2017 - Année France Colombie

Première année croisée organisée en Amérique du Sud depuis l'Année France-Brésil (2009), l'Année France-Colombie débute par une saison française en Colombie, de décembre 2016 à juillet 2017, et se poursuit par une saison colombienne en France de juin à décembre 2017. En tout quelques 400 événements sont prévus ! Le coup d'envoi a été donné le 16 décembre à Bogotá, sur la place Simon Bolivar, avec un spectacle inspiré de la fête des Lumières de Lyon et qui a attiré 120.000 personnes par soir pendant huit jours.

La Colombie, essayons de nous rappeler… La capitale, Bogotá, une côte sur la Mer des Caraïbes et une autre sur l'Océan Pacifique, séparées par l'isthme de Panama. Sillonnée de chaînes de montagne, les cordillères occidentale, centrale et orientale, elle compte en outre la Sierra Nevada, avec son point culminant à 5775m. On la divise en trois zones : la région andine à l'ouest, les plaines de l'Orénoque, appelées llanos, à l'est, quelques 550.000 km² partagés avec le Venezuela et la région amazonienne au sud. Les villes principales, Medellín dont le nom évoque les narcotrafiquants, Carthagene, Baranquilla, Cali, Barichara, Mompox, Villa de Leyva, inchangée depuis le XVIè siècle etc. L'architecture de ces villes nous rappelle que c'est un espagnol, Alonso de Ojeda, qui a découvert la Colombie en 1499 et qu'elle est restée colonie espagnole pendant plus de trois siècles. Certaines de ses villes présentent de fascinants vestiges de la culture précolombienne. C'est le pays le plus riche du monde par sa faune, après Madagascar et le Brésil mais il offre aussi 130.000 espèces de plantes et des parcs nationaux au nombre de 36 tout comme une vingtaine de zones protégées. Considérée comme un pays peu sûr, à cause des Farc et des trafiquants, le regard des étrangers est en passe de changer depuis que le Congrès a ratifié les accords de paix avec les Farc, en novembre 2016 et que le président du pays, Juan Manuel Santos, a reçu le prix Nobel de la paix en décembre de la même année. Oubliées les cinquante deux années de guerre, la Colombie veut aller de l'avant : unissons nos efforts aux siens pour que le cocktail diplomatie, culture et économie, joue un rôle positif dans le rapprochement France /Colombie.
D'ailleurs la France a déjà des atouts importants en Colombie : une forte présence économique (150 entreprises), une bonne relation politique (appui colombien pour la COP 21), une très bonne image culturelle, 130 accords de coopération universitaire, un réseau important de 12 Alliances françaises. L’enjeu est donc d’actualiser la perception de la France et de valoriser son expertise. Sans oublier que l'organisation des premières Assises du français en Colombie fera remonter à la surface le combat si difficile de la préservation de notre langue dans le monde.
Ainsi on verra six mois de France en Colombie et six de Colombie en France. Bien que le budget ne soit pas complètement bouclé, de nombreuses manifestations sont déjà programmées.
Concernant la culture, il existe de nombreux projets de co-créations comportant un volet formation, ainsi la France serait invitée spéciale au Festival de Musique de Carthagène, au Salon du livre de Bogotá, à la Biennale Fotografica de Bogotá, au Festival de la Imagen de Manizales (art numérique) et au festival international de cinéma de Carthagène, etc. Dans notre pays à partir de juin, on pourra voir à Nantes, les collections mythiques du Musée de l'or de Bogotá, à Bordeaux, une exposition d'art contemporain de Beatriz Gonzales, au Centre Pompidou, des collectifs d'artistes, au Louvre, le trésor baroque du Museo del Banco de la Republica. La Colombie sera invitée au festival d'automne à Paris, au festival de Biarritz et à bien d'autres événements, c'est ainsi que l'on parle d'un concert géant au pied de la tour Eiffel avec la vedette latina : Shakira. Du point de vue** économique**, la France sera invitée spéciale dans différents salons (Agriculture, tourisme, mode…), un Forum économique thématique sera organisé par le Ministère de l’Économie, à Paris, centré sur les conditions de l’investissement étranger en Colombie.
Sur le plan universitaire, un salon "Destino Francia" se tiendra à Bogotá, des rencontres inter universitaires franco-colombiennes à Lyon avec des cycles de colloques dans les deux pays sur la sortie de la violence, le dialogue citoyen, les femmes et la science, la ville durable, les enjeux technologiques…
Ainsi concerts (vive la salsa!), gastronomie, cinéma, littérature, photographies ou expositions, les événements, prévus dans les deux pays, créeront une dynamique bénéfique autant qu'innovante entre nos deux pays.

I.Aubert

Voyage associé

ColombieCircuit 16 jours

Voyage découverte de la Colombie. Itinéraire culturel : Bogota, San Agustin, Alto de los Idolos, Alto de Piedras, Leyva, lagune de Guatavita, Cali, Popayan, Raquira, Chiquinquira, cathédrale de sel de Zipaquira, finca de café, vallée de Cocora, Carthagène...

du 4 au 19 déc. 2017
Voir