Un circuit terrestre à l’itinéraire complet, au rythme soutenu avec plusieurs jours au Caire, les visites uniques de Tanis, Ismaïlia et du Canal de Suez, ainsi que les lieux emblématiques du pays (Alexandrie, Rosette, Saqqarah, les pyramides de Dahchour…). Une descente le long du Nil permettra d’admirer la Moyenne-Egypte dont les sites de Denderah et Abydos.
Ce voyage complet ne néglige aucun aspect de l'Egypte... sans être trop intense. Il dévoile les multiples facettes (pharaonique, chrétienne et musulmane) de ce pays captivant. Depuis les pyramides de Saqqarah, de Gizeh et de Dahchour et jusqu’à Alexandrie, la richesse de son histoire éclate aux yeux des voyageurs. Le Caire affiche son passé : pyramides et nécropoles, son musée archéologique, ses églises et ses mosquées nous accompagnent depuis les temps les plus reculés. En Haute-Egypte, de Louxor à Abou Simbel, en passant par l'envoûtant temple d'Hator à Dendérah, le rythme du voyage s'accorde à celui, millénaire, du Nil. Alors, Edfou, Kom Ombo, Assouan, Philae défilent comme autant de grandes étapes où le génie égyptien s'est fixé dans la pierre. L'excursion à Abydos, 150 km au nord de Louxor, vous donnera l'occasion de pénétrer au cœur de la verdoyante vallée du Nil. Au nord, à Alexandrie, l'empreinte de l'Egypte sur notre civilisation apparaît au grand jour. Alexandrie, à la fois grecque, arabe, juive et occidentale, offre l'atmosphère nostalgique d'une époque, pas si lointaine, où se concentraient dans la ville tous les parfums de la Méditerranée. Un programme approfondi qui mêle plaisir, culture et détente et laisse de la place au temps.
A propos du rythme
Niveau 3 - plus soutenu
Vous avez soif de culture donc êtes prêt(e) à suivre un rythme plus dense, notamment en parcourant le cœur historique des villes essentiellement à pied ou en transports en commun. Vous vous adaptez volontiers à l'itinérance et aux terrains parfois irréguliers ou pentus.
Points forts
les pyramides de Gizeh et de Dahchour
Alexandrie et la Bibliotheca Alexandrina
Dendérah et Abydos en Moyenne Egypte
les temples d'Abou Simbel.
N.B. : les pourboires usuels aux guides locaux et chauffeurs sont inclus.
Offres exclusives
Chambre à partager
Selon disponibilités et les conditions de ventes
Programme du 08 févr. - 23 févr. 2024
Recevoir le programme complet
Jour 1
Vol Paris / Le Caire
FERMER
Vol régulier Paris / Le Caire. Nuit à l'hôtel, au Caire.
Jour 2
Gizeh, le musée national des antiquités
OUVRIR
Pour commencer la journée, nous méditerons sur les quarante siècles des pyramides de Gizeh. Peu de monuments ont suscité tant de discours, exercé une telle fascination, que les pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos(visite de l'intérieur de l'une d'elles). Les pharaons de la IVe dynastie établirent leur nécropole sur ce plateau. La perfection des proportions de la pyramide de Khéops lui confère d'être considérée comme l'une des Sept Merveilles du monde, protégée par le Grand sphinx. Nous visiterons le musée de la barque solaire, immense vaisseau trouvé intact en 1954. Déjeuner.
Cet après-midi, nous visiterons le musée national des antiquités. Créé par Mariette, il abrite aujourd'hui quelque cent mille pièces, qui retracent trente siècles d'histoire. Si le trésor de Toutankhamon en est l'étendard de gloire, il n'en est pas la seule merveille. Toutes les époques y sont représentées ; toutes les facettes de la civilisation s'y exposent : vie quotidienne, religion etc.
Dîner et nuit à l'hôtel, au Caire.
Nota bene : merci de noter que la visite du musée national des antiquités au Caire sera remplacée par celle du Grand Musée égyptien à Gizeh (GEM) dès que nous connaîtrons la date d'ouverture qui est régulièrement repoussée. La totalité du trésor royal de Toutankhamon mais aussi de nombreuses autres merveilles de l'Egypte devraient être exposées dans ce lieu.
Jour 3
Citadelle, le Vieux Caire, Ismaïlia
OUVRIR
(Environ 120 km) Nous débuterons la journée par la visite de la Citadelle de Mohamed Ali, avec sa mosquée dans le style de l'architecture ottomane de Sinan Pacha inspiré de la Cathédrale sainte Sophie de Constantinople. Puis nous rejoindrons le Vieux Caire copte. L'Egypte fut l'un des premiers pays à embrasser la foi chrétienne au Ier siècle. Durant sept siècles allaient se construire de nombreuses églises et monastères dont certains, parmi les plus importants, nous sont restés. Nous découvrirons les églises Sainte-Barbara et Saint-Serge, et l'église Suspendue. Après une longue période de fermeture pour travaux de restauration et de modernisation, le musée copte est actuellement accessible. Il fut endommagé après le tremblement de terre d'octobre 1992 qui a causé d'importants dégâts aux monuments anciens. Fondé sur une initiative privée au début du siècle dernier, pour protéger et sauver tous les documents et objets historiques et archéologiques en relation avec la période copte de l'histoire de l'Egypte, le musée copte renferme maintenant la collection d'art copte la plus riche du monde. Nous visiterons la synagogue Ben Ezra(sous réserve d'ouverture), lieu d'une découverte archéologique de première importance, celle de textes religieux et profanes du Xe siècle de notre ère. Enfin, nous ferons route vers Ismaïlia, située sur le lac Timsah, "lac des crocodiles". Ismaïlia est une petite ville paisible aux larges avenues et à l'architecture coloniale. Elle doit son essor à la construction du canal de Suez durant laquelle elle servait de résidence aux ingénieurs expatriés. Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit à l'hôtel, à Ismaïlia.
Jour 4
Tanis, Ismaïlia, le canal de Suez
OUVRIR
(Environ 170 km) Nous gagnerons le site de Tanis, et, en chemin, traverserons le Delta. Nous découvrirons une autre Égypte, celle du fellah où quelques dromadaires et buffles entraînent d'antiques norias, roues munies de godets qui amènent l'eau du Nil dans les canaux. Tanis a échappé, de justesse, à la malédiction du temps, et mérite une visite. Le silence et le désert ont remplacé ce qui fut, un temps, le centre du monde, la Tçoan biblique, une ville gigantesque de trente hectares. La restauration n'a pas détruit l'aspect romantique du site. Des tombeaux royaux ont été extraits, en 1939, ce qui fut l'une des plus grandes découvertes archéologiques du XXe siècle : des momies habillées d'or et d'argent. Déjeuner à Ismaïlia.
Nous rejoindrons la ville d'Ismaïlia, l'ancien quartier général du canal de Suez, actuellement en chantier pour la création du musée de canal de Suez. A côté, nous découvrirons la maison de Ferdinand de Lesseps, l'ingénieur du canal de Suez (visite sous réserve de l'autorisation de la Compagnie du canal de Suez). Ce dernier, inauguré en présence de l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, et de l'empereur d'Autriche François-Joseph, le 17 novembre 1869, est un ouvrage remarquable, tant dans le domaine de l'ingénierie que dans celui de la diplomatie. Il permit aux Anglais de diminuer le trajet des bateaux entre Londres et Bombay de quelque huit mille kilomètres. Dîner et nuit à l'hôtel, à Ismaïlia.
Jour 5
Rosette, Alexandrie
OUVRIR
(Environ 350 km) Nous emprunterons la voie côtière au bord de la Méditerranée. En chemin vers Alexandrie, nous ferons un arrêt à Rosette où fut découverte de la fameuse Pierre de Rosette. Déjeuner.
Arrivés à Alexandrie, nous visiterons la Bibliotheca Alexandrina qui a pour ambition d’être le nouveau temple du "savoir universel". Ce bel édifice est situé sur la corniche et symbolise, par sa forme en demi-cercle s’élevant de terre, la "connaissance éclairant le monde". Construit à l’emplacement probable de l’ancienne bibliothèque d’Alexandrie, créée par Ptolémée Ier au IIIe siècle avant J.-C., le bâtiment a été conçu par des architectes norvégiens, et rassemble quelque trois cent mille ouvrages dont une copie des archives de la Compagnie universelle du canal maritime de Suez. Dîner et nuit à l'hôtel, à Alexandrie.
Jour 6
Alexandrie puis route vers Le Caire
OUVRIR
(Environ 230 km) Ce matin, nous débuterons par les surprenantes catacombes de Kom el Chougafa. Cet endroit offre un dépaysement total dû à une décoration étonnante, illustrant à la fois le mariage des arts égyptien et grec, et la fin du paganisme. Nous visiterons ensuite le parc archéologique du Serapeum, où subsistent les vestiges du Temple de Sérapis, divinité « inventée » par Ptolémée Ier et où se dresse la fameuse colonne Pompée. Puis, nous découvrirons le fort Qayt Bay, construit sur l'emplacement du phare d'Alexandrie. Nous poursuivrons par la découverte de Kom El Dicke, là où fut dégagé le Théâtre romain auprès duquel ont été déposés la plupart des fragments de sculptures récupérés des fouilles sous-marines du Phare du musée national d'Alexandrie. Nous achèverons nos visites d'Alexandrie par la cathédrale Saint-Marc où furent inhumés saint Marc et ses successeurs jusqu'au Xe siècle. Déjeuner en cours de visite.
Nous prendrons enfin la route pour Le Caire. Dîner et nuit à l'hôtel, au Caire.
Jour 7
Saqqarah, Dahchour
OUVRIR
(Environ 100 km) Sous l'Ancien Empire, le roi-dieu jouit d'une extraordinaire vénération. C'est pour lui que sont bâtis les monuments les plus spectaculaires destinés à abriter sa dépouille : les pyramides. Dans la nécropole memphite, on assiste à la naissance de la pyramide et l'on suit son développement marqué par le passage de la pyramide à degrés à la pyramide lisse. Nous nous rendrons tout d'abord à Saqqarah. Nichée entre désert et oasis, Saqqarah est une vaste nécropole, impressionnante par son ampleur, où furent inhumés les premiers pharaons, ceux de l'ancien empire. Ce site archéologique d'exception recèle notamment le complexe funéraire du roi Djéser avec sa pyramide à degrés, le premier tombeau royal de forme pyramidale. La visite de cette immense nécropole, royale et civile, offre aussi de découvrir les mastabas, tombeaux des hauts dignitaires, et la pyramide d'Ounas, pharaon de la Ve dynastie, dont les parois sont décorées par la plus ancienne version des célèbres "textes des pyramides". Déjeuner.
Cet après-midi, nous découvrirons les pyramides de Dahchour, dont la fameuse "rhomboïdale" à faces lisses et la délicate "pyramide rouge". Ces pyramides, érigées pour le pharaon Snefrou, ont été rouvertes au public en juillet 2019 après des décennies de fermeture. Dîner et nuit à l'hôtel, au Caire.
Jour 8
Le Caire, Meïdoum, El-Menia, Beni Hassan
OUVRIR
Très tôt le matin nous partirons pour la visite de la pyramide de Meïdoum, la toute première pyramide à faces lisses, puis nous gagnerons Menia, capitale de la Moyenne-Egypte. Déjeuner.
Cet après-midi, nous découvrirons le site de Beni Hassan, nécropole des gouverneurs de la province, fidèles aux rois du Moyen Empire. Certaines tombes creusées dans la falaise conservent de précieuses décorations murales. Dîner et nuit à l'hôtel, à El Menia.
Jour 9
El-Menia,Touna el-Djabal, Ashmounein, Tel El-Amarna, Abydos
OUVRIR
(environ 350 km) Ce matin, nous découvrirons le site de Touna el-Djabal, ancienne nécropole de la cité d'Hermopolis Magna, la ville actuelle d'El-Ashmounein. Puis nous rejoindrons le site Tel El-Amarnah. Déjeuner
Cet après-midi, nous visiterons le site de Tell El-Amarnah, la capitale d'Aménophis IV Akhenaton, la seule capitale abandonnée et jamais réoccupée dont les vestiges permettent d'évoquer la résidence royale, la vie à la cour, ainsi que les activités administratives, politiques et le culte rendu à Aton qui rythme les journées. Puis nous reprendrons la route en direction d'Abydos. Dîner et nuit à l'hôtel, à Abydos.
Jour 10
Abydos, Dendérah, Louxor
OUVRIR
(Environ 200 km) Ce matin, nous visiterons Abydos, au centre de la religion funéraire de l'Ancienne Egypte. Tombeau d'Osiris, elle accueillit les pèlerins en quête de survie. De nombreux ex-voto témoignent de cette croyance en l'au-delà. Séthi Ier fit construire un temple, magnifique ex-voto consacré à Osiris. Les reliefs de ce sanctuaire comptent parmi les plus fins, gravés par les artistes égyptiens. Déjeuner.
Nous nous rendrons ensuite à Dendérah, située à quelques kilomètres au nord de Louxor. Nous y visiterons le temple d'Hathor, rendu célèbre par le "zodiaque de Dendérah". Construit à l'époque romaine, le sanctuaire conserve encore aujourd'hui l'atmosphère des salles obscures d'hier : le silence y règne en maître. Route vers Louxor. Dîner et nuit à l'hôtel, à Louxor.
Jour 11
Les temples de Karnak et de Louxor
OUVRIR
Ce matin, nous découvrirons tout d'abord le temple de Karnak, le lieu où régnait en maître absolu Amon, le dieu dynastique. La démesure de Karnak immerge le voyageur dans les jeux de lumière de la salle hypostyle. A lui d'en comprendre les enchevêtrements. Son silence hiératique s'anime, à peine troublé par le cri d'un oiseau ; on se mesure aux enfilades de colonnes, on revit le déroulement des processions minutieusement décrites sur les murs de la salle hypostyle. Déjeuner.
Cet après-midi, nous nous rendrons au temple de Louxor, où chaque année pendant la fête d'Opet, l'Egypte célébrait la naissance divine de Pharaon. Le premier pylône est l'œuvre de Ramsès II et l'un des môles met en scène la célèbre bataille de Qadesh. Devant ce pylône, Ramsès II avait fait ériger deux obélisques. Un seul est encore en place, l'autre a été transplanté place de la Concorde, à Paris. Dîner et nuit à l'hôtel, à Louxor.
Jour 12
Louxor, visite de la nécropole thébaine
OUVRIR
Nous gagnerons ce matin la nécropole où hauts dignitaires, reines et rois furent inhumés dans des hypogées creusés dans le djebel. Nous serons d'abord transportés dans le chaos de la vallée des rois. Viendra ensuite le temps de rendre hommage à Hatchepsout, la "reine-pharaon", à Deir el-Bahari. Son temple funéraire déploie ses immenses horizontales aux pieds de la cime thébaine. Ses bas-reliefs représentent la théogamie qui se joua entre la reine et le roi Amon, et l'expédition au pays de Pount, d'où les marins égyptiens rapportèrent l'or et l'encens. Enfin, à Médinet Habou, Ramsès III nous accueillera dans son imposant sanctuaire. Ce temple, grandiose par ses proportions, est l'un des monuments les plus importants de l'architecture pharaonique. Déjeuner en cours de visite.
Après un arrêt aux colosses de Memnon, nous rejoindrons la vallée des reines, puis irons voir quelques tombes dites des nobles. Ici la mort n'existe plus. Nulle scène ne montre un visage tragique. Avant de quitter le domaine des tombes, nous découvrirons le village de Deir el-Médineh où vécurent les hommes qui percèrent et décorèrent les tombes royales. La décoration de leurs caveaux, mélange de naïveté et d'érudition, se distingue par la fraîcheur des couleurs. Dîner et nuit à l'hôtel, à Louxor.
Jour 13
Les temples d'Edfou et de Kôm Ombo, Assouan
OUVRIR
(Environ 270 km) Nous commencerons la journée par la visite du site d'Edfou, l'un des sanctuaires les mieux conservés de la vallée du Nil. Une fois franchis le pylône, la cour, l'hypostyle, les salles de plus en plus obscures, on a l'impression que le sanctuaire vient tout juste d'être quitté par ses prêtres. Ses murs sont couverts de textes qui nous racontent la visite à Edfou d'Hathor, venue assister à la fête de la Belle réunion. Les inscriptions nous content aussi les exploits d'Horus, contre son oncle Seth, l'usurpateur. Le temple de Kôm Ombo est un sanctuaire gémellaire consacré à deux divinités : Haroeris (Horus l'Ancien) et Sobek (le dieu crocodile). Construit dans un cadre de rêve, telle une acropole, il domine une large courbe du fleuve-dieu. Le soir, la pierre se teinte d'une patine dorée. Déjeuner.
Puis, nous continuerons notre route vers Assouan. Ville stratégique à plus d'un titre, elle permettait de contenir les incursions des Nubiens, de faire transiter les caravanes venant de l'Afrique noire et, grâce à ses carrières, de fournir en granit et en basalte les chantiers de l'Egypte antique. Dîner et nuit à l'hôtel, à Assouan.
Jour 14
Abou Simbel, Assouan et le musée de la Nubie
OUVRIR
(Environ 3h30 de trajet entre Assouan et Abou Simbel) Tôt le matin, départ en autocar pour Abou Simbel. La découverte du temple de Ramsès II est l'un des moments les plus émouvants d'un voyage en Egypte. Menacé par la construction du barrage d'Assouan, ce site unique au monde a été sauvé par les travaux entrepris par l'UNESCO. A partir de 1963, les temples de Ramsès II et de sa grande épouse Néfertari furent découpés en morceaux, les blocs numérotés un à un, déplacés, et ensuite rassemblés soixante mètres plus haut. Sa façade, décorée de quatre imposants colosses de pharaon, saisit toujours le visiteur, accueilli de somptueuse manière par ces Ramsès souriants. Tout proche s'élève le temple construit en l'honneur de Néfertari, assimilée à Hathor. Déjeuner.
Puis, nous prendrons la route pour regagner Assouan. En fin d'après-midi, nous visiterons le très beau musée de la Nubie. Ce musée, répondant aux normes muséologiques les plus modernes, honore de superbe manière les civilisations nubienne et égyptienne. Dîner et nuit à l'hôtel, à Assouan.
Jour 15
Haut barrage, Philӕ, promenade en felouque, puis envol pour Le Caire
OUVRIR
Nous nous rendrons tout d'abord au haut barrage d'Assouan. Barrage hydroélectrique construit en 1970, il est décrit comme l'un des plus grands du monde. Sa capacité de retenue est de cent soixante-neuf milliards de mètres cubes d'eau. Sans ce barrage, le Nil inonderait chaque été les plaines fertiles de la vallée, en raison de l'affluence d'eau provenant de toute l'Afrique de l'Est. Nous poursuivrons notre découverte au temple de Philӕ. Majestueuse perle, où chaque pierre parle, où chaque paroi suinte d'un passé construit au fil des légendes, ce temple a été recueilli au cœur d'une terre africaine symbolisée par ses deux mères nourricières : un fleuve et un désert. Echappé à la folie des hommes, qui menaçaient de l'oublier à quelques pieds sous les eaux domptées du fleuve-roi, Philӕ demeure le domaine de l'Eternité. Déjeuner.
Une promenade en felouque nous conduira sur l'île Kitchener, havre de paix et superbe jardin botanique, où le temps a suspendu son vol depuis la fin du XIXe siècle. Auparavant, nous aurons visité le monastère de Saint-Siméon, situé en retrait du bord du Nil. Nous accéderons à ce monastère bien conservé. Fondé probablement au cours du VIe siècle, il fut occupé jusqu'à la fin du XIIIe siècle et conserve ses murs d'enceinte qui lui donnent l'apparence d'une forteresse renfermant, comme tous les monastères coptes, une église ancienne, un donjon, les cellules des moines, un réfectoire, une cuisine avec le four de cuisson, un moulin à grain, des magasins et des étables. L'ensemble se déploie sur deux niveaux épousant l'aspect topographique des lieux. En fin de journée, transfert pour l'aéroport d'Assouan et envol pour Le Caire. Dîner et nuit à l'hôtel, au Caire.
Jour 16
Vol de retour vers Paris
OUVRIR
Tôt le matin, transfert à l'aéroport et envol vers Paris. Arrivée dans l'après-midi.
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base
d'informations connues au moment de leur publication. En savoir plus
Voyage sur mesure
Vous souhaitez partir en famille, entre amis, à deux, groupes, associations, CE...
Situé à proximité du temple de Louxor, l'hôtel dispose de chambres équipées d'une télévision à écran plat, d'un mini-bar, de la wifi et de la climatisation. Une piscine extérieure, un centre de bien-être ainsi qu'un restaurant complètent l'offre de l'hôtel.
L'hôtel Tolip est situé au bord du Nil. Il possède des chambres équipées de tout le confort moderne (climatisation, coffre-fort, téléphone, télévision à écran plat, sèche-cheveux...). L'hôtel possède une piscine extérieure ainsi qu'un sauna et un hamam (en supplément).
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Vols au départ de Paris
Départ
Arrivée
Vols
Paris - Charles de Gaulle
08/02/2024 - 14:50
Le Caire
08/02/2024 - 20:10
MS800
Aswan
22/02/2024 - 20:50
Le Caire
22/02/2024 - 22:20
MS087
Le Caire
23/02/2024 - 09:35
Paris - Charles de Gaulle
23/02/2024 - 13:25
MS799
Départ
Paris - Charles de Gaulle MS800
08/02/2024 - 14:50
Arrivée
Le Caire MS800
08/02/2024 - 20:10
Départ
Aswan MS087
22/02/2024 - 20:50
Arrivée
Le Caire MS087
22/02/2024 - 22:20
Départ
Le Caire MS799
23/02/2024 - 09:35
Arrivée
Paris - Charles de Gaulle MS799
23/02/2024 - 13:25
Vols sur compagnie régulière Egyptair
Compagnies aériennes alternatives
Air Cairo, Lufthansa, Austrian, Turkish Airlines
Départ de province
Nous offrons des départs depuis les grandes villes de province à des tarifs préférentiels à partir de 180€, selon la disponibilité. En fonction de la destination, les départs de province peuvent être organisés sous forme de pré et post acheminement vers Paris, ou bien sous forme de vol direct de votre ville vers votre destination. Si vous avez des demandes spécifiques, nous vous invitons à contacter notre Service Clients pour une étude personnalisée.