les lotus (seize variétés), fleurs aux multiples coloris. Les variétés présentes, venues d'Amérique et d'Asie, se sont parfaitement adaptées au Périgord (floraison étagée de mai à octobre).
Déjeuner au restaurant d'Eyrignac.

Nous irons ensuite voir les jardins d’Eyrignac. Ce jardin (label « Jardin remarquable ») a été conçu dans un style appelé à la "française" et il est devenu une exception et un modèle par sa conception et son originalité. Dessinés à la française au XVIIIe siècle, puis totalement bouleversés et modifiés en jardin romantique anglais au XIXe siècle pour suivre la mode de l’époque. C’est Gilles Sermadiras de Pouzols de Lile, le père de Patrick, l’actuel propriétaire, qui entreprit, il y a quarante ans, leur remise en état. Il a recherché et retrouvé certaines traces primitives, et les a recomposés avec talent dans l’esprit du XVIIIe siècle influencé alors par l’Italie. Ils sont actuellement dans tout l’éclat de leur maturité.
Les jardins de Cadiot de Carlun, près de Sarlat, offrent un parcours initiatique en dix espaces domestiqués sur deux hectares. Trois terrasses accueillent plus de 1500 variétés en floraison continuelle, dont les collections de roses anciennes, graminées, hydrangéas, hémérocalles sauges, monardes, pavots d’Orient, érables du Japon… des sculptures jalonnent ce parcours et en font un site culturel de référence.
Dîner libre et nuit à Sarlat.

3 La bambouseraie de Planbuisson, les jardins suspendus de Marqueyssac, le château de Losse

(Environ 120 km)
Pour commencer, nous visiterons les jardins de Planbuisson, une bambouseraie labellisée « Jardin remarquable ». Ce jardin fut créé par un passionné en 1989. Il regroupe plus de 240 espèces différentes de bambou, ce qui en fait l'une des plus importantes collections de bambous et autres graminées d’Europe. De nouvelles parties ont été créées autour de cette bambouseraie : on y trouve de nombreux arbustes, massifs floraux mais aussi palmiers. Les 2 hectares sont présentés comme des séries de paysages, des successions de plans ayant comme fond les bambous. Conçu initialement comme un conservatoire botanique et d’essai, les plantes poussent sans contrainte tout en respectant l'environnement sans produits chimiques.
Nous irons ensuite vers les jardins du château de Marqueyssac (label « Jardin remarquable »). Ce promontoire surplombant la vallée de la Dordogne inspira d’abord Bertrand Vernet, conseiller du roi à Sarlat, qui fit aménager jardins et potagers en terrasses autour du château. A la fin du XVIIIe siècle, on traça une grande promenade parfaitement horizontale sur 500 mètres, en retaillant le rocher d’un côté et en remblayant de l’autre. A partir de 1866, Julien de Cerval, redessina les parterres dans le goût du Second Empire, bordant les cinq kilomètres d’allées de buis et de rocailles, et plantant les pins et les cyprès qui donnent aujourd’hui à l’endroit un air d’Italie. Après une période d’abandon, la réhabilitation par Kléber Rossillon de son nouveau domaine et de ses 150 000 pieds de buis, traités en topiaires, jouant avec un paysage sublime, se révèle une véritable création.
Déjeuner libre.

Nous nous rendrons ensuite vers Montignac visiter les jardins du château de Losse. Situé en Périgord, le château domine la vallée de la Vézère. La promenade dans les chambres de verdure des jardins en terrasses ornées de plantes parfumées mène à une superbe vue sur la rivière. Un parcours labyrinthique accompagne les chambres de verdure du jardin en terrasses, dessinées telles qu’au XVIIe siècle. Des fenêtres ouvrent sur les tracés enserrant les floraisons et sur divers angles de vue du château. Un balcon (XVIe siècle) surplombe la délicieuse vue en aval de la rivière. La Tonnelle, chemin ombré et parfumé, prisé au XVIIe siècle, mène au chemin de ronde bordé de créneaux en topiaire et dont les murs sont tapissés de rosiers. Un petit escalier donne accès au jardin bas. Dans le grand parterre, des romarins plantés en banquette renferment des lavandes taillées en chou. Le petit canal de la fontaine d'Apollon et de Vénus coule parmi les topiaires de diverses essences. Ainsi la vue, l'ouïe et l'odorat y sont comblés.
A l'issue de la visite une pause gourmande nous sera servie dans les jardins.
Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel à Sarlat.

4 Les jardins de Haute-Terre, les jardins du château d'Hautefort, train Brive-la-Gaillarde / Paris

(Environ 120 km)
Nous commencerons les visites de cette dernière journée par les jardins de Haute-Terre, à Saint-André d'Allas. A 300 mètres d'altitude, les jardins offrent une vue sur la vallée de la Dordogne, ses châteaux et ses manoirs environnants. Sur quatre hectares, nous irons à la découverte de plantes indigènes et du monde. Bruyères, genêts, graminées, entre allées au grand soleil et sentiers de sous-bois, ce lieu de quiétude ne manquera pas de nous enchanter avec ses glycines, ses églantiers, ses mousses et bien d'autres espèces végétales encore.
Nous poursuivrons vers la visite des jardins du château d’Hautefort (label « Jardin remarquable »), au cœur des paysages du nord-est de la Dordogne, à la charnière du Limousin et de l’Aquitaine. Il séduit les amoureux des jardins à la française (créé par Choulot), tout en ravissant ceux qui aiment se promener dans un parc à l’anglaise.
Déjeuner libre en cours de visite.

En milieu d'après-midi, retour à Brive-la-Gaillarde, départ en train pour Paris.

Nota Bene : les plantes citées dans le programme le sont à titre indicatif. Certaines espèces peuvent manquer lors de notre passage.
Les visites de jardins, présentant parfois des dénivelés, requièrent une bonne mobilité. Une paire de chaussures confortable est recommandée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels détails

SARLAT - Best Western Le Renoir 3★

L'hôtel se situe à proximité de la cité médiévale et du centre-ville de Sarlat. Fonctionnelles et personnalisées, les 36 chambres vous offriront tout le confort. L'hôtel dispose d'une piscine découverte (non chauffée). La connexion wifi est gratuite, et les chambres sont équipées d'un sèche-cheveux, d'un mini-bar et d'une télévision.

http://www.hotel-renoir-sarlat.com/fr/accueil/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Transport en train
Départ Arrivée
Paris Austerlitz
21/06/2021 - 09:29
Brive La Gaillarde
21/06/2021 - 13:51
Brive La Gaillarde
24/06/2021 - 15:49
Paris Austerlitz
24/06/2021 - 20:31

La réservation des trains ne pouvant se faire que 3 mois avant le départ, nous pouvons être amenés à modifier les horaires et l'itinéraire du voyage, en fonction des disponibilités au moment de la réservation. D'autre part, certains trains ne sont pas réservables en groupe (Ouigo, TER, "intercités 100% éco" par exemple). Si les horaires mentionnés à titre indicatif devaient être modifiés, nous vous en informerions.

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 195,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 195,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +215,00 € / personne
Offre exclusive

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 55,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

Nota Bene : possibilité de ne pas prendre le trajet aller et retour en train avec le groupe, une déduction de 80 euros sera appliquée.

Ces prix comprennent :

  • le transport en train : Paris / Brive-la-Gaillarde / Paris (possibilité de voyager en 1ère classe moyennant supplément : nous consulter) ;
  • le trajets en autocar selon le programme des visites ;
  • l'accompagnement culturel du conférencier Intermèdes ;
  • l'hébergement en hôtel 3* avec les petits déjeuners ;
  • la demi-pension, hors boissons, soit trois repas ;
  • les droits d'entrée aux sites du programme ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • les taxes de séjour à l'hôtel ;
  • l'assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés libres ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les autres dépenses à caractère personnel ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

France

Formalités pour les ressortissants français : il est nécessaire de vous munir d'une carte d'identité en cours de validité.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

France

Histoire
- Histoire de France - J. Carpentier, F. Lebrun - Point
- Toute la collection Histoire de France par Belin sous la direction de Joël Cornette en 13 volumes (auteurs différents à chaque volume)
- Histoire des Gaules : VIe siècle av. J.-C. - VIe siècle ap. J.-C. - C. Delaplace, J. France - Armand Colin
- Regard sur la Gaule - C. Goudineau - Errance
- La France Gallo Romaine - M. Monteil - Editions La Découverte
- Les origines franques, Ve - IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1 - S. Lebecq - Le Seuil
- La Guerre de Cent ans - P. Contamine - P.U.F.
- Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe - XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5 - A. Demurger - Seuil
- Saint Louis - J. Le Goff - Gallimard
- La Papauté à Avignon - Y. Renouard - P.U.F.
- Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652 - 1783 - J. Cornette - Hachette
- Révolution et empire 1783 - 1815 - J.P. Jessenne - Hachette
- La Révolution française et l'Empire - H. Leuwers - P.U.F.
- La Révolution française, 1789 - 1799 : une histoire sociopolitique - J.C. Martin - Belin sup. Histoire.
- La France des Lumières - D. Roche - Fayard
- Petite histoire d la France de la Belle époque à nos jours - A. Prost - Armand Colin
- La France de 1914 à nos jours - J. F. Sirinelli - P.U.F.
- Histoire culturelle de la France (direction avec Jean-Pierre Rioux) - J. F. Sirinelli - 4 volumes - Éditions du Seuil

Arts
- L'art roman en France - E. Vergnolle - Flammarion
- L'art monumental de la France : le XIe siècle - E. Vergnolle - Pindar Press
- L'Art gothique - A. Erlande-Brandenburg - Citadelles & Mazenod
- France 1500 : Entre Moyen-âge et Renaissance - E. Taburet-Delahaye - RMN
- Art et architecture en France 1500-1700 - A. Blunt - Macula
- L'art en France de la Renaissance aux Lumières - M. C. Heck - Citadelles & Mazenod
- L'art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France, 1700-1789 - M. Levy - Flammarion
- L'art de France : De la Renaissance au siècle des Lumières 1450-1770 - J. M. Perouse de Montclos - Menges
- Les Châteaux du Val de Loire - J. M. Pérouse de Montclos et R. Polidori - Éditions Place des Victoires
- Histoire de l'Impressionnisme - J. Rewald - Albin Michel
- Impressionnisme, les origines 1859-1869 - RMN
- L'impressionnisme et le paysage français - RMN
- L'Art contemporain en France - C. Millet - Flammarion

 21 - 24 juin 2021
A partir de
1 195 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
Offre Primo
50 €
jusqu'au 23/02/21
autres dates
Réserver

Séjour de
4 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 21 - 24 juin 2021
Offre Primo
1 195 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes