Artemisia Gentileschi, héroïne de l’art, à Jacquemart-André
Revenir en haut
Le musée Jacquemart-André à Paris s'apprête à célébrer l'œuvre de l'artiste romaine Artemisia Gentileschi (1593 - vers 1656) Du 19 mars au 3 août 2025, cette rétrospective mettra en lumière le parcours exceptionnel de l'une des rares femmes peintres de l'époque moderne à avoir connu une renommée internationale de son vivant.
L’exposition « Artemisia. Héroïne de l’art » réunira une quarantaine de tableaux, comprenant des chefs-d'œuvre reconnus, des œuvres récemment attribuées à l'artiste et des peintures rarement exposées hors de leurs lieux de conservation habituels. Parmi les pièces maîtresses figurent Suzanne et les vieillards, sa première œuvre signée et datée, ainsi que Judith et sa servante avec la tête d’Holopherne.
Le parcours abordera les thèmes récurrents de l’œuvre d’Artemisia : l’érotisme et la mort, les grandes héroïnes historiques, bibliques et mythologiques. Il mettra aussi en valeur la maitrise des effets – clair-obscur, mise en scène théâtrale, effet dramatique – de l’artiste, et ses influences caravagesques.
Découvrir ou redécouvrir Artemisia Gentileschi, cette artiste phare de la période baroque, cette femme qui s’est élevé au-delà de nombreuses conventions de son époque, est incontournable.
À lire aussi : Artemisia Gentileschi, peintre des héroïnes
Séjours culturels
5 jours / 4 nuits
Rythme 3/5
1 prochain départ
autres articles
découvrez nos catalogues
Voyages susceptibles de vous plaire
Contactez-nous
Newsletters
Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters. Restez informés de nos nouveautés, de l’actualité culturelle et de nos offres en avant-première.
Intermèdes
Qui sommes-nous ?
L'esprit Intermèdes
Notre blog : l’intermède culturel
Contact et localisation
Protection des données et cookies
Nos partenaires
Services
Hôtels aéroports
Paiements sécurisées
Qualité certifiée
.jpg/1920/vatican-6239556_1280%20(1).jpg?ratio=66.66)









