Châteaux de la Loire aux couleurs de Noël

Château d'Amboise - France ©iStock
Château de Chenonceau - France ©iStock
Château d'Azay-le-Rideau - France ©Thinkstock
Château de Chenonceau, Loire - France © GettyImages
Vue sur Chinon, Loire - France © GettyImages
Dégustation de vins de Loire © GettyImages
Jardins du Château de Chenonceau, Loire - France © GettyImages
Dans les jardins du château de Chenonceau, Loire - France © GettyImages
Loches, Val de Loire - France © GettyImages
Parc devant le Château de Loches, Loire - France © GettyImages
Pont de Chinon, Loire - France © GettyImages
Ville médiévale d'Amboise, Loire - France © GettyImages
Vue sur le château d'Amboise, Loire - France © GettyImages
Ville de Langeais, Loire - France © GettyImages

Circuit culturel à la découverte des traditions de Noël aux châteaux de la Loire

Circuit 4 jours - 3 nuits

Points forts

  • la découverte ou re-découverte des châteaux de la Loire en dehors des saisons de forte affluence ;
  • une dégustation de vin à La Devinière ;
  • des thématiques enchanteresses se déclinant autour de la fête de Noël.

Introduction détails

Autrefois séjour privilégié de la cour des Valois, la vallée de la Loire est un trésor du patrimoine culturel et naturel français. Cet hiver, sept parmi les plus beaux de ses châteaux, élevés à la fin du Moyen Age et à la Renaissance, ont orchestré ensemble un "Noël au pays des châteaux", durant lequel se rencontrent traditions populaires et Grande histoire. Chinon, où Jeanne d'Arc rencontra le futur Charles VII, saluera la tradition de l'arbre de Noël. Langeais, où fut célébré le mariage de Charles VIII et d'Anne de Bretagne, se parera de la féerie des lumières. « Diamant taillé à facettes serti par l'Indre » selon Balzac, caprice du trésorier du roi Gilles Berthelot, Azay-le-Rideau se mettra à l'heure des douceurs et du chocolat. Point de hasard si à Chenonceau se déroulera la célébration des fleurs : Diane de Poitiers et Catherine de Médicis y conçurent chacune leur jardin, merveilleux témoins de l’art de vivre d'autrefois. La tradition de Noël au fil des siècles sera saluée à Amboise, résidence royale qui abrita la jeunesse de François Ier et les dernières années de Léonard de Vinci. Le château de Loches, impressionnant ensemble fortifié, accueillit Agnès Sorel et Jeanne d’Arc qui y persuada Charles VII d’aller se faire sacrer à Reims. Dans le cadre des festivités de fin d'année, la cité royale de Loches revisitera les contes populaires.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Train Paris / Saint-Pierre-des-Corps, la Devinière de Rabelais, forteresse de Chinon, Azay-le-Rideau

Le matin, train de Paris à Saint-Pierre-des-Corps, puis route pour Seuilly (environ 60 km).
A Seuilly, nous visiterons la maison de l'un des enfants du pays les plus connus, La Devinière. François Rabelais, célèbre écrivain et penseur humaniste de la Renaissance est bien connu des Français pour ses publications épiques et piquantes, Pantagruel puis Gargantua, qu'il publia sous l'anagramme d'Alcofribas Nasier. Cette maison est selon la plupart des sources celle qui le vit naître. L'agencement des pièces est le même que celui de l'époque, et elle est construite en pierre de tuffau. Cette visite sera suivie d'une dégustation de vin.
Puis nous irons à Chinon.
Déjeuner au restaurant.

Le château de Chinon domine la ville et la Vienne, et est composé de trois parties : le fort du Coudray, le fort Saint-Georges et le château du Milieu. Le site est occupé depuis trois millénaires selon les dernières fouilles archéologiques. Le promontoire fut fortifié à la fin de l'Empire romain et devient un castrum, entouré d'épaisses murailles, mais le château prend réellement forme entre les VIe et Xe siècles, époque à laquelle il est détenu par les comtes de Blois. Site emblématique de la capitale du royaume de Henri II Plantagenêt, dont le royaume s'étend des Pyrénées à l'Ecosse, il devient prison pour sa femme Aliénor d'Aquitaine en 1172, puis le lieu de sa dernière demeure, où il décéda en 1189. Philippe Auguste accroît ses défenses en y ajoutant un donjon, des tours sur les remparts munies d'archères, une herse et des poternes. Ce château fut également le lieu de détention du grand maître des Templiers, Jacques de Molay, et surtout le lieu où la Pucelle d'Orléans, Jeanne d'Arc, fut reçue par le futur roi Charles VII, et où elle lui remit une couronne d'or. Abandonné par la suite pour des châteaux plus modernes, le château a fait l'objet de restaurations à partir de 2003.
Chinon présentera son exposition autour des sapins de Noël, l'arbre emblématique et traditionnel qui décore les foyers.
Route pour Azay-le-Rideau (environ 25 km).
Installation à l'hôtel. Dîner libre et nuit à Azay-le-Rideau.

2 Châteaux d'Azay-le-Rideau et de Langeais

(Environ 20 km - journée en autocar)
Ce matin, nous découvrirons le château d'Azay-le-Rideau, miracle fragile d'équilibre et de grâce, posé sur son miroir d'eau où les mâchicoulis et les très fins toits en poivrière des tourelles, encore gothiques, s'allient avec les délicates lucarnes, la grande loggia de l'escalier, les pilastres et un décor sculpté Renaissance peuplé de salamandres et d'hermines.
Dans le cadre de notre visite, nous découvrirons la tradition des douceurs sucrées pendant les fêtes de Noël : "au fil des salles, des décors de Noël sont agencés avec gourmandise, et nous plongent dans une délicieuse atmosphère de fête".
Déjeuner libre.

Nous gagnerons ensuite le château de Langeais, bâti par Louis XI, et qui n'a jamais été remanié depuis. Il constitue donc l'un des derniers exemples de l'architecture militaire du Moyen Age. Forteresse vue de l'extérieur, logis résidentiel vu de la cour intérieure, le château marque la transition entre les styles gothique et Renaissance. C'est l'un des mieux meublés de la région. Le mariage de Charles VIII et d'Anne de Bretagne y fut célébré en 1491. Au fond du jardin, nous découvrirons les ruines de l'un des plus anciens châteaux forts, celui de Foulques Nerra, édifié avant l'an mil. Le château a donné son nom à l'un des romans de Balzac, La Duchesse de Langeais.
C'est à Langeais que nous découvrirons une autre thématique autour des fêtes de fin d'année : Noël aux mille lumières.
Retour à l'hôtel. Dîner au restaurant et nuit à Azay-le-Rideau.

3 Château de Villandry et Cité de Loches

(Environ 115 km - journée en autocar)
Ce matin nous visiterons Villandry et son château. Petit dernier des grands châteaux de la Loire, il fut bâti au XVIe siècle sur l'emplacement d'une forteresse du Moyen Âge, dont il reste un donjon médiéval.
A l'occasion de notre visite, nous découvrirons un château entièrement décoré pour les fêtes de fin d'année : feu de cheminée crépitant, table de fête dressée, cadeaux dans la chambre des enfants... et dehors, les jardins sont également décorés : mosaïques de choux, dentelles de buis, et sapins bien sûr...
Déjeuner libre.

Loches, ancienne Lucca dans l'Antiquité, fut un lieu occupé par les Romains, puis un centre religieux pendant la période médiévale. C'est au Xe siècle, durant les querelles entre la maison de Blois et celle d'Anjou, que le château de Loches voit le jour. Au départ simple église collégiale dédiée à saint Ours (prêtre du VIe siècle, probablement d'origine irlandaise) située sur un castrum romain du Ve siècle, c'est ensuite un donjon fortifié qui voit le jour, destiné à défendre militairement les fortifications encerclant la ville de Tours. Rattachée au domaine royal au XIIIe siècle, la forteresse devient un lieu de villégiature prestigieux en accueillant Agnès Sorel, la favorite du roi Charles VII, tandis que la ville alentours connaît un essor formidable au XVIe siècle avant de décliner peu avant la Révolution française.
Dans le cadre des festivités de fin d'année, la cité royale de Loches revisite les contes populaires.
Route pour Amboise. Installation à l'hôtel.
Dîner au restaurant et nuit à Amboise.

4 Châteaux d'Amboise et de Chenonceau, train Saint-Pierre-des-Corps / Paris

(Environ 50 km - journée en autocar)
Ce matin, nous visiterons le château d'Amboise. C'est avec la Guerre de Cent ans que commence vraiment l'histoire de ce château, lorsque Charles VII confisque la demeure en se réfugiant sur les bords de la Loire. D'abord forteresse sécurisée, Amboise fut à ce titre un lieu de résidence et d'éducation pour de nombreux princes et princesses du royaume (Charles VIII, Louis de Savoie, François Ier...). Sous Charles VIII, le lieu fut transformé et remanié, se dotant d'une chapelle et d'une aile de style gothique flamboyant, de deux tours et d'un parc aménagé. Délaissé ensuite par François Ier, qui lui préférait Blois ou Fontainebleau, ce dernier invitera toutefois Léonard de Vinci à Amboise, au Clos Lucé, où il mourut et fut inhumé.
Les animations du château d'Amboise auront pour thème les rêves d'enfance (en partenariat avec le musée du jouet ancien de Waenbrechies) : "des dizaines d'ours blancs étincelants et de nounours bruns espiègles prennent leur quartiers d'hiver au château"...
La crèche napolitaine sera également présente.
Déjeuner libre.

Nous nous rendrons ensuite au château de Chenonceau, "le château des dames". Construit pour Thomas Bohier, l'intendant général des finances de Normandie, le "Logis sur le Cher" entre en possession de François Ier qui y reçut Charles Quint en 1539. Offert par Henri II à Diane de Poitiers, Philibert Delorme construisit pour elle le pont sur le Cher que Catherine de Médicis enrichit d'une galerie, après avoir dûment confisqué Chenonceau à Diane dès la mort d'Henri II. A Chenonceau, le célèbre atelier floral décorera à sa manière tout le château, de plantes, fleurs et branches superbes. Cette année, le thème sera les animaux fantastiques.
En fin d'après-midi, transfert à la gare de Saint-Pierre-des-Corps pour prendre le train de retour. Arrivée à Paris dans la soirée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Informations pratiques

France

Formalités pour les ressortissants français : il est nécessaire de vous munir d'une carte d'identité en cours de validité.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

France

Histoire
- Histoire de France - J. Carpentier, F. Lebrun - Point
- Toute la collection Histoire de France par Belin sous la direction de Joël Cornette en 13 volumes (auteurs différents à chaque volume)
- Histoire des Gaules : VIe siècle av. J.-C. - VIe siècle ap. J.-C. - C. Delaplace, J. France - Armand Colin
- Regard sur la Gaule - C. Goudineau - Errance
- La France Gallo Romaine - M. Monteil - Editions La Découverte
- Les origines franques, Ve - IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1 - S. Lebecq - Le Seuil
- La Guerre de Cent ans - P. Contamine - P.U.F.
- Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe - XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5 - A. Demurger - Seuil
- Saint Louis - J. Le Goff - Gallimard
- La Papauté à Avignon - Y. Renouard - P.U.F.
- Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652 - 1783 - J. Cornette - Hachette
- Révolution et empire 1783 - 1815 - J.P. Jessenne - Hachette
- La Révolution française et l'Empire - H. Leuwers - P.U.F.
- La Révolution française, 1789 - 1799 : une histoire sociopolitique - J.C. Martin - Belin sup. Histoire.
- La France des Lumières - D. Roche - Fayard
- Petite histoire d la France de la Belle époque à nos jours - A. Prost - Armand Colin
- La France de 1914 à nos jours - J. F. Sirinelli - P.U.F.
- Histoire culturelle de la France (direction avec Jean-Pierre Rioux) - J. F. Sirinelli - 4 volumes - Éditions du Seuil

Arts
- L'art roman en France - E. Vergnolle - Flammarion
- L'art monumental de la France : le XIe siècle - E. Vergnolle - Pindar Press
- L'Art gothique - A. Erlande-Brandenburg - Citadelles & Mazenod
- France 1500 : Entre Moyen-âge et Renaissance - E. Taburet-Delahaye - RMN
- Art et architecture en France 1500-1700 - A. Blunt - Macula
- L'art en France de la Renaissance aux Lumières - M. C. Heck - Citadelles & Mazenod
- L'art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France, 1700-1789 - M. Levy - Flammarion
- L'art de France : De la Renaissance au siècle des Lumières 1450-1770 - J. M. Perouse de Montclos - Menges
- Les Châteaux du Val de Loire - J. M. Pérouse de Montclos et R. Polidori - Éditions Place des Victoires
- Histoire de l'Impressionnisme - J. Rewald - Albin Michel
- Impressionnisme, les origines 1859-1869 - RMN
- L'impressionnisme et le paysage français - RMN
- L'Art contemporain en France - C. Millet - Flammarion

 Du 11 au 14 déc. 2021
Ouverture des inscriptions prochainement. Les dates sont susceptibles de changer.
autres dates
M'alerter

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Autres départs

 11 - 14 déc. 2021
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes