France - Bretagne - Jardins extraordinaires de Bretagne

ile de Batz

ile de Batz

1/12

Jardins extraordinaires de Bretagne

Circuit de 5 jours / 4 nuits

3/5

21 participants max.

Hébergements 3⭐️

Demi-pension

Offre primo

- 50 € / pers., offre valable jusqu’au 29 sept. 2026 pour les 6 premiers inscrits.

Le long de la côte nord de la Bretagne, la douceur du climat crée des conditions idéales pour une végétation d'une luxuriance rare. Vous découvrirez les plus beaux jardins des environs avec toujours la mer en toile de fond : les jardins de Kerdalo, Kerfouler, Pellinec, La Roche Jagu, les collections de la pépinière de l'île de Bréhat, les jardins exotiques de Roscoff et de l'île de Batz...

Au nord de la Bretagne, entre le Trégor, la côte de granit rose et le littoral de Roscoff jusqu’à l’île de Batz, s’étend un territoire à part, façonné par la mer et adouci par l’influence du Gulf Stream. C’est une Bretagne jardinée, où la nature offre des conditions étonnamment favorables à la création végétale. Le climat océanique doux, les hivers tempérés, les étés lumineux mais modérés, et l’humidité régulière créent des conditions idéales pour une végétation d'une luxuriance rare. Rhododendrons, hortensias, camélias, magnolias, fougères arborescentes, bambous et une étonnante palette de plantes exotiques y prospèrent comme nulle part ailleurs en France continentale, dans des jardins qui comptent parmi les plus beaux d'Europe.
Depuis plus d'un siècle des passionnés de botanique sont venus ici réaliser leurs rêves de jardins. Un prince russe qui sculpte un vallon au-dessus du Jaudy en chef-d'œuvre paysager, un assureur parisien qui plante une palmeraie sur une île battue par les vents, un couple hollandais qui invente vingt jardins aux ambiances radicalement différentes dans une ancienne ferme bretonne, un ancien photographe dont le regard d'artiste a transformé quelques hectares face à la mer en une œuvre végétale d'une rare élégance. Sans oublier la Roche-Jagu, dont le parc de soixante hectares dégringole en terrasses jusqu'à l'estuaire du Trieux. Ce voyage est une invitation à découvrir ces créations, entre mer, lumière bretonne et jardins d'exception.

A propos du rythme

Niveau 3 - plus soutenu

Vous avez soif de culture donc êtes prêt(e) à suivre un rythme plus dense, notamment en parcourant le cœur historique des villes essentiellement à pied ou en transports en commun. Vous vous adaptez volontiers à l'itinérance et aux terrains parfois irréguliers ou pentus.

Points forts

  • une large sélection de jardins labelisés "Jardin remarquable"

  • flâner sur l'île de Bréhat et l'île de Batz

  • la pépinière de l'île de Bréhat et ses collections nationales de référence.

Tarifs préférentiels

Offre Primo

disponible jusqu'au 29 septembre 2026

Conférencière

Fou rire dans les jardins : les plantes ont plus d'histoires à raconter qu'on ne le croit

Architecte paysagiste, herboriste formée au Royaume-Uni, titulaire d'une licence en histoire de l'art et d'études d'italien mêlant littérature contemporaine et art byzantin, Marianne parcourt monts et vaux à la recherche de plantes, de paysages, de personnes et d'histoires – un CV qui ferait presque pâlir les roses... Fascinée depuis l'enfance par le langage des plantes et les récits que portent les paysages, elle s'inspire aussi de végétaux venus d'ailleurs – café, jasmin, géranium, hortensia. Les folles aventures des botanistes voyageurs, ces chasseurs de plantes prêts à traverser des océans pour ramener une graine ou une bouture, nourrissent particulièrement son travail : elle y puise le goût du récit et cette idée qu'un jardin porte toujours en lui la mémoire d'un voyage. Des premières soupes aux herbes aux cabanes perchées dans les arbres, de la création de parcs et jardins un peu partout à la préparation de tisanes, elle a construit une pratique nourrie par la gastronomie, les voyages et les arts. Sa créativité se prolonge dans plusieurs pratiques artistiques – peinture, céramique, musique – qui enrichissent son regard sur le paysage. Le jardin, pour elle, n'est jamais une destination mais un cheminement – une façon de questionner notre place dans le monde, tout en gardant les pieds sur terre (et les mains dans la terre). Avec Marianne, une chose est sûre : la visite ne sera jamais silencieuse, entre anecdotes botaniques et fous rires garantis.

Formation

  • Bachelor en Histoire et théorie de l’Art et Langue Italienne, Royaume-Uni

  • Certificat en Design des Jardins, Londres, UK

  • Master en Architecture du Paysage, Londres, UK

  • Formation préparatoire au métier d’herboriste, France

Points forts

  • Toujours avide de nouvelles aventures et de beauté sauvage

  • Empathie et bienveillance envers les voyageurs

  • Passion pour les plantes et ce qu’elles ont a nous dire.

Voir sa présentation

Hébergements / Hôtels

ROSCOFF - Hôtel La Résidence 3★

En savoir plus

TRÉGUIER - Hôtel Aigue Marine 3★

En savoir plus

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Départs régionaux avec tarifs garantis

Bénéficiez de tarifs préférentiels à partir de 265 € pour vos départs depuis les grandes villes françaises ainsi que Bruxelles et Genève. Pour un conseil personnalisé, notre Service Clients est à votre écoute.

À savoir

Ces prix comprennent

FERMER

les trajets en autocar privé selon le programme

l'hébergement en hôtel 3* avec petits-déjeuners

la demi-pension, hors boissons, soit trois repas

les transferts aller / retour en navette maritime pour rejoindre les iles de Bréhat et de Batz

l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes

les entrées dans les sites mentionnés au programme

un audiophone par personne pour toute la durée du voyage pour un meilleur confort lors des visites (à partir de 10 personnes)

l'assistance rapatriement

Ces prix ne comprennent pas

OUVRIR

Détails sur le prix

OUVRIR

Informations pratiques

OUVRIR

Bibliographie

OUVRIR

Devenir guide-conférencier

Devenir guide-conférencier

Partagez votre passion de l’histoire, de l’art et du patrimoine à tous nos clients passionnés.

Restons en contact

Suivez l'actualité d'Intermèdes avec nos newsletter et nos réseaux sociaux :

Youtube
Facebook
TikTok
Instagram

Intermèdes

Qui sommes-nous ?

L'esprit Intermèdes

Notre blog : l’intermède culturel

Contact et localisation

Protection des données et cookies

Assurances

Nos partenaires

Conditions générales et particulières de vente

Conditions générales et particulières de vente sur-mesure

Espace conférencier

Intermèdes recrute

Services

Avantages clients

Programme de parrainage

Voyages personnalisés

Hôtels aéroports

Offrir un voyage

Formalités destinations

Paiements sécurisées

Qualité certifiée

Charte de qualité Fevad
Récompense Open to Dialog 2014
Noté 4,8 sur 5 sur Trustpilot
Groupama Assurance-crédit & Caution
Membre du SETO

© Copyright Intermèdes 2026

Mentions légales

|

Crédits

|

Plan du site