Voyage en Egypte, sur le thème des religions, du polythéisme antique à l'islam, en passant par le Christianisme et les Coptes. Visites culturelles : le Caire, les pyramides de Gizeh, Louxor, Karnak, Edfou, Kôm Ombo, Assouan, Abou Simbel, les monastères du Wadi Natroun...
La terre d’Egypte a été le théâtre incroyable d’une succession et d’une juxtaposition religieuse et sociale qui interpellent, même encore de nos jours. Le temps des pharaons a laissé quelques-uns des plus beaux monuments du monde méditerranéen nous donnant à voir des croyances, des espoirs, mais également des inquiétudes. L’arrivée des communautés juives exilées a permis un essor de la pensée biblique, un renouveau de la tradition écrite et la naissance d’une première Bible en langue grecque (la Septante). La jeune chrétienté qui se développe aux premiers siècles de notre ère lui doit la naissance d’un monachisme toujours présent aujourd’hui. Enfin l’essor au VIIe siècle de l’islam sunnite puis chiite bouleverse la carte politique et religieuse de la région. Les arrivées successives ne signifient pas cependant la disparition totale des communautés précédentes et aujourd’hui encore les chrétiens coptes forment une communauté importante au sein de la République d’Egypte. Nous nous promènerons à la fois dans les lieux et dans l’histoire de ces transformations en suivant le fil du passage d’une tradition à l’autre, d’une religion à l’autre, d’un monde politique à l’autre. Nous nous imprégnerons, au fil du Nil, de ce rapport si particulier que l’Egypte a entretenu à l’histoire méditerranéenne.
Cette gamme propose d'associer à la découverte culturelle une dimension spirituelle, portée par une réflexion sur les liens entre les religions et entre religions, art, histoire et archéologie. Comment les religions ont-elles façonné les cultures, tant au niveau de l'art que de la pensée et comment l'histoire les a fait évoluer et interagir entre-elles ? Autant de questions qui seront au cœur de ces voyages.
Ce voyage sera animé par Christine Bousquet, Maître de conférences en histoire médiévale à l'université de Tours et agrégée d'histoire.
A propos du rythme
Niveau 2 - modéré
Vous pouvez suivre plusieurs journées de visites alternant promenades à pied et trajets en autocar. Des rues pavées et quelques escaliers ne vous dérangent pas. Vous êtes prêt(e) à faire plusieurs fois vos valises au cours du voyage.
Points forts
une visite du Caire approfondie à la rencontre des trois religions monothéistes
les principaux sites de l'Egypte ancienne dont les pyramides de Gizeh et Abou Simbel
une nuit au monastère copte d'Anaphora
les monastères de Wadi el-Natroun.
N.B. : les pourboires usuels (guides locaux, chauffeurs et personnel de bord) sont inclus.
Offres exclusives
Chambre à partager
Selon disponibilités et les conditions de ventes
Offre Primo
disponible jusqu'au 06 mai 2023
Programme du 04 oct. - 16 oct. 2023
Recevoir le programme complet
Jour 1
Vol Paris / Le Caire
FERMER
Vol régulier Paris / Le Caire. Dîner et nuit à l'hôtel, au Caire.
Jour 2
Le Caire, le musée national des antiquités et les pyramides de Gizeh
OUVRIR
La visite du Caire est en elle-même un résumé ou plutôt un déroulé de la très longue histoire religieuse et spirituelle de cette terre marquée par le désert. Nous arpenterons plus de quatre mille ans de croyances religieuses, de rites mais aussi de guerres et de confrontations. Le musée national des antiquités sera notre point de départ à cette déambulation dans le temps. Créé par Mariette, il abrite aujourd'hui quelque cent mille pièces, qui retracent trente siècles d'histoire. Déjeuner.
Cet après-midi, nous méditerons sur les quarante siècles des pyramides de Gizeh. Peu de monuments ont suscité tant de discours, exercé une telle fascination, que les pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos. Les pharaons de la IVe dynastie établirent leur nécropole sur ce plateau. La perfection des proportions de la pyramide de Khéops lui confère d'être considérée comme l'une des Sept Merveilles du monde, protégée par le Grand sphinx. Nous visiterons le musée de la barque solaire, immense vaisseau trouvé intact en 1954. Dîner et nuit à l'hôtel, au Caire.
Jour 3
Le Vieux Caire, les quartiers copte et juif, Anaphora
OUVRIR
(Environ 90 km) Nous passerons la journée dans le Vieux Caire. Nous y évoquerons la présence juive et chrétienne très ancienne en Egypte qui en fait l'un des hauts lieux de l’écriture des textes anciens. Ce fut l’un des pays le plus précocement touché par le christianisme. En effet, selon la tradition, c’est saint Marc l’évangéliste qui serait lui-même venu prêcher la nouvelle doctrine à Alexandrie. Les traces de cette présence millénaire sont encore perceptibles dans la Vieille Ville qui témoigne de ces premiers choix monothéistes. Nous prendrons le temps de replacer dans leur contexte général les choix religieux et sociétaux pris à cette époque. Nous parcourrons bien sûr le quartier copte pour y découvrir les églises Saint-Georges, Sainte-Barbara et Saint-Serge. Après une longue période de fermeture pour travaux de restauration et de modernisation, le musée copte est actuellement accessible. Il fut endommagé après le tremblement de terre d'octobre 1992 qui a causé d'importants dégâts aux monuments anciens. Il fut fondé sur une initiative privée au début du siècle dernier, pour protéger et sauver tous les documents et objets historiques et archéologiques en relation avec la période copte de l'histoire de l’Egypte. Puis, nous poursuivrons notre visite à la synagogue Ben Ezra, la plus ancienne d’Egypte et le lieu d'une découverte archéologique de première importance, celle de textes religieux et profanes du Xe siècle de notre ère. En fin de journée, nous gagnerons le monastère copte d’Anaphora, dans un domaine agricole de près de soixante-dix hectares. Un lieu unique en son genre, propriété de l’Eglise copte qui se veut être un lieu de dialogue, de partage et de réflexion ouvert à tous. Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit dans un monastère à Anaphora (hébergement simple).
Jour 4
Les monastères du Wadi el-Natroun, retour au Caire
OUVRIR
(Environ 250 km) Entre Le Caire et Alexandrie se trouve une dépression, fertilisée sur une trentaine de kilomètres. Il s’agit de la région du Wadi el-Natroun qui abrite quatre des plus vieux monastères au monde. Connu et exploité depuis les temps antiques, le Wadi el-Natroun est devenu un foyer de monachisme depuis le début du IVe siècle, quand de nombreux chrétiens sont venus s'y réfugier pour échapper aux persécutions romaines. Certains se sont regroupés en communautés, d’autres ont préféré mener une vie d’ascète. Parmi eux, saint Macaire le Grand, natif de Haute Egypte et considéré comme l'un des fondateurs du monachisme chrétien. En 330, saint Macaire fonde El-Baramus, le plus ancien monastère du Wadi el-Natroun. Les monastères d'Anba Bishoi, d'Al-Soria et d'Abu Makar suivront. Cette petite vallée est devenue un lieu de pèlerinage privilégié des chrétiens d'Egypte. Au cours de la journée, nous visiterons les monastères d’Anba Bishoi et d’El-Baramus (sous réserve). Nous y évoquerons la naissance du monachisme chrétien qui trouve son fondement et sa spécificité dans l’Evangile. Ce sera également l'occasion de parler de la naissance de l’Eglise copte et de la survivance de cette foi, longtemps protégée par le désert. Retour au Caire en fin d’après-midi. Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit au Caire, dans un hôtel proche de l'aéroport.
Jour 5
Vol Le Caire / Louxor, la vallée des rois et Deir el-Bahari, le temple de Louxor
OUVRIR
Ce matin, transfert matinal à l’aéroport et envol pour Louxor. Notre arrivée à Louxor marquera le deuxième tempo de ce voyage et l’occasion pour nous d’aborder le temps de la puissance de l’Egypte polythéiste incarnée en la personne de pharaon. A cette époque, il est difficile de dissocier la politique du religieux. Le pharaon incarne un chef d’Etat dans une fonction terrestre, qui relève de l’humain mais aussi le pouvoir sacré qui relève du Divin. Une sorte de balancier entre le profane et le sacré, le temporel et le spirituel. Nous verrons que la multiplicité des dieux a pu être un chemin pour incarner cette puissance mais aussi une réponse pour permettre aux Egyptiens de mieux appréhender le monde symbolique du divin. Nous gagnerons la nécropole où hauts dignitaires, reines et rois furent inhumés dans des hypogées creusés dans le djebel. Nous serons d'abord transportés dans le chaos de la vallée des rois. Viendra ensuite le temps de rendre hommage à Hatchepsout, la "reine-pharaon", à Deir el-Bahari. Son temple funéraire déploie ses immenses terrasses horizontales aux pieds de la cime thébaine. Ses bas-reliefs représentent la théogamie qui se joua entre la reine et le dieu Amon, et l'expédition au pays de Pount, d'où les marins égyptiens rapportèrent l'or et l'encens. Enfin, à Médinet Habou, Ramsès III nous accueillera dans son imposant sanctuaire. Ce temple, grandiose par ses proportions, est l'un des monuments les plus importants de l'architecture pharaonique. Déjeuner.
Nous nous rendrons ensuite au temple de Louxor, où chaque année, durant la fête d'Opet, l'Egypte célébrait la naissance divine de Pharaon. Le premier pylône est l'œuvre de Ramsès II et l'un des môles met en scène la célèbre bataille de Qadesh. Devant ce pylône, Ramsès II avait fait ériger deux obélisques. Un seul est encore en place, l'autre a été transplanté place de la Concorde, à Paris. Retour à l'hôtel dans l'après-midi. Dîner et nuit à l'hôtel, à Louxor.
Jour 6
La vallée des reines, embarquement à bord de notre bateau de croisière, Karnak et le musée de Louxor
OUVRIR
Après un arrêt aux colosses de Memnon, nous rejoindrons la vallée des reines, puis irons voir quelques tombes dites des nobles. Là, la mort n'existe plus. Nulle scène ne montre un visage tragique. Embarquement et déjeuner à bord.
L'après-midi sera consacré à la visite du temple de Karnak, lieu où régnait en maître absolu Amon, le dieu dynastique. La démesure de Karnak immerge le voyageur dans les jeux de lumière de la salle hypostyle. A lui d'en comprendre les enchevêtrements. Son silence hiératique s'anime, à peine troublé par le cri d'un oiseau ; on se mesure aux enfilades de colonnes, on revit le déroulement des processions minutieusement décrites sur les murs de la salle hypostyle. Nous visiterons ensuite le musée de Louxor qui abrite de merveilleux objets, découverts sur les chantiers de fouilles de la région thébaine. Dîner et nuit à bord, à Louxor.
Jour 7
Journée de navigation vers Edfou
OUVRIR
En fin de matinée, le bateau quittera Louxor pour une journée complète de navigation vers Edfou. L'heure de passage de l'écluse à Esna est variable en fonction du trafic, parfois important. Conférence à bord. Repas et nuit à bord, à Edfou.
Jour 8
Edfou, Kôm Ombo, Assouan
OUVRIR
Nous commencerons la journée par la visite du site d**'Edfou**, l'un des sanctuaires les mieux conservés de la vallée du Nil. Une fois franchis le pylône, la cour, l'hypostyle et les salles de plus en plus obscures, il semble au visiteur que le sanctuaire vient tout juste d'être quitté par ses prêtres. Ses murs sont couverts de textes qui nous racontent la visite à Edfou d'Hathor, venue assister à la fête de la Belle réunion. Les inscriptions nous content aussi les exploits d'Horus, contre son oncle Seth, l'usurpateur. Nous naviguerons ensuite jusqu'au temple de Kôm Ombo, temple gémellaire consacré à deux divinités : Haroëris (Horus l'Ancien) et Sobek (le dieu crocodile). Construit dans un cadre de rêve, telle une acropole, il domine une large courbe du fleuve-dieu. Le soir, la pierre se teinte d'une patine dorée. Puis, nous continuerons notre navigation vers Assouan. Ville stratégique à plus d'un titre, elle permettait de contenir les incursions des Nubiens, de faire transiter les caravanes venant de l'Afrique noire et, grâce à ses carrières, de fournir en granit et en basalte les chantiers de l'Egypte antique. Repas et nuit à bord, à Assouan.
Jour 9
Assouan
OUVRIR
Nous nous rendrons tout d'abord au haut barrage avant de nous diriger ce matin vers le temple de Philae, demeure de la déesse Isis. Seuls les prêtres d'Isis et d'Osiris avaient jadis le droit de résider dans ce périmètre sacré, déclaré inviolable. Ce fut le dernier sanctuaire pharaonique en activité. A ses côtés, les colonnes du temple d'Hathor mettent en scène des harpistes, des flûtistes et des singes jouant de la lyre. Enfin, le kiosque de Trajan est remarquable par ses chapiteaux, bien qu'il demeure inachevé. Submergés depuis le début du XXe siècle lors des hautes eaux, les temples de Philae furent, eux aussi, démontés et transportés sur l'île d'Aguilkia sur laquelle ils se dressent aujourd'hui. Nous nous rendrons ensuite sur l'île Éléphantine, située au milieu du Nil, en face de la ville moderne d'Assouan et qui abrite le site antique de l’ancienne Abou. Très vite, dès le début de la première dynastie des pharaons (3000 avant J.-C.), le lieu devint stratégique et marqua la frontière sud de l’Egypte avec la Nubie. Ce sera l’occasion d’évoquer la Nubie chrétienne et l’irruption du christianisme dans cette région. Puis, nous visiterons le très beau musée de la Nubie. Cet édifice, répondant aux normes muséologiques les plus modernes, honore, de superbe manière, les civilisations nubienne et égyptienne. Le soir, nous assisterons au spectacle son et lumière au temple de Philae. Repas et nuit à bord, à Assouan.
Jour 10
Débarquement et route vers Abou Simbel, retour à Assouan
OUVRIR
(Environ 3h30 de trajet entre Assouan et Abou Simbel) Dans la matinée, après avoir débarqué, nous prendrons la route en véhicule privé vers Abou Simbel. Déjeuner.
L’après-midi sera consacré à la découverte de ce site unique, menacé dans les années soixante par la construction du barrage d'Assouan mais sauvé par les travaux entrepris à la même époque par l'UNESCO. Nous gagnerons les temples de Ramsès II et de son épouse Néfertari, peut-être l'un des moments les plus émouvants d'un voyage en Egypte. Découpés en morceaux, les blocs numérotés un à un furent déplacés puis rassemblés soixante mètres plus haut. Du temple de Ramsès, nous serons saisis par la façade, décorée de quatre imposants colosses de pharaon. Le temple construit en l'honneur de Néfertari, assimilée à Hathor, veille non loin. Retour en véhicule privé à Assouan. Arrivée dans la soirée. Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 11
Assouan et envol vers Le Caire
OUVRIR
Matinée libre à Assouan. Déjeuner.
Transfert à l'aéroport d'Assouan et vol retour vers Le Caire. Dîner et nuit au Caire, dans un hôtel proche de l'aéroport.
Jour 12
Le Caire islamique
OUVRIR
Nous évoquerons aujourd’hui le Caire islamique et ses composantes multiples, tant au niveau politique, religieux ou encore architectural. Depuis la conquête arabe au VIIe siècle jusqu’à celle des Ottomans au XVe siècle, l’Egypte a vu défiler sur son sol de nombreuses dynasties arabes qui ont laissé quelques beaux édifices que nous pouvons encore admirer de nos jours. Le plus ancien, seul souvenir de la courte ascension des Toulounides, est la mosquée Ibn Touloun. Dans la rue Sharia al-Muizz, véritable musée à ciel ouvert, nous évoquerons la dynastie des Fatimides et le chiisme. Conquérants venus d’Afrique du Nord au Xe siècle, ils se sont clairement opposés au califat abbasside sunnite de Bagdad, véritable empire à cette époque. C’est à eux que l’on doit le véritable noyau du Caire islamique avec entre autres la construction de la mosquée El-Azhar. Nous visiterons ensuite la citadelle, résidence des souverains égyptiens durant sept cents ans. C’est Saladin, fondateur de la dynastie sunnite des Ayyoubides au XIIe siècle, qui œuvra à la construction de la forteresse pour protéger la ville des croisés. La forteresse est désormais dominée par la mosquée Méhémet-Ali datant de l’époque ottomane. Nous n’oublierons pas d’évoquer la puissance politique et économique des Mamelouks qui régnèrent en maîtres de 1250 à 1517. A l’origine, esclaves païens venus de la steppe asiatique, devenus le noyau dur de l’armée sous le règne du dernier descendant de Saladin, les Mamelouks prirent le pouvoir en combattant et repoussant les menaces mongoles et croisés. Au cours de la journée, nous nous rendrons également au musée islamique qui présente l'une des plus importantes collections d'art islamique du monde. Enfin, nous ne manquerons pas d'aller flâner dans le bazar Khan El Khalili. Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit au Caire, dans un hôtel proche de l'aéroport.
Jour 13
Vol retour Le Caire / Paris
OUVRIR
Tôt le matin, transfert à l'aéroport et envol vers Paris. Arrivée dans l'après-midi.
Bon à savoir : _- le monastère copte d'Anaphora a été conçu comme un lieu d'échange, de partage et de tolérance. L'hébergement que nous vous proposons pour une nuit est simple mais le monastère possède des chambres doubles et individuelles avec sanitaires privés.
merci de noter que la visite du musée national des antiquités au Caire sera remplacée par celle du Grand Musée égyptien à Gizeh (GEM) dès que nous connaîtrons la date d'ouverture qui est régulièrement repoussée. La totalité du trésor royal de Toutankhamon mais aussi de nombreuses autres merveilles de l'Egypte devraient être exposées dans ce lieu._
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base
d'informations connues au moment de leur publication. En savoir plus
Voyage sur mesure
Vous souhaitez partir en famille, entre amis, à deux, groupes, associations, CE...
Agrégée et docteur en Histoire, enseignante à l'Université de Tours, Christine Bousquet déploie un éventail de connaissances très large, du Haut Moyen-Âge à l'époque Moderne, de la Grande Histoire des Peuples aux plus fins détails des Traditions et des Religions, de la Vieille Europe jusqu'aux confins des Espaces Maritimes les plus lointains. Née à Tahiti, elle sait restituer les épopées des grandes traversées qui ont conduit les hommes à conquérir toute la planète. Tout son savoir est magnifié par sa capacité à raconter les faits et les lieux exceptionnels, dont elle vous révélera toute la magie !
Formations
Maître de conférences en histoire médiévale à l’université de Tours.
Agrégation d’histoire.
Points forts
Une passionnée de voyages lointains.
Une maîtrise exceptionnelle de l'art de captiver les auditeurs.
Ses coups de cœur : Marco Polo et l'Archipel des Marquises.
Voir sa présentation
Hébergements / Hôtels
ASSOUAN - Mövenpick Resort Aswan 5★
Situé sur l'île Éléphantine, au milieu du Nil, l'hôtel dispose de chambres équipées de tout le confort moderne (wifi, climatisation, coffre-fort, téléphone, télévision à écran plat...). Une piscine extérieure, deux restaurants ainsi qu'un jardin complètent l'offre de l'établissement.
Situé à proximité du temple de Louxor, l'hôtel dispose de chambres équipées d'une télévision à écran plat, d'un mini-bar, de la wifi et de la climatisation. Une piscine extérieure, un centre de bien-être ainsi qu'un restaurant complètent l'offre de l'hôtel.
L'hôtel dispose de 409 chambres dotées d'un équipement moderne (wifi, télévision, radio, mini bar, coffre-fort...). Une piscine extérieure, un centre de bien-être et plusieurs restaurants offrant une cuisine internationale, italienne, japonaise et moyen-orientale complètent l'offre de l'établissement.
Vous naviguerez à bord d'un bateau 5*, possédant environ 60 cabines avec air conditionné. Il dispose d'un restaurant, d'une petite piscine, d'un solarium ainsi que d'une boutique.
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Vols au départ de Paris
Départ
Arrivée
Vols
Paris - Charles de Gaulle
04/10/2023 - 16:00
Le Caire
04/10/2023 - 20:20
MS800
Le Caire
08/10/2023 - 06:30
Luxor
08/10/2023 - 07:35
MS062
Aswan
14/10/2023 - 14:40
Le Caire
14/10/2023 - 16:00
MS150
Le Caire
16/10/2023 - 09:40
Paris - Charles de Gaulle
16/10/2023 - 14:25
MS799
Départ
Paris - Charles de Gaulle MS800
04/10/2023 - 16:00
Arrivée
Le Caire MS800
04/10/2023 - 20:20
Départ
Le Caire MS062
08/10/2023 - 06:30
Arrivée
Luxor MS062
08/10/2023 - 07:35
Départ
Aswan MS150
14/10/2023 - 14:40
Arrivée
Le Caire MS150
14/10/2023 - 16:00
Départ
Le Caire MS799
16/10/2023 - 09:40
Arrivée
Paris - Charles de Gaulle MS799
16/10/2023 - 14:25
Vols sur compagnie régulière Egyptair
Compagnies aériennes alternatives
Lufthansa, Austrian Airlines, Swiss International
Départ de province
Nous offrons des départs depuis les grandes villes de province à des tarifs préférentiels à partir de 180€, selon la disponibilité. En fonction de la destination, les départs de province peuvent être organisés sous forme de pré et post acheminement vers Paris, ou bien sous forme de vol direct de votre ville vers votre destination. Si vous avez des demandes spécifiques, nous vous invitons à contacter notre Service Clients pour une étude personnalisée.