Lisbonne en famille

Tramway de Lisbonne - Portugal ©Thinkstock
Lisbonne en famille - Portugal ©GettyImages
Quinta da Regaleira, Sintra - Portugal ©iStock
Lisbonne - Portugal ©iStock
Monastère des Hiéronymites, Lisbonne - Portugal ©iStock
Pasteis typiques de Bélem - Portugal ©iStock
L'Oceanário, océanarium de Lisbonne - Portugal ©iStock
Arc de Triomphe, Lisbonne - Portugal ©Istock
Carreaux Azulejos, Lisbonne - Portugal ©GettyImages
Commerce Square, Lisbonne - Portugal ©GettyImages
Façades, Lisbonne - Portugal ©GettyImages
Funiculaire, Lisbonne - Portugal ©Istock
Monastère Hiéronymites, Belèm - Portugal ©Istock
Nuit, Lisbonne - Portugal ©GettyImages
Panorama, Lisbonne - Portugal ©GettyImages
Sintra, Lisbonne - Portugal ©Istock
Toits, Lisbonne - Portugal ©Istock

Séjour culturel en famille à Lisbonne : l'Alfama, Belém, Bairro Alto…, parcours en tramway et promenade en bateau sur le Tage

Séjour 5 jours - 4 nuits Offre exclusive >

Points forts

  • un conférencier pédagogue qui saura s'adapter à un jeune public ;
  • un hôtel central à proximité immédiate de la place du Rossio, avec accès wifi ;
  • deux pauses gourmandes pour déguster les fameux pastéis de Belém et queijadas de Sintra ;
  • des parcours pittoresques à bord du tramway 28 et du funiculaire Gloria, transports historiques de Lisbonne ;
  • une promenade en bateau sur le Tage ;
  • le quartier des Nations créé à l'occasion de l'Exposition universelle et son fameux aquarium, le plus grand d'Europe.

Introduction détails

À noter : 25% de remise pour les enfants de moins de 12 ans et 15% de remise pour ceux de 12 à 17 ans (remise valable pour les enfants partageant leur chambre avec 1 ou 2 membres de leur famille). Pour bénéficier de cette remise, veuillez contacter notre Service Clients au 01 45 61 90 90.

Une escapade en famille à Lisbonne saura combler petits et grands. Admirez la tour de Belém, véritable manifeste manuélin, en dégustant l'un des fameux pastéis… Promenez-vous en tramway dans le quartier de l'Alfama, visitez l'impressionnant aquarium de Lisbonne illustrant à merveille la relation profonde entre le Portugal et l'océan, éprouvez les vertiges du Bairro Alto en y accédant par l'ascenseur Santa Justa et, le cœur battant, laissez-vous étourdir par une croisière sur le majestueux Tage.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Lisbonne, le château Saint-Georges et l'Alfama

Vol Paris / Lisbonne en fin de matinée. Transfert à l'hôtel pour déposer les bagages.
Déjeuner libre.

(Après-midi de visite sous forme de promenade à pied et en transports en commun)
Notre séjour débutera par la visite de l'impressionnant château Saint-Georges, fort musulman au XIe siècle puis transformé en palais pour accueillir les rois du Portugal. Situé en hauteur, il offre de très beaux points de vue sur Lisbonne, ville au relief insolite, pavoisée d'innombrables collines s'inclinant doucement vers le Tage et l'océan. Pour nous y rendre, nous monterons à bord du tramway, symbole de la ville. La ligne n°28 que nous emprunterons, est probablement la plus mythique du réseau. C'est assez rare pour être mentionné : la majorité des rames sont anciennes (les premières sont entrées en service en 1901) et ont été restaurées.
Pour revenir à l'hôtel, nous traverserons le pittoresque quartier de l'Alfama, le plus ancien quartier de Lisbonne. Une promenade dans ses ruelles typiques nous plongera dans l'ambiance lisboète.
Dîner au restaurant. Nuit à l'hôtel.

2 Les autres quartiers de la ville aux sept collines : Parque das Nações et Bairro Alto

(Journée sous forme de promenade à pied et en transports en commun)
Nous nous rendrons tout d'abord au Parque das Nações. Ce quartier de Lisbonne a accueilli en 1998 l'Exposition universelle sur le thème « L'océan, avenir de l'humanité ». Depuis, c'est un centre d'activités culturelles ; cette zone, dotée d'un téléphérique transportant les visiteurs d'un point à un autre, connaît un nouvel essor avec de nombreux bâtiments de style contemporain, dont les coupoles de la Gare do Oriente, extraordinaire palmeraie de verre, et le Pavillon du Portugal (visite extérieure) avec son surprenant voile de béton, sont de beaux exemples.
Nos pas nous conduiront ensuite à l'emblématique Torre Vasco da Gama (visite extérieure), l'édifice le plus élevé de Lisbonne, puis à l'Oceanário, le plus grand aquarium d'Europe, spécialement construit pour cette exposition. Cet oceanarium est littéralement posé sur l'eau, dans un bassin donnant sur le Tage. Nous aurons ainsi le plaisir de redevenir nous-mêmes des enfants en (re)découvrant l'incroyable richesse des océans de notre "Planète bleue" : poissons-chats, calamars et méduses, requins tigre et marteau, raies, thons et mérous, poissons exotiques et surtout un poisson-lune, un spécimen extrêmement fragile et rare en captivité.
Déjeuner au restaurant.

Nous poursuivrons nos pérégrinations en traversant le Rossio, ancien nom de la place Don Pedro IV. Datée du Moyen Age, cette place est un élément essentiel de la ville et a vu de nombreuses célébrations, révoltes et même exécutions publiques s'y produire. En passant par la Rua Augusta, artère piétonne très animée par ses commerces, artistes de rue et vendeurs ambulants, nous atteindrons l'ascenseur de Santa Justa, également appelé "Elevador do Carmo". Conçu au tout début du XXe siècle, il nous permettra de rejoindre le Bairro Alto. Mais attardons-nous un peu sur cette construction : haute de quarante-cinq mètres, elle a été construite en fer forgé, dans un style néo-gothique différent à chaque palier. La vue d'en haut est superbe.
Notre promenade se poursuivra dans le quartier Bairro Alto, haut lieu de divertissement nocturne de la ville. Composé de petites boutiques, d'innombrables bars et restaurants, cet endroit pittoresque est aujourd'hui prisé pour son ambiance caractéristique.
Nous ferons un arrêt dans la belle église Saint-Roch, édifice religieux de style baroque construit au XVIe siècle. En 1505, Lisbonne est dévastée par une épidémie de peste. Une colline située en dehors des murs de la ville, devient alors un lieu de sépulture des victimes de la maladie. Des émissaires sont envoyés à Venise par le roi Manuel Ier, en quête d'une relique de saint Roch, saint patron protecteur des victimes de la peste. Rapportée en procession dans la ville, une chapelle est érigée pour l’y conserver. Cette chapelle sera ensuite consacrée en 1515.
En rentrant vers l'hôtel, nous profiterons de la vue depuis le belvédère de São Pedro de Alcântara, et nous descendrons par le funiculaire de Glória, qui existe depuis 1885.
Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

3 Les incontournables : le musée de la Marine, le monastère des Hiéronymites et la tour de Belém

(Journée en autocar)
Aujourd'hui, nous verrons deux pièces maîtresses de l'art manuélin, inscrites au patrimoine mondial par l'UNESCO.
Tout d'abord, le monastère des Hiéronymites, chef-d'œuvre de l'art manuélin. Devant le cloître à étages, nous nous représenterons mieux ce qu'a pu signifier l'opulence de la période des grandes découvertes : on disait le couvent "fait de poivre" car il a été bâti grâce au commerce des épices. Nous verrons également les tombeaux des rois Manuel Ier et Jean III et de leurs épouses.
Nous visiterons ensuite le musée de la Marine. Créé au XIXe siècle par le roi Luís Ier, grand amoureux d'océanographie, cet endroit présente de nombreuses maquettes et répliques de navires de différentes époques. Des peintures et objets archéologiques sont également exposés dans ce qui est l'un des musées les plus visités du pays. Le pays d'où sont issus certains des plus grands navigateurs comme Vasco de Gama ou Magellan, ne pouvait se passer d'un musée consacré à l'histoire de la marine et à la construction navale.
Déjeuner au restaurant.

L’après-midi nous découvrirons la forteresse de Belém, véritable navire de pierre planté dans le Tage. Sous ses terrasses, ses balcons et ses échauguettes mauresques, cette citadelle édifiée au XVIe siècle pour protéger le port, a vu passer les caravelles en partance pour l'Afrique.
Puis, nous goûterons une pâtisserie typique dans une pastelería de Belém.
Retour à l'hôtel et dîner libre.
Nuit à l'hôtel.

4 Les palais de Sintra et Queluz

(Journée en autocar - environ 110 km)
Nous partirons ce matin en direction de Sintra. Perchée sur une colline boisée, la ville occupe un site verdoyant et romantique où les souverains portugais ont, de tout temps, installé leur résidence d'été. Le palais royal fut l'objet d'ajouts successifs : des fenêtres manuélines côtoient d'énormes chapeaux pointus hérités du bâtiment médiéval.
Nous ferons une pause gourmande pour déguster une spécialité de l'endroit, les queijadas de Sintra, petits gâteaux au fromage frais dont l'origine remonte au moins au XIIIe siècle.
Déjeuner au restaurant.

De là, nous gagnerons Queluz, "le Versailles portugais". Dans ce bâtiment du XVIIIe siècle de style rococo, nous retrouverons des azulejos dont certains représentent des paysages des contrées d'où le Portugal a tiré sa richesse : la Chine et le Brésil.
Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

5 Croisière sur le Tage, vol Lisbonne / Paris

(Journée en autocar)
Pour débuter cette matinée, une promenade nous mènera dans le quartier de la Graça, puis nous gagnerons la ville de Berta pour admirer les nombreux carreaux de faïence qui ornent les façades des bâtiments. Ce quartier est un bel exemple d’un quartier prolétaire du débout du XXe siècle.
En fin de matinée, une croisière sur le Tage nous permettre de goûter la douceur de vivre portugaise.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi sera libre.
En fin d'après-midi, transfert à l'aéroport pour prendre le vol retour vers Paris. Arrivée à Paris dans la soirée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels détails

LISBONNE - Turim Marques de Pombal 4★

Situé à proximité de l'avenue de la Liberdad, cet hôtel, de style contemporain, possède 120 chambres.

http://turim-marques.lisbon-hotel.org/fr/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Vols sur compagnie régulière TAP Portugal
Départ Arrivée Vols
Paris - Orly ORY
20/04/2021 - 10:20
Lisbonne LIS
20/04/2021 - 11:50
TP437
Lisbonne LIS
24/04/2021 - 18:10
Paris - Orly ORY
24/04/2021 - 21:35
TP448

Compagnies aériennes alternatives : Air France

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 680,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +260,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 680,00 € / personne
En chambre Triple 1 680,00 € / personne
Offre exclusive

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Taxes aériennes au 25 mai 2020, comprises dans le prix : 50,00 € dont 50,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 25 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

A noter : 25% de remise pour les enfants de moins de 12 ans et 15% de remise pour ceux de 12 à 17 ans.
(remise valable pour les enfants partageant leur chambre avec 1 ou 2 membres de leur famille).
Pour bénéficier de cette remise veuillez contacter notre service client au 01 45 61 90 90.

Ces prix comprennent :

  • les vols sur une compagnie régulière ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les transferts en autocar privé et les frais de transports publics selon le programme ;
  • l'hébergement en hôtel 4* avec les petits déjeuners ;
  • la demi-pension, hors boissons, soit un dîner et quatre déjeuners ;
  • une pâtisserie typique dans le quartier de Belém et à Sintra ;
  • l'accompagnement d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • une croisière sur le Tage ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés libres ;
  • les boissons ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • le port des bagages ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Temps libres :
les activités suggérées ne sont pas incluses dans votre forfait sauf mention contraire. Il vous revient de les réserver sur place auprès de l'hôtelier si les services sont fournis par ses soins (SPA, massage, activités nautiques, …) ou auprès des prestataires locaux pour les activités extérieures (musées, parcs d'attractions, …). Votre conférencier pourra vous assister dans vos démarches dans la mesure de ses possibilités.
Certaines activités peuvent être réservées avant votre départ sur les sites internet proposant ces activités, néanmoins nous vous recommandons d'attendre la garantie du départ pour effectuer vos réservations.
Intermèdes décline toute responsabilité en cas de non disponibilité, de mauvaise exécution des services ou en cas d'accident.

Informations pratiques

Portugal

Formalités pour les ressortissants français : une pièce d'identité en cours de validité est nécessaire. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Portugal - 3, rue de Noisiel 75116 Paris - Tel : 01.47.27.35.29 - Site web : http://www.embaixada-portugal-fr.org

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est d'une heure de moins par rapport à la France.

Climat : le climat est tempéré toute l'année avec une température moyenne de 17°C, et des variations à 13°C en hiver et 27°C en été. L'été est chaud et sec, mais à Lisbonne, la chaleur n'est jamais accablante grâce à la brise rafraîchissante venant de l'océan. A noter aussi les très belles couleurs d'automne des châtaigniers et des vignes du nord du Portugal.

Argent : la monnaie est l'Euro. Les cartes bancaires sont acceptées dans les grands hôtels et les grands magasins. Vous trouverez facilement des distributeurs automatiques dans les grandes villes.

Electricité : les prises électriques sont alimentées en courant alternatif de 220 volts et acceptent les prises mâles à deux broches rondes. La plupart des hôtels 4* et plus disposent d'adaptateurs à fiches plates pour brancher les rasoirs.

Suggestions d'achats : les antiquités, porcelaines et pièces de cristal indo-portugaises, les livres rares que l'on peut trouver dans les librairies du Chiado. Les azulejos vendus au détail constituant des fresques. Réputés aussi sont les "pasteis de Belém" (crème renversée dans une fine coque de pâte) que l'on trouve à la pâtisserie du même nom à Belém.

Santé : aucun vaccin n'est requis. Cependant, il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Téléphone : pour téléphoner en France depuis le Portugal, composer le 00 33 et les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Office de tourisme et ambassade du Portugal 3 rue de Noisiel 75116 Paris - Tel. : 01 47 27 35 29.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Information relative au passage des frontières pour les mineurs

Tout mineur doit posséder :
- soit un passeport individuel (il est à noter que l'inscription d'un enfant sur le passeport des parents n'est plus possible, en revanche un passeport d'adulte (ancien modèle) où figurent des enfants de moins de 15 ans reste valable jusqu'à la date de son expiration, sauf pour les États-Unis) ;
- soit une carte nationale d'identité pour les pays n'exigeant pas de passeport (Union européenne et espace Schengen).
De plus il convient d'emporter une copie du livret de famille, même si l'enfant voyage avec ses deux parents et quel que soit le type de pièce d'identité de l'enfant (passeport ou CI).
Si l'enfant voyage avec un seul parent (ou personne titulaire de l'autorité parentale), les autorités douanières peuvent exiger un document prouvant que l'accompagnant est bien le parent et que le deuxième parent autorise l'enfant à voyager. Il est donc recommandé de vous munir d'une autorisation de sortie de territoire (AST) émanant du deuxième parent + copie de la pièce d'identité (en cours de validité) du signataire de l'autorisation de sortie de territoire + copie du livret de famille.
Si l'enfant voyage avec un autre adulte n'ayant aucune autorité parentale (grands parents par exemple), il devra se munir d'une autorisation de sortie de territoire (AST) + copie de la pièce d'identité (en cours de validité) du signataire de l'autorisation de sortie de territoire + copie du livret de famille.
Pour toute information sur l'autorisation de sortie de territoire (AST) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Portugal

Histoire
- J.-F. LABOURDETTE, Histoire du Portugal, Que sais-je ? PUF
- J.-F. LABOURDETTE, Histoire du Portugal, Fayard
- R DURAND, Histoire du Portugal, Hatier
- A. RUCQUOI, Histoire médiévale de la Péninsule ibérique, Seuil
- D. COUTO, Histoire de Lisbonne, Fayard

Art
- N.G. GRAF et al., Portugal roman, Zodiaque
- H. et A. STIERLIN, Baroques d'Espagne et du Portugal, Imprimerie nationale
- J.-L. AUGE et al., L'art en Espagne et au Portugal, Citadelles et Mazenod
- Par les terres de la Maure enchantée : l'art islamique au Portugal (Cycle International d'Expositions Musée Sans frontières), Edisud
- P. BOWE, N. SAPIEHA, Parcs et jardins des plus belles demeures du Portugal, Mengès

Guides
- Portugal, Guide Bleu, Hachette Tourisme
- Portugal, Guide vert
- Portugal, Guide Lonely Planet
- Lisbonne, Guide Voir, Hachette Tourisme
- Un grand week-end à Lisbonne, Hachette Tourisme

Dossier d'Archéologie
- Le Portugal, de la Préhistoire à l'époque romaine, N° 198

 20 - 24 avr. 2021
A partir de
1 680 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
Offre Primo
50 €
jusqu'au 21/12/20
autres dates
Réserver

Séjour de
5 jours

Petit groupe de
8 à 25 participants

Autres départs

 20 - 24 avr. 2021
Offre Primo
1 680 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes