14 voyages
Séjour culturel à l'occasion de Noël à Bruges, entre marchés de Noël et chefs d'oeuvre de la peinture flamande
4 jours / 3 nuits
2/5
Premiers souvenirs de l'année sur les rives de l'Escaut
4 jours / 3 nuits
2/5
En partenariat avec Radio Classique, séjour musical avec deux concerts au Concertgebouw
3 jours / 2 nuits
2/5
Découverte des différents courants gothiques dans l'architecture religieuse
3 jours / 2 nuits
2/5
Croisière culturelle de 8 jours au départ de Düsseldorf
8 jours / 7 nuits
Trois évènements majeurs : les "Floralies de Gand", les "Floralia Brussels" et les serres royales de Laeken à Bruxelles
3 jours / 2 nuits
2/5
Séjour au cœur de l'architecture Art nouveau de Bruxelles avec la visite exclusive de l'Hôtel Solvay
4 jours / 3 nuits
3/5
Une immersion dans les heures dramatiques du Premier Empire
2 jours / 1 nuits
2/5
Hommage aux horizons lumineux des peintres flamands
4 jours / 3 nuits
2/5
Avec la visite des musées des beaux-arts d'Anvers et Plantin-Moretus
4 jours / 3 nuits
2/5
6 jours / 5 nuits
2/5
Croisière culturelle de 12 jours en Norvège à bord du World Explorer
Deux événements majeurs : les "Floralia Brussels" et les serres royales de Laeken à Bruxelles
2/5
Lors d’un circuit découverte de la Belgique, on ne manquera pas de séjourner à Bruxelles, capitale européenne, siège du Parlement européen que l’on peut visiter. Les richesses de Bruxelles sont nombreuses, la ville est notamment renommée pour son exceptionnel patrimoine Art nouveau et Art déco : musée Horta ( maison et atelier du célèbre architecte) ; le bâtiment Old England, emblématique de l’Art nouveau ; les graffitis de la maison Cauchie ; l’hôtel Tassel, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco...et bien d’autres merveilles !
Autre ville incontournable, Bruges, la « Venise du nord ». Profitez d’une promenade en bateau sur les canaux pour vous imprégner du charme de cette cité flamande. Le béguinage, la Grand-Place sont également des lieux emblématiques. Un court-séjour à Bruges vous ouvrira aussi les portes des deux grands musées de la ville : le musée Memling, dédié à ce grand maître de la peinture flamande, et le musée Groeninge, renommé pour sa riche collection de primitifs flamands.
A Gand, dans la cathédrale Saint-Bavon, on admire le polyptique de l'Agneau mystique de Jan Van Eyck. A Anvers, la ville de Rubens dont on visite la maison devenue musée, on découvre aussi le musée Plantin-Moretus, ancienne demeure, de style Renaissance, d’un célèbre imprimeur du XVIe siècle, Christophe Plantin.
A Bruxelles, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique regroupent plusieurs institutions, dont le musée d’Art ancien qui offre un superbe panorama de la peinture flamande, de Van Eyck à Rubens. Il y a aussi notamment le musée Magritte qui recèle la plus riche collection d’oeuvres de l’artiste surréaliste belge, et le musée d’art moderne.
Un voyage culturel en Belgique, accompagné par un conférencier, sera l’occasion d’évoquer l’art flamand, notamment la peinture flamande du XVe siècle qui témoigne d’une nouvelle spiritualité marquée par le rapprochement du monde divin de notre monde sensible. Il en résulte un goût pour le réalisme et le symbolisme, chaque élément matériel devenant un symbole divin. Dans ce nouvel univers spirituel et artistique, Bosch affirme toutefois son originalité.
Au début du Moyen-Âge, le partage de la Lotharingie carolingienne aboutit à la création de nombreux duchés, comtés et principautés parmi lesquels on compte la Flandre, le Brabant, Namur, Liège etc...La Flandre, fief du roi de France, cherche à se libérer de son suzerain et remporte à Courtrai en 1302, alliée aux Namurois et aux Hennuyers, la fameuse victoire des « éperons d’or ». Profitant de son ouverture sur la mer, la Flandre s’enrichit grâce au commerce avec l’Angleterre, Bruges et Gand s’enrichissent.
Marié à Marguerite de Flandre, Philippe II de Bourgogne, dit « Philippe le Hardi », hérite à la fin du XIVe siècle du comté de Flandre qui intégrera un désormais puissant état bourguignon. Les villes flamandes deviennent de florissants centres commerciaux. Jean sans Peur, Philippe le Bon et Charles le Téméraire seront les grands ducs de Bourgogne du XVe siècle. Mais en 1477, Marie de Bourgogne épouse Maximilien d’Autriche, et les Pays Bas passent à la maison des Habsbourg.
La Belgique offre de belles visites et de passionnantes activités pour un voyage en famille. A Bruxelles, ne manquez pas les fresques de bandes dessinées qui ornent les murs, le Centre belge de la bande dessinée situé dans les anciens grands magasins Waucquez, œuvre de l’architecte Victor Horta. Autre site incontournable, le musée du Cinquantenaire donc les collections précolombiennes inspirèrent Hergé pour les aventures de Tintin. On visite aussi lors d’un voyage en famille le célèbre Atomium, ouvrage réalisé pour l’exposition universelle de 1958 et qui représente une molécule de cristal de fer.
Intermèdes
Qui sommes-nous ?
L'esprit Intermèdes
Notre blog : l’intermède culturel
Contact et localisation
Protection des données et cookies
Nos partenaires
Conditions générales et particulières de vente
Services
Hôtels aéroports
Paiements sécurisées
Qualité certifiée



%20Visitflanders.jpg)
















