Voyage en Egypte sur le thème des Coptes. Itinéraire culturel incluant Le Caire copte, Meïdoum, Le Fayoum, Samalout, le monastère Saint-Samuel, les couvents Saint-Antoine et Saint-Paul, Tanis, le canal de Suez, Rosette, Alexandrie, Abou Mina et Abou Sefein, les monastères coptes du Wadi el-Natroun.
On l'ignore souvent, mais c'est au Proche-Orient que sont nés les grands courants chrétiens de notre ère. C'est en Egypte que le monachisme s'est développé, de la même manière que l'érémitisme va connaître son expansion au Levant. C'est dans le désert qu'ont été édifiés les premiers monastères où se regroupent les premiers anachorètes. Enracinés dans cette tradition qui remonte à l'aube du christianisme, la prédication de saint Marc, l'Eglise d'Alexandrie, les Coptes, ces chrétiens du Nil, y ont construit une église originale. C'est vers cette Egypte que nous nous proposons de vous emmener, à la rencontre de saint Macaire, de saint Paul de Thèbes et de saint Antoine le Grand. Loin des lieux touristiques habituels, nous plongerons dans la vallée du Wadi el-Natroun, la région du Fayoum, Alexandrie et le Caire, cœur battant des Coptes d'aujourd'hui et siège traditionnel de la prédication de saint Marc et maintenant de son successeur le pape d'Alexandrie, pape des Coptes.
Cette gamme propose d'associer à la découverte culturelle une dimension spirituelle, portée par une réflexion sur les liens entre les religions et entre religions, art, histoire et archéologie. Comment les religions ont-elles façonné les cultures, tant au niveau de l'art que de la pensée et comment l'histoire les a fait évoluer et interagir entre-elles ? Autant de questions qui seront au cœur de ces voyages.
Ce voyage sera animé par Hani Barsoum, diplômé de l'École du Louvre et spécialisé à la fois en archéologie égyptienne et dans les arts de l'Islam.
A propos du rythme
Niveau 3 - plus soutenu
Vous avez soif de culture donc êtes prêt(e) à suivre un rythme plus dense, notamment en parcourant le cœur historique des villes essentiellement à pied ou en transports en commun. Vous vous adaptez volontiers à l'itinérance et aux terrains parfois irréguliers ou pentus.
Points forts
la visite du Caire et Alexandrie, cœur battant des Coptes
les monastères de Saint-Paul et Saint-Antoine au bord de la mer rouge, berceau du monachisme
le canal de Suez et la ville d'Ismaïlia
le site archéologique de Tanis, la cité oubliée
la découverte des travaux de décoration de l'iconographe copte Victor Fakhoury et la visite de son atelier.
N.B. : les pourboires usuels (guides locaux et chauffeurs) sont inclus.
Offres exclusives
Chambre à partager
Selon disponibilités et les conditions de ventes
Programme du 08 mai - 19 mai 2024
Recevoir le programme complet
Jour 1
Vol Paris / Le Caire
FERMER
Vol Paris / Le Caire sur compagnie régulière. Transfert à l’hôtel. Dîner et nuit au Caire.
Jour 2
Le Caire copte
OUVRIR
Ce matin, nous débuterons notre découverte du monde copte par la visite du Vieux Caire. Les églises Saint-Georges, Sainte-Barbara et Saint-Serge, ainsi que l'église Suspendue dédiée à la Vierge Marie, construites dès le Ve siècle, rappellent que l’Egypte s’est convertie très tôt au christianisme. L’église Sainte-Barbara, remaniée au Xe siècle conserve un remarquable portail de bois, et des cloisons dont le travail rappelle l’influence des Fatimides. Déjeuner.
Nous compléterons cette approche des chrétiens d'Egypte par la visite de quelques églises marquantes de la capitale, dont l'église de la Vierge de Zeïtoun où eurent lieu les apparitions de la Vierge à partir du 2 avril 1968 et ceci durant plusieurs mois. Nous verrons le site qui garde selon la tradition copte l'Arbre de La Vierge, un des lieux qui constituent le parcours de la Sainte Famille en Egypte. Puis, nous nous rendrons dans les quartiers des chiffonniers à Moukattam pour y voir une autre église exceptionnelle taillée dans la roche Deir Samaan. Construite dans les années 70, elle peut accueillir plusieurs milliers de fidèles. Dîner et nuit au Caire.
Jour 3
Meïdoum, Le Fayoum
OUVRIR
(Environ 90 km) Ce matin, nous partirons à la découverte du site de Meïdoum où nous pourrons admirer la première pyramide proprement dite que les égyptiens tentèrent de construire. Commencée par le roi Houni, elle fut terminée par son fils Snéfrou, fondateur de la IVème dynastie. C'est également ce dernier qui fit ériger les pyramides rhomboïdales de Dahchour. Route pour El Fayoum. A l’arrivée, déjeuner et installation à l'hôtel.
Dans l'après-midi, nous visiterons l'église Saint-Abram, église principale de cette province et siège de l'évêque de cette éparchie. C’est également ici que ce saint local fut enterré. Nous découvrirons ensuite le centre de la ville du Fayoum, et nous apercevrons à proximité de grandes et anciennes norias. Dîner et nuit au Fayoum.
Jour 4
Le Fayoum, Samalout, monastère Saint-Samuel, Minya
OUVRIR
(Environ 370 km) Notre chemin nous mènera à Samalout, région où se trouve l’un des centres monastiques parmi les plus anciens, fondé par des moines provenant de Wadi el-Natroun au cours du Ve siècle. C’est en ces lieux que vécut le saint patron du monastère, saint Samuel, le confesseur. Ce centre monastique connut une histoire mouvementée à travers les siècles au rythme des attaques de berbères du désert Libyque. De nos jours, le centre monastique, situé à plus de trente kilomètres de la vallée du Nil au milieu du désert, est très florissant. Nous traverserons ensuite le Nil à Beni Souef, en direction de Djabal el-Teir. Déjeuner.
Cet après-midi, nous visiterons l'un des sites faisant partie du périple de la Sainte Famille en Egypte, selon la tradition de l'Eglise Copte. Le site de Djabal el Teir, renferme une grotte qui a été identifiée au VIe siècle comme étant un des lieux qui a abrité la Sainte Famille durant leur voyage vers la Haute-Egypte. Et c'est dans ce lieu même que sainte Hélène, mère de l'empereur Constantin, a commandité la création d'une Eglise rupestre dédiée à la sainte Vierge qui est toujours fréquentée de nos jours. Nous prendrons ensuite la route pour la mer Rouge par le Wadi Kouraimat. Dîner et nuit à Djabal el Teir.
Jour 5
Le couvent Saint-Paul de Thèbes
OUVRIR
(Environ 380 km) De l’autre côté du Djebel Galala, parmi les fondrières et les collines brûlées, où nulle pousse d’herbe ne réussit à vivre, se dresse le couvent Saint-Paul de Thèbes. Derrière ses murailles, le temps s’est arrêté depuis les premières périodes du christianisme. La bibliothèque de ce couvent-forteresse conserve près de 700 manuscrits anciens. Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit à Zafarana (hébergement simple).
Nota Bene : merci de noter que l'hébergement proposé est d'un confort très simple. Les chambres possèdent une salle d'eau et des toilettes privatives.
Jour 6
Le couvent Saint-Antoine le Grand, Ismaïlia et le canal de Suez
OUVRIR
(Environ 330 km) Dans un paysage grandiose, au pied du Djebel Galala, s'élève le couvent Saint-Antoine le Grand. Construit au VIIe siècle, il rappelle le souvenir de celui qui a appliqué à la lettre l'Évangile de Matthieu : « Si tu veux être parfait, va, vends tout ce que tu as, donne-le au pauvre, puis suis-moi ». L'église principale est décorée de fresques des Xe au XIIIe siècles. Déjeuner en cours de visite.
Cet après-midi, nous parcourrons la ville d’Ismaïlia et nous verrons le canal de Suez. Cette charmante ville aux multiples jardins a été fondée en 1861 par Ferdinand de Lesseps pour servir de résidence aux expatriés français attachés à la construction du canal. Dîner et nuit à Ismaïlia.
Jour 7
Tanis, Rosette, Alexandrie
OUVRIR
(Environ 340 km) Ce matin, nous gagnerons le site de Tanis, et, en chemin, traverserons le Delta. Nous découvrirons une autre Égypte, celle du fellah où quelques dromadaires et buffles entraînent d'antiques norias, roues munies de godets qui amènent l'eau du Nil dans les canaux. Tanis a échappé, de justesse, à la malédiction du temps, et mérite une visite. Le silence et le désert ont remplacé ce qui fut, un temps, le centre du monde, la Tçoan biblique, une ville gigantesque de trente hectares. La restauration n'a pas détruit l'aspect romantique du site. Des tombeaux royaux ont été extraits, en 1939, ce qui fut l'une des plus grandes découvertes archéologiques du XXe siècle : des momies habillées d'or et d'argent. Puis nous ferons route pour Alexandrie par la voie côtière au bord de la Méditerranée. En route nous nous arrêterons à Rosette, lieu de la découverte de la fameuse Pierre de Rosette, l'ancien Fort Julien qui a été restauré par le génie de l'armée d'Orient durant l'expédition d'Egypte puis repris par le Sultan Quaitey. Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit à Alexandrie.
Jour 8
Alexandrie
OUVRIR
Ce matin, nous visiterons le musée national d'Alexandrie puis les surprenantes catacombes de Kom el Chougafa. Cet endroit offre un dépaysement total dû à une décoration étonnante, illustrant à la fois le mariage des arts égyptiens et grecs et la fin du paganisme. Nous passerons par le parc archéologique du Serapeum, où subsistent les vestiges du temple de Sérapis, divinité « inventée » par Ptolémée Ier, et où se dresse la fameuse colonne Pompée. Déjeuner.
Nous compléterons nos visites par celle du fort de Qayt Bey, un fort d’époque mamelouk où s’élevait jadis le célébrissime Phare. Puis nous irons à Kom El Dicka, là où fut dégagé le théâtre romain auprès duquel ont été déposés la plupart des fragments de sculptures récupérés des fouilles sous-marines du Phare. Dîner et nuit à Alexandrie.
N.B. : à la date de parution du programme, le musée gréco-romain est fermé pour rénovation. La date de réouverture n'est pas connue à ce jour. En cas de réouverture au moment de votre voyage, cette visite remplacera celle du musée national d'Alexandrie.
Jour 9
Abou Mina et Abou Sefein
OUVRIR
Nous nous dirigerons vers la zone de Borg el Arab, à Abou Mina, au sud-ouest d'Alexandrie, où nous visiterons le monastère de Saint-Mena. Le monastère moderne a été construit au début des années 1960, à coté du site archéologique du plus ancien centre de pèlerinage dans l'histoire de l'Eglise. Nous ferons ensuite un arrêt pour visiter un couvent de religieuses dédié à saint Mercure, Abou Sefein. De retour à Alexandrie, nous visiterons la cathédrale Saint-Marc, lieu où a été enterré saint Marc et ses successeurs jusqu'au Xe siècle. Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit à Alexandrie.
Jour 10
Alexandrie, Wadi el-Natroun, Le Caire
OUVRIR
(Environ 220 km) Nous consacrerons notre matinée à la découverte des monastères coptes du Wadi el-Natroun, qui se présentent au voyageur comme des forteresses massives au milieu du désert (visites soumises aux ouvertures des monastères au moment du voyage). Les Anciens Égyptiens y extrayaient le natron, pour la momification. Au IVe siècle, saint Macaire y fonde un premier monastère, ensuite le désert se couvrit de monastères : on en dénombrait près de sept cents au Ve siècle, contre quatre aujourd’hui. Déjeuner en cours de visite.
Poursuite de la route vers Le Caire. Dîner et nuit au Caire.
Jour 11
Deuxième journée dans Le Caire copte
OUVRIR
Ce matin, nous visiterons le musée copte endommagé après le tremblement de terre d'octobre 1992 qui a causé beaucoup de dégâts à tous les monuments anciens. Fondé sur une initiative privée au début du siècle dernier pour protéger et sauver tous les documents et objets historiques et archéologiques en relation avec la période copte de l'histoire de l'Egypte, il renferme maintenant la collection d'art copte la plus riche du monde. Après la visite, nous nous dirigerons vers la cathédrale Saint-Marc, la cathédrale principale de l'Eglise Copte et le siège du Pape Shenouda III, le 117ème successeur de saint Marc fondateur de l'Eglise d'Alexandrie. La cathédrale renferme une partie des reliques de saint Marc provenant de Venise qui ont été restituées par l'église de Rome le 22 juin 1968. Déjeuner dans le quartier Héliopolis.
Nous compléterons notre contact avec l'art copte par la visite de l'église Saint-Michel, une église moderne dans le quartier d'Héliopolis dont les travaux de décoration en cours sont réalisés par l'iconographe copte Victor Fakhoury, artiste parmi les plus connus du moment. Nous en profiterons pour visiter son atelier. Dîner et nuit au Caire.
Jour 12
Vol Le Caire / Paris
OUVRIR
Tôt le matin, transfert à l’aéroport et envol pour Paris sur compagnie régulière.
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base
d'informations connues au moment de leur publication. En savoir plus
Voyage sur mesure
Vous souhaitez partir en famille, entre amis, à deux, groupes, associations, CE...
L'hôtel dispose de 409 chambres dotées d'un équipement moderne (wifi, télévision, radio, mini bar, coffre-fort...). Une piscine extérieure, un centre de bien-être et plusieurs restaurants offrant une cuisine internationale, italienne, japonaise et moyen-orientale complètent l'offre de l'établissement.
Nous tenons à vous informer que l'hébergement proposé est d'un confort très simple. Les chambres possèdent une salle d'eau et des toilettes privatives.
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Vols au départ de Paris
Départ
Arrivée
Vols
Paris - Charles de Gaulle
08/05/2024 - 16:00
Le Caire
08/05/2024 - 20:20
MS800
Le Caire
19/05/2024 - 09:40
Paris - Charles de Gaulle
19/05/2024 - 14:25
MS799
Départ
Paris - Charles de Gaulle MS800
08/05/2024 - 16:00
Arrivée
Le Caire MS800
08/05/2024 - 20:20
Départ
Le Caire MS799
19/05/2024 - 09:40
Arrivée
Paris - Charles de Gaulle MS799
19/05/2024 - 14:25
Vols sur compagnie régulière Egyptair
Compagnies aériennes alternatives
Air Cairo, Lufthansa, Austrian, Turkish Airlines
Départ de province
Nous offrons des départs depuis les grandes villes de province à des tarifs préférentiels à partir de 180€, selon la disponibilité. En fonction de la destination, les départs de province peuvent être organisés sous forme de pré et post acheminement vers Paris, ou bien sous forme de vol direct de votre ville vers votre destination. Si vous avez des demandes spécifiques, nous vous invitons à contacter notre Service Clients pour une étude personnalisée.