L'Autriche, de Vienne à Salzbourg - Circuit culturel Tempo

Hundertwasserhaus, Vienne - Autriche © iStock
Abbaye de Melk - Autriche © GettyImages
Palais de la sécession, Vienne - Autriche ©Intermèdes Voyage
Musée des Beaux Arts, Vienne - Autriche ©Getty Images
Maison de Majoliques, Vienne - Autriche ©Getty Images
Palais de Hofburg, Vienne - Autriche ©Getty Images
Dürnstein et le Danube - Autriche ©Getty Images
Linz - Autriche ©Getty Images
Monastère Saint-Florian - Autriche ©Getty Images
Bad Ischl - Autriche ©Getty Images
Kaiservilla, Bad Ischl - Autriche ©Getty Images
Lac Saint Wolfgang - Autriche ©Getty Images
Vue sur la vieille ville et la forteresse de Salzbourg - Autriche ©Getty Images
Maison natale de Mozart, Salzbourg - Autriche ©Getty Images
Eglise Saint-Pierre, Salzbourg - Autriche ©Getty Images

Un voyage au rythme modéré combinant les hauts-lieux culturels de l'Autriche, du temps libre et deux nuits minimum dans le même hôtel à chaque étape

Circuit 7 jours - 6 nuits

Points forts

  • un voyage au rythme modéré combinant la découverte des sites majeurs d'Autriche, du temps libre, trois nuits à Vienne et deux nuits à Salzbourg pour plus de confort ;
  • les hauts-lieux du patrimoine de l'Autriche impériale : la Hofburg et la Kaiservilla ;
  • une croisière sur le Danube ;
  • l'abbaye de Melk, chef-d'œuvre de l'architecture baroque autrichienne ;

Durant votre voyage, vous avez la possibilité, en option, d’assister à des concerts, opéras ou ballets (programme et tarifs sur demande).

Introduction détails

De Vienne à Salzbourg, entre vallée du Danube et paysages alpins de la région des lacs, vous sillonnerez l’Autriche, petit pays qui porte l’empreinte des Habsbourg et fut au coeur d’un immense empire. La Hofburg de Vienne conserve ainsi les insignes du Saint Empire et les monuments autrichiens évoquent les acteurs d’une histoire prestigieuse, tels l’impératrice Marie-Thérèse, François Joseph et Elisabeth… Berceau de génies universels comme Mozart, Schubert, Schnitzler ou Klimt l’un des créateurs du fameux Jugendstil viennois, l’Autriche est une terre d’art où triompha un baroque jouant sur la délicatesse des couleurs et des volutes. De grandes abbayes, perles du baroque, émaillent ainsi la vallée du Danube tandis que l’architecte Fischer von Erlach signa un nombre impressionnant de monuments dans les villes autrichiennes et créa un style baroque national. A Salzbourg, les puissants archevêques mirent leur cité médiévale au goût du jour baroque grâce au renfort d'architectes italiens, faisant de leur cité un creuset d'influences, un point de rencontre des cultures italiennes et allemandes. C'est ce qui contribue au charme de cette ville élégante, raffinée, au paysage urbain si caractéristique avec ses monuments se détachant sur un horizon de collines.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Vienne : le Ring, Hundertwasser, la cathédrale Saint-Etienne.

Vol Paris / Vienne sur compagnie régulière.
Nous débuterons notre découverte de Vienne par un tour panoramique du Ring, ce célèbre boulevard ceinturant la Vieille Ville. Construit au XIXe siècle à l'emplacement des remparts, le Ring est bordé d'édifices majestueux, reflets de l'architecture "éclectique" viennoise du siècle dernier. Nous marquerons ensuite un court arrêt dans le quartier Hundertwasser, qui nous permettra d'apprécier les œuvres colorées de l'artiste autrichien Friedensreich Hundertwasser, ainsi que son architecture non-conformiste et exubérante.
Transfert à l'hôtel et dépôt des bagages.
Déjeuner libre.

(Après-midi sous forme de promenade à pied ou en transports en commun)
Dans le centre historique, nous découvrirons la cathédrale Saint-Etienne, un des fleurons du gothique tardif d'Europe centrale dont la très haute flèche et le toit aux tuiles vernissées dominent le paysage urbain. Un ensemble de sculptures, la Singertor ou la chaire d'Antoine Pilgram par exemple, témoignent à travers des apports moraves et néerlandais des diverses influences européennes qui s'expriment dans la ville.
Dîner et nuit à Vienne.

2 Vienne impériale et Vienne Art nouveau

(Journée sous forme de promenade à pied ou en transports en commun)
Ce matin, à la Hofburg, la résidence viennoise des Habsbourg, nous visiterons la Schatzkammer, fabuleux trésor impérial qui conserve les parures et les joyaux accumulés au cours des siècles par le Saint Empire romain germanique et par l'Empire d'Autriche : ensemble inestimable d'œuvres carolingiennes et maniéristes (couronnes d'Otton et de Rodolphe II). Nous découvrirons également les appartements impériaux dont ceux de l'impératrice Elisabeth.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi sera dédié à la période Art nouveau viennois, et particulièrement au mouvement dit "Sécession", animé par Klimt bien sûr, et également Otto Wagner et Josef Hoffmann. Nous découvrirons le pavillon de la Sécession, véritable cathédrale de l'Art nouveau "Jugendstil", et les maisons majoliques de la Wienzeile (visites extérieures). Nous nous arrêterons ensuite à la station de métro Karlsplatz, créée en style Sécession par Otto Wagner.
En fin de journée, nous nous réunirons pour une halte "gourmande" dans un prestigieux café viennois.
Dîner libre et nuit à Vienne.

3 Vienne : le musée des beaux-arts

(Matinée sous forme de promenade à pied ou en transports en commun)
Ce matin, nous visiterons le musée des beaux-arts dont les collections furent constituées par la puissance d'un empire. Elles s'enorgueillissent de chefs-d'œuvre de Vermeer et de Giorgione, de Raphaël et du Corrège, de Velázquez et du Titien, ainsi que du cycle des saisons de Brueghel et des curieux portraits-natures-mortes d'Arcimboldo. Nous pourrons également admirer les peintures des panneaux des escaliers du musée, œuvres de Klimt et de Franz Matsch.
Déjeuner au restaurant.

Après-midi libre pour prendre du repos ou flâner dans la ville.
Dîner libre et nuit à Vienne.

4 Croisière sur le Danube, les abbayes de Melk et de Saint-Florian, Linz

(Environ 225 km)
Nous prendrons ce matin la route, en autocar, vers la vallée danubienne. Nous découvrirons, dans un cadre naturel exceptionnel, le village médiéval de Dürnstein, situé sur la rive gauche du Danube dans la célèbre vallée viticole de la Wachau. Il est dominé par les ruines d'une citadelle qui aurait jadis accueilli ni plus ni moins que Richard Cœur de Lion. Nous ferons une croisière entre Dürnstein et Melk.
Déjeuner à bord du bateau

Puis, nous découvrirons l'abbaye de Melk, haut lieu de la spiritualité et de la culture germaniques, considérée également comme un chef-d'œuvre de l'architecture baroque autrichienne. Véritable vaisseau de pierre dressé sur un éperon rocheux au bord du fleuve, l'abbaye de Melk est à la fois une résidence impériale, un temple du savoir doté d'une magnifique bibliothèque, et un sanctuaire chrétien dont l'église rassemble, dans une profusion d'ors, de stucs et de fresques, tous les procédés et le savoir-faire des architectes et des artisans des styles baroque et rococo autrichien. Nous rejoindrons ensuite l'abbaye de Saint-Florian, perle du baroque danubien, dont Anton Bruckner fut l'organiste de 1848 à 1855, et où il repose désormais. L'impératrice Marie-Thérèse venait souvent visiter ce lieu qu'elle affectionnait particulièrement.
Continuation vers Linz. Dîner et nuit à Linz.

5 Linz : la Vieille Ville, Bad Ischl et la région des lacs

(Journée sous forme de promenade à pied et en petit-train)
Le matin, nous nous promènerons dans la Vieille Ville de Linz. La capitale de la Haute-Autriche, baignée par le Danube, réserve des surprises au visiteur grâce à son charme, sa magnifique cathédrale néogothique et sa place dominée par la colonne de la Peste due à Fischer von Erlach. Nous passerons devant la demeure dans laquelle Mozart composa la Symphonie Linz.
Déjeuner au restaurant.

En prenant la route vers Salzbourg, nous traverserons les majestueux paysages alpins de la région des lacs. C'est également la région du sel, le "Salzkammergut", dont l'extraction procura puissance et richesse aux princes-évêques de Salzbourg durant des siècles. Nous gagnerons Bad Ischl, station thermale renommée, et ancienne villégiature de la famille impériale et des têtes couronnées du siècle dernier. Au cœur du Salzkammergut, cette ville d'eau a su conserver un charme désuet et nostalgique dans un environnement de montagnes et de forêts. Nous visiterons la Kaiservilla, ancienne résidence d'été de l'empereur François-Joseph et de l'impératrice Elisabeth d'Autriche.
Dîner libre et nuit à Salzbourg.

6 Salzbourg : la Vieille Ville et la maison de Mozart

(Matinée sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous nous promènerons dans la Vieille Ville de Salzbourg, au hasard de ses rues. Nous emprunterons la célèbre Getreidegasse, qui nous mènera jusqu'à la maison natale de Mozart, où le musicien passa son enfance et son adolescence. Nous prendrons ensuite la direction de l'église Saint-Pierre. A l'origine de style roman, l'édifice fut transformé au XVIIe siècle et présente un bel exemple du style baroque religieux. Nous visiterons également les églises baroques des Franciscains et de l'Université, où l'enfant prodige donna ses premiers concerts.
Déjeuner au restaurant.

Après-midi libre pour prendre du repos flâner dans la ville à votre rythme.
Dîner libre et nuit à Salzbourg.

7 La forteresse de Hohensalzbourg, puis vol de retour vers Paris

(Environ 180 km)
Ce matin, nous découvrirons la forteresse de Hohensalzburg. Construite entre 1077 et 1681, il s'agit de la plus grande fortification médiévale d'Europe centrale encore parfaitement conservée. Installée sur un piton rocheux, nous y accéderons par le funiculaire et bénéficierons, depuis ses remparts, d'une vue imprenable sur la Vieille Ville et les nombreux dômes de ses églises. Datant du début du XVIe siècle, les chambres des appartements du prince-évêque forment un ensemble unique en Europe.
Déjeuner libre.

Puis, transfert à l'aéroport de Munich. Vol retour vers Paris sur compagnie régulière.

N.B. : les déplacements au cœur de Vienne, Linz et Salzbourg s'effectueront sous forme de promenade à pied ou en transport en commun, prévoyez des chaussures confortables.

Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base d'informations connues au moment de leur publication. La situation exceptionnelle conduit actuellement les transporteurs à adapter fréquemment leurs dessertes aériennes ou ferroviaires, les horaires mentionnés sur notre site sont de ce fait sujets à modification et restent évolutifs. Par ailleurs, la visite des sites est conditionnée aux éventuelles restrictions sanitaires locales, il est donc possible que des visites initialement prévues ne soient plus réalisables, auquel cas nous prévoyons un programme de substitution. Afin de tenir compte des informations les plus récentes, les modifications sont communiquées aux participants inscrits au voyage une quinzaine de jours avant le départ, mais peuvent évoluer sur place, indépendamment de notre volonté. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Informations pratiques

Autriche

Formalités pour les ressortissants français : votre carte d'identité en cours de validité (ou votre passeport en cours de validité) est nécessaire pour séjourner en Autriche moins de trois mois.
Pour les autres nationalités (hormis certains pays qui ont des accords avec l'Autriche), un visa est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Autriche - 6, rue Fabert 75007 Paris - Tel : 01.40.63.30.63 - Site web : http://www.amb-autriche.fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n y a pas de décalage horaire entre l'Autriche et la France.

Climat et températures : le climat de l'Autriche est un climat continental, froid l'hiver, chaud et sec l'été. Au printemps (notamment en mai), les températures avoisinent 20°C.

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels des vaccinations courantes et d'emporter avec soi le traitement médical en cours, si tel était le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Change : l'Autriche fait partie de la zone euro, comme en France, la monnaie est l'Euro.

Electricité : le voltage et les prises sont identiques aux voltage et prises françaises.

Pour téléphoner en France : composez le 00 33 suivi des 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

Retrouvez plus d'informations pratiques sur le site de l'Office national autrichien du tourisme austria.info/fr

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Info Covid

Pour tout voyage à l'étranger il revient au voyageur de se renseigner sur les formalités sanitaires exigées par le pays de destination https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/.
Les mesures sanitaires étant évolutives, nous vous recommandons de consulter ce site régulièrement afin de préparer au mieux votre départ.
Dans le cas où la France impose un test PCR négatif à effectuer avant votre retour de voyage, nous organisons avec nos partenaires locaux les rendez-vous et les cessions de prélèvements sur le temps de votre séjour. Le montant des prélèvements varie en fonction de la destination et reste à votre charge.
Avant votre départ, nous vous invitons à consulter le site de la CPAM pour de plus amples informations :
https://www.ameli.fr/yvelines/assure/covid-19/tester-alerter-proteger-comprendre-la-strategie-pour-stopper-lepidemie/les-tests-de-depistage-de-la-covid-19/ce-quil-faut-savoir-sur-les-tests-de-depistage-rt-pcr#text_145041

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Autriche

Histoire
- Histoire des peuples de l'Europe centrale, Georges Castellan, Fayard
- Histoire de l'Autriche, Olivier Milza, Hatier
- Histoire des Habsbourg, Henri Bogdan, Perrin
- Histoire de l'Empire des Habsbourg, 1273-1918, Jean Bérenger, Fayard
- L'Europe de Marie-Thérèse, Victor-Lucien Tapié, Fayard
- François Joseph, Jean-Paul Bled, Fayard
- La Chute de l'Empire Austro-Hongrois, 1916 - 1918 : de Bernard Michel. Laffont
- L'agonie d'une Monarchie, Autriche-Hongrie, 1914-1920, Jean-Paul Bled, Tallandier
- L'Autriche-Hongrie (1867-1918), Max Schiavon, SOTECA

Art - Musique - Littérature
- Chefs d'Oeuvre de la Peinture Autrichienne, Roselyne Zurbrugg, Bibliothèque des Arts
- Baroque et classicisme, Victor-Lucien Tapié, Hachette
- Wolfgang Amadeus Mozart, Jean et Brigitte Massin, Fayard
- Lettre de Lord Chandos, Hugo Von Hofmannsthal, Rivages
- Le naufragé, Thomas Bernhard, Gallimard, Folio

Guides
- Autriche : Guides Bleus, Guide Marcus et Le petit Futé
- A Vienne et en Autriche : Guide Visa
- Le Grand Guide de l'Autriche : Bibliothèque du Voyageur

 Du 22 au 28 mai 2022
Ouverture des inscriptions prochainement. Les dates sont susceptibles de changer.
autres dates
M'alerter

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Autres départs

 22 - 28 mai 2022
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes