Ex : pays, ville, conférencier...

Période souhaitée

content

Les paysages du Chili

Le Chili est un pays singulier. On y découvre, lors d’un même voyage, les paysages glacés de Patagonie et le désert d’Atacama, le plus aride du monde. En quelques heures on passe des plages du Pacifique aux plus hauts sommets andins. C’est l’étrange géographie du pays qui explique ces contrastes : le Chili s’étire en effet en longueur sur plus de 4600 km, offrant ainsi une grande variété de paysages.

Atacama

L’Argentine et le Chili se partagent le territoire le plus austral du monde : la mythique Patagonie. En 1520 Fernand de Magellan, navigateur portugais au service de l’Espagne, découvrit le passage qui porte désormais son nom et qui relie les deux océans, Atlantique et Pacifique. Apercevant de nombreux feux le long des côtes, l’explorateur aurait baptisé l’archipel à l’extrême sud du continent sud-américain « Terre de Feu ». Il s’agissait en fait des feux de camps allumés par les Amérindiens autochtones. Plus tard le corsaire anglais Francis Drake est le premier à doubler le Cap Horn, ouvrant pour la couronne d’Angleterre une nouvelle voie d’accès vers le Pacifique. D’autres voyages d’exploration suivront, notamment celui de Charles Darwin à bord du navire Beagle du capitaine Fitz Roy.

 

Torres del Paine

La Patagonie, c’est le bout du monde, la dernière étape avant l’Antarctique. Au Chili, ce territoire sauvage est creusé de fjords glaciaires et couvert d’épaisses forêts. Au Cap Horn, on regarde l’horizon, profond, mystérieux, et on imagine au loin le continent de glace...Ici, on est au bout du bout du monde ! La sensation est magique, émouvante…Plus au nord, la Cordillère des Andes dresse avec orgueil des pics acérés emblématiques du fameux parc Torres del Paine. Tandis qu’au bord du détroit de Magellan, on rêve à Punta Arenas des expéditions maritimes des temps anciens…

 

Au nord du Chili, le contraste est extrême. Ici, plus de glaciers ni de forêts impénétrables, mais un paysage lunaire, aride, où les déserts aux diverses nuances d’ocre sont hérissés de sommets volcaniques culminant à 6000 mètres, de lagunes vertes et de salars blancs. Les contrastes de couleurs sont saisissants. C’est le désert d’Atacama qui, avec moins de 0,6 mm de précipitations par an, est le plus aride du monde. La pureté du ciel permet aux astronomes d’observer la voie lactée avec de puissants télescopes. Et les voyageurs parcourent avec délice ces étendues extraordinaires qui semblent ouvrir la porte d’un autre monde.

Nevado Tres Cruces

Des parcs naturels, peut-être moins connus que le désert d’Atacama, émaillent le nord du Chili. Il y a d’abord le Nevado Tres Cruces, situé dans la province de Copiapo, riche en lacs colorées et dominé par quelques uns des volcans les plus hauts des Andes. Dans l’extrême nord, c’est le parc de Lauca, au relief volcanique, où se baladent vigognes, guanacos et lamas.

 

Au centre du Chili, c’est la région des lacs, territoire des fiers indiens Mapuches. Ici, les volcans de la Cordillère dominent d’innombrables lacs, dont le joyau reste le lac Llanquihue sur lequel veille l’impressionnant volcan Osorno. On visite aussi dans cette région la fameuse île de Chiloe, aux maisons colorées et aux églises en bois, où le temps semble suspendu.

 

Et plus loin, au cœur du Pacifique, c’est une autre culture qui vous attend, un petit coin de Polynésie, une petite île perdue au milieu des eaux, un territoire unique dominé par les statues brisées d’ancêtres protecteurs, les mystérieux moaïs...Bienvenue à l’île de Pâques !

 

Île de Pâques

  • Parc National de Torres del Paine,  Patagonie - Argentine ©iStock

    ARGENTINE / CHILI

    Circuit-croisière en Patagonie

  • La vallée de la Lune, désert d'Atacama - Chili ©iStock

    ARGENTINE / CHILI

    Chili : Atacama, Patagonie chilienne et argentine

  • L'île de Pâques ©iStock

    CHILI / ÎLE DE PÂQUES

    L'île de Pâques à l'occasion du festival Tapati

  • Atacama - Chili

    CHILI / ÎLE DE PÂQUES

    Chili : Atacama, Patagonie et île de Pâques

    Circuit de 17 jours

    2 départs programmés

    A partir de 7 990 € /pers

    du 15 mars au 31 mars 2023

    Voir les dates de départ

    223.jpg
    Avec Gérard BonidanUn pont entre les cultures et les époques
    Voir le voyage
  • Atacama - Chili ©Thinkstock

    BOLIVIE / CHILI

    Chili - Bolivie, grande traversée andine : de Tiahuanaco aux missions jésuites

    Circuit de 20 jours

    2 départs programmés

    du 6 octobre au 25 octobre 2023

    Voir les dates de départ

    199.jpg
    Avec Blandine GautierSpecialiste des cultures précolombiennes
    Voir le voyage
  • Île de Pâques - Chili © iStock

    CHILI / ÎLE DE PÂQUES

    L'île de Pâques et ses "marcheurs de rêves"

    Circuit de 12 jours

    1 départ programmé

    A partir de 5 990 € /pers

    du 13 août au 24 août 2023

    Voir les dates de départ

    392.jpg
    Avec Catherine VanderhaegheVoyageuse par vocation
    Voir le voyage



Contacts

01 45 61 90 90

info@intermedes.com

Par formulaire

Questions fréquentes

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé et recevoir nos offres en avant-première.

OK

Brochures 2023

Découvrez nos brochures gratuites pour suivre l’actualité de toutes nos marques (sans engagement).

Suivez-nous !

Pour suivre l’actualité d’Intermèdes retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

© Copyright Intermèdes 2022

Mentions légales

|

Crédits

|

Plan du site