Une perle baroque, l'air des "Folies" d'Espagne
Revenir en haut
C’est un thème tout simple qui est devenu le plus grand "tube" de la musique baroque. Un succès phénoménal qui a même inspiré plus de 150 compositeurs depuis le XVIe siècle. Mais c’est surtout aux XVIIe et XVIIIe siècles que tout le monde fredonne cet air entêtant repris par les plus grands noms de la musique de l'époque.
L’origine précise d’un air populaire est en général très floue. C’est dans la péninsule ibérique, probablement au Portugal au XVe siècle, qu’apparaît cet air célèbre, avant de se répandre en Espagne. Gil Vincente (cir. 1465-1537), père du théâtre portugais et musicien, est un des tous premiers à mentionner l'air de la Folia. Il décrit l'amusement débridé de paysans chantant et dansant sur ce thème. Le Recueil espagnol de chansons (Cancionero de Palacio) remontant aux Rois catholiques à la fin du XVe siècle le reprend, ainsi que d’autres auteurs ibériques de la Renaissance. Sebastián de Covarrubias y Orozco le décrit ainsi en 1611 : "Il s’agit d’une danse portugaise, très bruyante, dans laquelle de nombreuses figures sont exécutées au son de tambourins et autres instruments. (…) Le bruit est si intense et le rythme si rapide que les danseurs semblent avoir perdu l’esprit, raison pour laquelle ils donnèrent à cette danse le nom de Folia."
A écouter :
Rodrigo Martinez, Cancionero de Palacio, cir. 1490, variations par Jordi Savall
Manuel Machado, Cancionero de la Sablonara, Dos estrellas le siguen, Folia (1625)
Cette danse arrive en Italie à l’aube du XVIIe siècle et se répand rapidement dans toute l’Europe. En 1604, Johannes Kapsberger, d’origine allemande, né en Italie et établi à Rome, compose pour le chitarrone (variante du luth) des variations sur le thème de la Folia.
Elle devient souvent plus lente, plus solennelle, comme une passacaille (qui tend aussi à se confondre avec une chaconne), elles-aussi d’origine espagnole, comprenant des variations. Le thème devient moins facilement identifiable avec ces évolutions.
C’est Lully, novateur de génie, qui reprend l’air pour un ensemble de hautbois et bassons sous le nom de "Folies d’Espagne" en 1672. On peut l'entendre dans le film de Gérard Corbiau, Le Roi danse.
Le thème connaît un incroyable succès. Robert de Visée écrit dans l’introduction de son Livre de guittarre (1682) : " …on n’y trouvera point de folies d'Espagne. Il en court tant de couplets dont tous les concerts retentissent, que je ne pourrois que rebattre les folies des autres."
Parmi les multiples compositeurs français qui ont fait des Folies, on pourra citer Marin Marais (popularisé par le film Tous les matins du monde d’Alain Corneau), D’Anglebert ou Couperin.
Michel Farinel (1649-1726), musicien français de Grenoble, a amené la Folie en Angleterre lors de son séjour (1675-1678), connue sous le nom de Farinel's ground. C’est le musicien John Playford qui la publie pour la première fois en 1684 .
Quelques pièces :
Une folie chantée, Matteo Coferati : Lauda Spirituale-Folias di Spagna (1688), à la fin de la pièce, avec castagnettes !
Arcangelo Corelli, La Follia (1700), une des plus célèbres Folies
Bernardo Pasquini, Partite diverse di Follia in re (1702)
Antonio Vivaldi, La Follia (1703), une des plus connues
Alessandro Scarlatti, Variazioni sulla Follia di Spagna (1723)
Francesco Geminiani(1687-1762), La Follia
Francesco Petrini, Les Folies d'Espagne et douze variations (1799). A la harpe
Encore quelques pièces :
Gaspar Sanz, Folias (v. 1675)
Antonio Martin y Coll, Diferencias sobre las Folias (début XVIIIe siècle)
Encore quelques pièces à écouter... :
Fernando Sor, Les Folies d'Espagne op. 15a (1810)
Mauro Giuliani (1781-1829), Variazioni sul tema della Follia di Spagna
Antonio Salieri, Variazioni sull'aria La Follia di Spagna (1815), composition pour un orchestre aux timbres très variés
Liszt : Rhapsodie espagnole (1863)
Encore et toujours quelques pièces :
Rachmaninov, Variations on a theme of Corelli, Opus 42 (1931)
Gregorio Paniagua, La Folia (1980), une série de variantes sur le thème dont voici un extrait
Vangelis (bande originale du film 1492, Christophe Colomb, 1992), une inspiration lointaine…
Karl Jenkins, La Folia (2004)
Thierry Soulard
autres articles
découvrez nos catalogues
Voyages susceptibles de vous plaire
Contacts
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé et recevoir nos offres en avant-première.
Catalogues
Découvrez nos catalogues gratuits pour suivre l'actualité de toutes nos marques (sans engagement).
INTERMÈDES
Qui sommes-nous ?
L'esprit Intermèdes
Nous contacter
Protection des données et cookies
Conditions de vente
Partenaires
Nos gammes
SERVICES
Mon compte
Inscription à la newsletter
Hôtels aéroports
Nos voyages culturels
Nos thèmes
Moyens de paiement
Qualité certifiée