Croisière musicale sur le Douro, le coeur d'or du Portugal - La Musicale de Williencourt & Intermèdes

Vue sur la vallée du Douro - Portugal © iStock
Vignobles et paysages de la région - Portugal © iStock
Vue sur la ville de Porto - Portugal © GettyImages
Vue du fleuve Douro et ville de Pinhao - Portugal © GettyImages
Votre bateau, le MS Infante don Henrique © Croisieurope - Alain Bron
Cabine double sur le pont intermédiaire © CroisiEurope
Le restaurant à bord du MS Infante don Henrique © Croisieurope
Le salon à bord du bateau © Croisieurope
La place de Sao Tiago, Guimarès - Portugal © GettyImages
Cathédrale de Salamanque, région de Castilla y Leon - Espagne © GettyImages
Cathédrale de Salamanque - Espagne © iStock
Vue de Lamego - Portugal © GettyImages
Sanctuaire de Penha, Guimarès - Portugal © GettyImages
Vue du Douro à bord du MS Infante don Henrique © Croisieurope

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Croisière 8 jours - 7 nuits

Croisière musicale entre Porto et Salamanque - Sous la direction artistique du violoncelliste-compositeur Dominique de Williencourt et avec la participation exceptionnelle de Brigitte François-Sappey

Du 25 mai 2020 au 1 juin 2020

Depuis 25 ans, La Musicale de Williencourt – Croisirama vous proposent des croisières musicales, sous la direction artistique du violoncelliste-compositeur Dominique de Williencourt. En 2017, cette référence incontournable a associé son avenir à INTERMEDES, première agence française de voyage culturel. Embarquez sur un bateau à taille humaine pour une croisière musicale alliant des concerts et des rencontres avec les artistes à un itinéraire culturel.

À la découverte de villages pittoresques et de vignobles en terrasse, c’est à une féerie de sensations que nous vous convions pour cette croisière musicale haute en couleurs. La maestria des artistes et leur complicité vous charmeront alors que, chaque jour, vous vivrez avec eux des moments privilégiés. Professionnalisme, passion et humour sont au rendez-vous de ce voyage inédit.
Nommé « Douro » car on a cru trouver de l’or dans ses eaux, le fleuve a également transmis son nom à la région qui fut le berceau et le cœur de la nation portugaise. A bord du MS Infante don Henrique, les artistes choisis pour leur carrière internationale vous donnent rendez-vous pour livrer leurs secrets de la scène et du prestige, dans une ambiance festive et décontractée. Une expérience à ne pas manquer, sous le signe des beaux-arts, de la beauté et de l’amitié. Bienvenue à bord !

Principaux sites : Porto, Guimarães, la vallée du Douro, Salamanque (Espagne), Ferradosa, Pinhao, Lamego.

Votre plateau artistique *

Dominique de Williencourt vous propose un festival itinérant pour une invitation au voyage. Alchimiste, voyageur inspiré, sonorité soyeuse, élégance du son… ses passions et ses rencontres sont à la source de son inspiration. Chaque jour, il vous propose d’assister aux répétitions publiques, aux interviews, aux présentations d’escales, aux conférences culturelles et aux concerts qui se confient avec le coeur et racontent la musique.

Brigitte François-Sappey, musicologue.
Reconnue comme une sommité du monde musical, sa voix sur les ondes et dans les plus grandes universités a magnifié le romantisme et la culture. Elle animera les causeries autour de la musique durant la croisière.

Robin Renucci, comédien.
Plébiscité comme séducteur à la personnalité sensible et romantique, écoutez et côtoyez ce comédien de grande classe qui illustrera la musique avec poésie.

Nicolas Dautricourt, violon.
Un engagement et une carrière au firmament qui désignent ce grand violoniste comme « impérial », en complicité totale avec son Stradivarius.

Emmanuel Rossfelder, guitare.
C’est l’âme de la guitare que l’on découvre sous ses doigts virtuoses. Un grand talent, une maîtrise parfaite et un sens inné de la scène.

Laure Favre-Kahn, piano.
Nommée Pro-Piano Artist of the Year, elle emballe les critiques du New York Times et vous invite à partager ses passions.

Victor Villena, bandonéon.
« Un maître de l’instrument » clame le New York Times pour un talent d’exception mondialement reconnu.

Sortie d’Artistes, quatuor avec piano. Stéphane Petitjean, piano.
Instrumentistes virtuoses, ces passionnés s’en donnent à cœur joie pour transporter le public en s’attaquant à l’essentiel : la musique ! Une explosion de maîtrise et de joie.

*Sous toutes réserves.

Présentation d'escales

Olivier Mignon, conférencier Intermèdes, diplômé d'histoire et de l'École du Louvre. Il présentera les différentes escales de votre croisière et donnera des conférences.

Votre bateau
Le M/S Infante don Henrique a été entièrement réservé pour ce voyage qui réunira environ 100 participants. À bord et à terre, vous profiterez de concerts prestigieux, d’interviews d’artistes, de répétitions publiques. Vous pourrez côtoyer de grands artistes et échanger avec eux facilement. Un conférencier Intermèdes assurera à bord des présentations de la destination et des conférences. Lors de vos différentes escales, vous pourrez également bénéficier de visites culturelles avec un guide local sélectionné par nos soins.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Paris / Porto, embarquement à bord du M/S Infante Don Henrique

Envol pour Porto sur ligne régulière. Transfert en autocar au centre-ville et premières impressions panoramiques de la ville. Embarquement en fin d’après-midi à bord du M/S Infante don Henrique et installation dans les cabines. Présentation de la croisière musicale et des artistes autour d’un cocktail de bienvenue en musique suivi d’une présentation d’escale.
Dîner à bord et nuit à quai à Porto.

2 Porto (Portugal)

Ce matin, découverte de Porto. La ville, lovée à l’embouchure du Douro, s’étage sur les collines dominant le fleuve. Vous parcourrez à pied une partie de son centre historique, inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO, puis vous pénétrerez dans l’église São Francisco qui, par son élégance et sa retenue, est caractéristique de l’ordre franciscain. Le musée Soares dos Reis, installé dans le très beau palais dos Carrancas, vous ouvrira ensuite les portes de l’art portugais. Après le déjeuner, vous visiterez le palais de la Bourse et ses enfilades de salons richement décorés et meublés, puis vous vous rendrez au théâtre Sá da Bandeira pour assister à un concert de prestige en compagnie de Chopin, de ses Impromptus et de ses Valses. Dîner à bord suivi d’une soirée Fado et nuit à quai à Porto.

3 Guimarães

Ce matin, vous gagnerez la province du Minho et la petite ville prospère de Guimarães (environ 55 km par la route). C’est ici que naquit la nation portugaise au XIIe siècle, quand Afonso Henriques, héritier du Condado de Portucale, s’y proclama roi après avoir bouté les Maures hors de son territoire. Promenade à pied dans le centre historique inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO. Vous apercevrez la silhouette médiévale du château fort du Xe siècle et la belle façade du palais des ducs de Bragance. Visite de l’église de Nossa Senhora da Oliveira. Vous profiterez de temps libre avant le retour à Porto pour le déjeuner à bord. L’après-midi de navigation sera ponctuée de répétitions publiques, d’interviews d’artistes, et se terminera par un sublime concert « Carte blanche au charme de la Belle Époque », de Strauss à Bizet et Offenbach avec la remise des insignes de fidélité, une exclusivité La Musicale de Williencourt & Intermèdes. Conférence. Après le dîner à bord, une présentation d’escales vous sera proposée. Nuit à quai à Peso de Régua.

4 Les vignobles de la vallée du Douro : de Peso de Régua à Vega de Teron

Ce matin, les artistes vous feront vibrer lors d’un magnifique concert dans une quinta traditionnelle aux accents de Granados, De Falla, Piazzolla, suivi d’une dégustation de vinho do Porto. Déjeuner à bord. L’après-midi vous naviguerez au cœur des célèbres vignobles de Porto, le long des magnifiques collines couvertes de vignes en treille plantées en escalier et plongeant magistralement dans le fleuve. Un moment de détente ponctué par une répétition publique et une causerie sur le romantisme musical : « Aimez-vous Brahms ? ». Dîner à bord suivi d’une soirée flamenco. Nuit à quai à Vega de Teron.

5 Salamanque (Espagne)

Excursion à Salamanque (environ 120 km par la route) et découverte de la ville à pied : l’université, fondée au XIIIe siècle, fut la plus célèbre d’Espagne et son prestige rejaillit toujours sur la vie intellectuelle de la cité. A ses côtés, la cathédrale, composée en réalité des deux édifices que sont la vieille cathédrale et la nouvelle. Vous déambulerez dans les rues de Salamanque jusqu’à la Plaza Mayor, considérée comme la plus belle place baroque d’Espagne. Déjeuner au restaurant en cours de visite. Retour à bord en fin de journée pour une interview d’artiste avant le dîner. Nuit à quai à Barca d’Alva.

6 La vallée du Douro : de Ferradosa à Pinhao

Matinée de navigation au rythme d’une conférence et présentation d’escale suivies des répétitions des musiciens qui partagent avec vous cette croisière en toute convivialité. Une causerie vient compléter ce paisible matin : « La musique et vous ». Déjeuner à bord avant l’arrivée, en début d’après-midi, à Ferradosa. Vous partirez à la découverte de la route des vignobles. Après un arrêt au belvédère, visite d’un vignoble et dégustation de vin de la vallée du Douro. Vous marquerez un arrêt à Pinhao pour admirer les superbes azulejos de la petite gare historique. Dîner de gala à bord et nuit à quai à Pinhao.

7 Lamego

Accrochée aux pentes du mont Penude, la petite ville de Lamego est un authentique petit bijou, que la folie des grandeurs de certains évêques para de multiples églises au cours des siècles. Vous découvrirez la cathédrale et son charmant cloître, l’ensemble de l’édifice forme un savant mélange de roman et de gothique flamboyant, agrémenté de quelques éléments baroques. Il vous suffira de traverser la place pour assister au concert d’au-revoir festif et inoubliable dans le théâtre Ribeiro Conceiçao, privatisé pour vous. Retour à bord pour le déjeuner. L’après-midi à bord vous réserve les surprises de la dernière interview avec tous les artistes, avant les dédicaces personnalisées. Humour et professionnalisme, anecdotes et projets au service de la musique autour d’un cocktail amical. Dîner à bord et nuit à quai à Porto.

8 Porto / Paris

Débarquement en début de matinée et transfert à l’aéroport de Porto. Envol pour Paris.

L’ordre des visites et activités, ainsi que les salles des concerts à terre, sont donnés sous toutes réserves de modification.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Bateau

Voir le plan des cabines

M/S Infante Don Henrique

Le M/S Infante don Henrique, navire de catégorie 4 ancres, a été entièrement rénové en 2014 aux couleurs chaudes et poétiques du Douro. Il offre une ambiance intimiste grâce à une petite capacité de 138 passagers.

Les cabines
Ses 71 cabines extérieures sont réparties sur trois ponts et disposent de l’air conditionné réglable individuellement, d’une salle de douche avec WC, d’une penderie, d’un sèche-cheveux, d’une télévision et d’une radio. Toutes les cabines sont dotées d’une large fenêtre à l’exception des cabines du pont supérieur qui sont équipées de baies vitrées. D’une superficie de 10 m² environ, elles disposent de 2 lits jumeaux pouvant être rapprochés.
Les cabines singles sont dotées d’un seul lit et d’une superficie réduite (env. 8 m²).
Le navire dispose de deux cabines avec terrasse privative situées sur le pont supérieur

Les espaces communs
Le M/S Infante don Henrique offre des espaces communs très agréables : un salon bar avec piste de danse où se dérouleront les concerts et conférences, ainsi qu’un restaurant.
Le pont soleil, le plus haut, est un agréable espace de détente, idéal pour apprécier les paysages durant la navigation. Des chaises longues sont mises à votre disposition. Le navire est également équipé d’un ascenseur qui dessert les trois ponts des cabines.

Caractéristiques du bateau :

• Longueur : 75 mètres
• Largeur : 11,40 mètres
• Nombre de cabines : 71 réparties sur 3 ponts
• Passagers à bord : 138
• Bateau 4 ancres (classification par l'armateur)

Transports

Transport en avion
Départ Arrivée Vols
Paris - Orly ORY
25/05/2020
Porto OPO
25/05/2020
-
Porto OPO
01/06/2020
Paris - Orly ORY
01/06/2020
-

Acheminements aériens

Le trajet Paris / Porto / Paris est prévu sur vol régulier, avec ou sans escale sur l'une des compagnies suivantes : TAP, Transavia, Vueling, Aigle Azur, Easy Jet. Nous attirons votre attention sur le fait que l'aéroport de départ peut être différent de l'aéroport de retour à Paris. Les informations (horaires, aéroport et compagnie) seront communiquées ultérieurement.
Si vous souhaitez un départ de province, notre Service Transport effectuera la recherche la mieux adaptée. N'hésitez pas à consulter notre Service Clients pour une étude personnalisée.
En cas de pré-post acheminement de province réservé par vos soins, nous vous recommandons l'achat de billets modifiables ou remboursables.

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs des catégories de cabines, par personne Single 2 pers. 3 pers. 4 pers.
Catégorie 1 - Cabines Standard - Pont Principal 5 535,00 € 3 690,00 €
Catégorie 2 - Cabines Standard - Pont intermédiaire 5 820,00 € 3 880,00 €
Catégorie 3 - Cabines Standard - Pont Supérieur 6 135,00 € 4 090,00 €
Catégorie 6 - Cabines Standard avec terrasses privées - Pont Supérieur 4 480,00 €
Catégorie 4 - Cabines Singles - Pont Principal 4 650,00 €
Catégorie 5 - Cabines Singles - Pont Intermédiaire 4 850,00 €

Taxes aériennes au 27 mai 2019, comprises dans le prix : 48,00 € dont 48,00 € de taxe d'aéroport

Offre exclusive cabines à partager

Si vous vous inscrivez seul(e) tout en souhaitant partager votre cabine, nous nous chargeons de trouver une personne désirant également partager sa cabine dans la même catégorie. Toute cabine partagée sera de fait non-mixte. Dans l'éventualité où nous ne trouverions personne pour partager, un supplément de 25% seulement du prix de la cabine serait à régler lors du solde du voyage.

Cabines individuelles

Si vous souhaitez occuper votre cabine seul(e), nous disposons d'un nombre limité de cabines individuelles et doubles à usage individuel, ainsi nous vous conseillons de réserver le plus tôt possible. Le supplément cabine double à usage individuel est de 50 %.

Ces prix comprennent :

  • les vols Paris / Porto et Porto / Paris sur compagnie régulière ;
  • les taxes aériennes ;
  • l'hébergement sept nuits sur le MS Infante don Henrique dans la catégorie de cabine choisie ;
  • la pension complète du dîner du premier jour au petit-déjeuner du dernier jour, incluant un dîner de bienvenue et un dîner d'au-revoir ;
  • les boissons consommées lors des repas à bord (vin, bière, eau minérale, jus de fruits et café), ainsi que les boissons prises au bar (hors champagne et carte des vins) ;
  • le cocktail de bienvenue ;
  • les concerts à terre ;
  • les concerts à bord, l'accès aux répétitions, les interviews ;
  • les excursions avec guide local francophone ;
  • la présence d'un conférencier Intermèdes pour les présentations d'escales et les conférences à bord ;
  • les spectacles organisés par l'armateur à bord (soirées fado, flamenco...) ;
  • le port des bagages à l'embarquement et au débarquement ;
  • les pourboires aux guides locaux et chauffeurs ;
  • les taxes portuaires connues au moment de la publication des prix. Une éventuelle hausse de ces taxes serait répercutée sur le prix au plus tard 20 jours avant le départ ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les éventuels déjeuners des premier et dernier jours (en fonction des horaires de vol) ;
  • les boissons prises au bar figurant sur la carte des vins, le champagne ;
  • les boissons lors des repas en excursion ;
  • les pourboires d'usage au personnel de bord (60 €) ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation-bagages-interruption de voyage.

Modalités d'inscription

L'inscription doit être confirmée par l'envoi du bulletin d'inscription (ou complétée sur le site www.intermedes.com ) et par le paiement d'un premier acompte de 800 € par personne à la réservation. Un deuxième acompte de 800 € vous sera demandé 95 jours avant le départ. Le solde du voyage devra nous parvenir au moins 60 jours avant le départ.

Conditions spécifiques d'annulation :

  • au-delà de 120 jours avant le départ : 100 euros de frais par personne ;
  • entre 120 et 91 jours : 10 % du prix du voyage ;
  • entre 90 et 61 jours : 30 % du prix du voyage ;
  • entre 60 et 31 jours : 60 % du prix du voyage ;
  • entre 30 et 15 jours : 75 % du prix du voyage ;
  • moins de 15 jours avant le départ : 100 % du prix du voyage.

Ce voyage comporte des conditions particulières de vente que nous vous invitons à consulter sur cette page, dans la rubrique télécharger en PDF".

Informations pratiques

Formalités pour les ressortissants français
Une carte d'identité (ou un passeport) en cours de validité est nécessaire. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées :
Ambassade du Portugal - 3 rue de Noisiel 75116 Paris - Tél. : 01 47 27 35 29 - Site Web : www.embaixada-portugal-fr.org
Ambassade d'Espagne - 22, Avenue Marceau 75008 Paris - Tél. : 01 44 43 18 00 - Site Web : www.exteriores.gob.es/Embajadas/PARIS/es/ Embajada/Paginas/inicio.aspx

Change
Le Portugal et l'Espagne font partie de la zone euro. Comme en France, la monnaie est donc l'euro. Vous trouverez facilement des distributeurs automatiques dans les grandes villes.

Climat et température
Le climat est tempéré toute l'année. En mai, à Porto comme à Salamanque, la température moyenne est comprise entre 20°C et 25°C dans la journée.

Décalage horaire
Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et l'Espagne. Au Portugal, le décalage est d'une heure de moins par rapport à la France.

Excursions
Vos visites culturelles seront accompagnées par un guide local francophone sélectionné, et limitées à environ 35 personnes par groupe.

Santé
Aucun vaccin en particulier n'est requis. Cependant, il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations. Pensez à vous procurer la carte européenne d'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Tenue vestimentaire
Dans la journée une tenue décontractée est de rigueur. Pour les excursions, nous vous conseillons d'emporter des vêtements légers ou de mi-saison, en prévoyant toutefois un coupe-vent imperméable ainsi qu'un lainage ou une veste polaire pour pallier aux éventuels rafraîchissements. Prévoyez des chaussures confortables, adaptées aux ruelles pavées des vieilles villes ainsi qu'un chapeau pour vous protéger du soleil.
Le soir, une tenue de ville (robe ou tailleur pour les dames, chemise avec ou sans cravate ou costume pour les messieurs) conviendra parfaitement. Une tenue plus habillée est conseillée pour les soirées de gala.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Portugal

Histoire
- J.-F. LABOURDETTE, Histoire du Portugal, Que sais-je ? PUF
- J.-F. LABOURDETTE, Histoire du Portugal, Fayard
- R DURAND, Histoire du Portugal, Hatier
- A. RUCQUOI, Histoire médiévale de la Péninsule ibérique, Seuil

Art
- N.G. GRAF et al., Portugal roman, Zodiaque
- H. et A. STIERLIN, Baroques d'Espagne et du Portugal, Imprimerie nationale
- J.-L. AUGE et al., L'art en Espagne et au Portugal, Citadelles et Mazenod
- Par les terres de la Maure enchantée : l'art islamique au Portugal (Cycle International d'Expositions Musée Sans frontières), Edisud
- P. BOWE, N. SAPIEHA, Parcs et jardins des plus belles demeures du Portugal, Mengès

Guides
- Portugal, Guide Bleu, Hachette Tourisme
- Portugal, Guide vert
- Portugal, Guide Lonely Planet

Dossier d'Archéologie
- Le Portugal, de la Préhistoire à l'époque romaine, N° 198

Espagne

Histoire
- Histoire de l'Espagne, Pierre Vilar Que sais-je ?, PUF
- L'Espagne médiévale, Adeline Rucquoi, Guide des civilisations, Les Belles Lettres
- L'Espagne musulmane: VIIIème-XIème siècles, André Clot, Perrin
- Histoire de la Reconquista, Philippe Conrad, Que sais-je ?, PUF
- Isabelle et Ferdinand, Rois Catholiques d'Espagne, Joseph Pérez, Fayard
- Charles Quint, empereur des deux mondes, Joseph Pérez, Gallimard
- Philippe II, Ivan Cloulas, Fayard
- L'Espagne du XVIe au XVIIIe siècle, Alain Hugon, Campus histoire, Armand Colin
- Les Bourbons d'Espagne, 1700-1808, Yves Bottineau, Fayard

Art
- L'Art en Espagne et au Portugal, Sous la direction de Jean-Louis Augé, Citadelles et Mazenod
- L'Art espagnol, Xavier Baral I Altet, Bordas
- Espagne romane, Marcel Durliat, Zodiaque
- La peinture en Espagne du XVème au XXème siècle, Pascal Torres Guardiola, Que sais-je?, PUF
- Baroques d'Espagne et du Portugal, Henri Stierlin, Imprimerie Nationale

Réserver cette date
 25 mai - 1 juin 2020

Croisière de
8 jours

Groupes de
35 participants
A partir de
3 690 €
Tarif TTC par personne
Offre Primo
150 €
jusqu'au 31/12/19