Voyage découverte de la Colombie. Itinéraire culturel : Bogota, San Agustin, Alto de Piedras, la Pelota, Villa de Leyva, lagune de Guatavita, Cali, Popayan, Raquira, Chiquinquira, cathédrale de sel de Zipaquira, finca de café, vallée de Cocora, Carthagène...
Longtemps restée à l’écart des circuits touristiques, la Colombie s’ouvre enfin aux visiteurs étrangers. Traversée par trois cordillères et baignée par l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes, le pays offre une incroyable variété de paysages qui vont des plaines inondables du littoral aux jungles denses de l’Amazonie en passant par les verdoyantes vallées andines. Parcourir cette terre, c’est non seulement aller à la rencontre de ces écosystèmes qui abritent une faune et une flore parmi les plus diversifiées au monde, mais également découvrir une culture et une population aussi riches qu’originales. L'histoire de la Colombie, liée à celle de tout un continent, mêle traditions andines préhispaniques, culture espagnole et mode de vie contemporain. Ce voyage est une plongée au cœur de cette diversité en abordant au plus près les figures énigmatiques de la statuaire de la culture San Agustin, la splendeur de l’orfèvrerie des cultures muisca, quimbaya ou zenú, ainsi que la découverte de lieux magiques, telle la lagune de Guatavita qui fut à l’origine de la création du mythe de l’El Dorado. Au XVIe siècle, l’Espagne, en imposant son hégémonie sur le continent, donne naissance à un nouvel art baroque métis dont les quelques magnifiques pièces ornent encore les églises de Villa de Leyva ou s’affichent dans l’architecture multicolore de Carthagène, érigée au rang de plus belle ville coloniale d’Amérique latine.
A propos du rythme
Niveau 3 - plus soutenu
Vous avez soif de culture donc êtes prêt(e) à suivre un rythme plus dense, notamment en parcourant le cœur historique des villes essentiellement à pied ou en transports en commun. Vous vous adaptez volontiers à l'itinérance et aux terrains parfois irréguliers ou pentus.
Points forts
Popayan et la rencontre avec les Indiens Guambianos à Silvia
trois nuits à Carthagène, une des villes les plus agréables d'Amérique latine
le centre historique de Mompox, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Offres exclusives
Chambre à partager
Selon disponibilités et les conditions de ventes
Programme du 10 févr. - 26 févr. 2024
Recevoir le programme complet
Jour 1
Vol Paris / Bogota
FERMER
Vol régulier Paris / Bogota. Nuit à Bogota.
Jour 2
Bogota : marché de Paloquemao, visite de la ville, fondation Botero
OUVRIR
Tôt ce matin, nous nous rendrons au marché de Paloquemao, lieu haut en couleurs et en senteurs pour une dégustation de fruits. Puis, nous découvrirons, à pied, le centre historique de Bogota. Nous verrons ainsi les anciennes "casonas" ou maisons coloniales de la ville, dans le quartier de la Candelaria et de la plaza Chorro Quevedo, où est née la ville de Bogota. Ces quartiers avec leurs ruelles étroites et leurs façades colorées ont conservé tout leur charme d’antan et abritent à l’heure actuelle de nombreux ateliers d’artistes. En descendant vers la Plaza Mayor, nous visiterons la cathédrale Primada, puis nous admirerons les bâtiments qui entourent la place tels que le palais de justice, le capitole et la mairie, ainsi que la "Casa Narino" (vue extérieure) qui abrite la demeure présidentielle. Déjeuner au restaurant dans le quartier de la Candelaria.
Nous visiterons l'église-musée Santa Clara, ancien couvent des clarisses (1647) qui nous donnera un bon aperçu de l'architecture et des arts décoratifs des XVIIe et XVIIIe siècle. Puis nous découvrirons la fondation Botero. Cette charmante demeure coloniale présente une partie des œuvres du grand maître colombien exposées aux côtés de toiles de grands peintres contemporains tels que Dali, Chagall, Picasso ou Miro. Dîner et nuit à Bogota.
Jour 3
Bogota, Villa de Leyva
OUVRIR
(Environ 190 km) Ce matin, nous prendrons la route vers Villa de Leyva. En chemin, nous découvrirons la lagune de Guatavita. Ce magnifique lac aux eaux turquoise a enflammé au XVIe siècle l’imaginaire des Espagnols qui le croyaient rempli de milliers de pièces d’or déposées par les indiens Muiscas, en offrande à leur dieu. Cette légende sera reprise et amplifiée pour donner naissance à la croyance en un royaume imaginaire : le fameux "El Dorado". Une promenade nous permettra d'admirer le lac et les sommets andins qui l’entourent. Déjeuner à proximité de la lagune.
Continuation vers Villa de Leyva. Dîner et nuit à Villa de Leyva.
Jour 4
Villa de Leyva : musée des fossiles, monastère Ecce Homo, visite de la ville
OUVRIR
La matinée sera consacrée à la découverte de plusieurs sites situés aux alentours de la ville. Tout d'abord nous verrons le petit musée des fossiles, abritant les restes de deux kronosaurus extrêmement rares, et remontant à l’époque des dinosaures. Puis, le monastère de Ecce Homo nous plongera au cœur de l’époque coloniale et des relations entre les pères dominicains et les Indiens destinés à être convertis à la religion catholique importée par les conquistadors espagnols. Déjeuner en cours de route.
De retour à Villa de Leyva cet après-midi, au cours d'une promenade à pied dans le centre-ville, nous admirerons les belles façades colorées des maisons coloniales, leurs balcons en bois sculpté et leurs patios intérieurs. Nous y verrons l’église principale et la grande "Plaza Mayor". La fin d’après-midi sera libre pour profiter de l’ambiance unique de cette charmante ville coloniale. Dîner et nuit à Villa de Leyva.
Jour 5
Raquira, Chiquinquira, Nemocón, Bogota
OUVRIR
(Environ 200 km) Nous prendrons ce matin la route pour rejoindre le village de Raquira aux façades colorées, devenu célèbre pour ses poteries de couleurs différentes, une tradition ancestrale remontant à l’époque préhispanique, et qui s’est préservée jusqu’à nos jours. Puis nous poursuivrons notre route vers Chiquinquira pour y visiter la basilique de Nuestra Senora del Rosario de Chiquinquira, qui abrite l’effigie de Notre-Dame de Chiquinquira, sainte patronne de la Colombie. Déjeuner en cours de route.
Avant d’arriver à Bogota, nous ferons une halte pour visiter l’extraordinaire mine de sel de Nemocón. Dîner et nuit à Bogota.
Jour 6
Bogota : musée de l'or, envol vers Neiva
OUVRIR
Ce matin, la visite du musée de l'or nous dévoilera les magnifiques pièces d'orfèvreries et de métallurgies des différentes cultures pré-hispaniques colombiennes. Déjeuner au restaurant.
Transfert à l'aéroport et envol pour Neiva. Dîner et nuit à Neiva.
Jour 7
Neiva, San Agustin
OUVRIR
(Environ 115 km, quasiment 5 heures de route) Route vers San Agustin. Déjeuner en cours de route.
Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, le parc archéologique de San Agustin est en passe de devenir le plus grand site archéologique préhispanique d’Amérique. Divisé en quatre "mesitas" ou esplanades, il compte plus de trois cents statues monumentales en pierres sculptées, disposées autour de tombes et de cryptes mises au jour par les archéologues. On a daté cette statuaire impressionnante du IIe siècle avant J.-C. jusqu’au Xe siècle après J.-C. Les figures anthropomorphes ou zoomorphes qui ont été sculptées, étaient associées au pouvoir spirituel des défunts et à un culte, à une vie dans l’au-delà dont les composantes demeurent énigmatiques. Nous irons à la découverte du site de Fuente de Lavapatas considéré comme un site sacré lié au culte de l’eau. Dîner et nuit à San Agustin.
Jour 8
San Agustin et ses alentours
OUVRIR
(Environ 80 km) Nous partirons aujourd'hui pour une journée d’excursion à la découverte d'autres sites situés aux environs de San Agustin. Les visites débuteront sur le site de Alto de los Idolos, où nous pourrons admirer d'autres représentations de la statuaire de la culture San Agustin dont certaines dépassent trois mètres de hauteur. Nous poursuivrons notre découverte sur le site de Alto de Piedras Déjeuner au restaurant.
Cet après-midi, nous nous rendrons sur le site de la Pelota où nous admirerons des statues polychromées. Dîner et nuit à San Agustin.
Jour 9
San Agustin, Popayan
OUVRIR
(Environ 135 km, 4 heures de route) Route vers Popayan. Notre traversée du parc national de Puracé sera l'occasion de découvrir la végétation endémique de cette zone. Déjeuner en cours de route.
A notre arrivée à Popayan, nous visiterons la ville blanche aux maisons coloniales aux murs blancs, aux balcons de fer forgé et aux buissons fleuris. Poursuivant son avancée vers la cordillère centrale et l'actuelle ville de Bogota, Sebastian de Benalcazar fonde, toujours en 1536, une deuxième ville : celle de Popayan. L'emplacement est situé sur les terres des indiens Guambianos et demeure durant toute l'époque coloniale un pôle important d'évangélisation. En dépit de nombreux tremblements de terre qui ont détruit les constructions les plus anciennes, la ville a conservé plusieurs ensembles religieux érigés entre le XVIIe et le XIXe siècle. C'est ainsi que nous découvrirons l'église de San Francisco, l'une des plus anciennes églises de la ville avec sa façade de styles baroque et Renaissance, puis l'Ermita. Datant du début du XVIIe siècle, cet édifice est le plus ancien de la ville. Il fut construit à l'endroit même où le conquistador Sebastian de Benalcazar édifia la première chapelle de la ville. Enfin, nous découvrirons la cathédrale Basilica, édifiée en 1906, et coiffée d'une belle coupole d'inspiration italienne. Le tout premier édifice qui l'a précédée n'était qu'une modeste église à toit de chaume. Au cours de la visite, nous aurons l'occasion de goûter nous dégusterons les fameuses « aplanchadas » de Doña Chepa, spécialités de la ville de Popayan se présentant sous la forme de beignets sucrés. Dîner et nuit à Popayan.
Jour 10
Popayan, Silvia, Cali
OUVRIR
(Environ 190 km) Sur la route pour Cali, nous ferons un arrêt au village de Silvia pour rencontrer les indiens Guambianos qui ont conservé leur traditions culturelles, ainsi que leurs vêtements typiques. Déjeuner en cours de route.
Nous ferons un second arrêt à l'hacienda Piedechinche, maison datant du XVIIIe siècle qui abrite le musée de la canne à sucre. Arrivée à Cali dans l'après-midi. Parti de l'Equateur à la recherche du fameux "El Dorado", Sebastian de Benalcazar fonde sur sa route la ville de Santiago de Cali en juillet 1536. Dans un premier temps, Cali est surtout une position fortifiée, chargée de défendre les troupes espagnoles contre les Indiens rebelles. Elle ne recevra son statut de ville qu'en 1559, et vit dans l'ombre de la ville de Popayan, sa riche voisine. De nos jours, Cali est une ville essentiellement moderne qui est surtout réputée pour ses boîtes de nuit dans lesquelles on danse la salsa. Dîner et nuit à Cali.
Jour 11
Cali, la région du café
OUVRIR
(Environ 210 km) Ce matin, nous ferons route vers la région du café. Déjeuner typique dans une finca.
Nous nous rendrons à la Finca Morelia, propriété productrice de café. Une promenade sur les sentiers de la propriété nous permettra de découvrir les méthodes de collecte et de sélection des grains. Nous assisterons aux différentes étapes de transformation des grains : séchage, torréfaction, empaquetage, et serons invités à déceler les différents arômes du café grâce à notre sens olfactif. Enfin, nous visiterons le musée de Quimbaya, témoignant de la richesse de la région avant la colonisation espagnole Dîner et nuit dans la région du café.
Jour 12
Salento, vallée de Cocora, vol Pereira / Carthagène
OUVRIR
(Environ 90 km) Ce matin, nous prendrons la route vers Salento, charmant village de la région du café avec ses maisons coloniales colorées, ses musiciens au coin des rues et une incroyable diversité d’artisanat. Nous nous rendrons, en jeep, dans la vallée de Cocora. C'est par le biais d'une promenade à pied que nous découvrirons cette vallée peuplée de palmiers géants qui semblent plus proches du ciel que de la terre. Cette même vallée nous surprendra par ses teintes en camaïeu de vert. Déjeuner au restaurant.
Transfert à l'aéroport et envol vers Carthagène via Bogota. Dîner libre. Nuit à Carthagène.
Jour 13
Carthagène : visite de la ville
OUVRIR
Carthagène a conservé ses fortifications élevées pour contrer les attaques des pirates. Premier port de commerce et d’échanges, elle a été maintes fois attaquée et pillée mais n’a rien perdu de sa splendeur d’antan. Au cours d'une promenade à pied, nous admirerons ses jolies façades colorées, ses places et ses vestiges de murailles, le quartier de Getsemani et son église de la Santisima Trinidad. Cette matinée sera consacrée à la découverte de cette magnifique ville coloniale unique en son genre qui nous replongera à l'époque de l'occupation espagnole. Nous nous rendrons tout d'abord au sommet de la colline de Saint-Lazare afin d'explorer le Castillo San Felipe, une remarquable œuvre d'ingénierie militaire espagnole, destinée à protéger la ville des attaques extérieures. Malgré son emplacement stratégique et la complexité de son architecture, le fort subit de nombreuses attaques dont certaines se révélèrent fatales pour la ville. Puis, nous visiterons le couvent de la Popa construit sur une colline, du haut de laquelle nous profiterons d'une superbe vue sur la ville et la baie. La matinée s'achèvera par un tour panoramique du quartier de Bocagrande. Déjeuner au restaurant dans le centre historique.
Cet après-midi, nous poursuivrons notre découverte : les quartiers de Santo Domingo, l'église San Pedro Claver, la place de l'Aduana, et la Torre del reloj. Puis nous visiterons l'exposition temporaire, dans un siège voisin du musée de l'or, qui présente de remarquables productions d'orfèvreries de la culture Zenú, appartenant à la collection du musée. Dîner et nuit à Carthagène.
Jour 14
Carthagène, Mompox
OUVRIR
(Environ 270 km - 5 heures 30 de trajet) Aujourd'hui, nous délaissons Carthagène pour rejoindre Santa Cruz de Mompox. Déjeuner en cours de route.
Mompox, dont le centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est surnommée la « savane des caraïbes ». Son patrimoine préservé renferme une grande richesse architecturale de l'époque coloniale. Située sur une île, elle est bordée par le fleuve Magdalena, le plus long du pays (1 500 km). Ses ressources actuelles sont basées sur la pêche et l'orfèvrerie, le tourisme n'y étant que peu développé à ce jour. En fin d'après-midi, nous monterons à bord d’une chaloupe pour nous rendre dans les marais de la Cienaga de Pijiño, qui renferment une faune et une flore très riche. Les rives du fleuve Magdalena sont propices à la culture de certaines plantes telles que l’ananas ou encore le manioc. Nous aurons l'occasion d'apercevoir des iguanes, des oiseaux, des singes ou des troupeaux de vaches zebu venus se désaltérer au bord du fleuve. Dîner et nuit à Mompox.
Jour 15
Mompox, retour à Carthagène
OUVRIR
(Environ 270 km). Ce matin, nous visiterons le centre historique de Mompox. Nous découvrirons ses églises, ses bâtisses coloniales. Ce sera l'occasion d'approfondir nos connaissances sur l'histoire "bolivarienne" du nom du libérateur Simon Bolivar. visite de la ville ses églises et ses maisons coloniales. Nous visiterons les églises, les bâtisses coloniales, nous en apprendrons plus sur l’histoire « bolivarienne », du nom du libérateur Simon Bolivar. Nous ferons ensuite un arrêt dans un atelier de filigrane, technique artistique héritée des Maures en Espagne, aujourd'hui pratiqué uniquement à Mompox. Déjeuner au restaurant.
Retour à Carthagène (Environ 5 heures 30 de route). Dîner et nuit à Carthagène.
Jour 16
Carthagène, vol de retour à Paris
OUVRIR
Temps libre. Déjeuner libre.
Transfert à l'aéroport de Carthagène, puis envol vers Paris. Nuit en vol.
Jour 17
Arrivée à Paris
OUVRIR
Arrivée à Paris.
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base
d'informations connues au moment de leur publication. En savoir plus
Voyage sur mesure
Vous souhaitez partir en famille, entre amis, à deux, groupes, associations, CE...
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Vols au départ de Paris
Départ
Arrivée
Vols
Paris - Charles de Gaulle
10/02/2024 - 17:15
Bogota
10/02/2024 - 22:05
AF422
Cartagena
25/02/2024 - 18:45
Amsterdam
26/02/2024 - 10:30
KL741
Amsterdam
26/02/2024 - 12:25
Paris - Charles de Gaulle
26/02/2024 - 13:40
KL1233
Départ
Paris - Charles de Gaulle AF422
10/02/2024 - 17:15
Arrivée
Bogota AF422
10/02/2024 - 22:05
Départ
Cartagena KL741
25/02/2024 - 18:45
Arrivée
Amsterdam KL741
26/02/2024 - 10:30
Départ
Amsterdam KL1233
26/02/2024 - 12:25
Arrivée
Paris - Charles de Gaulle KL1233
26/02/2024 - 13:40
Vols sur compagnie régulière Air France
Compagnies aériennes alternatives
Air Europa, Ibéria, Lufthansa
Départ de province
Nous offrons des départs depuis les grandes villes de province à des tarifs préférentiels à partir de 180€, selon la disponibilité. En fonction de la destination, les départs de province peuvent être organisés sous forme de pré et post acheminement vers Paris, ou bien sous forme de vol direct de votre ville vers votre destination. Si vous avez des demandes spécifiques, nous vous invitons à contacter notre Service Clients pour une étude personnalisée.