Les pyramides de Gizeh

Les pyramides de Gizeh

Le Caire, à l'occasion de l'ouverture du Grand Musée Égyptien

Égypte - Le Caire

Votre voyage :

Choisissez vos dates

15 octobre - 21 octobre 2023 (7j/6n)

Vente bientôt ouverte

Ouverture des inscriptions prochainement.

Les dates sont susceptibles de changer.


Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation. Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.

Avec un conférencier Intermèdes

Partager

Circuit - 7 jours / 6 nuits

Rythme 1/5

Niveau 1 - accessible à tousJournées en France, escapades culturelles en Europe ou croisières au long cours… vous recherchez avant tout un voyage au rythme tranquille.

20 participants max.

Vol direct

Description

Photos / vidéos

Dates & Prix

Détails

Du 15 octobre 2023

Au 21 octobre 2023

Description

Le Grand Musée Égyptien s’annonce comme le plus grand musée archéologique au monde dédié à une seule civilisation, celle de l’Égypte antique. Surplombant le plateau de Gizeh, s’étendant sur 490 000 m² , il exposera notamment le trésor de Toutankhamon et la statue colossale de Ramsès II. Outre ce musée exceptionnel, vous découvrirez aussi des sites rouverts depuis peu : les pyramides de Dachour, l’intérieur de la Pyramide à degrés du Pharaons Djéser, le musée Copte. Ainsi que le nouveau musée National des civilisations égyptiennes, consacré à l’histoire de la civilisation égyptienne de la préhistoire à nos jours, et l’un des plus beaux musée islamique au monde. Mais un séjour au Caire, c'est aussi l'occasion de voir ou revoir Guizèh et Saqqarah, de déambuler dans le Vieux Caire copte et islamique, au gré des rumeurs de cette métropole millénaire. Le Caire, tour à tour sous dominations arabe, kurde, turque, a conservé, dans son urbanisme et son architecture, un patrimoine unique dans le monde arabo-musulman. Le Caire n'a pas oublié qu'elle fut tour à tour la rivale de Bagdad et d'Istanbul…

A ce jour, nous ne connaissons pas encore la date officielle d'ouverture du Grand Musée Egyptien (le GEM), certains parlent de l'automne 2023. Le programme détaillé et les prix vous seront communiqués ultérieurement.

POINTS FORTS

  • la découverte des grands musées du Caire (Le GEM, le musée national des civilisations égyptiennes) ;
  • les pyramides de Dachour ;
  • la visite du Caire copte et islamique.

PHOTOS / VIDEOS

  • Les pyramides de Gizeh
  • La pyramide rouge de Dahchour
  • Les pyramide rhomboïdale de Dahchour
  • L'église Saint-Georges au Caire Copte
  • Le Caire islamique

DATES ET PRIX

Filtres

Dates de départ

Dates de retour

Statut du départ

Tous

dimanche

15 octobre 2023

samedi

21 octobre 2023

Vente bientôt ouverte

Avec
un conférencier Intermèdes

dimanche

19 novembre 2023

samedi

25 novembre 2023

Vente bientôt ouverte

dimanche

10 décembre 2023

samedi

16 décembre 2023

Vente bientôt ouverte

Avec
un conférencier Intermèdes

DÉTAILS

Infos pratiques

Égypte

Formalités pour les ressortissants français : les visas sont délivrés à l’arrivée pour tous les ressortissants de l’Union Européenne. Vous devez vous munir d’un passeport valable 6 mois après la date de retour de votre voyage ou d’une carte d’identité valable 6 mois après la date de retour de votre voyage. Si vous voyagez avec une carte d'identité, il faudra vous munir de 2 photos d’identité récentes et emporter la photocopie de votre carte d’identité. Si votre carte d’identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité. Pour toute autre nationalité, il vous appartient de vous renseigner auprès des autorités consulaires pour effectuer les formalités nécessaires à l'entrée dans le pays.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d’Egypte - 56, avenue d'Iéna 75116 Paris - Tel : 01.53.67.88.30.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire avec la France en été. En hiver le décalage horaire est de une heure de plus. En hiver, quand il est midi en France, il est 13 h en Egypte.

Santé : aucun vaccin n’est exigé. Il est recommandé d'être à jour des vaccinations DT Polio et hépatite A, de ne pas boire d’eau du robinet (la bouteille d’eau minérale coûte en général 1€), de ne pas consommer de fruits non pelés et, surtout, de ne pas vous baigner dans le Nil ou dans les canaux. En outre, il est conseillé, outre de vos médicaments habituels, de vous munir de remèdes contre les troubles intestinaux, d’antispasmodiques, et autres médicaments courants. Les bateaux sont bien équipés en pharmacie mais il est préférable d'emporter des antibiotiques à large spectre.

Climat : en Égypte, le climat est sec et chaud avec des minima en décembre, janvier et février où la température peut osciller autour de 15°C dans le nord du pays. Les températures vont croissant dans le Sud et peuvent atteindre 50°C à Assouan en juillet/août. Même en hiver, il est extrêmement rare qu’il pleuve dans le Sud. La période idéale pour effectuer un voyage en Egypte s'étend d'octobre à avril/mai. Notons cependant que les chaleurs sèches de l'été sont assez supportables.

Change : la monnaie est la Livre égyptienne (£E). A ce jour, 1 € = 18,50 £E (aout 2021). Les fluctuations de cette monnaie suivent celles du Dollar américain. Vous pourrez faire du change dans les aéroports, les hôtels et dans les banques qui ferment souvent à 14h30. Les cartes bancaires sont acceptées dans les hôtels et dans certains magasins. Il existe quelques distributeurs automatiques dans les hôtels internationaux. Les livres égyptiennes ne peuvent pas être rechangées contre des devises au moment du retour.

Photo : il peut y avoir sur certains sites des droits à acquitter pour les prises de vue vidéo. Ces derniers peuvent varier entre 50 et 150 £E. Le montant des droits pour les photos est de 10 £E en moyenne.

Tenue vestimentaire : nous vous recommandons d'emporter une paire de chaussures confortables, des lunettes de soleil, des répulsifs contre les moustiques, de la crème solaire et un chapeau. En hiver, prévoyez des vêtements de mi-saison et des vêtements chauds ; et au printemps et à l'automne, des vêtements légers en coton ainsi qu'un lainage pour les possibles soirées fraîches. Recommandations vestimentaires : n’entrez dans une mosquée que si vous en avez obtenu l’autorisation et n’oubliez pas de vous déchausser. Une tenue respectueuse des habitudes vestimentaires locales est demandée, surtout pour les femmes : pas de jupe courte ni de décolleté.

Électricité : les normes européennes sont en vigueur, le courant électrique est de 220 volts et 50 hertz.

Douane : l'unique formalité à votre arrivée est l’inscription de votre caméra vidéo sur votre passeport.

Info Covid

Devant la nouvelle phase de la pandémie, le gouvernement français a levé le dispositif de contrôle sanitaire aux frontières. Les voyageurs n’ont plus aucune formalité à accomplir, plus aucune justification du motif d’un voyage, ni aucune attestation de sortie du territoire n’est requise pour se rendre dans un autre pays. En revanche, les Etats étrangers sont susceptibles de conserver des mesures et formalités spécifiques pour l’accès à leur territoire ainsi qu'à certains lieux au sein de leur territoire (hôtels, restaurants, musées,…), il revient au voyageur de vérifier les conditions d'admissibilité en fonction de son statut personnel (vacciné/non vacciné/guéri). Les mesures sanitaires étant évolutives, nous vous recommandons de consulter ce site régulièrement afin de préparer au mieux votre départ : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/egypte/# https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ . Dans le cas où un test PCR ou antigénique négatif est exigé pour quitter le pays où vous voyagez, nous organisons avec nos partenaires locaux les rendez-vous et les sessions de prélèvements au cours du voyage. Le montant des prélèvements varie en fonction de la destination et reste à votre charge. Il est à noter toutefois que les tests effectués au sein de l'Union Européenne sont éligibles à un remboursement partiel sous certaines conditions, nous vous invitons à consulter le site de la CPAM pour de plus amples informations https://www.ameli.fr/paris/assure/actualites/covid-19-quelle-prise-en-charge-des-tests-de-depistage-realises-letranger Notre Service Client se tient à votre disposition pour répondre à vos questions au 01 45 61 90 90.

BON A SAVOIR

Hôtels : la classification locale ne correspond pas aux normes européennes, les prestations hôtelières sont parfois inégales pour une même catégorie.

Téléphone : le réseau téléphonique est en bon état et permet d'appeler l'Europe depuis l'ensemble du pays. Pour appeler la France, composez 00 33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Des cartes téléphoniques sont disponibles dans les centres de téléphonie. Les téléphones mobiles fonctionnent en Égypte. Avant de partir, nous vous conseillons de vérifier avec votre opérateur téléphonique si votre forfait couvre l'Egypte. Nous vous conseillons de couper vos « données cellulaires ou mobiles » (réglage de votre smartphone) afin d'éviter des surcoûts importants.

Visites : dans le cadre de la protection du patrimoine, la visite des nécropoles et des temples est soumise à une réglementation très stricte. Ainsi, à l'intérieur de certains tombeaux et de certains temples, aucune visite guidée n'est autorisée. Dans ce cas, les commentaires du conférencier ou du guide local seront effectués à l'extérieur du site.

Pourboires : pour votre confort, nous avons inclus les pourboires aux guides locaux, chauffeurs et personnel de bord (si votre voyage comprend une croisière) ainsi que tous les pourboires d'usage en Egypte (véritable institution dans le pays).

PRÉVISIONS MÉTÉOROLOGIQUES

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

INFORMATIONS VOYAGEURS : SÉCURITÉ ET SITUATION SANITAIRE

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Égypte

Quelques ouvrages

  • L’Égypte au Temps des Pyramides, Troisième Millénaire av J.-C., Guillemette Andreu, Hachette, coll La vie quotidienne
  • Chronique des Pharaons, P.A. Clayton, Casterman, 1994.
  • Lettres et Journaux, JF Champollion, introduction de R Lebeau, Bourgois
  • L’Art égyptien au temps des pyramides, Catalogue de l’exposition, RMN
  • La véritable histoire de Ramsès II, Christiane Desroches-Noblecourt, Pygmalion
  • La civilisation de l’Egypte pharaonique, François Daumas, Arthaud
  • Champollion, un scribe pour l’Egypte, M. Dewachter, coll découvertes, Gallimard
  • Les momies, un voyage dans l’éternité, F. Dunand et R. Lichtenberg, coll découvertes, Gallimard
  • Rites et croyances d’éternité, le souffle du soleil, Isabelle Franco, Pygmalion
  • Mythes et Dieux, Pygmalion
  • Cléopâtre, vie et mort d’un pharaon, E. Flamarion, coll découvertes, Gallimard
  • Ramsès III, histoire d’un règne, P. Grandet, Pygmalion
  • Les Égyptiens. À l’ombre des pyramides, Malek Jaromir, Atlas
  • Histoire de l’Egypte ancienne, N. Grimal, Fayard
  • Ramsès II, le pharaon triomphant, sa vie et son époque, K.A. Kitchen, éd du Rocher
  • Les livres de sagesses des pharaons, Laffont Élisabeth, coll idées, Gallimard
  • L’Art Figuratif dans l’Égypte Pharaonique, Lalouette Claire, coll Champs Flammarion
  • Textes sacrés et textes profanes de l’Ancienne Égypte. I : Des pharaons et des hommes. II : Mythes, contes et poésie, Lalouette Claire, Gallimard
  • Le mystère des pyramides, Lauer Jean-Philippe, Presses de la Cité
  • En suivant les Dieux, Jacques Lacarrière, Philippe Lebeaud, Folio
  • En cheminant avec Hérodote, Jacques Lacarrière, Seghers
  • Le temps des pyramides, Leclant Jean et Les Pharaons coll. L’Univers des formes, Gallimard
  • La vie quotidienne des Dieux égyptiens, Dimitri Meeks et Christine Favard-Meeks, coll la vie quotidienne, Hachette
  • Atlas de l’Égypte Ancienne, Manley Bill, Autrement
  • Ramsès II, Souverain des Souverains, B. Menu, coll découvertes, Gallimard
  • Vivre en Egypte Ancienne, B. Menu, coll Découvertes texto, Gallimard
  • Préhistoire de l’Egypte, des premiers hommes aux premiers pharaons, Midant-Reynes, Armand Colin
  • L’expédition d’Egypte, le rêve oriental de Bonaparte, L. Murat et N. Weil, coll découvertes, Gallimard
  • Dictionnaire de la civilisation égyptienne, Georges Posener (sous la direction de), Hazan
  • Les prêtres de l’Ancienne Égypte, Serge Sauneron, Perséa
  • L’Égypte et la Vallée du Nil, tome 1, Jean Vercoutter, coll Nelle Clio, PUF
  • L’Egypte et la Vallée du Nil, tome 2, De la fin de l’ancien Empire à la fin du nouvel Empire, Cl Vandersleyen, coll Nouvelle Clio, PUF
  • A la recherche de l’Égypte oubliée, Jean Vercoutter, coll. Découvertes Gallimard
  • Affaires et scandales sous les Ramsès, Pascal Vernus, Pygmalion
  • Les pharaons, les noms, les thèmes, les lieux, J. Yoyotte et P. Vernus, MA éditions
  • Les pyramides d’Égypte, Ziegler Christiane et Jean-Pierre Adam, Hachette

Quelques guides

  • L’Egypte, guide bleu, Hachette
  • L’Egypte, Guide Gallimard
  • L’Egypte, les guides Arthaud

Le Caire

Saqqara et Giza

  • Djéser et la IIIe dynastie, Michel Baud, coll. « Les grands pharaons », éd. Pygmalion-Gérard Watelet, Paris
  • Le secret des bâtisseurs des grandes pyramides. La fabuleuse histoire de Khéops, Georges Goyon, Paris
  • Les pyramides des reines. Une nouvelle nécropole à Saqqara,Audran Labrousse et M. Albouy, Hazan, Paris
  • Guide des meilleurs sites Pyramides, Alberto Siliotti, éd. Gründ, Paris
  • Découverte à Saqqara. Le vizir oublié, Alain Pierre Zivie, Paris
  • Les tombeaux retrouvés de Saqqara, Alain Zivie, photographies de Patrick Chapuis, collection « Champollion », éd. du Rocher, Paris
  • Giza au deuxième millénaire, Christiane Zivie-Coche, Le Caire
  • Sphinx ! Le Père la terreur, Christiane Zivie-Coche, Paris
  • Les bâtisseurs de pyramides. Ancien Empire 2650 à 2150 av. J.-C., Paris
  • Saqqara aux origines de l’Égypte pharaonique, Dossiers d'Archéologie 146-147, mars-avril 1990.

Votre voyage :

Choisissez vos dates

15 octobre - 21 octobre 2023 (7j/6n)

Vente bientôt ouverte

Ouverture des inscriptions prochainement.

Les dates sont susceptibles de changer.


Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation. Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.

Avec un conférencier Intermèdes

Partager

Contacts

01 45 61 90 90

info@intermedes.com

Par formulaire

Questions fréquentes

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé et recevoir nos offres en avant-première.

OK

Brochures 2023

Découvrez nos brochures gratuites pour suivre l’actualité de toutes nos marques (sans engagement).

Suivez-nous !

Pour suivre l’actualité d’Intermèdes retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

© Copyright Intermèdes 2023

Mentions légales

|

Crédits

|

Plan du site