Les arts asiatiques à Londres et à Oxford

Le musée Victoria & Albert de Londres - Angleterre © Getty Images
Vue, Oxford - Angleterre ©GettyImages
Vue aérienne, Londres - Angleterre ©GettyImages
Panoramic d'Oxford - Angleterre © GettyImages
Musée Ashmolean, Oxford - Angleterre © GettyImages
Musée du Pitt Rivers, Oxford - Angleterre © GettyImages
British Museum, Londres - Angleterre ©GettyImages
English Breakfast, Londres - Angleterre ©GettyImages
Fish and chips, Londres - Angleterre ©GettyImages
Oxford Canal, Oxford - Angleterre ©GettyImages
Panorama Big Ben, Londres - Angleterre ©Istock
Scones - Angleterre ©GettyImages
Oxford - Angleterre © Thinkstock
Toits, Oxford - Angleterre ©GettyImages
Séjour 3 jours - 2 nuits Offre exclusive >

Points forts

  • une journée à Oxford.

Introduction détails

Le développement de l'Empire britannique en Asie, à partir du XVIIIe siècle, a permis l'acquisition, lors de missions d'exploration, d'expéditions militaires ou d'échanges diplomatiques, d'un nombre très important d'œuvres artistiques, principalement issues des mondes indien, central asiatique et chinois. Aujourd'hui préservées dans des institutions publiques, ces collections recèlent des œuvres, parmi les plus prestigieuses au monde, témoignant de l'histoire de ces civilisations et des courants artistiques ou religieux qui les marquent. A travers nos déambulations dans les galeries dédiées aux arts asiatiques du British Museum et du Victoria & Albert Museum de Londres, ainsi qu'à l'Ashmolean Museum et au Pitt Rivers d'Oxford, nous aurons l'occasion de découvrir un éventail représentatif et unique de la diversité des productions artistiques asiatiques, notamment bouddhiques, depuis les sculptures du Gandhara jusqu'aux pièces du bouddhisme tantrique tibétain. Ce sera également l'occasion d'admirer des œuvres exceptionnelles telles que les panneaux sculptés d'Amaravati, les figures funéraires Tang, ou encore le "Tigre de Tipu".

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Paris / Londres en Eurostar, le British Museum

Le matin, nous prendrons l'Eurostar jusqu'à Londres Saint-Pancras. Déjeuner libre.
(Journée en autocar)

Nous débuterons notre voyage thématique par la présentation d'œuvres d'art exposées dans la Sir Joseph Hotung Gallery du British Museum. Cet espace, réaménagé récemment et rouvert au public fin 2017, présente une très riche collection d'arts indien et chinois, ainsi que celles provenant du Sri Lanka, du Népal, du Tibet ou encore d'Asie centrale. Cette concentration d'œuvres exceptionnelles au British Museum, plus connu pour ses pièces d'art égyptien et ses antiquités gréco-romaines, nous permettra d'apprécier la grande diversité des arts de l'Asie qui y sont également conservés. Ce sera l'occasion d'aborder plus précisément l'histoire de l'art du monde indien et du monde chinois, profondément marquée par différentes traditions religieuses et courants stylistiques. Notre regard s'attardera plus particulièrement sur l'ensemble remarquable de plaques sculptées qui décoraient le grand stupa d'Amaravati (Ier siècle av. J.-C. au IIIe siècle ap. J.-C), les vestiges archéologiques de la route de la Soie ainsi que les pièces bouddhiques à partir de l'époque Tang (VIIe-Xe siècles).
Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.

2 Oxford : Ashmolean et Pitt River

(Environ 185 km)
Nous nous rendrons ce matin à Oxford, située au nord-ouest de Londres. Célèbre pour son université et ses nombreux collèges, Oxford possède également plusieurs musées réputés.
Le Pitt Rivers Museum, fondé en 1884 autour de la collection d'Augustus Pitt-Rivers (1827-1900), propose une muséographie originale, d'un autre temps. Reflétant une volonté du collectionneur à démontrer ses théories scientifiques, les objets issus de cultures différentes sont exposés selon des séries évolutives correspondant à leur fonction. Nous découvrirons les pièces venues d'Asie à travers les nombreuses vitrines pleines à craquer aux airs de cabinets de curiosités.
Déjeuner dans un pub.

L'après-midi sera consacré à la visite du plus ancien musée universitaire, l'Ashmolean Museum, fondé en 1683. Le département d'art oriental possède une collection conséquente de sculptures bouddhiques, d'objets rituels, de vaisselle et de peintures. Certains de ces objets ont appartenu à l'ancien musée de l'Indian Institute (1897-1962) de l'université d'Oxford, d'autres ont été prêtés par la Bodleian Library. Cette visite nous permettra d'admirer de magnifiques pièces d'art et de compléter notre découverte des arts asiatiques.
Retour à Londres. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

3 Victoria & Albert Museum, retour à Paris en train Eurostar

Notre parcours thématique se poursuivra par la visite du Victoria & Albert Museum (V&A) situé dans le quartier de South Kensington. Ce célèbre musée londonien, dont l'édifice victorien impressionne autant que la diversité et l'exhaustivité de ses collections, abrite également des galeries consacrées aux arts asiatiques. Parmi les œuvres notables, nous pouvons mentionner une peinture tibétaine sur toile (thangka), datée du XIVe siècle, figurant le tantriste Padmasambhava, ou encore le célèbre "Tigre de Tipu", un automate musical en bois polychrome représentant un tigre royal en train de dévorer un soldat anglais. Cette pièce, datée de la fin du XVIIIe siècle et réalisée pour le sultan indien Tipu, a appartenu aux collections de la prestigieuse East India Company.
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous nous rendrons à la British Library pour découvrir l'exposition "Buddhism" consacrée à l'histoire du bouddhisme et sa diffusion à travers l'Asie. Cet événement exceptionnel présentera un ensemble d'imprimés et de manuscrits illustrés rares, réalisés sur des supports aussi divers que des écorces d'arbres, des feuilles de palme, de l'ivoire ou encore sur soie. L'exposition permettra de découvrir le rôle important qu'a pu jouer le bouddhisme dans le développement des techniques d'écriture et d'impression pour la transmission des textes et des savoirs.
Transfert à la Gare de Saint-Pancras pour le retour à Paris en Eurostar.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Informations pratiques

Royaume-Uni

Formalités pour les ressortissants français : jusqu'au retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne, le voyageur doit être muni d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité en cours de validité pour entrer au Royaume-Uni. Aucun visa n'est nécessaire.
A compter de la date du retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne :
- si un accord de retrait est conclu et ratifié entre l'UE et le Royaume-Uni , les conditions seront jusqu'au 31 décembre 2020 les mêmes qu'actuellement ;
- en l'absence d'accord, le gouvernement britannique a annoncé que les cartes nationales d'identité délivrées par les Etats membres de l'Union européenne à leurs ressortissants resteront valables jusqu'au 31 décembre 2020 inclus pour voyager au Royaume-Uni. A partir du 1er janvier 2021, il est possible néanmoins que les voyageurs doivent être munis d'un passeport. Le gouvernement britannique a fait part de son intention de ne pas soumettre les ressortissants européens à l'obligation de visa pour les courts séjours (moins de 3 mois).
Ces informations peuvent évoluer en fonction de la situation.

Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Royaume-Uni - 35, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris - Tel : 01.44.51.31.00
https://www.gov.uk/government/world/organisations/british-embassy-paris.fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Eurostar (pour les voyages concernés) : l'accès à bord des trains Eurostar nécessite le passage de plusieurs contrôles (sécurité et identité) qui peuvent prendre du temps. Aussi, nous vous remercions de bien vouloir respecter l'horaire de rendez-vous que nous vous indiquons dans votre carnet de voyage.

Heure locale : le décalage horaire est d'1 heure en moins par rapport à la France. Quand il est 13 h à Paris, il est midi à Londres.

Electricité : la tension électrique est de 240 volts. Prévoir un adaptateur car les prises comportent trois branches rectangulaires (système anglo-saxon).

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations et d'emporter avec soi le traitement que vous suivez, si tel était le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance maladie, indispensable si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Téléphone : pour appeler le Royaume-Uni depuis la France, composez le 00 44, suivi de l'indicatif de la ville et du numéro du correspondant. Pour appeler la France depuis le Royaume-Uni, composez le 00 33, suivi du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Climat : lainages et vêtement de pluie s'imposent, ne serait-ce que pour avoir le plaisir de les laisser dans l'autocar, où nous vous recommandons de ne pas les oublier. Pour tout savoir sur la météo en Ecosse, consultez cette vidéo réalisée par l'office de tourisme écossais

Horaires d'ouverture : la plupart des sites et musées au Royaume-Uni ouvrent généralement leurs portes aux alentours de 9h/10h et les ferment vers 17h/18h. Ainsi les journées de visite sont organisées en fonction de ces horaires et peuvent débuter à 9h30 et se terminer à 17h30/18h.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Change : la monnaie locale est la Livre Sterling. Vous pourrez aisément retirer des espèces dans les distributeurs automatiques avec une carte Visa.

Repas : nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que la cuisine anglaise est différente, tant par sa présentation que par son contenu, de nos références culinaires. Il se peut donc que vous soyez surpris parfois par les saveurs et les modes de cuisson des produits que vous allez goûter au cours de votre voyage. Parmi les incontournables, citons le "fish & chips" (cabillaud pané et frites), les "pies" (tourtes à la viande), les "sausages & mash" (saucisses et purée), le "toffee pudding" (gâteau au caramel), l'"Eton mess" (mélange de fruits , de chantilly et de meringue)… Dans la mesure du possible, nous nous efforçons de diversifier les plats proposés au cours des repas et de vous offrir une cuisine plus proche de la nôtre cependant les restaurants n'offrent pas toujours ce choix.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Royaume-Uni

Guides
- Grande-Bretagne - Guide bleu

Ouvrages spécialisés
- Histoire de la Grande-Bretagne - F. BEDARIDA - Hatier
- Histoire de la Grande-Bretagne, R. MARX - Tempus Perrin
- Histoire de l'Angleterre - P. CHASSAIGNE - Flammarion
- Histoire de l'Ecosse / Les derniers Stuarts / Elisabeth 1ère, Michel DUCHEIN - Fayard
- Histoire de Londres, H. CLOUT,Presses universitaires de France, Paris
- Henri VIII, le pouvoir par la force, Bernard COTTRET - Payot
- la Glorieuse Révolution d'Angleterre, Bernard COTTRET - Folio
- L'Ecosse contemporaine, C. CIVARDI, Ellipses, Paris
- Angleterre romane - L. MUSSET - Zodiaque
- Ecosse romane, F. et P. SHARRATT, Zodiaque
- Patrimoine et identité : Bath - R. LAMBERT - Presses universitaires de Rennes
- Le Pays de Galles: identité, modernité, H. ABALAIN, éditions Monfort
- L'Angleterre au XVIIe siècle - E. RENAUD - Presses universitaires de Rennes
- Art et nature en Grande-Bretagne : de l'harmonie classique au pittoresque du premier romantisme : 17e - 18e siècles - M.-M. MARTINET - éditions Aubier-Montaigne
- L'art anglais au XVIIIème siècle - J.-J. MAYOUX - Centre de documentation universitaire
- Le mur d'Hadrien : ultime frontière de l'Empire romain - P. GALLIOU - éditions Armeline

Londres

Guides
- Londres, Guides Lonely planet, Paris.
- Londres, Guide bleu évasion, Hachette Tourisme.
- Londres, Guides Voir, Hachette Tourisme.

Ouvrages spécialisés
- A. GUILLAUME, M.-C. ESPOSITO, Londres, histoire d'une place financière, Presses universitaires de France
- G.-M. TABARELLI, T. SECHAN, La Tour de Londres : Angleterre ; Le Château
- G.-F. ALLEN, Londres, La Bibliothèque des Arts
- H. CLOUT, Histoire de Londres, Presses universitaires de France
- G. VRANCKX, Quinze promenades dans Londres, Castermann

 Du 13 au 15 févr. 2021
Ouverture des inscriptions prochainement. Les dates sont susceptibles de changer.
autres dates
M'alerter

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Autres départs

 13 - 15 févr. 2021
Offre Primo
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes