Escapade à Budapest

Palais du parlement, Budapest ©Thinkstock
Place des Héros, Budapest - Hongrie ©GettyImages
Ancien palais Royal de Godollo - Hongrie ©iStock
Budapest de nuit - Hongrie ©iStock
Église du Couronnement, Budapest - Hongrie ©GettyImages
Bastion des pêcheurs, Budapest - Hongrie ©iStock
Avenue Andrassy, Budapest - Hongrie ©GettyImages
Palais du Parlement, Budapest - Hongrie ©GettyImages
Budapest - Hongrie ©iStock
Palais Grassalkovich, Budapest - Hongrie ©GettyImages

Séjour culturel à Budapest, porte de l'Orient

Séjour 4 jours - 3 nuits

Points forts

  • le palais du Parlement, belle bâtisse de style néo-gothique ;
  • le musée des beaux-arts, ré-ouvert en 2018, classé parmi les plus grands musées européens ;
  • le château Grassalkovich à Gödöllö ;
  • l'hôtel Mirage Medic 4*, idéalement situé.

Introduction détails

Budapest ravit par son éclectisme. Rempart, souvent forcé, de la chrétienté contre l’islam, elle conserve les saveurs épicées de plusieurs siècles d’occupation ottomane. Entichée de modes parisiennes, rivalisant avec Prague et Vienne par l'exubérance de son architecture Art nouveau et par le luxe de ses grands cafés, Budapest est un trait d’union entre Orient et Occident.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Budapest, Buda : la ville royale

Vol régulier Paris / Budapest.
Transfert au centre-ville et déjeuner au restaurant.

Budapest est constituée de deux villes : Buda sur une colline et Pest en contrebas. Notre découverte de la ville débutera à Buda, la ville royale, dominée par la colline du château. L’enceinte délimite un quartier de très grand charme avec ses maisons médiévales et baroques riches en couleurs. Nous visiterons l'église du Couronnement construite au XVe siècle sous le règne faste de Mathias Corvin, transformée en mosquée sous les Turcs et enfin restaurée au XIXe siècle de manière exubérante. Tout près et non moins surprenant se situe le Hilton qui intègre les ruines de l'église Saint-Nicolas, les vestiges du cloître gothique des dominicains et la façade classique de leur ancien collège. A côté, le Bastion des pêcheurs, pastiche néo-roman d'une blancheur de craie, nous offrira une superbe vue sur Pest située sur l'autre rive.
En fin de journée, au sein du château de Marie-Thérèse daté du XVIIIe siècle, nous découvrirons la Galerie nationale hongroise et y admirerons le très beau panorama du Danube qui traverse la fière capitale magyare.
Transfert à l'hôtel et installation. Dîner libre et nuit à Budapest.

2 L'appartement de Franz Liszt, le musée des beaux-arts, promenade en bateau sur le Danube

Nous nous rendrons ce matin au quartier et au parc créés à partir de 1896 pour célébrer le millénaire de la Hongrie. Nous traverserons l'avenue Andrassy, bordée par l'Opéra national et ses élégantes demeures éclectiques, la place des Héros, au pompeux décor de portiques, groupes de bronze et colonnes, le château de Vajdahunyad et le Bois de Ville.
Nous visiterons l'appartement de Franz Liszt, situé dans le bâtiment de l'ancienne Académie de musique. En tant que fondateur, président et professeur de l'Académie, Franz Liszt disposait d'un logement de fonction qu'il occupa durant les dernières années de sa vie. Il donnait habituellement ses cours dans son propre salon. Le piano Bösendorfer qu'il affectionnait y est exposé et rappelle combien ce virtuose a fait évoluer la technique pianistique.
Déjeuner libre.

L'après-midi sera consacré à la visite du musée des beaux-arts, ré-ouvert à l'automne 2018 après de remarquables travaux de rénovation. Dans son nouvel écrin, le musée présente une riche collection : antiquités égyptiennes, grecques et romaines, tableaux des écoles vénitienne, flamande et hollandaise et surtout l'Ecole espagnole présentée ici comme nulle part hors d'Espagne (fabuleux ensemble d'œuvres de Greco, Zurbaran, Vélasquez et Goya), complétées par quelques très bons tableaux français impressionnistes. Le musée national des beaux-arts est considéré comme l'un des plus grands musées européens.
En fin d'après-midi, nous aurons le plaisir de découvrir les rives du Danube à l'occasion d'une promenade en bateau (1 heure environ) agrémentée d'un verre de bienvenue.
Dîner à l’auberge Szeged accompagné de musique tzigane.
Nuit à Budapest.

3 Les Grandes Halles, le palais du Parlement, la maison-musée de Bela Bartok

Nous débuterons la journée aux Grandes Halles : ce superbe marché au toit couvert de tuiles a été restauré en 1994 et fait l'objet d'un classement aux monuments historiques. Sur plus de vingt mille mètres carrés, il offre une multitude de boutiques et d'étals de marchands où l'on peut faire provision de produits hongrois typiques comme les vins, le foie gras ou le paprika.
Puis, nous découvrirons l'Institut national de géologie, chef-d'oeuvre de la Sécession hongroise, édifié entre 1897 et 1899 sur les plans d'Ödön Lechner. Nous monterons au dernier étage pour voir la superbe toiture en tuiles de pyrogranit vernissées bleues claires, puis, coup d’œil sur l'intérieur aménagé dans ce même style.
De là, nous rejoindrons le palais du Parlement (visite sous réserve qu'il n'y ait pas de session parlementaire), haut lieu de la législation hongroise, ensemble néo-gothique à l'extérieur, et néo-baroque et néo-Renaissance à l'intérieur.
Déjeuner libre.

Cet après-midi, nous nous rendrons dans la dernière demeure hongroise du compositeur et pianiste Béla Bartók, transformée en musée. Nous y découvrirons des photos et autres objets, y compris le phonographe Edison avec lequel il avait parcouru son pays dans les années 1920. La collection constitue une véritable vitrine sur la vie privée du compositeur et aussi sur sa carrière internationale.
Dîner et nuit à Budapest.

4 L'opéra d'Etat hongrois, le château de Gödöllö, vol de retour à Paris

Ce matin, nous visiterons l'opéra d'Etat hongrois. Symbole de la réunion des villes de Buda et Pest, sa construction a commencé en 1873, selon les plans de l'architecte hongrois Miklós Ybl. Des éléments baroques viennent ponctuer cette construction de style néo-Renaissance. Sur la façade de l'édifice, trônent les statut de Ferenc Erkel, compositeur de l'hymne national hongrois, et celle de Franz Liszt, l'un des plus grands compositeurs hongrois. La salle de spectacle, richement décorée et inspirée du Staatsoper de Vienne, est l'une des plus grandes scène d'Europe.
Déjeuner au restaurant.

Dans l'après-midi, nous nous rendrons à Gödöllö pour visiter le château Grassalkovich, lieu de détente favori de l’impératrice Sissi en Hongrie. Edifié au XVIIIe siècle par Antal Grassalkovich, il est considéré comme le plus grand château baroque de Hongrie.
Transfert à l’aéroport. Vol retour vers Paris.

N.B. : possibilité d'assister, en option, à des opéras ou concerts en soirée : programmations, tarifs et disponibilités sur demande.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Informations pratiques

Hongrie

Formalités pour les ressortissants français : votre carte d'identité en cours de validité (ou votre passeport en cours de validité) est nécessaire pour séjourner en Hongrie moins de trois mois.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Hongrie - 5 bis, square de l'avenue Foch 75116 Paris - Tel : 01 45 00 94 97 - Site web : https://parizs.mfa.gov.hu/fra

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire entre la Hongrie et la France.

Climat : le climat continental tempéré du pays est caractérisé par une variabilité plus que par des différences régionales. Les hivers sont froids et humides. Les températures oscillent entre 0 et -5°C. Quelques jours de neige sont possibles. Si vous voyagez à cette période, il est préférable de prévoir des vêtements très chauds (manteau, toque, collants de laine, bottes fourrées, chapeau, gants...). Au printemps et à l'automne, les journées sont ensoleillées et très agréables. Les étés sont chauds.

Tenue vestimentaire : pour ceux qui le souhaitent, il est possible de profiter d'une baignade dans les célèbres bains de Budapest. Dans ce cas, il convient de vous munir au préalable d'un maillot de bain, d'un bonnet (obligatoire, pour les piscines extérieures), d'une serviette de bain ainsi que d'une paire de sandales en plastique. Il est d'usage, en Europe de l'Est et centrale, de se vêtir élégamment lors des représentations dans les théâtres ou opéras de la ville.

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est cependant préférable d'être à jour des rappels de vaccinations et d'emporter le traitement en cours, si tel était le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Change : la monnaie hongroise est le Forint (HUF) 1 EUR = 322 HUF (juillet 2018). Afin d'éviter tout problème, nous conseillons d'effectuer les opérations de change dans les établissements habilités (banques et bureaux de change), qui sont nombreux. Un bordereau indiquant le montant des devises échangées sera délivré et devra être conservé tout au long du séjour jusqu'au départ. Il est par ailleurs rappelé que le change au noir est une infraction passible d'une forte amende. Les cartes bancaires sont acceptées dans les hôtels, les restaurants et magasins. On trouve des distributeurs de billets à Budapest.

Photos : tous les appareils photo et caméras sont autorisés. Avant toute prise de vue, demandez leur consentement aux personnes que vous souhaitez photographier.

Electricité : le voltage et les prises sont identiques à ceux que l'on trouve en France.

Téléphone : par voie automatique, composez le 00, suivi du 36 (code de la Hongrie), puis l'indicatif de la ville (ou région, sans le 0 initial) et le numéro de votre correspondant. Pour appeler la France depuis la Hongrie, composer le 00 33, suivi du numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial).

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Hongrie

Histoire - Littérature - Art
- Histoire de la Hongrie de Bernard Le Calloc'h, Armeline
- La Hongrie, Janos Szavai, Que sais-je? PUF
- Histoire de la Culture Hongroise, Béla Köpeczi, Corvina
- Histoire de Budapest, Catherine Horel, Fayard
- Budapest. Danube blues, Anne Lozonczy, Autrement
- Histoire de l'Empire des Habsbourg, 1273-1918, Jean Bérenger, Fayard
- Requiem pour un Empire Défunt : histoire de la destruction de l'Autriche - Hongrie de François Fejtö, Seuil
- Introduction à la littérature Hongroise, Janos Szavai, Maisonneuve
- Franz Liszt (deux tomes), Alan Walker, Fayard
- Bartok, Pierre Citron, Seuil
- Les Tziganes de Hongrie et leurs musiques, Patrick Williams, Actes Sud

Guides
- Guide Gallimard Hongrie,
- Guide Vert Budapest et la Hongrie
- Lonely Planet Budapest et la Hongrie

 Du 19 au 22 mai 2021
Ouverture des inscriptions prochainement. Les dates sont susceptibles de changer.
autres dates
M'alerter

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Autres départs

 19 - 22 mai 2021
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes