avec l'orchestre philharmonique de Londres.
Introduction détails
Itinéraire
Programme détails
1 Train Paris / Ashford, Ashdown Forest
Départ en train Eurostar vers Ashford. Collation à bord.
Transfert à l'hôtel et installation.
Nous rejoindrons ensuite Glyndebourne House pour assister à une représentation de L'Elisir d'amore, opéra en deux actes de Gaetano Donizetti.
Direction musicale : Enrique Mazzola
Adina : Elbenita Kajtazi
Nemorino : Sehoon Moon
Belcore : Biagio Pizzuti
Dr Dulcamara : Misha Kiria
Giannetta : Mané Galoyan
Orchestre philharmonique de Londres.
Chœur de Glyndebourne.
Dîner au restaurant Nether Wallop à Glyndebourne House.
Retour au Ashdown Park Hotel et nuit.
2 Standen House
Un riche avocat londonien fit édifier, à la fin du XIXe siècle, Standen House, précieux exemple du mouvement pionnier de l'Art nouveau en Angleterre : l'Arts & Crafts. Le père de ce mouvement en architecture, Philip Webb, fut chargé de concevoir Standen House tandis que William Morris lui-même, figure emblématique de l'Arts & Crafts, décora la demeure. Celle-ci constitue donc un témoignage unique de ce renouveau stylistique à l'époque victorienne.
Retour à l'hôtel et déjeuner libre.
Nous rejoindrons ensuite Glyndebourne House pour assister à une représentation de L'Enlévement au sérail, singspiel en trois actes de Wolfgang Amadeus Mozart.
Direction musicale : Nicholas Carter
Konstanze : Lisette Oropesa
Belmonte : Martin Mitterrutzner
Osmin : Ante Jerkunica
Blonde : Tuuli Takala
Pedrillo : Krystian Adam
Orchestre philharmonique de Londres.
Chœur de Glyndebourne.
Dîner sous forme de pique-nique traditionnel à Glyndebourne House.
Retour au Ashdown Park Hotel et nuit.
3 Brighton
Ce matin, nous rejoindrons Brighton qui devint à la fin du XVIIIe siècle une destination de prédilection pour la haute société anglaise. Un médecin local ayant vanté en 1750 les vertus curatives de l'eau de mer, la mode des bains à Brighton se répandit, encouragée par le prince de Galles, futur George IV, qui affectionnait particulièrement la ville. Il y fit d'ailleurs construire le Royal Pavilion, étonnant bâtiment de style "gothique indien", que nous visiterons.
Déjeuner libre.
En début d'après-midi, notre conférencier donnera une conférence sur le thème de L'Elisir d'amore et sur le thème de L'Enlèvement au sérail.
La suite de l'après-midi sera libre pour profiter des installations de l'hôtel.
Dîner de l'au-revoir et nuit à l'hôtel Ashdown Park.
4 Penshurst Place, transfert à Ashford et train de retour pour Paris
Penshurst Place, manoir fortifié bâti au XIVe siècle par un marchand qui fut aussi maire de Londres, connut une histoire mouvementée sous les Tudors. Le propriétaire de l'époque, le troisième duc de Buckingham, y reçut trop fastueusement Henry VIII. Il paya de sa vie son ostentation et le monarque s'empara de Penshurst House qu'il donna ensuite au précepteur de son fils, Sir William Sidney. Philip Sidney, grand poète de l'époque élisabethaine, y résida. La demeure abrite une magnifique collection acquise au fil des siècles par la famille Sidney : meubles, porcelaines, tapisseries, peintures avec notamment des portraits royaux et de famille. Nous verrons également les superbes jardins élisabéthains.
Déjeuner libre.
Transfert à Ashford, et train Eurostar vers Paris.
Collation à bord. Arrivée dans la soirée.
Informations relatives aux spectacles : les organisateurs des spectacles garantissent la catégorie des places mais ne peuvent garantir un emplacement unique pour l’ensemble des participants, de ce fait il peut arriver que les participants soient répartis sur plusieurs zones de la même catégorie. Intermèdes décline toute responsabilité en cas d'annulation ou de modification (indépendante de sa volonté) des programmes des spectacles inclus dans les séjours, ainsi que pour tout éventuel désistement d'un ou plusieurs artistes. En cas de changement de prestations, de programmes, et/ou de distributions portés à notre connaissance, nous vous informerions dans les plus brefs délais.
Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.
Informations pratiques
Royaume-Uni
Formalités pour les ressortissants français : jusqu'à fin septembre 2021, le voyageur doit être muni d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité en cours de validité pour entrer au Royaume-Uni.
A compter du 1er octobre 2021, le voyageur doit être muni d'un passeport en cours de validité pour entrer au Royaume-Uni.
Le gouvernement britannique a fait part de son intention de ne pas soumettre les ressortissants européens à l'obligation de visa pour les courts séjours (moins de 6 mois).
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Royaume-Uni - 35, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris - Tel : 01.44.51.31.00
https://www.gov.uk/government/world/organisations/british-embassy-paris.fr
Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.
Eurostar (pour les voyages concernés) : l'accès à bord des trains Eurostar nécessite le passage de plusieurs contrôles (sécurité et identité) qui peuvent prendre du temps. Aussi, nous vous remercions de bien vouloir respecter l'horaire de rendez-vous que nous vous indiquons dans votre carnet de voyage.
Heure locale : le décalage horaire est d'1 heure en moins par rapport à la France. Quand il est 13 h à Paris, il est midi à Londres.
Electricité : la tension électrique est de 240 volts. Prévoir un adaptateur car les prises comportent trois branches rectangulaires (système anglo-saxon).
Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations et d'emporter avec soi le traitement que vous suivez, si tel était le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance maladie, indispensable si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.
Téléphone : pour appeler le Royaume-Uni depuis la France, composez le 00 44, suivi de l'indicatif de la ville et du numéro du correspondant. Pour appeler la France depuis le Royaume-Uni, composez le 00 33, suivi du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).
Climat : lainages et vêtement de pluie s'imposent, ne serait-ce que pour avoir le plaisir de les laisser dans l'autocar, où nous vous recommandons de ne pas les oublier. Pour tout savoir sur la météo en Ecosse, consultez cette vidéo réalisée par l'office de tourisme écossais
Horaires d'ouverture : la plupart des sites et musées au Royaume-Uni ouvrent généralement leurs portes aux alentours de 9h/10h et les ferment vers 17h/18h. Ainsi les journées de visite sont organisées en fonction de ces horaires et peuvent débuter à 9h30 et se terminer à 17h30/18h.
Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.
Change : la monnaie locale est la Livre Sterling. Vous pourrez aisément retirer des espèces dans les distributeurs automatiques avec une carte Visa.
Repas : nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que la cuisine anglaise est différente, tant par sa présentation que par son contenu, de nos références culinaires. Il se peut donc que vous soyez surpris parfois par les saveurs et les modes de cuisson des produits que vous allez goûter au cours de votre voyage. Parmi les incontournables, citons le "fish & chips" (cabillaud pané et frites), les "pies" (tourtes à la viande), les "sausages & mash" (saucisses et purée), le "toffee pudding" (gâteau au caramel), l'"Eton mess" (mélange de fruits , de chantilly et de meringue)… Dans la mesure du possible, nous nous efforçons de diversifier les plats proposés au cours des repas et de vous offrir une cuisine plus proche de la nôtre cependant les restaurants n'offrent pas toujours ce choix.
Prévisions météorologiques
Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.
Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire
Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.
Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.
Bibliographie
Royaume-Uni
Guides
- Grande-Bretagne - Guide bleu
Ouvrages spécialisés
- Histoire de la Grande-Bretagne - F. BEDARIDA - Hatier
- Histoire de la Grande-Bretagne, R. MARX - Tempus Perrin
- Histoire de l'Angleterre - P. CHASSAIGNE - Flammarion
- Histoire de l'Ecosse / Les derniers Stuarts / Elisabeth 1ère, Michel DUCHEIN - Fayard
- Histoire de Londres, H. CLOUT,Presses universitaires de France, Paris
- Henri VIII, le pouvoir par la force, Bernard COTTRET - Payot
- la Glorieuse Révolution d'Angleterre, Bernard COTTRET - Folio
- L'Ecosse contemporaine, C. CIVARDI, Ellipses, Paris
- Angleterre romane - L. MUSSET - Zodiaque
- Ecosse romane, F. et P. SHARRATT, Zodiaque
- Patrimoine et identité : Bath - R. LAMBERT - Presses universitaires de Rennes
- Le Pays de Galles: identité, modernité, H. ABALAIN, éditions Monfort
- L'Angleterre au XVIIe siècle - E. RENAUD - Presses universitaires de Rennes
- Art et nature en Grande-Bretagne : de l'harmonie classique au pittoresque du premier romantisme : 17e - 18e siècles - M.-M. MARTINET - éditions Aubier-Montaigne
- L'art anglais au XVIIIème siècle - J.-J. MAYOUX - Centre de documentation universitaire
- Le mur d'Hadrien : ultime frontière de l'Empire romain - P. GALLIOU - éditions Armeline