Budapest, Vienne, Prague : l'Europe danubienne en train
Circuit de 10 jours / 9 nuits
Rythme 2/5
20 participants max.
Hébergements 3★
Vol direct
Découverte de Budapest, Szentendre, Visegrad, Esztergom, Vienne, Schonbrünn, Prague, musée des beaux-arts, couvent Sainte-Agnès.
L'Europe centrale est une mosaïque de peuples et de cultures, un véritable creuset historique. Au Xe siècle l'empereur Otton II créé une province germanique sur le Danube, embryon de l'Autriche, pour contenir les terribles Magyar, peuple nomade finno-ougrien installé dans la plaine hongroise, tandis que les Slaves prospèrent en Bohème. A partir du XVe siècle les Habsbourg unissent ce melting-pot dans l'Empire d'Autriche. Les trois capitales sur le Danube déclinent toutes les étapes de l'histoire de l'art, imposantes cathédrales gothiques, baroque échevelé, Sécession, illustrant ce riche et prestigieux passé.
A propos du rythme
Niveau 2 - modéré
Vous pouvez suivre plusieurs journées de visites alternant promenades à pied et trajets en autocar. Des rues pavées et quelques escaliers ne vous dérangent pas. Vous êtes prêt(e) à faire plusieurs fois vos valises au cours du voyage.
Points forts
le palais du Parlement hongrois, belle bâtisse néo-gothique, ainsi que le musée des beaux-arts
le musée des beaux-arts et son cabinet de curiosités, à Vienne
les quartiers Art déco et Art nouveau à Prague
les trajets en train entre les trois capitales.
Offres exclusives
Chambre à partager
Selon disponibilités et les conditions de ventes
Offre Primo
disponible jusqu'au 04 décembre 2023
Programme du 01 juin - 10 juin 2024
Recevoir le programme complet
Jour 1
Vol Paris / Budapest, Buda : la ville royale
FERMER
Vol régulier Paris / Budapest. Transfert à l’hôtel pour déposer les bagages. Déjeuner au restaurant.
Budapest est constituée de deux villes : Buda sur une colline et Pest en contrebas. Notre découverte de la ville commencera à Buda, la ville royale, dominée par la colline du château. L’enceinte délimite un quartier de très grand charme avec ses maisons médiévales et baroques riches en couleurs. Cet après-midi, nous visiterons l'église du Couronnement construite au XVe siècle sous le règne faste de Mathias Corvin, transformée en mosquée par les Turcs, et enfin restaurée au XIXe siècle de manière exubérante. A proximité se situent les vestiges du cloître gothique des Dominicains et la façade classique de leur ancien collège. A côté, le bastion des pêcheurs, pastiche néo-roman d'une blancheur de craie, nous offrira une superbe vue sur Pest située sur l'autre rive. Enfin, au sein du château de Marie-Thérèse daté du XVIIIe siècle, nous découvrirons la galerie nationale hongroise et y admirerons le très beau panorama du Danube qui traverse la fière capitale magyare. Dîner libre et nuit à Budapest.
Jour 2
Pest : Parlement, quartier Art nouveau, musée des beaux-arts
OUVRIR
(Journée sous forme de promenade à pied ou en transports en commun) La matinée débutera à Pest, la ville basse, où la marque d’un XIXe siècle impérial et classique est omniprésente. Nous visiterons le palais du Parlement, éclectique et flamboyant pastiche néo-gothique du XIXe siècle (visite sous réserve qu’il n’y ait pas de session parlementaire). Puis, nous entamerons une découverte de Pest sous forme de promenade à pied depuis le Parlement vers la place de la Liberté, en passant par le monument dédié à Imre Nagy, moment d'évocation de la révolution hongroise de 1956, dont les manifestations ont eu lieu dans le quartier. Sur la place de la liberté, nous admirerons des bâtiments harmonieux de l'historicisme hongrois ainsi que l'Art nouveau hongrois avec la façade de l'ambassade des Etats-Unis et qui fut le refuge du cardinal Mindzenty durant quinze ans. Nous poursuivrons notre découverte devant l'extraordinaire bâtiment Art nouveau hongrois d'Odon Lechner, puis la banque nationale dont la façade est ornée de visages du monde entier (visites extérieures). Nous visiterons l'église Saint-Etienne, la place Vorosmarty et la rue Gerbaud. Puis nous verrons l'église de la cité, la plus ancienne de Pest avec ses arcs gothiques et sa niche de prière turque. Enfin, nous atteindrons le palais Karoly (visite extérieure) bâtiment datant du XVIIe siècle remanié au XIXe siècle et son jardin à la française, havre de paix dans la ville. Déjeuner au restaurant.
L'après-midi sera consacré au quartier et au parc créés à partir de 1896 pour célébrer le millénaire de la Hongrie. Nous traverserons l’avenue Andrassy, bordée par l’Opéra national et d’élégantes demeures éclectiques, la place des Héros, au pompeux décor de portiques, groupes de bronzes et colonnes, pour aller découvrir l'Académie de musique. Ce superbe palais Art nouveau érigé par Korb et Giergl et aux mosaïques de Körösföi-Kriesch, possède une salle de concert remarquable, et présente de belles dorures et boiseries. Nous gagnerons le musée des beaux-arts, rouvert à l'automne 2018 après de remarquables travaux de rénovation. Dans son nouvel écrin, le musée présente une riche collection : antiquités égyptiennes, grecques et romaines, tableaux des écoles vénitienne, flamande et hollandaise et surtout l'Ecole espagnole présentée ici comme nulle part hors d'Espagne (fabuleux ensemble d'oeuvres de Greco, Zurbaran, Vélasquez et Goya), complétées par quelques très bons tableaux français impressionnistes. Le musée national des beaux-arts est considéré comme l'un des plus grands musées européens. En option : ceux qui le souhaitent pourront profiter d'un moment de détente dans les fameux bains Szechenyi. Dîner libre et nuit à Budapest.
Jour 3
Budapest : la courbe du Danube : Szentendre, Visegrad, Esztergom
OUVRIR
(Environ 120 km) Aujourd’hui, notre première étape sera Szentendre, charmante petite ville aux maisons rococo peintes de couleurs vives qui s'étendent sur la berge du fleuve. Lieu de séjour des peintres et des sculpteurs depuis le début du siècle, son histoire se confond avec celle de l'art hongrois. Visegrad, ville établie sur des rives plus escarpées et, à l'origine, forteresse verrouillant le cours du Danube, sera la seconde étape de notre découverte de la boucle du Danube. Visegrad conserve, de ses fortifications du XIIIe siècle, la tour de Salomon. En contrebas, des fouilles menées dans les années 30 ont exhumé d'importants vestiges de l'immense château construit par Mathias Corvin et auquel l'occupation turque fut fatale. Un musée rassemble les éléments de son décor sculpté. Déjeuner au restaurant.
Nous prendrons ensuite la direction d'Esztergom, bordée de hautes et verdoyantes collines. Capitale religieuse de la Hongrie, la ville est dominée par l'imposante basilique néo-classique construite à partir des années 1820. Nous y découvrirons la chapelle Bakocz, joyau de la Renaissance hongroise (1506) et, dans le trésor, l'inestimable Calvaire de Mathias Corvin, chef-d’œuvre d'orfèvrerie émaillée sertie de perles et de pierreries. Puis nous gagnerons, au bord du fleuve, le palais Primatial, (l'archevêque d'Esztergom est le primat de Hongrie), dont une aile est occupée par le musée d'art sacré, collection capitale de primitifs italiens et surtout hongrois. Dîner libre et nuit à Budapest.
Jour 4
Budapest : la grande synagogue, train pour Vienne
OUVRIR
(Environ 250 km) (Matinée sous forme de promenade à pied ou en transports en commun) Ce matin, nous visiterons la grande synagogue de Budapest. Construite entre 1854 et 1859 par l'architecte viennois Ludwig Von Förster dans un style mauresque romantique, elle est la synagogue la plus vaste d'Europe. Puis nous profiterons d'un court temps libre. Déjeuner libre. Puis transfert à la gare de Budapest et train en direction de Vienne.
A l'arrivée, nous effectuerons un tour du Ring qui nous permettra de découvrir les magnifiques palais édifiés autour de l’ancienne cité médiévale. Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à Vienne.
Jour 5
Vienne : la cathédrale Saint-Etienne, la Hofburg et le musée des beaux-arts
OUVRIR
(Journée sous forme de promenade à pied ou en transports en commun). Ce matin, dans le centre historique, nous découvrirons la cathédrale Saint-Etienne, l'un des fleurons du gothique tardif d'Europe Centrale dont la très haute flèche et le toit aux tuiles vernissées dominent le paysage urbain. Un ensemble de sculptures, la Singertor ou la chaire d'Antoine Pilgram par exemple, témoigne à travers des apports moraves et néerlandais des diverses influences européennes qui s’expriment dans la ville. Puis, nous découvrirons le quartier de la Hofburg et la chapelle de la cour dont le chœur date de 1480 et qui accueillit Schubert en son sein. Résidence viennoise des Habsbourg, la Hofburg abrite également la Schatzkammer, fabuleux trésor impérial qui conserve les parures et les joyaux accumulés au cours des siècles par le Saint Empire romain germanique et par l'Empire d'Autriche, ensemble inestimable d'œuvres carolingiennes et maniéristes : couronnes d'Otton et de Rodolphe II. Déjeuner libre.
Cet après-midi, nous visiterons le musée des beaux-arts dont les collections furent constituées par la puissance d'un empire. Elles s'enorgueillissent de chefs-d’œuvre de Vermeer et de Giorgione, de Raphaël et du Corrège, de Velázquez et du Titien ainsi que du cycle des saisons de Brueghel, et des curieux portraits-natures-mortes d'Arcimboldo. Nous admirerons également les peintures des panneaux des escaliers du musée, œuvres de Klimt et de Franz Matsch. Toujours dans le musée des beaux-arts, nous aurons l'occasion de découvrir la Kunstkammer, qui a ouvert à nouveau ses portes au public en mars 2013 après plus de dix années de fermeture. C'est l'un des plus remarquables cabinets d'arts et de curiosités au monde, reconnu pour sa collection provenant du Trésor impérial et du cabinet de curiosités des Habsbourg, et dont les pièces rares et précieuses datent du Moyen Age, de la Renaissance et du baroque. Nous verrons notamment le cabinet d'art de l'empereur Rodolphe II, le complexe Exotica et la célèbre Salière de Cellini. Dîner traditionnel dans un Keller et nuit à Vienne.
Jour 6
Vienne : Schonbrünn et le Belvédère
OUVRIR
Ce matin, nous visiterons le château de Schonbrünn, ancienne résidence d’été de la famille impériale, palais baroque et monument le plus visité de Vienne. Les quelque quarante pièces des appartements impériaux témoignent du faste de la vie de cour à l’époque de Marie-Thérèse. On ne peut qu'être séduit par la grâce et la fantaisie des décors de style rococo : cabinets chinois et du "Million", salon "Vieux-Laque". Quelques pas dans le parc enchanteur du château nous permettront d’admirer la perspective vers la gloriette. Déjeuner libre.
Puis, nous nous rendrons au Belvédère. Ensemble composé de jardins baroques et d'un double palais d'été, il présente une belle perspective sur l'art autrichien depuis les retables datant du Moyen Age jusqu'aux peintures Biedermeier et Sécession avec des œuvres de Klimt, Schiele, Kokoschka... présentés dans le bâtiment du Belvédère supérieur, que nous visiterons. Dîner libre et nuit à Vienne.
Jour 7
Vienne, train pour Prague : Art déco, Art nouveau, Maison Municipale
OUVRIR
Transfert matinal à la gare de Vienne et train en direction de Prague. Déjeuner au restaurant.
Nous nous rendrons à l'esplanade Venceslas, bordée d'édifices Art nouveau et Art déco, près de laquelle s'élève le chœur gothique de l'église inachevée Notre-Dame des Neiges au décor intérieur baroque. Nous longerons tout d’abord le Karolynum (l'université) et son oratoire gothique en surplomb sur la rue, puis nous passerons devant le théâtre des Etats, élégant bâtiment de style néo-classique qui fut édifié entre 1781 et 1783. C’est ici que Mozart donna, le 29 octobre 1787, la première représentation de son opéra Don Giovanni. Nous emprunterons ensuite la rue Celetna, bordée de maisons et de palais baroques et également cubistes, pour atteindre la Tour poudrière, l'une des plus belles tours gothiques de Prague. Elle jouxte la maison municipale, grand édifice de style Art nouveau, abritant un restaurant et un café aux décors intacts, ainsi qu'une salle de concert et des salons de réception, décorés notamment par Mucha. Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à Prague.
Jour 8
Prague : ancienne cité juive, couvent Sainte-Agnès, Vieille Ville
OUVRIR
(Journée sous forme de promenade à pied ou en transports en commun) Nous nous rendrons ce matin dans l'ancienne cité juive, dont subsistent les principaux monuments : nul lieu de Prague n'offre une atmosphère comparable à celle de son étrange cimetière aux innombrables stèles inclinées. Douze mille stèles, dit-on, s’y enchevêtrent sous les arbres ; la tombe la plus ancienne date de 1439 et les derniers enterrements ont eu lieu en 1787. Près de l'ancien Hôtel de Ville juif dont l’horloge possède un cadran hébreu, se dresse la synagogue gothique Vieille Nouvelle, la plus ancienne d'Europe, et plus loin les synagogues Klaus et Maisel. Déjeuner libre.
Puis nous découvrirons le couvent Sainte-Agnès, remarquable bâtiment gothique où nous verrons de superbes collections dédiées à l’art du Moyen Age et de l’époque gothique en Bohême et en Europe Centrale, ainsi que de remarquables œuvres de maîtres des écoles allemande et autrichienne. Nous rejoindrons la place de la Vieille Ville, l’un des espaces urbains les plus spectaculaires d'Europe. Ses maisons de style baroque ou Renaissance, aux façades peintes de couleurs tendres, servent d'écrin à l'Hôtel de Ville, dont le beffroi gothique semble défier, sur l'autre coté de la place, les clochers de l'église Notre-Dame de Tyn. Nous découvrirons les églises baroques Saint-Jacques et Saint-Nicolas, où les ciels de fresques jouent avec le marbre rose et les colonnes torses avec les anges dorés. Enfin, nous gagnerons le pont Charles. A la fois gothique entre ses deux tours de défense, et baroque par son décor de statues, c’est le symbole de la ville. Dîner libre et nuit à Prague.
Jour 9
Prague : château de Prague, Mala Strana
OUVRIR
(Transfert en autocar jusqu'au quartier du château, puis, journée sous forme de promenade à pied. Retour à l'hôtel en autocar) Ce matin, nous gagnerons le château, Hradcany. Véritable quartier, celui-ci développe ses immenses bâtiments sur la plus haute colline de Prague et enferme deux palais, une rue, la cathédrale et l'abbaye. Nous visiterons la cathédrale Saint-Guy, chef-d’œuvre de Mathieu d'Arras et Peter Parler, et y admirerons des fresques gothiques et les revêtements d'agate de la chapelle Venceslas au riche mobilier. Nous verrons ensuite les salles historiques du palais des rois de Bohême, dont la salle Vladislav Ladislas et la salle de la Diète, de style gothique flamboyant. Toujours dans l'enceinte du château, l'abbaye Saint-Georges découvre derrière sa façade baroque une église abbatiale romane, sépulture des premiers rois de Bohême. Déjeuner au restaurant.
Dans l’après-midi, nous visiterons l'église Saint-Nicolas de Mala Strana, chef-d’œuvre du baroque tardif pragois, aux étonnants effets d'ondulation des piliers et des voûtes avant d’aborder le quartier de Mala Strana, "le Petit Côté", ensemble baroque très homogène. Nous verrons également l'église Notre-Dame sous la Chaîne(visite extérieure) et plusieurs palais et jardins, dont les jardins du palais Wallenstein (sous réserve), fermés par une grande loggia palladienne. Dîner et nuit à Prague.
Jour 10
Vol de retour à Paris
OUVRIR
Transfert à l’aéroport et envol vers Paris.
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base
d'informations connues au moment de leur publication. En savoir plus
Voyage sur mesure
Vous souhaitez partir en famille, entre amis, à deux, groupes, associations, CE...
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Vols au départ de Paris
Départ
Arrivée
Vols
Paris - Charles de Gaulle
01/06/2024 - 15:55
Budapest
01/06/2024 - 18:05
AF1494
Prague
10/06/2024 - 18:05
Paris - Charles de Gaulle
10/06/2024 - 19:55
AF1083
Départ
Paris - Charles de Gaulle AF1494
01/06/2024 - 15:55
Arrivée
Budapest AF1494
01/06/2024 - 18:05
Départ
Prague AF1083
10/06/2024 - 18:05
Arrivée
Paris - Charles de Gaulle AF1083
10/06/2024 - 19:55
Vols sur compagnie régulière Air France
Compagnies aériennes alternatives
Lufthansa, Austrian, Swiss International Airlines
Départ de province
Nous offrons des départs depuis les grandes villes de province à des tarifs préférentiels à partir de 180€, selon la disponibilité. En fonction de la destination, les départs de province peuvent être organisés sous forme de pré et post acheminement vers Paris, ou bien sous forme de vol direct de votre ville vers votre destination. Si vous avez des demandes spécifiques, nous vous invitons à contacter notre Service Clients pour une étude personnalisée.