La terre d’Egypte a été le théâtre incroyable d’une succession et d’une juxtaposition religieuse et sociale qui interpellent, même encore de nos jours. Le temps des pharaons a laissé quelques-uns des plus beaux monuments du monde méditerranéen nous donnant à voir des croyances, des espoirs, mais également des inquiétudes. L’arrivée des communautés juives exilées a permis un essor de la pensée biblique, un renouveau de la tradition écrite et la naissance d’une première Bible en langue grecque (la Septante). La jeune chrétienté qui se développe aux premiers siècles de notre ère lui doit la naissance d’un monachisme toujours présent aujourd’hui. Enfin l’essor au VIIe siècle de l’islam sunnite puis chiite bouleverse la carte politique et religieuse de la région. Les arrivées successives ne signifient pas cependant la disparition totale des communautés précédentes et aujourd’hui encore les chrétiens coptes forment une communauté importante au sein de la République d’Egypte. Vous vous promènerez à la fois dans les lieux et dans l’histoire de ces transformations en suivant le fil du passage d’une tradition à l’autre, d’une religion à l’autre, d’un monde politique à l’autre. Vous vous imprégnerez, au fil du Nil, de ce rapport si particulier que l’Egypte a entretenu à l’histoire méditerranéenne.
Cette gamme propose d'associer à la découverte culturelle une dimension spirituelle, portée par une réflexion sur les liens entre les religions et entre religions, art, histoire et archéologie. Comment les religions ont-elles façonné les cultures, tant au niveau de l'art que de la pensée et comment l'histoire les a fait évoluer et interagir entre-elles ? Autant de questions qui seront au cœur de ces voyages.
Ce voyage sera animé par Christine Bousquet, Maître de conférences en histoire médiévale à l'université de Tours et agrégée d'histoire.