Egon Schiele à la fondation Louis Vuitton et Sigmund Freud au MahJ 

Schiele et Freud s’exposent de Vienne à Paris.

Cet automne, deux grands musées parisiens, la fondation Louis Vuitton et le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, rendront hommage à deux acteurs de la modernité viennoise : Egon Schiele à la fondation Louis Vuitton et Sigmund Freud au MahJ. Une actualité culturelle qui rapproche un peu plus la capitale française à la capitale autrichienne et qui met en lumière l’œuvre des deux hommes. Un prétexte parfait pour aller découvrir leurs racines et leur héritage à Vienne dès la rentrée. 

EGON SCHIELE DE PARIS … 

Exposition Egon Schiele Fondation Louis Vuitton - Du 3 octobre 2018 au 14 janvier 2019 

La fondation Louis Vuitton proposera à ses visiteurs de remonter le temps, jusqu’au début du 20ème siècle, à travers une exposition consacrée à Egon Schiele. L’esprit unique de sa ville est palpable dans l’œuvre de l’artiste dont le dessin s’est imposé comme une référence de l’expressionnisme. Son goût prononcé pour la distorsion des corps et l’expression frontale du désir s’affichera à Paris, le temps d’une exposition évènement où quelques 120 œuvres – dessins, gouaches, et quelques peintures - se retrouveront réparties sur plus de six-cents mètres carrés de la fondation Louis Vuitton. Le parcours du visiteur sera organisé de façon chronologique et suivra l’évolution de la ligne de l’artiste au fil de sa carrière. L’exposition proposera des œuvres de tout premier ordre, comme Autoportrait à la lanterne chinoise (1912) emprunté au Leopold Museum de Vienne, Femme enceinte et mort (mère et mort) (1911) de la Národní galerie de Prague, Nu féminin debout avec tissu bleu (1914) du Germanisches Nationalmuseum de Nuremberg, Nu masculin assis vu de dos (1910) de la Neue Galerie New York ou encore Autoportrait (1912) de la National Gallery of Art de Washington.

Fondation Louis Vuitton, 8 Avenue du Mahatma Gandhi, 75116 Paris 

...À VIENNE 

C’est à Vienne, dans sa ville natale, que l’on retrouve la plus importante collection d’œuvres d'Egon Schiele au monde (exposition permanente), dans le musée Leopold. Situé dans le MuseumsQuartier, l’un des plus grands complexes culturels au monde, ce musée renferme quelques-uns des plus grands trésors de l’Art viennois et notamment 42 toiles, 187 graphiques originaux et des autographes authentiques d’Egon Schiele.  

Nouvelle exposition Schiele au Belvédère - Du 19 oct. 2018 au 17 févr. 2019 : Egon Schiele – Les chemins d’une collection / Belvédère – Orangerie  

Le Belvédère, souvent connu pour constituer la plus grande collection de Klimt au monde, possède également de nombreuses œuvres de son contemporain et élève, Egon Schiele. Cette exposition s’arrêtera sur chacune des œuvres constituant le fond Schiele du Belvédère et l’examinera sous différents aspects tels que l’acquisition, le sujet ou les personnes représentées. Certains tableaux seront en outre accrochés en regard d’esquisses préparatoires ou d’œuvres similaires. Il s’agira également d’ouvrir une perspective plus large sur les toiles de Schiele et sa façon de travailler en croisant et en analysant les résultats d’études menées depuis l’automne 2016 et ceux d’études encore en cours au Belvédère. 

Belvédère – Orangerie, Rennweg 6, 1030 Vienne, www.belvedere.at 

SIGMUND FREUD DE PARIS…

Exposition Freud au MahJ - Du 10 octobre 2018 au 10 février 2019

Avec cette première exposition faisant la part belle à Sigmund Freud en France, le Musée d’Arts et d’Histoire du Judaïsme de Paris accueillera 200 pièces – peintures, dessins, gravures, ouvrages, objets et dispositifs scientifiques –, dont des oeuvres majeures de Gustave Courbet « L’Origine du monde »), Oskar Kokoschka, Mark Rothko ou encore d’Egon Schiele. À travers un parcours entièrement construit autour de ses années viennoises et de ses années parisiennes, cette exposition proposera aux visiteurs de jeter un regard nouveau sur l’invention de la psychanalyse et sa figure emblématique. L’exposition bénéficiera de prêts exceptionnels du musée Freud de Londres, du musée d’Orsay, du musée national d’Art moderne ainsi que de grands musées autrichiens et allemands (Leopold Museum, Wien museum, Österreichische Galerie Belvédère, Vienne ; Museum der Bildenden Künste, …). Elle sera rythmée par un riche programme : rencontres, table ronde, conférences, projections et activités pour le jeune public.

…À VIENNE

Musée Sigmund Freud

C’est sans aucun doute l’adresse la plus célèbre de Vienne, le 19, Bergasse dans le 9ième arrondissement. Avant d’être le musée Sigmund Freud, c’est à cette même adresse que le père de la psychanalyse a vécu et travaillé pour la plus grande partie de sa vie. Cet ancien appartement et cabinet a eu le droit à une seconde vie dès 1971 lorsqu’il est devenu un musée à la gloire de son résident historique. Depuis sa création, le musée s’est agrandi et comprend désormais une bibliothèque, un magasin, une librairie, une salle de conférence et une salle d’exposition.

MODERNITÉ VIENNOISE 2018

En 2018, Vienne fête la modernité viennoise. Il y a 100 ans mouraient quatre de ses principaux acteurs : les peintres Gustav Klimt et Egon Schiele, l’architecte Otto Wagner et l’artiste universel Koloman Moser. C’est notamment grâce à eux que le tournant de l’avant-dernier siècle fut une période artistique d’une telle importance pour Vienne et pour l’Autriche. Klimt et Moser participèrent à la fondation de l’association d'artistes baptisée « Sécession de Vienne » dont le hall d’exposition éponyme, situé sur la Karlsplatz, constitue depuis lors un des tout premiers espaces dédiés aux arts plastiques. Pour rendre hommage à l’étonnante force créatrice de ces artistes d’exception, Vienne leur voue, 100 ans plus tard, une année entière d’expositions et manifestations passionnantes. Ainsi, Vienne démontre aujourd’hui que ces quatre personnalités avaient une chose en commun : elles étaient en avance sur leur temps. Leur travail a posé de nouveaux jalons et inspire aujourd’hui encore aux quatre coins du monde.

À PROPOS DE VIENNE :

Capitale de l’Autriche, Vienne est une ville qui séduit les visiteurs du monde entier avec ses manifestations culturelles, ses monuments architecturaux uniques et son art de vivre. En 2018, et pour la 9ème fois consécutive, Vienne a été classée en tête des villes les plus agréables à vivre au monde par le cabinet international Mercer. En 2018, Vienne fête la modernité et quatre de ses principaux représentants, tous décédés la même année, en 1918. Les peintres Gustav Klimt et Egon Schiele, l’architecte Otto Wagner et le génie universel Koloman Moser ont marqué durablement la Vienne en 1900. De nombreuses expositions et manifestations leur rendront hommage tout au long de l’année. Vienne, la métropole d’aujourd’hui, comme celle de jadis, est un centre et un aimant de l’art et de la créativité.

Plus d’informations sur le site de l'office du tourisme de Vienne.

Voyages associés

Nouvel An musical à VienneSéjour 4 jours

Séjour culturel Nouvel An 2019 à Vienne à l'occasion des expositions Pieter Brueghel l'Ancien et Claude Monet, et le concert du Nouvel An. Séjour à Vienne en Autriche pour la fin d'année. Itinéraire culturel du voyage : la cathédrale Saint-Etienne, Schönbrunn, la Hofburg, le Belvédère, le musée des beaux-arts ainsi que le concert du Nouvel An.

du 30 déc. 2018 au 2 janv. 2019
Départ garanti
Voir

Escapade à VienneSéjour 4 jours

Séjour culturel Autriche Vienne avec un conférencier. Séjour culturel à Vienne, découverte de Schönbrunn, la Hofburg, Pavillon Sécession, Karlskirche, musée des Beaux-Arts, Belvédère, cathédrale Saint-Etienne... Dîner typique dans un keller...

du 9 au 12 mai 2019
Voir
du 10 au 13 oct. 2019
Voir