Voyage culturel en Albanie. Découverte de Tirana, Pogradec, Voskopojë, Gjirokastra, Butrint, Apollonia, Berat, Durrës, Shkodra, Kruja...
Après avoir subi les rigueurs de l’un des régimes les plus totalitaires de l’ancien bloc soviétique, l’Albanie connaît depuis peu un renouveau remarquable. Les sites antiques et les différents lieux d’intérêt culturel retrouvent enfin le rayonnement qu’ils méritent. Les terres qui correspondent d’assez près à l’ancienne province romaine d’Illyrie bénéficient d’une situation géographique exceptionnelle sur les routes commerciales de la Méditerranée et d’un climat particulièrement hospitalier entre les Balkans et la mer Adriatique. Un circuit pour découvrir un passé glorieux et un présent très prometteur.
A propos du rythme
Niveau 3 - plus soutenu
Vous avez soif de culture donc êtes prêt(e) à suivre un rythme plus dense, notamment en parcourant le cœur historique des villes essentiellement à pied ou en transports en commun. Vous vous adaptez volontiers à l'itinérance et aux terrains parfois irréguliers ou pentus.
Points forts
Apollonia, le plus grand site archéologique d’Albanie
Butrint, l’antique Bouthrôtos
Gjirokastra, cité ottomane parfaitement préservée
Berat, ville-musée aux maisons suspendues.
Offres exclusives
Chambre à partager
Selon disponibilités et les conditions de ventes
Programme du 14 mai - 22 mai 2024
Recevoir le programme complet
Jour 1
Vol Paris / Tirana
FERMER
Envol pour Tirana sur compagnie régulière. Transfert en ville. Capitale de l’Albanie depuis 1920, Tirana a été fondée en 1614 par le général ottoman Sulejman Pasha, qui y construisit une mosquée, une boulangerie et des bains turcs. Nous ferons un tour panoramique, en autocar, autour de la place Skanderbeg, grand espace ouvert au cœur de Tirana où sont regroupés les principaux monuments de la ville : palais de la culture, opéra, bibliothèque nationale. Nous verrons également la mosquée Et’hem Bey qui abrite de très belles peintures, ainsi que la tour de l’horloge, haute de trente-cinq mètres, datant de 1830. Nous découvrirons le bar Museum Komiteti, meublé d'objets et présentant des artefacts artisanaux de l’époque du régime d’Enver Hodja, faisant désormais partie du patrimoine national albanais. Dîner. Nuit à Tirana.
Jour 2
Tirana, Pogradec, Korça, Voskopojë
OUVRIR
(Environ 185 km) Ce matin, nous prendrons la route vers Pogradec, située sur les rives du lac d’Ohrid. Centre maraîcher, fruitier et vinicole, la ville était un lieu de villégiature très prisé à l’époque du communisme. Déjeuner en cours de visite.
Cet après-midi nous atteindrons Korça, surnommée "le petit Paris", l’une des villes les plus jeunes du pays. Cette cité albanaise connut bien des vicissitudes autour de la Première Guerre mondiale et fut prise par les Grecs avant d'être occupée par les Austro-hongrois, puis à nouveau par les Grecs et, enfin par les Français qui la contrôlèrent de 1916 à 1920. Nous visiterons le musée national d'art médiéval, l'un des plus beaux des Balkans. Il possède une importante collection d'art religieux, principalement des icônes du XIVe au XIXe siècle. Notre route se poursuivra ensuite jusqu'à Voskopojë. Dîner. Nuit à Voskopojë.
Jour 3
Voskopojë, Gjirokastra
OUVRIR
(Environ 250 km) Ce matin, nous visiterons Voskopojë, village valaque, qui devint au XVIIIe siècle une ville prospère en relation avec Budapest ou encore Vienne. La ville s’est parée de nombreuses églises qui témoignent d’une recherche décorative très élaborée, d’influence hispano-italienne. Nous découvrirons notamment les églises Saint-Nicolas, Saint-Athanase et de la Dormition-de-la-Vierge. Déjeuner en cours de visite.
Nous partirons cet après-midi pour Gjirokastra, rare exemple de cité ottomane parfaitement préservée, inscrite par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité. Berceau de l'écrivain Ismaïl Kadaré, cet ancien village, devenu l’une des villes les plus importantes du sud de l’Albanie, demeure l’une des plus belles et des plus typiques de la région avec ses maisons-forteresses à deux étages, ses kulas, couvertes de lauzes grises qui furent surtout édifiées au XVIIe siècle. Accompagné de son propriétaire, nous ferons une visite guidée de l’une de ces maisons typiques. Nous verrons, de l'extérieur, la mosquée du Bazar érigée au XVIIIe siècle et l’église orthodoxe Metropolis, construite à la même époque. Dîner. Nuit à Gjirokastra.
Jour 4
Gjirokastra, Butrint, Saranda
OUVRIR
(Environ 160 km) Ce matin, depuis la citadelle de Gjirokastra, nous profiterons d'un beau panorama sur la vallée du Drinos. Nous visiterons le musée ethnographique installé dans l’ancienne demeure où naquit Enver Hoxha. Cette maison ottomane date de 1916 et fut restaurée en 1966. Déjeuner en cours de visite.
En route vers Butrint, nous visiterons la basilique paléochrétienne de Mesopotam. Nous atteindrons ensuite Butrint, l’antique Bouthrotos, site inscrit par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité. Situé à l'extrémité d'un promontoire, c'est l'un des sites les plus marquants d’un voyage en Albanie. Il le fut déjà probablement dans l’Antiquité puisque Virgile y fit s’arrêter Enée lors de son périple et que Racine y situe la rencontre entre Pyrrhus et Andromaque. Nous découvrirons le parc archéologique où les ruines, joliment ensevelies sous les oliviers, présentent de très beaux ensembles urbains : théâtre, thermes, remparts, baptistère aux mosaïques paléochrétiennes, ainsi qu'une belle église vénitienne. Nous continuerons notre route vers Saranda, ville côtière depuis laquelle nous pourrons apercevoir l’île de Corfou. Dîner. Nuit à Saranda.
Jour 5
Apollonia, Berat
OUVRIR
(Environ 245 km) Ce matin, nous partirons vers le plus grand site archéologique d’Albanie : Apollonia. Cette célèbre cité antique fut fondée vers 600 avant J.-C. par des colons de Corinthe et Corfou. A l’époque romaine, la ville devint un grand centre culturel renommé pour son école de philosophie. César octroya à Apollonia le statut de "ville libre", en remerciement de son soutien lors de la guerre contre Pompée, et envoya son neveu Octave, le futur empereur Auguste, y parfaire son éducation. Les vestiges de cette antique prospérité demeurent imposants : murs d’enceintes datés des Ve et VIe siècles de notre ère, poternes, portiques, temples, odéon, bibliothèque, arc de triomphe, bouleutérion ou monument des Agonothètes, gymnase, maisons, taverne, fontaine, théâtre… L'architecture et la sculpture apolloniates ont laissé des monuments exceptionnels, dont le portique aux dix-sept niches, le grand nymphée ou La descente aux enfers conservée aujourd’hui sous le portique du monastère Sainte-Marie. En effet, la cité fut détruite par un séisme au milieu du IVe siècle. Au Moyen Age, un monastère s’installa sur les ruines de cette ville antique, disposant ainsi d’une carrière de pierres déjà taillées. Nous prendrons ensuite la route pour Berat, connue pour être l’une des plus anciennes villes du pays. Déjeuner en cours de visite. Dîner. Nuit à Berat.
Jour 6
Berat, Ardenica, Durrës
OUVRIR
(Environ 130 km) Ce matin, nous découvrirons Berat, ville-musée aux maisons suspendues sur les pentes d'une colline abrupte inscrite au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. La cité eut son heure de gloire au XVIe siècle quand, connaissant une grande prospérité, elle assura le développement d’une brillante école d’art byzantin sous la direction du peintre Onufre. Cet essor artistique se prolongea tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles. Berat en porte encore de nombreux témoignages : la citadelle ; les vieux quartiers Mangalem et Gorica, remarquablement bien conservés ; la forteresse, construite sur une colline rocheuse au-dessus de la rivière Ossum ; et la mosquée des Rois, la plus ancienne de la ville. Puis nous prendrons la route vers Ardenica où nous déjeunerons.
Cet après-midi, nous visiterons le monastère d'Ardenica, unique monastère orthodoxe toujours en activité en Albanie. Délimité par une enceinte triangulaire originale, ce bel ensemble conventuel révèle une architecture des plus caractéristiques et, en dépit d'une histoire particulièrement mouvementée, conserve encore aujourd’hui une magnifique iconostase sculptée et des fresques du XVIIIe siècle. Notre route nous conduira ensuite à Durrës, l’ancienne Dyrrhachion, aujourd'hui principal port du pays. Dressée sur un promontoire, elle était le point de départ de la via Egnatia, le point de passage des légions partant vers l’Orient et fut la terre d'exil de Cicéron. Nous découvrirons la ville et le musée archéologique retraçant l’évolution de l’artisanat et de l’art des premières populations illyriennes jusqu’à la période romaine incluse. Nous y admirerons notamment des amphores, une reconstitution de four à poterie et des stèles funéraires. Dîner. Nuit à Durrës.
Jour 7
Durrës, Shkodra
OUVRIR
(Environ 105 km) Ce matin nous visiterons l’amphithéâtre. Construit au IIe siècle de notre ère, c’est l’un des plus beaux de la péninsule balkanique. Nous partirons ensuite à Shkodra, ancienne capitale du roi illyrien Gentius (IIIe siècle avant J.-C.) et aujourd’hui principale ville du nord de l’Albanie. Au XIVe siècle, les Vénitiens occupèrent la cité qu’ils abandonnèrent à Suleyman Pasha en 1473. Au XVIIIe siècle, profitant du déclin de l’Empire ottoman, la cité devint la capitale d’un pashalik semi-indépendant. Nous découvrirons les principaux monuments de Shkodra, dont la maison-musée d’Oso Kuka et la tour de l’horloge. En fin de journée, nous ferons une promenade autour du lac de Shkodra qui offre une vue panoramique sur plusieurs villages de pêcheurs disséminés sur ses rives. Déjeuner en cours de visite. Dîner. Nuit à Shkodra.
Jour 8
Shkodra, Kruja, Tirana
OUVRIR
(Environ 120 km) Avant de partir pour Kruja, nous visiterons la puissante citadelle de Rozafa fondée par les Illyriens et rebâtie par les Vénitiens et les Turcs. Selon la légende, la forteresse devrait son nom à une femme qui y aurait été emmurée en offrande aux dieux. La citadelle offre un splendide panorama sur Shkodra et la campagne environnante. Nous visiterons ensuite la mosquée de plomb datant de la fin du XVIIIe siècle. Kruja s’élève à quelque 600 mètres d’altitude. Cette cité, qui fut la capitale du royaume de Skanderbeg, abrite une forteresse imposante ainsi qu’un musée présentant l’histoire du "plus grand des Albanais". Fils d'un prince albanais, Gjergj Kastrioti fut envoyé comme otage au sultan ottoman. Elevé dans la religion musulmane, il gravit rapidement les échelons de l'armée turque et ses talents lui valurent le titre de "beg" et le surnom d'Alexandre : Iskander beg. Mais lorsque les Albanais se révoltèrent contre l'occupant, il déserta, se convertit au christianisme et prit la tête de la révolte et, de 1444 à 1468, il repoussa victorieusement treize offensives turques. Cependant, l'Albanie fut ensuite à nouveau soumise en 1478, dix ans après sa mort. Nous profiterons d'un temps libre dans le vieux bazar où sont exposés toutes sortes de produits artisanaux (tissus, costumes traditionnels, tapis, antiquités…). Déjeuner en cours de visite. Continuation vers Tirana. Dîner. Nuit à Tirana.
Jour 9
Tirana et envol vers Paris
OUVRIR
Nous découvrirons le musée national d’histoire et sa façade ornée d’une immense mosaïque de style "réalisme socialiste". L’histoire du pays y est présentée chronologiquement : périodes préhistorique et romaine d’un côté, période médiévale, de la renaissance albanaise et du communisme de l’autre. Nous visiterons ensuite le musée Mezuraj proposant un survol de l'histoire albanaise et disposant d'une collection archéologique. Transfert à l'aéroport et envol pour Paris.
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base
d'informations connues au moment de leur publication. En savoir plus
Voyage sur mesure
Vous souhaitez partir en famille, entre amis, à deux, groupes, associations, CE...
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Vols au départ de Paris
Départ
Arrivée
Vols
Paris - Charles de Gaulle
14/05/2024 - 09:50
Zurich
14/05/2024 - 11:10
LX633
Zurich
14/05/2024 - 11:55
Tirana
14/05/2024 - 13:55
LX1442
Tirana
22/05/2024 - 15:05
Vienne
22/05/2024 - 16:35
OS848
Vienne
22/05/2024 - 17:20
Paris - Charles de Gaulle
22/05/2024 - 19:25
OS417
Départ
Paris - Charles de Gaulle LX633
14/05/2024 - 09:50
Arrivée
Zurich LX633
14/05/2024 - 11:10
Départ
Zurich LX1442
14/05/2024 - 11:55
Arrivée
Tirana LX1442
14/05/2024 - 13:55
Départ
Tirana OS848
22/05/2024 - 15:05
Arrivée
Vienne OS848
22/05/2024 - 16:35
Départ
Vienne OS417
22/05/2024 - 17:20
Arrivée
Paris - Charles de Gaulle OS417
22/05/2024 - 19:25
Vols sur compagnie régulière Swiss International Air Lines
Compagnies aériennes alternatives
Lufthansa, Transavia, ITA Airways
Départ de province
Nous offrons des départs depuis les grandes villes de province à des tarifs préférentiels à partir de 180€, selon la disponibilité. En fonction de la destination, les départs de province peuvent être organisés sous forme de pré et post acheminement vers Paris, ou bien sous forme de vol direct de votre ville vers votre destination. Si vous avez des demandes spécifiques, nous vous invitons à contacter notre Service Clients pour une étude personnalisée.